PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous envoyez un ou plusieurs messages et ne recevez pas de réponse. Que c'est énervant ! Lorsqu'un interlocuteur nous laisse sur « distribué » ou « lu », cela a tendance à nous faire cogiter : a-t-on dit quelque chose de mal ? La personne nous ignore-t-elle ? Heureusement, l'absence de réponse pourrait être expliquée par des tas de raisons différentes, qui n'ont rien à voir avec vous. Découvrez différentes raisons courantes pour lesquelles les gens ne répondent pas aux SMS, ainsi que quelques raisons moins courantes et la marche à suivre dans cette situation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Raisons courantes d'une absence de réponse

PDF download Télécharger l'article
  1. Peut-être qu'elle n'a pas son téléphone sur elle à ce moment-là ou peut-être qu'elle a vu votre message, mais qu'elle a ensuite été distraite par autre chose. Tout le monde n'a pas son téléphone dans la main toute la journée et il est donc tout à fait possible que votre interlocuteur n'ait même pas vu le message  [1] .
  2. La personne à qui vous envoyez un SMS a-t-elle un chargeur à disposition ? Si elle est en voyage ou à l'extérieur, il est probable que son téléphone soit déchargé. Vous pourriez avoir de ses nouvelles une fois qu'elle sera arrivée quelque part où elle pourra recharger son téléphone et consulter ses messages.
  3. Envoyer des SMS en conduisant est très dangereux et absolument interdit. Si vous envoyez un message à quelqu'un qui est actuellement en train de conduire, le mieux sera qu'il vous réponde une fois qu'il est arrêté.
    • Certains appareils iOS disposent d'une fonctionnalité qui vous indiquera lorsque votre ami est sur la route, grâce au mode « Ne pas déranger ». Si vous recevez un message automatique indiquant que votre ami est au volant en ce moment, vous pouvez vous attendre à avoir de ses nouvelles dès qu'il sera garé.
  4. Lorsque l'on ne se sent pas bien, envoyer des messages peut être la dernière chose dont on a envie. Si votre ami a passé une très mauvaise journée ou se sent déprimé, il pourrait s'éloigner de son téléphone pour un moment.
    • Si vous savez que votre ami traverse une période difficile, essayez de lui envoyer un message encourageant pour lui redonner le sourire.
  5. Vous arrive-t-il parfois de regarder vos messages et de penser : « Je n'ai tout simplement pas d'énergie pour ça » ? Beaucoup de gens ressentent cela, surtout s'ils sont très fatigués. Votre ami pourrait simplement être épuisé.
  6. Pensez à son emploi du temps de la journée : a-t-il 2 réunions, un entrainement de foot et une représentation de théâtre ? Si c'est le cas, votre message pourrait simplement lui être sorti de la tête. Les gens occupés ne regardent pas souvent leurs téléphones, donc ne prenez pas l'absence de réponse trop à cœur  [2] .
    • La personne à qui vous envoyez le message a-t-elle des enfants ? Si c'est le cas, elle est probablement occupée à prendre soin des tout-petits ou à changer des couches. Les enfants prennent beaucoup de temps et les parents n'ont souvent même pas une seconde à consacrer à répondre à leurs SMS.
  7. Certaines personnes laissent leur téléphone de côté entre l'heure du coucher et l'heure du réveil. Si votre interlocuteur a tendance à se coucher tôt, vous devrez peut-être simplement attendre jusqu'au matin  [3] .
  8. Votre SMS était-il assez ambigu pour laisser penser à la personne que la conversation était terminée ? Votre interlocuteur pourrait ne pas vous ignorer, mais simplement penser qu'il n'a pas besoin de répondre. Relisez vos messages pour déterminer si ce pourrait être le cas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Raisons moins courantes de l'absence de réponse

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien des gens n'apprécient pas recevoir des tas de SMS, les uns à la suite des autres . Jetez un œil aux messages que vous avez envoyés jusqu'à présent : avez-vous envoyé plus de 2 SMS sans réponse ? Si c'est le cas, c'est peut-être votre style de communication que votre correspondant trouve rebutant.
    • En cas de doute, essayez de reproduire le style de communication de votre interlocuteur. S'il envoie seulement un message à la fois, il préfère certainement ne recevoir qu'un message à la fois.
  2. Si vous avez dit à la personne quelque chose qu'elle n'était peut-être pas prête à entendre, celle-ci pourrait prendre un moment pour réfléchir avant de répondre. Ou peut-être lui avez-vous envoyé de mauvaises nouvelles. Trouver la bonne réponse à une mauvaise nouvelle peut prendre du temps, alors ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse pendant un certain temps.
    • En général, il est préférable d'aborder les sujets sérieux en personne ou par téléphone .
  3. Certaines personnes ignoreront intentionnellement vos SMS ou feront exprès de ne pas vous répondre après les avoir ouverts, pour vous faire frémir ou par mesquinerie. Ces personnes ne sont généralement pas de bons amis ou partenaires et elles ne se soucient pas forcément de votre bienêtre  [4] .
    • Elle pourrait ignorer vos messages parce que vous l'avez contrariée. Repensez à vos dernières interactions : avez-vous eu une dispute ? Si c'est le cas, elle pourrait vous laisser en « lu » pour faire passer un message.
  4. C'est malheureux, mais parfois, lorsqu'un amoureux potentiel ou un partenaire romantique cesse de vous envoyer des messages, c'est parce qu'il pense à mettre fin à la relation . Ce n'est certainement pas la raison la plus courante pour laquelle quelqu'un ne vous répond plus, mais si vous avez remarqué un changement drastique récemment, cela pourrait en être la raison.
    • Gardez à l'esprit que dans les relations à long terme, les couples ont tendance à s'envoyer moins de SMS qu'au début de leur histoire. Si vous êtes ensemble depuis un certain temps, vous avez peut-être simplement moins de choses à vous dire tout au long de la journée.
  5. Avez-vous déjà demandé à votre interlocuteur s'il aime échanger des messages ou non ? Certaines personnes préfèrent les appels et les e-mails, tandis que d'autres aiment simplement parler en personne. Si vous avez du mal à la joindre par SMS, elle préfère peut-être que vous la contactiez d'une autre manière  [5] .
    • Certaines personnes garderont leur aversion pour les SMS pour elles-mêmes, car elles savent que bien des gens aiment ce type de conversation. Elles pourraient vous envoyer des messages seulement parce qu'elles savent que vous aimez ça.
    • Les personnes âgées ont le plus tendance à ne pas aimer les conversations par SMS. Votre ami d'école adore peut-être papoter par SMS, mais votre grand-mère pourrait ne pas trop aimer ça.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Que faire lorsque quelqu'un ne répond pas aux messages

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez l'impression que la personne ne répond pas parce qu'il lui est arrivé quelque chose, essayez une méthode de communication différente. Appelez-la ou envoyez-lui un e-mail si vous êtes loin ou rendez simplement visite à son domicile si vous êtes à proximité. Si vous n'habitez pas près l'un de l'autre et que vous ne pouvez pas la contacter, demandez à un ami ou à un membre de sa famille qui est à proximité d'éclaircir la situation.
    • Vous pouvez également lui envoyer un dernier message pour lui demander si tout va bien. Si la personne a ignoré votre message sans le vouloir, elle pourrait même ne pas savoir que vous êtes inquiet !
    • En général, l'absence de réponse à un SMS s'explique par une raison totalement innocente. Faites confiance à votre instinct et agissez selon votre situation.
  2. Peut-être avez-vous déjà envoyé 2 messages (ou 3 ou 4...). Dans ce cas, posez votre téléphone et faites une pause. Il y a certainement une explication parfaitement raisonnable à la situation : distrayez-vous avec autre chose  [6] .
  3. Si la personne est occupée ou que son téléphone est déchargé, elle a peut-être juste besoin d'un peu de temps pour répondre. Attendez quelques heures, puis recontactez-la si vous espérez toujours une réponse  [7] .
    • Tenez également compte de son emploi du temps. Si vous essayez de joindre quelqu'un qui travaille ou va à l'école pendant la journée, vous aurez peut-être plus de chance en le contactant le soir.
  4. Si vous avez remarqué que votre interlocuteur ne fait pas beaucoup d'efforts pour vous répondre, demandez-lui pourquoi. Il est possible que les SMS ne soient pas sa méthode de communication préférée et qu'il préfère que vous l'appeliez à la place. Vous pourrez ensuite vous adapter à ce qu'il aime... et n'aime pas  [8] .
    • « Il semble que parfois les SMS te stressent. Préfèrerais-tu que je t'appelle à la place ? »
    • « Si les messages t'ennuient, je peux tout à fait t'appeler ou t'envoyer un e-mail. »
  5. Vous pourriez avoir l'impression que quelqu'un vous laisse en « lu » pour vous faire du mal. Si c'est le cas, sachez que vous ne lui devez rien. Supprimez son numéro et trouvez quelqu'un d'autre qui fera de vous une priorité dans sa vie.
    • Seules les personnes immatures cherchent à manipuler les autres de cette façon. Un ami ou un partenaire sincère vous ferait part de ses problèmes pour que vous puissiez en discuter ensemble.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 897 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité