PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Garder un groupe d'amis proches n'est pas toujours facile, car chacun doit conserver sa personnalité et s'intégrer au groupe. Une bonne combinaison de personnalités, une ouverture d'esprit et la volonté de pardonner les erreurs de chacun permettent de conserver votre amitié sur le long terme. Cependant, lorsque les choses ne prennent pas la tournure désirée, ou qu'un esprit de compétition s'installe au sein de votre groupe, certains peuvent se sentir victimisés ou laissés de côté. Ces comportements peuvent être subtils ou plus explicites, et ils ne seront pas toujours dirigés vers vous : cependant, cela peut devenir désagréable et vous donner envie de vous éloigner de ce groupe d'amis. Les désaccords occasionnels font partie de la vie d'un groupe, mais si en faire partie vous fait vous sentir déprimé, anxieux, ou dénigré, il est important que vous cessiez de le fréquenter afin de pouvoir retrouver un sentiment de bienêtre.

  1. Si vous vous sentez énervé ou malheureux(se), c'est le signe que les choses doivent changer. L'unité du groupe peut ne pas être en danger, mais si vous questionnez la place que vous y tenez, il est temps de vous faire de nouveaux amis.
    • Vous sentez-vous énervé après avoir passé du temps avec vos amis ? Est-ce un sentiment rare ou une sensation qui revient chaque fois que vous les voyez ?
    • Sentez-vous qu'on cherche à vous maintenir à l'écart du reste du groupe ?
    • Passer du temps avec vos amis vous fait vous sentir énervé ? Vous êtes-vous levé du bon pied avant de réaliser que vous étiez mécontent après avoir quitté vos amis ?
    • Les conflits sont-ils fréquents au sein de votre groupe ? Si c'est le cas, il est possible qu'un climat de compétition se soit instauré entre vous.
  2. Cela peut être plus compliqué à comprendre que pour une amitié entre deux personnes. Cependant, en réfléchissant à ce qui vous unissait au départ, vous pouvez mieux déterminer si cette raison est encore valable ou non, et si la perte de ce socle commun empêche votre groupe de fonctionner sainement. Si cette raison peut être complexe à identifier, voici quelques cas de figure récurrents au sein d'un groupe d'amis.
    • Votre groupe s'est formé lorsque vous étiez enfants. Dans ce cas, les liens que vous avez sont très solides, mais peuvent se déliter rapidement lorsque vos vies prennent des tournants différents. Nous évoluons tous au grès de nos emplois, de nos déménagements, de nos mariages et nouvelles perspectives et cela peut éloigner un groupe d'amis.
    • Vous vous êtes rencontrés au travail. Il est parfois plus simple de passer du temps avec ses collègues. Cependant, les personnalités risquent d'être très différentes dans un contexte plus personnel. Votre groupe peut également se défaire si certains de ses membres changent de travail, perdant donc le principal point commun qui vous unissait.
    • Vous vous êtes rencontrés grâce à vos enfants. Vous avez par exemple rencontré les parents des amis de vos enfants et partagé des préoccupations communes. Ces amitiés sont très importantes lorsqu'on fait face aux difficultés du rôle de parent, car elles nous soutiennent à chaque étape de cette nouvelle vie. Cependant, il est possible que vous n'ayez rien d'autre en commun ou qu'une compétition s’installe entre vous et vos enfants, rendant vos relations plus compliquées. Un autre exemple de séparation peut advenir si vos enfants ne passent plus de temps ensemble.
    • Vous partagez un intérêt commun comme votre foi, votre éducation ou une activité sportive. Vos liens peuvent donc disparaitre avec la perte de cet intérêt commun.
  3. Il n’est pas toujours facile de réaliser que l'on est celui qui a réellement changé. Cela comporte des aspects positifs et négatifs : il est naturel d’évoluer et de murir, mais parfois, cela signifie perdre de vue nos amis(es) qui n’évoluent pas au même rythme que nous ou n’apprécient pas forcément ces changements dans notre personnalité. Que vous ayez changé pour le meilleur ou le pire, votre groupe d’amis peut vous paraitre être un obstacle ou même un poids vous retenant en arrière. Si vous êtes souvent contrarié(e) lorsque vous passez du temps avec vos amis, il est possible que vous ayez la sensation qu’ils vous empêchent d’avancer ou d'être la meilleure version de vous-même. Lancez un sujet de conversation sur un thème qui vous tient à cœur et observez la réaction de votre groupe d’amis : s’ils semblent désintéressés, désinvoltes ou évasifs, il est possible que vous ne soyez plus sur la même longueur d’onde.
    • Si vos amis vous rendent triste, malheureux(se) ou désorienté, réalisez que ce n’est pas forcément de votre faute. Tout d'abord, changer est inévitable et fait partie de la vie. Deuxièmement, il est possible que vos amis aient eux aussi changé et qu’ils ne correspondent plus aux personnes avec qui vous avez créé des liens. Plutôt que de vous laisser entrainer par une dynamique qui ne vous correspond plus, il est temps que vous preniez les choses en main et pensiez d’abord à votre propre bonheur.
  4. Si vous vous sentez contraint d'agir d'une manière qui ne vous correspond pas ou que les valeurs qui unissaient votre groupe ne sont plus les mêmes, cela peut entrainer des comportements nuisant aux membres du groupe (même si tous ne seront pas capables de réaliser les effets négatifs de ces changements). Par exemple, le fait de se plaindre, de blâmer les autres, de propager des rumeurs, de dénigrer un membre du groupe et de reprocher aux autres ses propres erreurs peut nourrir une dynamique négative au sein du groupe. Voici ce que vous devez prendre en considération.
    • Passer du temps avec vos amis vous a rendu plus prompt à propager des rumeurs ou juger les autres ? Après avoir passé une journée avec votre groupe d’amis, vous pouvez réaliser que vous êtes plus dur avec les autres (alors que cela n’était pas un trait de votre caractère). Avez-vous l’impression d’être devenu suspicieux à l’encontre des personnes ne faisant pas partie de votre groupe ?
    • Vous sentez-vous stressé ou dépassé par les évènements ? Avez-vous l’impression de devoir vous plier aux volontés du groupe ? Absorber les énergies négatives de vos amis peut être épuisant.
    • Avez-vous l’impression que vos amis vous empêchent de suivre vos idées ou votre éthique ? Avez-vous l’impression de devoir cacher ce que vous pensez réellement ?
    • Avez-vous la sensation de devoir agir en fonction de ce qu’en penseront vos amis ? Vous avez peut-être la sensation de ne plus décider par vous-même ou d’être jugé si vous agissez différemment du groupe.
    • Votre groupe d’amis vous empêche-t-il de voir vos autres amis et votre famille ? Ce phénomène d’isolation peut être dangereux.
  5. Les véritables amis seront non seulement reconnaissants de votre sollicitude, mais vous pousseront également à prendre soin de vous et considèreront vos besoins et non pas uniquement les leurs. Mais dans le cadre d’une amitié toxique, vous pouvez réaliser que vos amis ne pensent qu’à eux et jamais à vous. Ce déséquilibre ne sera jamais à votre avantage et, plus important, vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas d’une véritable amitié. Voici les signes indiquant que votre amitié n’est pas équilibrée.
    • Vous venez de perdre votre animal de compagnie et vos amis ne s’en soucient pas ou s’en moquent. Ils ne vous appellent pas pour vous remonter le moral et ne se soucient pas de votre bienêtre. Ces évènements importants dans notre vie nous permettent de réaliser qui sont nos vrais amis.
    • Vos amis ne souhaitent parler que de leurs problèmes et ne se soucient pas de ce qui se passe dans votre vie. En devenant le thérapeute personnel de vos amis, ils peuvent avoir oublié que vous aviez aussi des sentiments.
    • Vos amis ne pensent pas à vous souhaiter ou fêter votre anniversaire. Les vrais amis pensent toujours à ces dates importantes donc si votre groupe d’amis a tendance à les oublier, cela indique qu’ils ne se préoccupent pas vraiment de vous.
  6. Soyez honnête et répondez avec sincérité aux questions posées plus haut. Si vous avez de réelles raisons de rester au sein de ce groupe, donnez-lui une seconde chance. Mais si vous ne voyez aucune bonne raison de conserver cette amitié, il est temps de prendre votre courage à deux mains et la décision qui s’impose.
    • Être amis depuis des années n’est pas une bonne raison de rester au sein de ce groupe et ne doit pas vous faire oublier que vous avez évolué dans des directions opposées.
    • Si ces raisons sont que vos amis sont vos voisins, collègues ou coéquipiers, cela n’est pas suffisant non plus. L’amitié n’est pas une question de commodité. Si vous êtes obligé de passer du temps avec ces personnes, car vous travaillez ensemble par exemple, ne cherchez pas à vous convaincre qu’il s’agit d'amis, mais prenez les choses telles quelles sont réellement.
    • Si vous ne trouvez aucune raison de continuer à passer du temps avec ces personnes, rien ne vous empêche de continuer votre route sans eux.
  7. Prenez votre temps avant de créer de nouvelles amitiés . Vous pouvez vous sentir réticent à l’idée de créer de nouveaux liens, car les choses ne se sont pas très bien passées avec vos anciens amis. Prenez le temps de créer des liens avec une ou deux personnes afin de retrouver votre confiance en vous. N’ayez de plus pas peur de ne plus retrouver cette dynamique de groupe : ce type d’amitié ne conviendra pas forcément à la personne que vous êtes devenu ni à vos aspirations.
    Publicité

Conseils

  • Plutôt que de mettre un terme à votre amitié avec tous les membres du groupe, vous pouvez continuer d’en voir certains. Invitez-les à prendre un café et déterminez s’il est possible ou non de maintenir votre amitié en dehors du groupe. Cela ne sera pas toujours possible, mais prenez au moins la peine d’essayer.
  • Décidez de la meilleure façon d'arrêter de voir vos amis : vous pouvez dire être trop occupé ou éviter leurs appels. Ne soyez pas malpoli lorsque vous réduirez ou couperez tout contact avec eux.
  • Faites attention si vous souhaitez rejoindre un nouveau groupe d’amis.
  • Certaines personnes vous trouveront amusant les premiers mois, mais lorsqu'ils commenceront à se lasser de votre présence, ils pourront vous dénigrer. Ne cherchez pas à retomber immédiatement dans une nouvelle amitié et apprenez à être seul.
Publicité

Avertissements

  • Ne parlez pas de vos problèmes au sein de ce groupe avec des amis communs. Vous pourrez passer pour une personne vindicative ou propageant des rumeurs.
  • Ne vous forcez pas à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire. Certaines personnes aiment causer des problèmes, mais ne vous laissez pas influencer par elles. Les véritables amis ne doivent pas chercher à vous faire changer, mais au contraire, souhaiteront vous voir heureux et positif. Ne vous laissez pas convaincre de fumer à l'école, car cela est dangereux et vous pourriez être renvoyé.
  • Si vos amis vous font du mal, dénoncez-les. Certaines personnes vous utiliseront pour être populaires ou avoir plus de pouvoir : elles peuvent aussi vous blesser (physiquement ou moralement). Parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance, il vous conseillera sur la marche à suivre. Si vous n'êtes pas sous la supervision d'adultes, appelez les urgences. La police peut éventuellement intervenir dans les cas les plus graves.
  • Ne criez pas et n'insultez pas vos amis. Il n'est pas approprié de répondre à la pression qu'exercent vos amis en les insultant. Parlez-en calmement afin que vos amis puissent changer d'attitude et agir plus amicalement avec vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 869 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité