Télécharger l'article Télécharger l'article

Une labyrinthite est une inflammation de l’oreille interne, plus spécifiquement des membranes du labyrinthe. L’oreille interne est responsable de l’audition et de l’équilibre physique. Cette affection est habituellement due à une infection virale ou bactérienne. Vous pouvez avoir des problèmes d’audition temporaires quand vous souffrez de cette maladie, ou subir une perte d’audition définitive dans des cas plus rares. Cette pathologie est généralement la complication d’une autre maladie. Elle peut provenir d’une infection respiratoire ou d’une otite conduisant à l’inflammation du labyrinthe.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Reconnaissez les symptômes

Télécharger l'article
  1. Il s’agit de la sensation de perdre l’équilibre. Cet étourdissement s’aggrave souvent quand vous bougez brusquement la tête, quand vous regardez longtemps la télévision, quand vous êtes dans une foule, dans l’obscurité ou quand vous marchez. Cela est dû aux signaux erronés transmis par les vestibules des deux oreilles.
    • Les tubes semi circulaires du vestibule sont remplis d’un liquide spécial. Quand ce liquide se met à bouger, il stimule les tissus nerveux à l’intérieur de ces conduits, ce qui permet de garder l’équilibre. Une labyrinthite modifie la composition habituelle de ce liquide, ce qui conduit à la production de signaux anormaux, lesquels sont pris pour des étourdissements.
      • On peut souffrir d’étourdissements dans le cadre de bien d’autres pathologies. Une certaine faiblesse sera ressentie avec de l’anémie, une tension sanguine assez basse, une hypoglycémie, une perte de sang ou une déshydratation. Vous pourriez aussi vous évanouir.
  2. Vous pourriez avoir l’impression de voir tournoyer votre environnement. Il s’agit aussi d’un symptôme d’inflammation du vestibule. Une blessure à la tête, une maladie de Ménière, une attaque ou autre peuvent aussi provoquer des vertiges mais avec des motifs plus spécifiques et d’autres symptômes associés – dont il sera question plus tard.
    • La gravité des vertiges peut varier énormément. Vous pourriez ressentir un léger déséquilibre et une perte d’équilibre modérée, tout comme le problème peut être si grave que vous ne puissiez plus tenir debout. Vous pourriez aussi avoir des nausées et des vomissements. Les vertiges liés à une labyrinthite sont plus sévères lors de la première semaine de l’infection. Cela s’arrange un peu plus tard, quand vous parvenez à faire face aux symptômes.
  3. Vous pourriez avoir des sensations de bourdonnements et d’autres bruits discordants dans les oreilles. Cela est dû à l’implication de l’appareil auditif ou cochlée. En présence de bourdonnements, on assiste à une formation de particules anormales dans le liquide de l’oreille interne, lesquelles stimulent les cellules capillaires – ce sont des terminaisons nerveuses qui transportent les sons. Il est question d’acouphènes quand on subit ce type de stimulations inhabituelles.
    • Les problèmes de santé qui causent des vertiges peuvent aussi causer des acouphènes. En réalité, la seule exposition à un environnement bruyant peut causer des acouphènes. Dans ce cas, vous pourriez ne pas ressentir d’autres symptômes.
  4. Cela se produit quand le nerf de la cochlée est abîmé ou paralysé par une inflammation. Vous pourriez vivre une perte d’audition partielle ou totale. Il s’agit d’un symptôme de labyrinthite plus grave qui exige une attention médicale immédiate pour éviter une perte d’audition définitive.
    • Vérifiez que votre oreille externe ne soit pas encombrée par du cérumen, si votre perte d’audition s’accompagne d’acouphènes. Votre audition sera à nouveau parfaite quand vous aurez enlevé le cérumen.
  5. Un écoulement de pus ou de liquides peut indiquer une infection de l’oreille moyenne qui a perforé la membrane du tympan – lequel se trouve entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Vous devriez consulter rapidement votre médecin pour maîtriser cette infection car elle peut compromettre définitivement votre audition.
    • Remarquez une sensation de lourdeur dans les oreilles. Vous pourriez ressentir une pression ou une certaine pesanteur dans la zone touchée, s’il se produit une accumulation de liquides dans l’oreille moyenne.
  6. Ce sont en fait les symptômes d’un problème auriculaire. Voici ce que vous devriez remarquer :
    • Une douleur dans l’oreille est aussi le signe d’un problème infectieux. Elle peut aussi s’accompagner d’acouphènes.
    • Les vertiges ou les étourdissements qui vont de pair avec une labyrinthite peuvent conduire à des nausées et des vomissements.
    • Une fièvre supérieure à 38° est l’indice d’une infection dans votre organisme.
    • Une vision trouble peut être le résultat d’un nerf coincé. Vous pourriez avoir du mal à lire ou à voir de loin.
  7. Quelques problèmes de santé peuvent imiter une labyrinthite. Il est important que vous soyez persuadé(e) qu’il s’agisse bien d’une labyrinthite et non pas de quelque chose d’approchant si vous voulez vous traiter efficacement. Voici quelques pathologies qui ressemblent à une labyrinthite :
    • La maladie de Ménière . Elle est causée par une accumulation inhabituelle de liquides dans l’oreille interne. Une attaque typique commence par une sensation de pesanteur dans l’oreille, ce qui augmente les acouphènes et diminue l’audition. Elle est suivi de vertiges sévères et souvent aussi de nausées et de vomissements. Une crise dure habituellement de vingt à trente minutes.
    • Des migraines . Le problème ne provient pas spécifiquement de l’oreille. Une migraine se produit quand les nerfs du cerveau se contractent et se dilatent. Le symptôme le plus flagrant est une douleur qui ne se produit que sur un côté de la tête.
    • Un léger vertige . Il se produit en raison du déplacement de petits cristaux dans l’utricule et le saccule dans les canaux semi circulaires de l’oreille. Ces particules en déplacement stimulent les canaux semi circulaires, ce qui produit des vertiges et des étourdissements. #* Une ischémie cérébrale transitoire ou attaque légère . Vous pourriez ressentir des étourdissements, une perte d’équilibre et une perte d’audition temporaire s’il se produit une insuffisance vasculaire dans l’oreille ou dans la partie du cerveau qui s’occupe de l’équilibre. Vous devriez vous sentir mieux au bout de quelques minutes sans voir revenir ces symptômes.
    • Une tumeur du cerveau . Vous présenterez ici des symptômes bien définis. Tout dépendra de la localisation de la tumeur. Néanmoins, les maux de tête et les convulsions sont courants dans tous les cas de tumeurs au cerveau. Vous pourriez ressentir de la faiblesse sur un côté précis du corps.
  8. Les symptômes pourraient durer d’une à trois semaines. Même s’ils sont assez brefs, il vaut toujours mieux faire appel à un médecin pour éviter de perdre sérieusement et définitivement votre audition. Une analyse en laboratoire peut confirmer la présence d’une labyrinthite.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Comprenez les causes et les facteurs de risques

Télécharger l'article
  1. Cette dernière peut toucher les personnes entre 30 et 60 ans. Des virus qui infectent la bouche, le nez, les sinus, les voies respiratoires et les poumons sont le plus souvent responsables de cette maladie. Dans le cas d’une infection virale, ces organismes atteignent l’oreille interne à travers votre circulation sanguine. Ce type d’infection peut s’en aller sans traitement.
    • Vous pouvez souvent souffrir d’un rhume banal ou d’une grippe environ une semaine avant une crise de labyrinthite. Un nez qui coule, une toux et une gorge irritée sont les symptômes courants d’un simple rhume ou d’une grippe.
    • D’autres symptômes d’infection virale moins courante qui peut provoquer une labyrinthite sont la rougeole, les oreillons, l’herpès et une fièvre glandulaire.
      • Une éruption cutanée va généralement se produire avec la rougeole. Le visage est enflé du côté des oreilles avec des oreillons – d’où le nom. Une fièvre glandulaire s’accompagne d’une gorge irritée et de ganglions à certains endroits du corps.
  2. C’est moins courant mais aussi plus grave. Les enfants sont habituellement ceux qui en souffrent le plus. Une pneumonie à streptocoques, l’haemophilus influenzae de la méningite et la moraxella catarrhalis à l’origine d’otites sévères en sont les grands coupables. Ce type d’infections exige un traitement et doivent être prises très au sérieux car elles pourraient conduire à une surdité définitive.
    • L’infection se propage habituellement à partir de l’oreille moyenne ou les méninges – les membranes du cerveau – à travers la circulation sanguine ou bien via une blessure à la tête.
  3. Le système immunitaire s’attaque par erreur à ses propres cellules dans le cas de certaines maladies auto-immunes comme la granulomatose de Wegener ou la maladie de Cogan. Des anticorps se forment pour attaquer le labyrinthe car ils le prennent pour un corps étranger.
  4. Certains médicaments comme les diurétiques, les traitements contre le cancer, des antibiotiques de type gentamicine ou l’acide salicylique peuvent provoquer une labyrinthite. Ils sont fortement concentrés dans l’oreille interne, ce qui peut l’abîmer.
    • Certains médicaments comme l’aspirine, les produits contre les convulsions, les diurétiques et les hypotenseurs peuvent provoquer des effets secondaires inflammatoires et une irritation de l’oreille interne. Certains d’entre eux sont ototoxiques, c’est-à-dire qu’ils sont toxiques pour les oreilles, ce qui cause des étourdissements et des vertiges.
  5. Cette pathologie se produit habituellement chez des adultes entre 30 et 60 ans. Mais une labyrinthite bactérienne est aussi très courante chez les enfants.
    • Vous pouvez provoquer une inflammation de l’oreille interne en ayant un problème de santé existant comme les oreillons, une infection respiratoire, un rhume et de la toux. Une infection virale ou bactérienne peut se propager à d’autres endroits du corps et causer une inflammation et une irritation des organes.
    • Vous augmentez vos risques de faire une labyrinthite si vous souffrez d’allergies comme le rhume des foins, une rhinite et une toux. Cela est dû au gonflement et à l’inflammation des parois nasales, ce qui peut conduire à cette infection. Un problème respiratoire existant peut causer une infection, laquelle se propage aux poumons et à l’oreille interne.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traitez l’infection

Télécharger l'article
  1. Des vertiges constants peuvent perturber votre vie de tous les jours et provoquer de l’anxiété. Vous pourriez ne plus avoir envie de manger et de boire. Une déshydratation peut concentrer le liquide infecté dans l’oreille interne et aggraver votre état.
  2. Vous pourriez ressentir des vertiges et des étourdissements dans les premiers jours de la maladie. Vous devriez vous reposer pendant cette période pour éviter de tomber et de vous blesser. Vous pourriez vous sentir mieux après environ une semaine.
    • Vous ne devriez pas conduire ni travailler sur des machines coupantes pendant cette période. Vous pouvez causer un accident ou vous blesser gravement si les vertiges s’aggravement soudainement.
    • Vous ne devriez pas non plus lire ou regarder la télé trop longtemps. Cela peut vous fatiguer les yeux, ce qui peut compromettre votre équilibre.
  3. Cela peut vous aider à stimuler votre immunité et vous aider à combattre une infection virale ou bactérienne. Voici ce que vous pourriez prendre :
    • De la vitamine A : elle vous aide à réduire l’inflammation dans l’oreille et à combattre l’infection virale ou bactérienne.
    • De la vitamine C : elle est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes, ce qui favorise la guérison. Elle renforce aussi le système immunitaire.
    • De la vitamine B6 : on la croit capable de réduire ou d’empêcher les étourdissements.
    • De la vitamine E : elle favorise aussi une accélération du processus de guérison ainsi qu’un renforcement du système immunitaire.
  4. Allongez-vous et reposez-vous si vous souffrez de vertiges ou d’étourdissements pendant que vous marchez ou êtes debout. Vous devriez trouver une position qui soulage vos symptômes. Vous vous sentirez souvent mieux en vous couchant sur le côté plutôt que sur le dos.
    • Bougez lentement. Un mouvement brusque de la tête va faire bouger le liquide contenu dans l’oreille interne, lequel va stimuler négativement les nerfs. Allez-y doucement, si vous devez sortir du lit. De même, vous devriez vous allonger lentement après avoir été en position assise ou debout.
    • Essayez de vous asseoir sur une chaise, si vous remarquez que vous vous sentez mal en position allongée.
  5. Cela ne fera qu’augmenter votre malaise. Un éclairage trop violent ou une trop grande obscurité peuvent tous deux aggraver une sensation de déséquilibre. Utilisez une lumière douce dans votre chambre à coucher. De même, un environnement trop bruyant peut aggraver vos acouphènes.
    • Le but est de reposer le vestibule et votre appareil auditif. Vous serez progressivement capable de faire face aux fonctions perturbées de votre audition s’il n’y a pas d’interférence extérieure.
  6. Ce sont des excitants naturels qui sont extrêmement irritants pour les nerfs de l’oreille interne. Vous finirez par obtenir des réactions plus violentes à partir de petits stimuli tels qu’un léger mouvement.
    • L’alcool et le café peuvent aussi vous déshydrater, ce qui n’est pas bon pour la santé de l’oreille interne.
  7. Il s’agit d’une série de mouvements exécutés sous la surveillance d’un physiothérapeute. Ces exercices apprennent à votre cerveau à s’adapter aux signaux anormaux qui proviennent du vestibule. Votre cerveau va identifier ces signaux erronés et finir par les ignorer. C’est extrêmement efficace, surtout pour des labyrinthites chroniques.
    • Faites un exercice de stabilisation du regard. Essayez de bouger la tête d’un côté et de l’autre tout en regardant un objet immobile. Votre tête va bouger mais votre regard restera fixe.
    • Faites des exercices d’habituation. Leur objectif est de provoquer délibérément les symptômes et d’entraîner votre cerveau à s’y habituer. L’un d’eux est l’exercice de Brandt-Daroff. Vous devriez vous allonger rapidement à partir d’une position assise avec la tête sur le côté. Ne bougez pas pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que le vertige soit passé. Repassez ensuite en position assise. Répétez le processus en inclinant la tête de l’autre côté. Faites cet exercice trois fois par jour.
  8. Ils sont destinés à soulager les symptômes, mais ne vont pas guérir l’infection. Les vertiges, les étourdissements, les nausées ou les vomissements sont assez pénibles pour compromettre votre qualité de vie. Une médication peut donc être nécessaire. Voici ce que vous pouvez prendre :
    • Un anti-histaminique : il vous aidera à soulager une réaction allergique, ce qui va aussi limiter la probabilité de développer une labyrinthite. Vous devez vous le faire prescrire par un médecin.
    • Un antiémétique : vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire un antiémétique pour diminuer les étourdissements et les envies de vomir. C’est très efficace contre les vertiges. Voyez avec votre médecin pour connaître les bonnes doses à prendre. #* De la cortisone : elle permet de soulager une inflammation à l’endroit où elle sévit. Là encore, vous devriez voir votre médecin car la cortisone ne peut pas être achetée en vente libre.
    • Un antibiotique : votre médecin peut vous le prescrire si une infection bactérienne est à l’origine de votre labyrinthite. Vous devriez traiter ce problème tout de suite pour empêcher une perte d’audition irréversible. Votre médecin saura vous prescrire le produit qui convient à votre état.
    • Un antiviral : on s’en sert pour toutes sortes d’infections causées par un virus. Votre médecin saura, là aussi, vous prescrire le produit qu’il vous faut.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez aussi consommer une à deux gousses d’ail par jour. Des études ont montré que l’ail peut vous aider à combattre des bactéries et des infections.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 254 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité