PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est parfois difficile de savoir si quelqu'un est en train de mentir, surtout lorsqu'il s'agit d'un menteur doué. Il existe cependant des indices qui permettent de penser qu'on cherche à vous duper. Observez son langage corporel, sa façon de parler et ses réactions dans certaines situations pour savoir si quelqu'un est en train de vous mentir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Observer le langage corporel

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux menteurs se montrent subitement distraits par le besoin de se recoiffer, d'aligner les stylos sur leur bureau ou de remettre une chaise à sa place. Cela peut indiquer que la personne est en train de mentir  [1] .
  2. Les personnes qui mentent ont parfois tendance à s'éclaircir la gorge ou à déglutir de façon plus fréquente avant de répondre à une réponse  [2] .
  3. Même si de nombreux menteurs n'ont pas beaucoup de tics, il arrive qu'ils touchent plus fréquemment leur visage que la moyenne des gens. Le stress d'avoir à inventer une histoire provoque de l'anxiété chez le menteur, ce qui peut diminuer l'afflux sanguin dans les extrémités du corps, y compris dans les oreilles. Cela peut provoquer des picotements ou d'autres sensations de ce genre, qui poussent les menteurs à porter les mains à leurs oreilles  [3] .
  4. Les menteurs ont souvent tendance à garder les lèvres pincées lorsqu'ils ne disent pas la vérité. Cela indique parfois de la concentration, dont le menteur a besoin pour inventer une histoire cohérente.
  5. Le fait de mentir mobilise l'énergie mentale, puisque le menteur doit se concentrer sur ses mensonges. Chez certaines personnes, cela se traduit par des yeux qui cillent moins souvent. Soyez attentif à cet indice.
    • Il en va de même en ce qui concerne le fait de gigoter. Les gens bougent généralement moins lorsqu'ils sont concentrés sur quelque chose, y compris sur un mensonge  [4] .
  6. Lorsqu'elles mentent, de nombreuses personnes ont tendance à rester immobiles. On attribue parfois ce phénomène au fait que le corps du menteur répond à une situation menaçante. Comme lors d'une situation nécessitant de fuir ou de combattre, le corps est en alerte, prêt à réagir  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Observer la façon de parler

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque quelqu'un raconte un mensonge, le langage utilisé est généralement plus impersonnel. Un menteur utilise généralement moins souvent les mots liés à la première personne, tels que je , moi ou le mien . Il choisira également plus volontiers des mots comme il ou elle plutôt que d'utiliser le nom des gens  [6] .
  2. Lorsque l'on questionne un menteur, il cherche souvent à détourner la conversation ou à contourner les questions. Il peut changer de sujet abruptement ou répondre à votre question par une autre question  [7] .
  3. Un menteur peut répéter certains mots ou certaines phrases, comme pour se convaincre lui-même de ce qu'il raconte. Il peut aussi s'agir de phrases après par cœur lorsque le menteur prépare son mensonge  [8] .
    • Un menteur aura parfois tendance à répéter les questions qu'on lui pose, afin de gagner du temps pour inventer une réponse  [9] .
  4. Les menteurs ont souvent tendance à ne pas finir leurs réponses lorsqu'on les interroge. Ils peuvent recommencer leur phrase au début ou ne jamais la terminer  [10] . Cela peut montrer qu'ils ont déjà trouvé une faille dans leur histoire et qu'ils essayent de couvrir leurs erreurs.
  5. Cela peut arriver lorsqu'un menteur invente et réajuste son histoire au fur et à mesure qu'il la raconte. Lorsque quelqu'un se corrige souvent, cela peut indiquer qu'il invente ce qu'il dit  [11] .
  6. Les personnes qui mentent laissent généralement de côté les petits détails et se concentrent sur les faits principaux, ce qui n'est pas le cas des personnes qui racontent la vérité. Il est plus difficile de se rappeler de petits détails lorsqu'on les invente, ce qui fait que les menteurs les délaissent généralement  [12] .
    • Par exemple, une personne racontant la vérité pourra décrire la musique qui passait au moment où l'évènement s'est produit, tandis qu'un menteur aura tendance à négliger ce détail. Un mensonge est généralement assez vague pour qu'il soit facile de se souvenir de tout.
    • Un menteur aura aussi parfois tendance à changer les détails de son histoire d'une fois sur l'autre. Faites donc attention aux détails.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prêter attention aux réactions de votre interlocuteur

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque quelqu'un simule une émotion, c'est généralement son visage qui le trahit. Dans ce cas, l'émotion n'est souvent visible que sur la moitié supérieure ou inférieure du visage. Par exemple, si quelqu'un sourit, regardez si le sourire est aussi présent dans son regard. De la même façon, si quelqu'un pleure, regardez si son émotion est aussi visible sur le bas de son visage.
  2. La plupart des menteurs se préparent à donner des réponses aux questions auxquelles ils s'attendent. En posant une question imprévisible, vous pourrez décontenancer quelqu'un qui vous ment  [13] .
    • Par exemple, si quelqu'un vous ment en disant qu'il s'est rendu dans un restaurant, il se préparera surement à répondre à des questions sur le menu, le prix ou le serveur. Il aura par contre plus de mal à vous répondre si vous posez une question sur l'emplacement des toilettes.
  3. Les micro-expressions sont des mouvements très légers du visage qui trahissent les véritables émotions. Elles sont très rapides, ne durant parfois pas plus d'un 125e de seconde  [14] .
    • Les micro-expressions indiquent une émotion, mais n'expliquent pas la raison de cette émotion. Par exemple, une personne en train de mentir peut montrer de la peur à l'idée d'être démasquée, tandis qu'une personne qui dit la vérité peut montrer de la peur à l'idée de ne pas être crue.
  4. Il arrive qu'une personne dise quelque chose et que son corps dise le contraire. Il peut parfois arriver qu'un menteur dise oui et fasse non de la tête de manière non intentionnelle  [15] .
    • Les réactions non verbales varient grandement d'une personne à l'autre. Ce que l'on peut observer chez une personne peut ne pas s'appliquer à une autre  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Il est beaucoup plus difficile de savoir si quelqu'un vous ment dans un SMS ou un courriel. Une étude montre cependant que les menteurs mettent parfois plus de temps à répondre, afin notamment de peaufiner les détails de leur histoire pour la rendre plus crédible.
Publicité

Avertissements

  • Un menteur pathologique peut ne présenter que peu de ces signes voire aucun. Dans ce cas, il est impossible de le découvrir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous cherchez des indices pour savoir si une personne ment, surveillez de près son langage corporel pour déceler des signes révélateurs du mensonge, comme la déglutition et les raclements de gorge fréquents. Prêtez une attention particulière aux contacts brusques entre la main et le visage, car certains ont tendance à toucher leurs oreilles ou à arranger leur coiffure lorsqu'ils mentent. Pendant la conversation, détectez les détails incohérents ou les corrections rapides que votre interlocuteur apporte à son histoire, car ces deux signes montrent qu’il ment.

Cette page a été consultée 21 263 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité