PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être douloureux de voir qu’un ami s’est servi de vous. Lorsque nos proches profitent de nous, on se sent perdu, vulnérable et confus. On peut commencer à perdre confiance en ceux qui nous entourent, étant donné qu’on se sent pris au dépourvu  [1] . Parfois, les amis agissent inconsciemment, mais il arrive qu’ils se servent de vous de façon intentionnelle. Il y a des moyens pour savoir si on se sert de vous, afin de vous aider à décider s’il est temps de laisser tomber votre ami ou pas.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner les comportements de son ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre ami veut vous parler ou passer du temps avec vous lorsqu’il a besoin d’aide ou de conseil ou s’il est toujours question de ses besoins, il se peut qu’il se serve donc de vous  [2] .
    • Est-ce qu’il arrive que votre ami vous appelle ou vous écrive pour avoir de vos nouvelles ? ou vient-il vous voir seulement lorsqu’il a besoin de quelque chose ? Il peut s’agir de le déposer au magasin, des cigarettes, un peu d’herbe, un endroit où passer la nuit, et vous êtes son pigeon lorsqu’il a besoin d’un coup de pouce rapide.
    • Voyez si ce type de comportement est continuel. Après tout, le fait d’aider ses amis fait partie de l’amitié. Les gens n’ont parfois pas la chance et ont besoin d’aide, mais si cela devient trop fréquent ou si c’est le seul contexte dans lequel vous interagissez, il se peut donc qu’ils se servent de vous.
  2. Un vrai ami ne trahit pas les secrets, surtout d’une manière qui pourrait vous causer du tort. Pour voir si votre ami est digne de confiance, essayez de vous rappeler s’il lui est déjà arrivé de laisser filer des informations confidentielles sur vous, surtout pour un gain personnel. Si tel est le cas, il est possible qu’il se serve de vous  [3] .
    • Pensez à son rapport avec ses autres amis. Est-ce que votre ami trahit la confiance de ses autres amis ou se sert d’eux ? Si c’est le cas, c’est le signe que votre ami se servirait peut-être aussi de vous.
  3. Votre ami vous exclut-il des évènements sociaux ? Un ami qui ne se sert pas de vous sera plus accueillant et cherchera à vous associer, surtout à un groupe d’amis que vous connaissez déjà tous deux  [4] .
    • Gardez à l’esprit que les amis n’ont pas besoin de s’inviter à chaque évènement social auquel ils prennent part, mais si votre ami ne vous invite jamais et se tourne vers vous seulement quand il a besoin de quelque chose, il pourrait être en train de se servir de vous.
    • Si votre ami dit avoir des programmes avec un groupe d’amis que vous connaissez aussi et vous n’êtes pas invité, essayez de lui demander si vous pouvez également être de la partie. Observez bien sa réaction. S’il n’y a aucune raison logistique pour laquelle vous ne pourrez pas y prendre part et que votre ami ne vous invite toujours pas ou vous sort une excuse bizarre pour laquelle vous ne pouvez pas venir, il est possible qu’il se serve de vous et cet ami n’est pas sincère.
    • Voici un exemple légitime de souci logistique : vos amis vont au camping et il n’y a plus de place pour vous dans la voiture.
  4. Les actes sont plus éloquents que la parole. Si votre ami ne cesse de dire qu’il vous rendra la pareille, mais ne le fait jamais, il est possible qu’il se serve de vous  [5] .
    • Voici un exemple de la façon dont votre ami pourrait se servir de vous : vous l’emmenez diner deux ou trois fois parce que quelque chose le tracassait. Il vous promet de vous rendre la pareille, mais ne le fait jamais et continue de se plaindre du même problème que vous l’aidiez à résoudre. Si cela se répète trop souvent, votre ami pourrait être en train de se servir de vous.
    • Voyez si votre ami est reconnaissant. Votre ami apprécie-t-il sincèrement les aides que vous lui apportez ? Si c’est le cas, il se peut qu'il ne se serve pas de vous, mais qu’il a vraiment besoin de l’aide d’un ami. Si votre ami ne semble pas se préoccuper de l’aide que vous lui apportez, cela pourrait être le signe qu’il profite de vous.
  5. Si votre ami essaie de vous manipuler avec des tactiques comme vous culpabiliser pour vous amener à faire des choses que vous ne voulez pas faire, il est possible qu’il se serve de vous  [6] .
    • Demandez-vous si vous auriez aidé votre ami s’il ne vous avait pas culpabilisé ou s’il ne vous avait pas fait regretter une situation. Si la réponse est affirmative, il est probable qu’il ne se sert pas de vous et que vous ne faites que l’aider  [7] .
  6. Si votre ami ne cesse pas de vous donner des ordres et de vous dire quoi faire, surtout lorsque cela l’avantage, il se peut qu’il se serve de vous  [8] .
    • Pour savoir si votre ami est dominant, considérez les facteurs suivants : les personnes autoritaires ont des tempéraments et s’en servent pour obtenir ce qu’ils veulent. Ils peuvent faire usage d’autres émotions comme la culpabilité ou la tristesse pour vous amener à faire ce qu’ils demandent. Assurez-vous de surveiller les signes d’une manipulation émotionnelle, étant donné que cela donne la preuve palpable qu’une personne est dominante  [9] .
    • Votre ami peut essayer de vous isoler afin que vous ayez moins de soutien social et soyez plus enclin à abandonner et à faire ce qu’il demande. Votre ami peut essayer de réussir son coup en critiquant vos autres amis et votre famille dans le but de vous amener à passer moins de temps avec eux  [10] .
  7. Si vous avez le pressentiment que votre ami n’est pas sincère, surtout si cela arrive souvent, vous avez certainement raison. Pour en être certain, discutez avec lui. Demandez-lui s’il pense vraiment ce qu’il dit  [11] .
    • Analysez le caractère de votre ami. Soyez tout à fait honnête envers vous-même et voyez si au fond, votre ami est une bonne personne qui tient à vous ou s’il est motivé par des intérêts égoïstes.
    • Comme traits de caractère, nous avons : le niveau d’honnêteté de votre ami, son intégrité, sa sincérité et sa fiabilité. Repensez à tout ce que vous savez sur votre ami et ses propres interactions avec vous et les autres. Pensez à la façon dont votre ami réagit par rapport aux traits précédemment mentionnés, mais également au type de choses qu’il dit et qui se rapportent à ces traits  [12] .
    • Par exemple, si votre ami parle de la manière dont il dit vouloir faire une chose devant les autres, mais en fait une autre derrière eux, il y a de fortes chances qu’il fasse la même chose avec vous et il est possible qu’il se serve de vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Affronter directement son ami

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous tenez à votre ami, vous devriez être certain qu’il se sert de vous avant de décider de couper les ponts. Vous pouvez faire cela en l’abordant de façon calme et rationnelle  [13] .
    • Gardez à l’esprit que si au fond, il est une bonne personne, il ne se servait pas de vous en fait, mais ne savait pas vraiment ce qu’il faisait et pourrait être prêt à changer. Si votre ami se sert de vous, s'il devient contrarié et si vous avez ruiné votre amitié en le confrontant, c’est certainement mieux ainsi  [14] .
  2. Lorsque vous abordez votre ami, assurez-vous de le faire à un endroit calme afin qu’il ne s’agite pas. Veillez à être quelque part où vous pouvez, tous les deux, exprimer librement vos idées sans vous sentir trop gênés. Évitez les endroits comme les restaurants remplis de gens avec des tables serrées.
    • Essayez d’entamer la conversation avec votre ami en marchant dans un joli parc.
  3. N’amenez pas d’autres amis avec vous, même s’ils ont le même problème. Le fait d’avoir d’autres amis autour pourrait être encombrant et faire fuir votre ami ou le vexer spécialement.
    • Si une personne vous critique sur quelque chose, vous pourriez vouloir écouter son conseil et changer. Par contre, si plusieurs personnes vous critiquent à la fois, vous pourriez vous sentir menacé et être offensé. Après tout, cela signifie que toutes ces personnes se sont rassemblées pour dire du mal de vous, ce qui peut être frustrant  [15] .
  4. Expliquez les raisons qui vous font suspecter que votre ami se sert de vous et observez sa réaction. Exposez des détails spécifiques pour qu’il ne se contente pas de les ignorer, vous traiter d’accusateur ou de menteur  [16] .
    • Cependant, ne soyez pas trop tatillon dans vos exemples, ou votre ami pourrait vous considérer comme coupable, et vous traiter de mesquin.
    • Assurez-vous de parler des actions de votre ami et non de son caractère. Si vous donnez des exemples d’actions spécifiques, il y a moins de chance que votre ami se sente contrarié. Mais si vous le traitez directement d’opportuniste, il peut être contrarié et la conversation en dissoudra très vite.
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Je t’ai déposé plusieurs fois lorsque ta voiture était à la réparation le mois dernier. Pourtant, lorsque ma voiture est tombée en panne cette semaine et je t’ai demandé de me déposer au service, tu as ignoré ma requête. J’ai compris que lorsque je te demande de me rendre un service, tu as tendance à m’ignorer. »
  5. Si votre ami vous présente ses excuses et s’engage à changer de comportement et vous remarquez vraiment qu’il commence à changer pour le mieux, il est probable qu’il n’était pas en train de se servir de vous, mais n’avait simplement pas conscience de ce qui est devenu un acte égoïste. Parfois, les gens sont rattrapés par leur propre vie et leur monde au point d’ignorer que leurs actes prêtent à de l’égoïsme  [17] .
  6. C'est une option, quand la relation n'est pas sincère et qu’il est toujours question de se servir de l’autre. Expliquez les raisons pour lesquelles vous ne pouvez plus être ami avec cette personne et arrêtez de lui parler. Ne laissez pas votre ex-ami vous convaincre qu’il va changer, surtout si vous lui aviez déjà donné plusieurs occasions de le faire. Cette personne continuera à profiter de vous si vous lui ouvrez vos portes à nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Regardez votre ami droit dans les yeux au moment où vous le confrontez.
  • Ne plaisantez pas au moment où vous le confrontez. Vous devez lui faire comprendre que vous êtes sérieux.
  • Cherchez les signes classiques de manipulation comme culpabiliser ou remettre le tort sur autrui.
  • Avant de vous mettre à accuser quelqu’un, assurez-vous qu’il s’agit vraiment d’un problème et que vous n’en faites pas une histoire pour rien.
  • Voyez si votre ami pense que vous êtes une sorte de décharge verbale et devrait uniquement écouter ses problèmes. Vous pouvez savoir que c’est le cas si vous aviez écouté et donné beaucoup de conseils à votre ami, mais lorsqu’il s’agit de votre tour, soit il change de sujet ou joue au désintéressé. Il peut même vous dire carrément qu’il n’a rien à faire de vos sentiments. C’est le signe qu’il souffre d’un manque d’empathie, ce qui peut dégénérer en violence émotionnelle à la longue.
  • Certains amis ont un problème d’écoute sélective. Ils n’ignoreront seulement pas vos problèmes, mais tout ce qui ne les intéresse pas. Le sujet de la conversation, pour même obtenir une réponse, doit tourner autour d’eux ou de quelque chose qu’ils trouvent amusant. Parfois, ils reprendront toute votre phrase pour vous interrompre.
  • Vérifiez son appel. Il ne vous appellera pas lorsque vous sortez, en tout cas pas très souvent. Cela signifie qu’il vous voyait comme une source d’amusement parce qu’il ne cherche pas à avoir de vos nouvelles.
  • Si à chaque fois que vous le confrontez, il retourne tout sur vous, c’est un signe de trahison. Lorsque vous essayez de vous défendre et il se met sur la défensive et joue les victimes, soyez prudent.
  • Si vous avez des doutes, prenez un second avis ! Vous pouvez vous rapprocher d’un ami intime, un membre de la famille ou un ami de la personne que vous soupçonnez de se servir de vous. Cela vous aidera à savoir si vous réagissez excessivement ou mollement.
  • S’il vous demande de lui acheter des choses, il se peut qu’il cherche à obtenir de l’argent. Notez également s’il se plaint lorsque vous refusez de faire ce qu’il vous demande.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n’êtes pas certain que votre ami se sert de vous, prenez le temps de poser la question à d’autres personnes et évitez de le confronter sur-le-champ, parce que vous pourriez avoir tort. Une fausse accusation pourrait vous couter votre amitié.
  • S’il n’est pas d’accord avec le fait que vous le confrontez, parce qu’apparemment il pense qu’il est meilleur que vous, ne lui montrez pas que vous êtes contrarié. Cela lui donne des ailes et il va s’en désintéresser ou se moquera de vous.
  • Remarquez si la plupart de ses blagues visent à dénigrer. Certains faux amis ne se contentent pas de se servir de vous, mais essaient aussi de mettre à terre votre estime de soi afin d’affirmer une supériorité sur vous. S’il sort des blagues cruelles qui blessent manifestement et dit que c’était seulement pour rire afin de s’échapper, il est donc temps de le confronter.
  • N’amenez pas un autre ami avec vous, autrement l’accusé se sentira encombré. Assurez-vous que c’est une tête à tête et choisissez un lieu confortable.
  • Voyez s’il vous manque de respect. S’il dit toujours des vacheries sur des personnes auxquelles vous tenez, vous marche dessus, profite de vous, agit sans la moindre maturité ou répète la même chose après s’être excusé, il est donc temps de vous débarrasser de lui.
  • Faites attention aux soi-disant amis qui oublient les choses qu’ils ont dites ou faites par le passé, qui avaient vraiment cimenté votre amitié. Cette mémoire sélective aide leur cause, mais surement pas la vôtre. Ne laissez pas un tel ami vous culpabiliser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 051 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité