Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous aurez des disputes et des mésententes avec vos parents, cela est inévitable, peu importe l'âge que vous avez. Néanmoins, vous pouvez tout à fait apprendre à gérer vos parents lorsqu'ils sont en colère ou qu'ils se montrent sévères. Si vous laissez à vos parents le temps de se calmer, que vous arrivez à comprendre la raison pour laquelle ils agissent ainsi et que vous trouvez un moyen de gérer la situation dans le calme, vous pouvez très vite parvenir à apaiser vos géniteurs et leur supposée sévérité. Notez qu'il y a une très grosse différence entre des parents sévères et des parents abusifs. Si vous pensez que vos parents vous maltraitent sexuellement, mentalement ou physiquement ou se comportent ainsi envers l'un de vos amis, veuillez cliquer ici .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'affirmer au cours des conversations

Télécharger l'article
  1. Vous devez prendre le temps de vous calmer avant d'aller parler à vos parents. Vous ne parviendrez pas à exprimer entièrement vos sentiments si vous êtes en train de pleurer ou de hurler. Souvenez-vous que les gens ont tendance à reproduire l'attitude de leur interlocuteur au cours d'une conversation. Ainsi, plus vous serez en colère et plus vous crierez, plus vos parents se montreront sévères. Si vous pouvez réussir à vous calmer, eux aussi s'apaiseront. Si la situation devient vraiment intense, essayez d'avoir la conversation une heure après que l'incident ait eu lieu. N'essayez pas de régler les choses pendant que la blessure est encore fraiche  [1] .
    • « J'ai besoin d'un peu de temps pour me calmer. Je vais aller faire un tour dans le quartier ou monter dans ma chambre, etc. Pouvons-nous en reparler dans 10 minutes  ? »
    • Fermez les yeux et comptez jusqu'à 10 tout en respirant profondément chaque fois. Il faut à votre cerveau juste quelques secondes pour se calmer et évacuer la poussée de colère initiale.
    • Écoutez de la musique qui vous apaise. Mettez de la musique, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration afin de vous calmer  [2] .
  2. Vous devez admettre et reconnaitre tout agissement répréhensible que vous avez pu avoir pour détourner la conversation de vous. Cela ne signifie pas que vous vous contentez d'abandonner lorsqu'ils vous attaquent. Cela démontre tout simplement un signe de réconciliation. Il est fort probable que vos parents se montrent sévères ou en colère parce qu'ils pensent que vous avez commis une faute ou que vous leur avez manqué de respect. Même si vous n'avez rien fait de mal, excusez-vous pour le malentendu et proposez d'arranger les choses. Si vous leur faites cette offre de paix, aussi petite soit-elle, vous ferez tomber leur colère de façon instantanée. Tout commence avec des excuses présentées.
    • « Je suis désolé, j'ai oublié d'appeler. C'est de ma faute. »
    • « Je n'aurai pas dû rompre ma promesse, je suis navré. »
    • « Je ne voulais pas crier, j'ai juste l'impression qu'on ne s'est pas compris  [3] . »
  3. Ceci peut être la partie la plus difficile de toute cette situation, mais c'est aussi l'une des plus cruciales. Il arrive parfois qu'un parent énervé ait juste besoin d'évacuer sa frustration, et comme vous êtes son enfant, vous devez écouter et subir. Bien qu'il puisse être difficile d'écouter sans interrompre, en réalité dans 90 % des cas, les parents finissent par ne plus rien avoir à dire si vous les laissez juste continuer à s'exprimer. Laissez-les vider leur sac et une fois qu'ils auront fini, présentez-leur votre version de l'histoire.
    • Essayez de rappeler avec calme à vos parents qu'ils ne doivent pas vous interrompre lorsque vous parlez. Si vous pouvez réussir à rester silencieux pendant qu'ils parlent, vous aurez plus de facilité à leur demander de garder à leur tour le silence lorsque vous aurez la parole.
    • « Je veux entendre votre version de l'histoire. » Dès que vous pourrez comprendre leur point de vue, vous pourrez travailler avec eux à la résolution de la situation  [4] .
  4. Si vous pouvez répéter à vos parents, de façon calme et coopérative, ce qu'ils ont eux-mêmes dit, cela pourrait les rassurer du fait que vous les avez vraiment compris. Cela est particulièrement vrai lorsque vous parvenez à leur montrer comment ce qu'ils ont dit est relié au reste de l'histoire dans son ensemble. Plus important encore, cela vous donne la possibilité de prendre le contrôle de la discussion et de redéfinir leurs préoccupations sous un nouvel angle.
    • « Je vois maintenant que vous vous inquiétiez de ce que j'ai été blessé quand je n'ai pas appelé. »
    • « Je sais que vous vous êtes inquiétés de ce que je n'ai pas assez de temps pour finir mes devoirs. »
    • « Je réalise que si vous êtes énervés, c'est parce que vous m'aimez et que vous voulez ce qu'il y a de mieux pour moi. »
  5. Les parents menacent, se montrent sévères et en colère la plupart du temps lorsqu'ils ne comprennent pas le point de vue de l'enfant. Au lieu de leur crier « Vous ne me connaissez pas du tout  ! », prenez le temps de leur expliquer ce que vous pensez. Présentez votre version des faits de façon rationnelle et calme. Ils auront bien plus de mal à vous répondre avec colère si vous vous montrez raisonnable. Affirmez-vous donc et faites-leur savoir qu'il y a une explication logique à ce qui se passe  [5] .
    • « Je ne savais pas que c'était l'impression que cela donnait. En fait, ce que je faisais, c'est… »
    • « Je veux juste vous donner d'abord ma version de l'histoire. »
    • « Je comprends votre point de vue, mais à mes yeux… »
  6. Vous devez ensemble trouver des solutions pour vous assurer que ce genre de dispute n'ait plus jamais lieu. N'attendez pas que vos parents vous jugent. Montrez-vous proactif et suggérez quelque chose, œuvrez avec eux afin de trouver comment éviter d'avoir à nouveau cette dispute. Vous devez montrer que vous êtes impliqué dans la conversation et que vous avez envie d'arranger les choses comme il le faut. Même si vous pensez que vos parents sont entièrement à blâmer, cette méthode vous permettra de les amener à être de votre côté. Souvenez-vous de garder un ton jovial et de faire tomber toute sévérité avant de commencer. Les phrases suivantes sont quelques exemples de la façon dont vous pouvez procéder.
    • Si vous avez oublié d'appeler les parents ou de les tenir informés, proposez d'être puni et de ne plus utiliser votre téléphone pendant une semaine si cela se reproduit.
    • Si les parents veulent que vous fassiez plus de corvées dans la maison, présentez une liste de corvées avec lesquelles vous désirez aider et indiquez quand vous pourrez les faire chaque semaine.
    • Si les parents interviennent dans votre vie privée, demandez-leur si vous pouvez inviter un ami ou votre nouveau petit ami à diner ou à voir un film afin qu'ils puissent le rencontrer  [6] .
  7. Reconnaissez que la sévérité de vos parents est juste une façon pour eux de vous montrer qu'ils tiennent à vous. Dans pratiquement toutes les situations, les parents ne se montrent pas intentionnellement méchants. Ils essaient plutôt de protéger leur enfant. Vos parents vous aiment et leur colère provient surement de la peur que vous soyez porté disparu, que vous ne les respectiez pas ou leurs désirs, que vous ne fassiez pas assez d'efforts à l'école, etc. Lorsque vous identifiez la raison pour laquelle vos parents se montrent sévères, vous aurez plus de facilité à les calmer et les rendre heureux à nouveau  [7] .
    • Vos parents se montrent-ils vraiment méchants avec vous ou ont-ils juste pris une décision avec laquelle vous n'êtes pas d'accord  ? De la même façon, êtes-vous vraiment désobéissant ou est-ce plutôt vos parents qui n'approuvent pas vos décisions  ? Pensez à tout cela avant de perdre votre calme  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Demander plus de respect et de liberté

Télécharger l'article
  1. Le fait de vous contenter de dire aux parents « Vous vous montrez méchants avec moi » ne résoudra rien. Vous devez avoir des exemples précis afin de produire un réel changement. Prenez le temps de vous demander «  Qu'est-ce qui rend mes parents sévères ? Que pouvons-nous faire pour améliorer les choses  ?  »
    • Ne voyez pas cela comme une liste d'exigences. Il ne faut pas que vous donniez à vos parents l'impression qu'ils sont des otages.
    • Trouvez une raison pour expliquer chaque requête faite. Informez-les qu'il y a un surnom qu'ils utilisent et qui vous blesse ou que vous n'avez pas le temps de nettoyer votre chambre à cause du sport et de vos devoirs.
  2. Lorsque vous vous serez calmé, informez vos parents que vous voulez discuter avec eux d'un sujet important. Trouvez un endroit paisible dans la maison où vous serez seuls et choisissez un moment qui arrange tout le monde, en prévoyant au moins une heure pour la discussion.
    • « Je me demandais si nous pouvions avoir une petite discussion dans le salon après le diner. »
    • « J'ai un poids sur ma poitrine dont je dois vraiment me libérer. »
  3. Vous devez dire aux parents les sentiments que leur comportement a suscités chez vous. Ils ne se rendent peut-être pas compte qu'ils se montrent aussi sévères. Le simple fait que vous leur disiez ce que vous ressentez pourrait être suffisant pour les amener à revoir leur comportement et à trouver un moyen d'arranger la situation. Montrez-vous honnête, soyez ouvert et précis et servez-vous des faits passés pour leur montrer que tout cela ne provient pas que de votre imagination.
    • Au lieu de les critiquer, utilisez des exemples et expliquez comment vous vous sentez. Vous pouvez par exemple dire quelque chose comme « Quand tu me parles comme cela, j'ai vraiment l'impression que tu ne me prêtes aucune attention maman » ou comme « Je me sens vraiment mal quand tu me cries dessus ! »
    • Si vous voulez que vos parents vous écoutent, vous devez être vous aussi prêt à les écouter. Vous pourriez être surpris de constater que vos parents ressentent la même chose que vous.
    • N'adoptez pas un ton accusateur et ne soyez pas méchant envers eux. Cela ne fera que les mettre sur la défensive et encore plus en colère ou les rendre plus sévères.
  4. Vous ne devez pas perdre le fil de la conversation, même si les choses s'enflamment. Hochez la tête pendant que vos parents parlent, décroisez vos jambes et vos bras et établissez le contact visuel avec eux tout au long de leur intervention. En vous servant de votre langage corporel pour leur montrer que vous les écoutez, vous aurez l'air coopératif et calme, et cela les encouragera à se livrer à vous. Le fait d'être à l'écoute vous fera paraitre raisonnable et mature.
    • Ne soupirez pas et ne faites aucun geste qui puisse montrer que vous êtes frustré.
    • Ne croisez ni vos jambes ni vos bras. Cela donnerait l'impression que vous êtes refermé sur vous.
    • Ne gribouillez rien, ne regardez pas vos mains et n'agitez rien pendant qu'ils parlent. Accordez-leur toute votre attention complète.
  5. Fixez des objectifs réalistes et précis à atteindre. Après que vous avez exprimé ce que vous ressentez à vos parents, faites-leur vos requêtes. Dites-leur que vous voulez atteindre tout cela avec eux et que vous appréciez leur apport. Si vous avez de réels et solides objectifs que vous essayez d'atteindre, vous aurez plus de facilité à constater un réel progrès. Il vous sera aussi plus facile de le faire remarquer à vos parents s'ils ne tiennent pas leurs promesses  [9] .
    • Si vous voulez avoir plus de temps libre avec vos camarades, proposez de ne sortir que lorsque vous aurez fini vos tâches ménagères ou vos devoirs d'école.
    • Si vous pensez que vous faites trop de corvées, montrez-leur votre emploi du temps et proposez de réserver certaines heures qui seront dédiées au jardinage.
  6. En faisant chaque jour cela, vous parviendrez à instaurer le respect mutuel. Une seule conversation ne suffira pas à changer toute votre relation avec vos parents. Il s'agit d'un processus continu, raison pour laquelle vous devez toujours communiquer avec eux. Rappelez-leur vos promesses et accomplissez votre part du marché pour avoir l'assurance qu'ils feront de même de leur côté.
    • Revenez sur la conversation un ou deux mois plus tard. Si tout se déroule à merveille, remerciez vos parents pour leur respect et leur soutien. Ce renforcement positif fera des merveilles  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer des parents constamment sévères

Télécharger l'article
  1. Essayez de comprendre ce que ressentent vos parents par rapport à la situation et les raisons qu'ils ont d'agir. Il est fort probable que vous ne soyez pas la seule cause de la sévérité de vos parents. Tout comme vous, eux aussi subissent du stress, ont leurs inquiétudes et leurs relations à gérer, et cela fait qu'il est inévitable qu'une partie de cette tension vous retombe dessus. Cela fait partie d'une famille  [11] .
    • Y a-t-il une façon dont vous pourrez aider vos parents à se débarrasser de leur stress  ? Peut-être qu'en faisant quelques corvées supplémentaires vous les aiderez à se détendre, ce qui rendra tout le monde heureux.
    • La sévérité ou l'inquiétude de vos parents est-elle un réel problème quand vous considérez les choses dans leur ensemble  ? Sont-ils juste de mauvaise humeur à cause de leur travail ou se montrent-ils vraiment cruels avec vous  ?
    • En dehors de ce qui concerne les petits incidents, demandez-vous si vos parents tiennent à vous, vous soutiennent et vous aiment. Il peut arriver à tous les parents de se mettre un peu en colère, mais cela ne veut pas dire qu'ils vous détestent.
  2. Restez calme et montrez-vous respectueux . Comportez-vous ainsi même lorsque vos parents sont sévères. Si vous vous disputez avec eux chaque fois que vous avez l'impression qu'ils sont sévères avec vous, vous ne ferez que maintenir le cycle de la colère. Il arrive à tout le monde d'avoir des jours difficiles, d'être de mauvaise humeur ou de penser à tort que quelqu'un a voulu les blesser. Si vous ripostez à vos parents chaque fois qu'ils ont l'air en colère, vous ne ferez que développer leur sévérité. Restez plutôt vous-même et choisissez avec sagesse vos batailles.
    • Allez vous calmer pendant quelques minutes si vous êtes énervé. Il y a de fortes chances que chacun de votre côté, lorsque vous serez seuls, vous oublierez la raison de votre colère  [12] .
  3. Soyez la source de joie dans le ménage. L'aura de positivité et de soutien est contagieuse et il a été prouvé que cela permet d'éviter que la plupart des gens se mettent en colère ou maltraitent leur prochain  [13] . Il vous faut juste faire quelques simples choses pour y parvenir.
    • Trouvez quelque chose pour remercier quotidiennement vos parents. Peu importe qu'il s'agisse de nouvelles chaussures, d'un plan de vacances ou d'un diner, tout ce qui compte c'est votre gratitude exprimée.
    • Faites savoir à vos parents que vous les aimez. Une simple carte attentionnée pour leur anniversaire, un câlin échangé avant d'aller aux cours, un petit Je t'aime avant d'aller vous coucher sont autant de petites choses qui s'additionnent et aident à éliminer la sévérité mieux que toute autre chose.
    • Présentez vos excuses lorsque vous faites l'imbécile. Affrontez la colère de vos parents et assumez votre erreur. Si vous prenez les devants de la situation, vous courez moins le risque de les mettre en colère  [14] .
  4. S'il y a des groupes chrétiens, sportifs, de soutien ou des clubs de votre école dans lesquels vos amis sont impliqués et que vous aimeriez rejoindre, trouvez quand ils se réunissent et demandez à vos parents la permission d'en faire partie. Si vous avez un ami qui est dans l'un de ces groupes, demandez-lui si vous pouvez vous y rendre avec lui. Ce genre de regroupement peut vous aider à vous forger une identité positive et à trouver un but en dehors de votre famille  [15] .
    • Sortir de votre maison est le moyen idéal pour faire retomber la tension qu'il y a entre vous et vos parents. Vous devez vivre votre propre vie et vous n'avez pas besoin d'eux pour qu'ils vous fassent absolument tout.
  5. La grande majorité des parents n'oseraient jamais penser à maltraiter leur enfant et la plupart des actes de punition, de discipline ou même les disputes ne constituent pas de la maltraitance envers l'enfant . Vous devriez cependant voir un assistant social, un conseiller en orientation, ou appeler immédiatement le 119 si vous subissez  [16]  :
    • de la cruauté verbale, des propos dévalorisants, des brimades ou des insultes, et ce de façon constante,
    • la sensation d'extrême terreur ou d'horreur en présence des parents,
    • la sensation de ne pas être en sécurité ou d'être violé,
    • de sérieuses menaces, des attaques ou des coups,
    • des agressions ou abus sexuels  [17] [18] .
    Publicité

Conseils

  • Le temps sera toujours votre allié. Faites l'effort d'espacer les disputes ou de vous calmer après des évènements importants qui ont énervé vos parents. Tout le monde se montre plus gentil s'il a pu avoir le temps de se calmer.
  • Ne les laissez pas réfuter vos sentiments. Ce n'est pas parce que vos parents ont eu une mauvaise journée qu'ils peuvent se permettre de vous blesser par leurs actes avant de venir présenter leurs excuses par la suite.
  • Faites-vous toujours entendre  ! La déclaration sur les droits des enfants stipule que tous les enfants ont le droit de s'exprimer.
  • Souvenez-vous de garder votre calme et d'écouter les points de vue les uns des autres. Il se pourrait que la situation ne soit pas aussi grave que vous le pensiez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 814 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité