PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un serveur mandataire est un serveur intermédiaire entre un internaute et le web. Il joue une sorte de rôle de passerelle ou de filtre. Vous pouvez naviguer anonymement derrière un serveur mandataire. C'est ainsi qu'il renforce la confidentialité et la sécurité de vos navigations. Pour y accéder, vous devez paramétrer votre navigateur et l'opération se fait différemment selon les navigateurs. En tous les cas, vous devez connaitre l'adresse IP du serveur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Avec Google Chrome

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur le Bureau (Windows) ou dans le Dock (macOS), cliquez sur l'icône de son raccourci, un diaphragme à 4 couleurs.
  2. Le symbole est dans le coin supérieur droit de Chrome. Un menu déroulant apparait. Là, vous sélectionnerez Paramètres  : une page de paramètres s'affiche à l'écran.
  3. Faites défiler l'écran, puis cliquez sur
    Afficher les paramètres avancés . L'option est en bas de page.
  4. Faites défiler la page des paramètres jusqu'à la partie intitulée Système . Là, cliquez sur le bouton Ouvrir les paramètres de proxy . Une fenêtre des propriétés Internet s'affiche à l'écran.
  5. Cliquez sur l'onglet Connexions , puis sur Paramètres réseau , bouton qui se trouve tout en bas de la petite fenêtre dans une partie intitulée Paramètres de réseau local .
  6. Dans la rubrique Serveur proxy , cochez la case Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local .
  7. Entrez l'adresse IP du serveur dans le premier champ, puis la référence du port dans le petit champ de droite.
    • Dans le cadre du monde de travail, demandez ces identifiants (adresse IP et port) au responsable informatique de votre entreprise.
  8. Cliquez sur OK pour enregistrer ces paramètres de connexion. Vous accédez alors à Internet derrière un serveur mandataire.
  9. Entrez dans la barre d'adresse de Google Chrome l'adresse du serveur auquel vous désirez vous connecter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Avec Mozilla Firefox

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur le Bureau (Windows) ou dans le Dock (macOS), cliquez sur l'icône de son raccourci, un renard enroulé autour d'un globe bleu.
  2. Cette icône est dans le coin supérieur droit de la fenêtre de Firefox. Un menu déroulant va alors apparaitre.
  3. La mention est visible à peu près au milieu du menu déroulant. En la sélectionnant, vous accédez à la page des paramètres.
  4. Cliquez sur Avancé , puis sur l'onglet Réseau . Dans la première partie Connexion , cliquez sur Paramètres  : une fenêtre de paramétrage de la connexion apparait.
  5. Pour entrer les informations du serveur, cliquez le bouton radio Configuration manuelle du proxy .
  6. Entrez l'adresse IP/HTTP et la référence de son port d’accès. Les deux champs ( Proxy HTTP et Port ) sont clairement libellés.
    • Dans le cadre du monde de travail, faites-vous préciser ces identifiants (adresse IP et port) par le responsable informatique de votre entreprise.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer ces paramètres de connexion. Vous accédez alors à Internet derrière un serveur mandataire.
  8. Entrez dans la barre d'adresse de Mozilla Firefox l'adresse du serveur auquel vous désirez vous connecter.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Avec Safari

PDF download Télécharger l'article
  1. Sous macOS, depuis le Dock ou le dossier Applications , cliquez ou doublecliquez sur l'icône de son raccourci, une boussole.
  2. Cliquez dans la barre du haut sur le menu Safari , puis sélectionnez Préférences  : une fenêtre avec plusieurs onglets apparait.
  3. Cliquez sur le dernier onglet du haut Avancées , divers paramètres s'affichent dans la fenêtre.
  4. Ce bouton est tout en bas de la fenêtre dans la rubrique Proxys . Les préférences système s'ouvrent à l'écran, mais le navigateur est toujours ouvert.
  5. Sélectionnez-le dans le cadre intitulé Protocole à configurer , différents protocoles sont à votre disposition.
    • Dans votre entreprise, en cas de doute, faites-vous préciser par votre responsable informatique le protocole à utiliser. Si vous en passez par un serveur mandataire simple, ne cherchez pas plus loin : cochez la case Proxy web (HTTP) .
  6. Dans les deux champs de la rubrique Serveur proxy web , entrez l'adresse IP du serveur dans le premier champ, puis la référence du port dans le petit champ de droite.
    • Dans le cadre du monde de travail, demandez ces identifiants (adresse IP et port) au responsable informatique de votre entreprise.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer ces paramètres de connexion. Vous accédez alors à Internet derrière un serveur mandataire.
  8. Entrez dans la barre d'adresse de Safari l'adresse du serveur auquel vous désirez vous connecter.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avec Internet Explorer

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur le Bureau (Windows) ou dans le Dock (macOS), cliquez sur l'icône de son raccourci, un « e » stylisé.
  2. Cliquez sur l'onglet Connexions , puis sur Paramètres réseau , bouton qui se trouve tout en bas de la petite fenêtre dans une partie intitulée Paramètres de réseau local .
  3. Dans la rubrique Serveur proxy , cochez la case Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local .
  4. Entrez l'adresse IP du serveur dans le premier champ, puis la référence du port dans le petit champ de droite.
    • Dans le cadre du monde de travail, faites-vous préciser ces identifiants (adresse IP et port) par le responsable informatique de votre entreprise.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer ces paramètres de connexion. Vous accédez alors à Internet derrière un serveur mandataire.
  6. Entrez dans la barre d'adresse d'Internet Explorer l'adresse du serveur auquel vous désirez vous connecter.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 964 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité