PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est important de garder vos ongles des doigts et des orteils bien coupés. S'ils deviennent trop longs ou s'ils poussent dans une mauvaise direction, ils pourraient devenir tranchants, pointus et dangereux. Il n'est pas nécessaire de les couper trop court, vous devez simplement prendre soin de vos ongles une fois toutes les deux ou trois semaines pour vous assurer qu'ils poussent correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à se couper les ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites tremper vos ongles pendant quelques minutes avant de les couper, cela permet de ramollir les pousses calcifiées et de les rendre plus faciles à couper. Si vos ongles sont moins cassants, ils se sépareront moins facilement. Séchez-vous les mains et les pieds avant de les laver. Vous pouvez les couper tant qu'ils sont encore humides, mais vous aurez un meilleur contrôle de la coupe si vous les coupez à sec.
    • Cette étape est surtout importante pour les ongles des pieds. Les ongles des pieds ont tendance à être plus épais que ceux des mains, surtout celui du gros orteil.
  2. Vous pouvez utiliser un coupe-ongle ou des ciseaux de manucure. C'est vous qui choisissez votre ustensile préféré. Réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de chaque solution.
    • Les coupe-ongles ne coutent pas cher, ils sont simples d'utilisation et vous en trouverez partout. Ils coupent les ongles en suivant une lame concave, ce qui peut être très pratique si la taille du couple-ongles est la même que celle de vos ongles, mais plus frustrant si la courbe du couple-ongles est trop large ou trop petite  [1] . Les coupe-ongles permettent d'obtenir une force de coupe plus importante et un bord plus droit pour affronter les ongles plus épais et lutter contre le risque d'ongles incarnés.
    • Les ciseaux de manucure sont moins communs que les coupe-ongles, mais certaines personnes préfèrent les utiliser. Vous allez peut-être avoir besoin de plus de finesse pour vous couper les ongles en les utilisant. Cependant, vous pourrez aussi avoir un meilleur contrôle de l'arc de coupe. Comme leur nom l'indique, les ciseaux de manucure sont mieux adaptés aux soins des mains. Vous devriez plutôt utiliser un couple-ongles plus puissant pour les ongles de vos pieds.
    • Il n'est généralement pas recommandé d'utiliser d'autres ustensiles pour vous couper les ongles, car ils pourraient être trop dangereux, comme les couteaux, les lames de rasoir et les ciseaux standards. L'ustensile que vous utilisez pourrait glisser et blesser la peau qui se trouve autour de l'ongle.
  3. Si possible, essayez d'acheter votre propre trousse à manucure et tenez les ustensiles pour vos ongles séparés du reste. Lavez-les régulièrement avec un produit désinfectant. Utilisez par exemple du liquide vaisselle ou un savon antibactérien. Il suffit de les faire tremper pendant 10 minutes dans un bol d'eau chaude et de savon  [2] .
  4. Assurez-vous de vous trouver un lieu où vous pouvez faire tomber vos ongles, car vous pourriez offenser vos colocataires en laissant vos ongles par terre. Envisagez de jeter vos ongles à la poubelle ou dans votre compost. Maintenez vos doigts et vos orteils directement au-dessus du récipient et essayez de contrôler la coupe des ongles pour éviter qu'ils volent à travers la pièce. Essayez de ne pas vous couper les ongles dans un lieu public et évitez de le faire près de personnes en train de parler.
    • Vous pouvez jeter vos ongles au compost. Ils ne vont pas ajouter beaucoup de poids au reste, mais ils sont aussi faits de matière organique et ils vont se décomposer. N'essayez pas de mettre au compost vos faux ongles (en acrylique) ou des ongles sur lesquels vous avez appliqué plusieurs couches de vernis à ongles, car ces substances artificielles ne se décomposent pas  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se couper les ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les ongles poussent d'environ 2,5 millimètres par mois, ce qui signifie qu'il faut entre 3 et 6 mois pour obtenir un ongle suffisamment long  [4] . Si vous vous coupez les ongles régulièrement, c'est-à-dire toutes les semaines ou toutes les deux semaines, vous ne devriez pas avoir à vous faire de soucis, car ils n'auront pas le temps de pousser suffisamment pour être dangereux. Si votre ongle commence à vous faire mal sur les bords, vous pourriez avoir un ongle incarné . Essayez de couper la partie qui vous fait mal avant qu'elle ne s'enfonce trop profondément, mais il vaudrait mieux que vous consultiez votre médecin.
  2. Watermark wikiHow to se couper les ongles des mains et des pieds
    Le but ici est de retirer le bord libre, le croissant blanc pâle qui pousse à la fin de l'ongle. Coupez les ongles en ligne droite et arrondissez légèrement les bords pour que les ongles restent forts. En coupant vos ongles droits, vous réduisez les possibilités d'apparition d'ongles incarnés  [5] .
    • Si vous jouez de la guitare, envisagez de laisser vos ongles plus longs sur la main qui pince les cordes. Gardez entre 1,5 et 2 millimètres d'ongle sur chaque doigt sur la main qui pince les cordes.
  3. Watermark wikiHow to se couper les ongles des mains et des pieds
    Coupez vos ongles à l'aide de petites coupes, n'essayez pas de retirer tout le bord libre en une seule coupe. Les ongles des orteils ont une forme ovale naturelle et une coupe en un seul coup a tendance à aplatir cet ovale  [6] .
  4. Watermark wikiHow to se couper les ongles des mains et des pieds
    Utilisez la même technique que celle que vous avez utilisée pour les ongles de vos orteils. En règle générale, les ongles des orteils sont plus épais que les ongles des mains, c'est pourquoi vous devez vous assurer de ne pas utiliser un coupe-ongle trop fin. Coupez les ongles en ligne droite, car si vous les coupiez au niveau des bords, vous pourriez augmenter la probabilité de voir apparaitre des problèmes et même des troubles graves chez les personnes diabétiques qui nécessitent une intervention médicale. Pour l'éviter, n'utilisez pas pour vos pieds le coupe-ongle que vous avez utilisé pour vos mains. De cette façon, vous ne transmettrez pas de bactéries entre vos pieds et vos mains.
  5. Il peut être tentant de continuer à couper vos ongles après avoir retiré le bord libre (par exemple si cela est plus pratique, plus esthétique ou si c'est une manie). Cependant, si vous les coupez trop profondément, vous allez exposer la peau sensible qui se trouve sous l'ongle et vous pourriez attraper une infection. Essayez de tailler à parts égales le début et la fin de votre ongle ou retirez simplement un petit bout du bord libre opaque  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Limer les ongles

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'est pas nécessaire de limer vos ongles, mais cela pourrait vous aider à leur donner la forme que vous voulez. En coupant vos ongles, vous allez laisser des bords pointus, mais il est facile de les limer pour les faire disparaitre. Utilisez une lime à ongles, une pierre ponce ou toute autre surface abrasive.
    • Les ongles pointus peuvent se prendre dans les vêtements, les chaussettes et les bas. Si votre ongle se prend dans un vêtement, il pourrait le déchirer.
  2. Attendez un instant pour que les ongles sèchent et ne soient plus mous. Si vous limez vos ongles pendant qu'ils sont humides, vous obtiendrez des ongles secs dentelés et rugueux qui pourraient aussi se diviser ou se casser.
  3. Watermark wikiHow to se couper les ongles des mains et des pieds
    Utilisez une lime à ongles pour donner une forme à vos ongles et assurez-vous que les bords sont bien lisses. Vous devez toujours limer doucement les ongles, en un seul long coup, depuis les bords jusqu'au centre de l'ongle. Utilisez la partie la plus rugueuse de la lime en premier si vous voulez enlever de la longueur à l'ongle. Ensuite, utilisez la partie moins rugueuse pour lisser l'ongle.
    • Vos ongles devraient être légèrement triangulaires ou ovales, mais pas pointus. Cela évitera qu'ils cassent. Les ongles peuvent être affaiblis si vous les limez trop au niveau des coins et des bords.
  4. Lorsque vous coupez et limez vos ongles, vous devez les vérifier de temps en temps pour vous assurer qu'ils ont tous la même longueur et la même forme. Assurez-vous aussi qu'ils sont tous lisses, car les ongles pointus pourraient provoquer des inconvénients douloureux dans la vie de tous les jours. Continuez de tailler et de limer vos ongles jusqu'à ce qu'ils soient tous de la même longueur.
    Publicité

Conseils

  • Tous les soirs, lissez vos ongles avec une crème nourrissante ou apaisante. Cela permettra de garder l'humidité au niveau des ongles et d'éviter qu'ils s'écaillent ou se cassent. Si vous ne voulez pas acheter ce genre de crème, vous pouvez aussi utiliser une goutte d'huile d'olive.
  • Il existe des coupe-ongles spécialement conçus pour les ongles des orteils. Tandis qu'un coupe-ongle normal est légèrement incurvé, le coupe-ongle pour les orteils est droit pour réduire la probabilité d'apparition d'ongles incarnés.
  • Nettoyez sous vos ongles avec un coton-tige à bout pointu. Le coton-tige sera plus doux qu'une brosse à ongles, ce qui permet de réduire le risque d'irritation de la peau sensible qui se trouve sous les ongles.
  • Polissez vos ongles pour les faire briller. Massez les cuticules avec une crème spéciale pour les garder hydratées et en bonne santé.
  • Portez des gants en caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle. L'une des causes principales d'ongles mous est l'exposition à l'eau. Si vos ongles sont humides et mous, faites attention à ce que vous faites jusqu'à ce qu'ils sèchent.
  • Appliquez-vous une crème pour les mains chaque fois que vous vous lavez les mains. Les huiles dans la crème permettent de conserver l'humidité près des ongles.
  • La taille idéale des ongles pour la plupart des mains consiste à laisser dépasser légèrement l'ongle du bout du doigt.
  • Si vous avez des ongles faibles, essayez de les vernir sur le dessus et sous le bout de l'ongle pour lui donner plus de force.
  • Pour éviter que les saletés n'entrent sous vos ongles pendant que vous jardinez ou faites du bricolage, raclez un savon avec vos ongles. Le dessous des ongles va se remplir de savon, ce qui évite les saletés d'y pénétrer.
  • Assurez-vous de vous nettoyer sous les ongles pour éviter la multiplication de bactéries.
  • Utilisez un coupe-ongle pour vos doigts et un coupe-ongle spécial pour vos orteils.
Publicité

Avertissements

  • Avant de commencer à vous couper les ongles, nettoyez vos ustensiles. Laissez-les tremper pendant 10 minutes dans un bol rempli d'eau chaude et de savon.
  • Ne vous rongez pas les ongles, cela va créer des ongles incarnés, autant sur les doigts que sur les orteils et ce n'est pas beau.
  • Lorsque vous vous coupez les ongles, ne les coupez pas trop vite. Vérifiez-les pour vous assurer de ne pas couper de la peau ou de ne pas laisser l'ongle trop court.
  • Ne coupez pas vos cuticules ou elles vont se mettre à saigner. Les cuticules existent pour une raison : elles évitent les infections au niveau de la base de l'ongle en empêchant les germes de s'y installer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des coupe-ongles bien aiguisés pour les ongles des mains et des pieds
  • Une poubelle ou un compost où jeter vos ongles
  • Une bassine d'eau pour y faire tremper vos doigts et vos orteils
  • Un bâton de manucure et une crème
  • Une lime à ongles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 624 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité