Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez marché sur quelque chose de pointu en allant pieds nus dans votre jardin, il se pourrait que vous ayez affaire au soliva sessilis. Le soliva sessilis, également appelé soliva à fruits ailés, est une plante annuelle qui pousse en hiver et laisse derrière lui des ronces dures et pointues en été. Bien qu'il soit plus facile de s'en occuper avant qu'ils poussent, il reste possible de se débarrasser des soliva sessilis qui se trouvent déjà dans le jardin. Il y a différentes façons d'enlever les mauvaises herbes pour que vous puissiez marcher dans votre jardin sans vous blesser.

L'essentiel en quelques mots

  • Arrachez les soliva sessilis à la main s'ils s'étendent sur une petite surface. S'il y en a beaucoup, trainez une vieille couverture dans votre jardin pour qu'ils s'accrochent dessus.
  • Ratissez votre jardin ou tondez votre pelouse avec un sac de ramassage pour collecter les soliva sessilis dans votre jardin.
  • Appliquez des herbicides de prélevée à l'automne pour empêcher le développement des soliva sessilis. Pulvérisez un herbicide de postlevée sur toutes les autres mauvaises herbes en hiver.
  • Fertilisez votre pelouse pour lui apporter des nutriments afin qu'elle pousse plus vigoureusement et empêche la réapparition des soliva sessilis.
1

Arracher à la main les petites étendues de soliva sessilis

Télécharger l'article
  1. Arrachez le soliva sessilis pour éviter sa propagation. Enfilez une paire de gants de jardinage pour protéger vos mains. Cherchez la plante qui pousse au ras du sol et dont les tiges sont tachetées de noir avec des petites feuilles segmentées. Pincez la base de la tige entre vos doigts et tirez doucement les racines hors du sol. Jetez les soliva sessilis dans un sac-poubelle pour éviter leur prolifération  [1] .
    • Les soliva sessilis ont des racines peu profondes et devraient donc être faciles à déraciner à la main. Si vous avez du mal à les sortir de terre, utilisez plutôt un sarcloir.
    • Évitez de jeter les mauvaises herbes dans un tas de compost, car les graines sont encore viables. Une fois que vous répandrez le compost, les graines germeront à nouveau.
    Publicité
2

Ratisser le terrain pour arracher les soliva sessilis

Télécharger l'article
  1. Cherchez les mauvaises herbes dans votre jardin et passez un râteau sur les feuilles. Les pointes se détacheront facilement de la plante et vous pourrez les ramasser. Enfilez des gants de jardinage et mettez toutes les pointes que vous avez ramassées dans un sac-poubelle pour vous en débarrasser  [2] .
    • Sinon, vous pouvez poser sur le sol une couverture duveteuse et placer deux blocs de béton dans les coins. Tirez la couverture à la main ou à l'aide d'une tondeuse à gazon pour que les épines accrochent au tissu  [3] .
3

Pulvériser du vinaigre sur les soliva sessilis avant qu'ils ne poussent

Télécharger l'article
  1. Remplissez un flacon pulvérisateur avec du vinaigre blanc. Réglez le gicleur de façon à produire un jet plutôt qu'une brume. Par une journée ensoleillée, cherchez dans votre jardin les soliva sessilis collantes et pulvérisez le vinaigre sur leurs feuilles. Appliquez le vinaigre une fois par jour jusqu'à ce que la mauvaise herbe meure  [4] .
    • Le vinaigre peut également tuer l'herbe et les plantes alentour. Veillez donc à ne pulvériser que les mauvaises herbes lorsque vous l'utilisez.
    • Vous pouvez également utiliser un mélange de 30 ml de vodka, 450 ml d'eau et 2 gouttes de liquide vaisselle pour tuer les mauvaises herbes  [5] .
    Publicité
4

Saupoudrer du bicarbonate de soude sur les soliva sessilis

Télécharger l'article
  1. Prenez une pincée de bicarbonate de soude et saupoudrez-la sur les soliva sessilis et autour des racines. Arrosez tout de suite le sol pour que le bicarbonate de soude s'infiltre et soit absorbé par les racines  [6] .
    • Le bicarbonate de soude est le meilleur moyen d'éliminer les soliva sessilis avant qu'ils ne produisent des graines ou des ronces.
    • Le bicarbonate de soude peut endommager les autres plantes et les graminées alentour, il faut donc l'utiliser avec précaution.
5

Tondre la pelouse avec un sac de ramassage

Télécharger l'article
  1. Attachez un sac à votre tondeuse pour récupérer toute l'herbe coupée. Tondez votre pelouse , en veillant à passer sur les zones où poussent des soliva sessilis. Lorsque vous aurez fini de tondre votre pelouse, jetez l'herbe coupée dans une décharge afin que les graines ne se répandent pas dans votre jardin  [7] .
    • Coupez au maximum ⅓ de la hauteur de votre pelouse lorsque vous la tondez pour la garder en bonne santé. Si vous la coupez plus court, vous risquez de l'affaiblir et de favoriser la prolifération des soliva sessilis  [8] .
    • Si les soliva sessilis poussent plus courtes que votre pelouse, la tondeuse n'aura aucun effet, car les lames ne pourront pas les atteindre.
    Publicité
6

Bruler le soliva sessilis avec un chalumeau

Télécharger l'article
  1. Humidifiez l'herbe autour des étendues de soliva sessilis pour minimiser les risques d'inflammation. Enfilez des lunettes de sécurité et des gants de travail avant de commencer à travailler. Utilisez un chalumeau au propane pour un contrôle optimal. Allumez le chalumeau et dirigez la flamme vers les mauvaises herbes. Brulez la plante jusqu'aux racines pour vous assurer qu'elle ne repousse pas  [9] .
    • Gardez votre tuyau d'arrosage à proximité pour pouvoir éteindre la flamme lorsque vous aurez terminé.
    • Vous pouvez également essayer de verser de l'eau bouillante sur une petite étendue de soliva sessilis pour tuer la plante, mais faites attention, car cela pourrait tuer l'herbe ou les plantes alentour.
7

Pulvériser un herbicide de prélevée à la fin de l'automne

Télécharger l'article
  1. Utilisez un herbicide de prélevée à base d'isoxabène, car c'est le plus efficace pour empêcher la pousse des soliva sessilis. Utilisez un épandeur de jardin pour le répandre sur toute la pelouse à la fin de l'automne. Arrosez immédiatement votre jardin pour que l'herbicide pénètre dans le sol et pour que les soliva sessilis l'absorbent par leurs racines  [10] .
    • N'attendez pas l'hiver ou le printemps pour appliquer votre herbicide, car les soliva sessilis auront déjà germé et formé des ronces.
    • Vous devrez peut-être utiliser un herbicide de prélevée une fois par an pendant quelques années pour éliminer complètement les mauvaises herbes de votre jardin.
    Publicité
8

Appliquer un herbicide de postlevée en hiver

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que l'herbicide contient de l'atrazine ou du metsulfuron, car ce sont les plus efficaces pour se débarrasser des soliva sessilis. Attendez le dernier gel pour appliquer les herbicides. Si vous remarquez dans votre jardin des soliva sessilis sans épines, l'herbicide agira dessus. Répandez l'herbicide dans toute la cour et arrosez immédiatement pour le faire pénétrer dans le sol  [11] .
    • La pulvérisation d'herbicides de postlevée au printemps permet de tuer la mauvaise herbe, mais les ronces se seront déjà formées et se trouveront encore dans votre jardin.
    • Évitez d'appliquer des herbicides de postlevée lorsqu'il fait plus de 32 °C, car vous risquez d'endommager votre pelouse.
9

Fertiliser la pelouse deux fois par an

Télécharger l'article
  1. Une pelouse saine empêchera les soliva sessilis de se développer. Procurez-vous un kit d'analyse du sol et vérifiez les nutriments qui manquent dans votre sol. Vous pouvez utiliser un fertilisant granulaire ou liquide dans votre jardin. Répandez les engrais pendant la saison de pousse pour favoriser l'apparition d'une nouvelle pelouse  [12] .
    • Appliquez des engrais au moins deux fois par an pendant la période de croissance active de la pelouse  [13] .
    • Arrosez votre pelouse immédiatement après l'application de l'engrais pour l'aider à pénétrer le sol.
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez qu'il n'y a pas d'épines sur vos vêtements et vos chaussures et enlevez celles que vous trouverez pour éviter la prolifération des soliva sessilis  [14] .
Publicité

Avertissements

  • Les herbicides ne détruisent pas les graines des soliva sessilis après leur formation. Il est préférable de protéger votre pelouse afin que les mauvaises herbes ne reviennent pas lors de la prochaine saison de pousse  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 347 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité