Télécharger l'article Télécharger l'article

Le lierre terrestre (ou glécome lierre terrestre) est une plante rampante à feuilles persistantes appelée aussi sous son nom scientifique « Glechoma hederacea ». C’est une plante très résistante qui s’adapte à de nombreux environnements, ce qui en fait une mauvaise herbe envahissante. Elle se reproduit facilement à partir de graines et elle repousse aussi à partir de chutes, ce qui l’amène à se répandre rapidement. Les tiges rampantes peuvent aussi passer d’un terrain à l’autre. Elle possède de jolies fleurs bleues, mais elle n’en reste pas moins le plus souvent une mauvaise herbe à cause de sa propagation rapide  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éliminer le lierre terrestre à la main

Télécharger l'article
  1. Cela fonctionne mieux dans les petites zones couvertes ou affectées par la plante. Si elle s’est déjà répandue sur de grandes surfaces, il va vous falloir un certain temps pour l’éliminer à la main, c’est pourquoi vous devriez envisager de la priver de la lumière du soleil ou de la traiter avec des produits chimiques dans ce cas-là.
    • Il est aussi recommandé de porter des gants pour vous protéger les mains lorsque vous l’arrachez. Ils vous éviteront des ampoules, des irritations ou des callosités qui pourraient s’y former.
    • En plus, cette plante est un allergène cutané répandu qui peut provoquer des démangeaisons ou des irritations. Les gants vous aideront aussi à éviter une réaction allergique inattendue  [2] .
  2. Dans le cas de plantes particulièrement solides, vous devez couper les feuilles et les tiges rampantes pour avoir un meilleur accès aux racines. Vous pouvez y arriver facilement en les coupant avec des cisailles. Une fois que vous avez taillé les feuilles, vous pourrez avoir une meilleure vue des racines.
    • Entassez les bouts de plantes que vous coupez sur un côté ou mettez-les dans un sac plastique pour les jeter plus tard. Si vous laissez trainer des morceaux de la plante, elle pourrait repousser et vous devrez tout recommencer.
    • Évitez aussi de le faire lorsqu’il y a beaucoup de vent. Il pourrait faire s’envoler une feuille ou une tige autre part où vous ne voulez pas voir cette plante.
    • Il n’est pas non plus recommandé d’utiliser une binette pour déterrer les racines ou de couper la couche supérieure de la plante. Cela pourrait contribuer à sa propagation  [3] .
  3. Si le sol est meuble et riche, vous pourriez ne pas avoir de difficultés à les arracher du sol. Cependant, dans certains cas, elles pourraient vous donner du fil à retordre. Attrapez-les par le haut et tirez dessus fermement jusqu’à ce qu’elles se dégagent du sol.
    • Vous pourriez utiliser aussi un outil spécialisé qui ressemble à un long tournevis plat qui permet de déraciner les plantes difficiles ou dont les racines s’enfoncent profondément.
    • Vous devez examiner le sol après avoir arraché les racines. Si vous en laissez des bouts, vous pouvez être sûr que la plante va revenir  [4] .
  4. Les chutes que vous avez coupées peuvent s’enraciner de nouveau si vous les laissez par terre, c’est pourquoi vous devez les jeter correctement. Évitez de les mettre dans votre compost s’il est ouvert, car le vent pourrait disperser les graines et les tiges dans votre jardin.
    • Un petit râteau pourrait vous aider à séparer les plantes de la terre pour trouver les bouts de plante. Même un petit morceau de tige pourrait refaire partir l’invasion.
    • Il devrait suffire de les jeter à la poubelle, mais vous pouvez aussi les bruler si vous le souhaitez. Assurez-vous quand même d’avoir le droit d’allumer un feu, cela pourrait être interdit dans votre municipalité  [5] .
  5. Une fois que vous avez arraché les plantes, vous pouvez éviter qu’elles repoussent en installant du paillis, par exemple des copeaux de bois, sur la zone qui était auparavant recouverte de plantes. Pour obtenir de meilleurs résultats, ajoutez-en sur une épaisseur de 5 à 7 cm  [6] .
  6. Souvent, vous n’y arriverez pas la première fois après avoir arraché les plantes et leurs racines. Il y a fort à parier que vous en avez oublié quelque part. Chaque fois que vous voyez les feuilles de ces plantes apparaitre, arrachez-les. Éventuellement, elles devraient arrêter de repousser.
    • Vous devriez voir leur population diminuer au fur et à mesure que vous les arrachez, mais il peut vous falloir attendre un an ou même plus pour vous en débarrasser complètement  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Priver la plante de lumière

Télécharger l'article
  1. Le lierre terrestre, comme les autres plantes, a besoin de lumière pour pousser. Cependant, cette plante peut survivre même avec peu de lumière, par exemple à l’ombre continuelle. À cause de cette propriété, si vous voulez utiliser cette méthode, vous devez bloquer complètement la lumière  [8] .
  2. Il existe de nombreuses solutions pour y arriver correctement. Par exemple, vous pourriez poser une grande plaque de carton, une toile de protection épaisse ou une bâche pour bloquer au maximum la lumière.
    • Si elle pousse au milieu de plantes que vous voulez garder, vous devriez envisager de découper des trous dans la toile ou la bâche. De cette façon, vous pourrez bloquer la lumière du soleil autour de la plante sans en priver les autres.
    • Toutes les plantes se trouvant autour que vous priverez aussi de lumière vont mourir en même temps que le lierre terrestre ! Cela signifie qu’il va vous falloir en replanter plus tard  [9] .
  3. Les animaux sauvages, le vent ou d’autres facteurs pourraient amener la couverture à se déplacer. Maintenez-la en place en la couvrant de terre, de pierres ou posez un poids dessus pour la faire tenir.
    • Pour vous assurer que la lumière est complètement bloquée, vous devez être sûr que le carton couvre toute la zone affectée et dépasse d’au moins 15 cm de chaque côté  [10] .
  4. Dans de nombreux cas, vous allez la faire flétrir et mourir si vous la privez de lumière, bien que cela dépende aussi de la qualité du sol et d’autres facteurs qui pourraient l’aider à survivre plus longtemps. Jetez un œil régulièrement sous la couverture pour voir si les plantes sont mortes.
    • Lorsque vous remarquez que les plantes commencent à flétrir, à se faner et à perdre leur couleur verte, cela signifie qu’elles sont probablement mortes  [11] .
  5. Il existe toujours un risque de les voir revenir, même lorsqu’elles sont mortes. Pour éviter qu’elles repoussent, vous devez ramasser tous les restes organiques, y compris les racines et les jeter ou les bruler.
    • Assurez-vous de porter des gants lorsque vous touchez le lierre terrestre directement. De nombreuses personnes y sont allergiques  [12] .
    • Dans de nombreuses municipalités, vous allez avoir besoin d’un permis pour allumer un feu dans votre jardin et éviter de voir les pompiers débarquer chez vous. Assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires avant de bruler les plantes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tuer le lierre terrestre avec des produits chimiques

Télécharger l'article
  1. Il en existe de nombreux que vous pouvez utiliser, mais vous devez être au courant que cette plante résiste à de nombreux traitements communs. Les herbicides habituels qu’on utilise par exemple contre les pissenlits ne vont probablement pas être suffisamment forts pour tuer le lierre terrestre.
    • Essayez en priorité un herbicide à triple action, car les substances qu’il contient sont généralement efficaces pour éliminer le lierre terrestre  [13] .
    • Certains produits pourraient aussi affecter les plantes qui se trouvent tout autour. Vous devez consulter l’étiquette pour comprendre tous les effets de l’herbicide avant d’en mettre dans votre jardin.
    • Certains peuvent laisser des résidus pendant une certaine période qui peuvent être dangereux pour vos enfants et vos animaux. Dans ce cas-là, vous devez empêcher l’accès à la zone d’application jusqu’à la prochaine pluie ou jusqu’à la période indiquée sur l’étiquette du produit.
  2. C’est le moment idéal pour traiter chimiquement le lierre terrestre. À ce moment de l’année, la plante commence à faire des réserves de nutriments dans les tiges et les racines pour passer l’hiver. Cela signifie que le traitement aura un effet plus important sur le lierre  [14] .
    • Vous ne devez pas nécessairement en appliquer le plus possible pour obtenir des résultats. Suivez à la lettre les indications inscrites sur l’emballage.
  3. Retraitez au printemps si nécessaire  [15] . Après le premier traitement en automne, il peut être utile de recommencer au printemps, même si cette application ne sera pas aussi efficace que la première. Cette solution est mieux adaptée si la plante est particulièrement coriace ou si l’invasion est importante  [16] .
  4. Si vous avez beaucoup de terrain qui pourrait être envahi ou si c’est une plante très commune là où vous habitez, même si vous la détruisez complètement, elle pourra toujours revenir. Dans ce cas-là, vous devriez appliquer de l’herbicide tous les ans dans votre jardin pour vous assurer qu’elle ne revient pas.
    • Vous pouvez aussi rendre votre jardin moins accueillant en augmentant le taux de luminosité en taillant les branches des arbres qui font de l’ombre au sol.
    • Une couverture herbeuse épaisse pourrait aussi empêcher l’installation du lierre terrestre. Si vous plantez de l’herbe qui se développe bien à l’ombre, il y a beaucoup moins de risque de voir apparaitre du lierre terrestre sur votre propriété  [17] .
  5. Si vous ne souhaitez pas employer de produits chimiques, vous pouvez le stériliser avec du vinaigre d'horticulture. Il existe d'autres options naturelles comme ajouter de la chaux avec du magnésium et du calcium dans le sol. Cela va augmenter le pH et rendre la terre inhospitalière pour le lierre.
    Publicité

Conseils

  • Selon la région où vous habitez, le lierre terrestre va répondre différemment aux traitements chimiques. Vous devez changer d’herbicide si vous vous rendez compte que celui que vous utilisez ne fonctionne pas.
  • Le lierre terrestre préfère les zones à l’ombre. Vous pouvez alors rendre votre jardin moins accueillant en taillant vos arbres pour réduire la surface ombragée sur votre terrain.
Publicité

Avertissements

  • Même si l'on recommande souvent d’utiliser une solution de borax pour tuer cette plante, l’application de cette substance dans votre jardin peut avoir un effet négatif sur les plantes tout autour et c’est pourquoi vous devriez l’éviter  [18] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour éliminer le lierre terrestre à la main

  • Des gants (recommandé)
  • Des cisailles (facultatif, mais recommandé)
  • Un râteau
  • Un outil pour déraciner (facultatif)

Pour priver la plante de lumière

  • Des gants
  • Une couverture légère (par exemple une bâche, une toile, du carton, etc.)
  • Des poids (par exemple des pierres, pour maintenir la couverture en place)

Pour tuer le lierre terrestre avec des produits chimiques

  • Un herbicide adapté (un herbicide à triple action est recommandé)
  • Un applicateur pour l’herbicide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 115 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité