Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fêtes auxquelles vous participez peuvent être des moments forts dans votre vie sociale. Cependant, la préparation pour un tel évènement peut aussi être une source de stress. Il vous faut vous habiller de manière appropriée et vous mettre dans l'esprit de la fête pour pouvoir en profiter pleinement. Que vous vous rendiez à une fête seul ou avec des amis, il y a de nombreuses façons de vous y préparer pour que tout se passe pour le mieux.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se mettre dans le bon état d'esprit

Télécharger l'article
  1. S'il s'agit d'un repas-partage, vous devriez préparer un plat que vous partagerez avec d'autres convives. S'il s'agit d'un anniversaire ou d'une fête de fiançailles ou de mariage, vous allez devoir apporter un cadeau. S'il s'agit d'un diner, vous pourriez apporter une bouteille de vin ou un cadeau pour les personnes qui l'organisent. Pour des fêtes occasionnelles au lycée ou à l'université, vous ne devriez rien avoir à apporter à moins que cela soit spécifié sur le carton d'invitation.
    • Si vous ne savez pas quoi apporter, n'hésitez pas à vous renseigner. Par politesse, la personne hôte pourrait vous dire que vous n'avez rien à apporter. Vous devriez cependant offrir quelque chose, qui peut être tout simple, comme une carte de vœux portant quelques mots sympathiques.
    • Si vous ne pouvez pas offrir de cadeau ou si vous craignez que ce que vous avez à offrir puisse ne pas convenir, optez pour une bouteille de vin ou un bouquet de fleurs.
  2. Reposez-vous bien pendant la nuit qui précède la fête. De cette façon-là, vous pourrez rester en forme jusqu'au petit matin si la fête débute tard dans la soirée. Si la fête se déroule en pleine journée, vous devez être suffisamment en forme et de bonne humeur pour vous sentir bien et être impliqué  [1] .
    • Certaines personnes boivent du café ou une boisson caféinée avant de se rendre dans une fête en soirée.
    • Mangez un repas riche en protéines avant de sortir. Même si vous savez qu'il va y avoir de la nourriture pendant la fête, vous ne devez pas vous y rendre avec l'estomac vide.
  3. En écoutant certains de vos morceaux préférés, vous devriez vous donner du moral et de l'énergie pour être de bonne humeur pour la fête. Vous devriez alors être prêt pour danser ou au moins participer avec enthousiasme  [2] .
    • Vous pourriez écouter de la musique pendant que vous vous habillez ou pendant que vous conduisez pour vous rendre à la fête.
    • Profitez-en pour chanter. Vous vous sentirez confiant et libéré, ce qui est une bonne façon de se mettre dans une humeur festive.
  4. Ayez une idée des personnes que vous allez pouvoir rencontrer dans cette fête et des interactions que vous souhaiteriez avoir avec elles. Cela peut vous aider si vous êtes timide ou sortez relativement peu. Vous pourriez vous fixer de petits objectifs comme parler avec deux personnes que vous ne connaissez pas ou vous présenter à votre nouvelle collègue de travail que vous trouvez particulièrement attirante physiquement  [3] .
    • Si vous êtes vraiment timide, vous pourriez vous entrainer devant un miroir. Répétez les mots que vous allez prononcer pour vous présenter. D'où connaissez-vous la personne qui organise la fête ?
    • Pensez aux sujets que vous allez pouvoir aborder pour créer la discussion avec les autres. Suivez-vous l'actualité ? Êtes-vous impliqué dans un projet qui vous passionne ? Pouvez-vous raconter des histoires drôles ?
  5. En général, il est préférable d'arriver juste après l'heure à laquelle la fête doit commencer. On dit que l'on arrive correctement en retard. Si vous êtes timide, vous pourriez choisir d'arriver bien après le début de la fête pour éviter d'avoir à discuter avec les quelques personnes oisives qui sont présentes lorsque la fête ne fait que commencer  [4] .
    • Pour un diner, une fête pour enfants ou une fête pour laquelle un local a été loué, faites en sorte d'arriver à l'heure. Un retard à une fête de ce type pourrait être perçu comme un manque de politesse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir ses habits pour la fête

Télécharger l'article
  1. Vous devriez choisir ces vêtements en fonction du genre de la fête à laquelle vous allez participer. Par exemple, vous ne porterez pas les mêmes habits selon que vous allez à un cocktail pendant un jour ordinaire ou à un repas le jour du 14 juillet. Choisissez des vêtements qui sont adaptés pour l'occasion et dans lesquels vous vous sentez bien  [5] .
    • Servez-vous des informations que vous avez concernant la fête pour faire le choix des vêtements que vous allez y porter. Vous pourriez, par exemple, lire sur le carton d'invitation qu'il est recommandé de porter une cravate ou que la fête tourne autour du thème de la conquête spatiale.
    • Si le carton d'invitation ne vous donne pas d'indices sur le type de vêtements que vous devez porter, vous pourriez essayer d'obtenir ces informations en envoyant un e-mail ou en téléphonant. Vous pourriez, par exemple, demander si la fête aura lieu à l'intérieur ou à l'extérieur, surtout si le temps peut être un souci.
    • Si vous ne savez vraiment pas quoi porter, vous pourriez consulter certains livres ou sites Web.
  2. Pour ces moments de rencontres, il y a certaines règles vestimentaires à respecter. L'évènement mondain peut être relativement peu formel, un repas d'affaires, une fête exigeant le port d'une cravate blanche, une cravate noire ou un nœud de papillon. Déterminez quel est le style d'habillement le plus approprié pour l'évènement auquel vous allez participer avant de choisir vos habits de fête  [6] .
    • La demande de port de la cravate noire signifie que les femmes sont incitées à porter de longues robes de soirée et les hommes des costumes noirs.
    • La demande de port de la cravate blanche signifie que les femmes sont incitées à porter de longues robes de soirée et les hommes des costumes noirs à queues-de-pie avec des pantalons qui ont une seule bande en satin (aux États-Unis). En Europe ou au Royaume-Uni, les pantalons doivent avoir deux bandes en satin.
    • Si une tenue de soirée ou une tenue formelle est mentionnée dans le carton d'invitation, cela signifie que les femmes, comme les hommes, devraient porter un costume deux-pièces ou trois-pièces.
    • Si le carton indique « cravate noire » et « créatif », cela signifie que les femmes devraient porter des robes courtes comme des robes de cocktail. Les hommes devraient alors porter des vêtements à la toute dernière mode ou originaux comme des smokings colorés.
  3. Une telle fête peut vraiment être une occasion d'établir des liens, comme c'est le cas dans une fête de quartier (ou entre voisins) ou bien un simple barbecue. La fête occasionnelle peut aussi avoir un caractère professionnel, ce qui en fait une occasion de rencontres d'affaires d'un tout autre genre. Quel que soit le type de la fête occasionnelle à laquelle vous êtes invité, habillez-vous de façon appropriée.
    • Pour les hommes, une fête occasionnelle d'affaires peut signifier qu'ils doivent éviter de porter un veston ou s'habiller avec des jeans noirs au lieu d'un costume classique  [7] .
    • Pour les femmes, une fête occasionnelle habillée signifie qu'elles doivent porter de belles chaussures, par exemple, à talons ou bien classiques à semelles plates et s'habiller avec une chemise taillée sur mesure et un pantalon de costume ou une belle jupe classique  [8] .
    • Pour une véritable fête occasionnelle, habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et que vous allez être fier de porter devant les autres invités.
  4. Des enfants sont parfois invités dans des fêtes pour adultes comme des fêtes de mariage ou de vacances. Cependant, ils sont le plus souvent invités à des fêtes réservées aux enfants. Même si vous êtes très jeune, vous ne devez pas négliger votre habillement qui doit être adapté pour l'occasion festive.
    • Si vous êtes invité à la fête d'anniversaire d'un autre enfant, vous devriez porter de préférence des habits comme ceux que vous portez lorsque vous allez à l'école ou faites une sortie pour aller dans un jardin public. Vous devez vous sentir à l'aise dans des vêtements que vous ne devez pas avoir peur de salir avec de la crème glacée ou du soda.
    • Pour une fête de vacances ou une célébration plus formelle, les enfants devraient choisir leurs habits en fonction du thème. Les garçons pourraient porter des costumes tandis que les filles portent de belles robes  [9] .
    • S'il y a une piscine sur le lieu de la fête et que vous pouvez envisager de vous amuser dans l'eau, apportez un maillot de bain.
  5. Les fêtes se déroulent parfois à l'extérieur, ce qui est particulièrement vrai pour les barbecues, les mariages, les « garden-parties » et autres célébrations du genre. Assurez-vous de choisir des vêtements appropriés pour la fête tout en tenant compte des conditions météorologiques  [10] .
    • S'il s'agit d'une fête estivale, habillez-vous avec des vêtements légers. Cela vous évitera d'avoir trop chaud et de trop suer dans votre tenue.
    • Si la fête a lieu pendant un mois froid, portez un chandail ou un manteau. Assurez-vous qu'il est assorti avec les autres habits que vous portez au cas où vous auriez à la porter pendant la fête pour une quelconque raison.
    • Pour les fêtes de vacances, veillez aussi à choisir des vêtements qui font ressortir l'esprit et les couleurs de la période.
  6. Que vos amis participent ou pas à la fête, ils auront probablement une bonne idée de ce qui convient le mieux pour l'occasion. Demandez notamment l'avis d'un ou deux amis ayant habituellement des idées que vous trouvez intéressantes  [11] .
    • Vous pourriez même publier sur un réseau social une photo des vêtements que vous avez choisis pour la fête afin d'avoir les avis de vos amis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Mettre ses habits de fête

Télécharger l'article
  1. Chacun a ses routines avant de sortir. Faites le nécessaire pour vous sentir frais et en pleine confiance. Commencez par prendre une douche, puis effectuez toutes les routines complémentaires qui vous permettent d'être à votre avantage  [12] .
    • Brossez-vous les dents.
    • Arrangez votre coiffure et maquillez-vous éventuellement.
    • Rasez-vous, si nécessaire.
    • Vous pourriez aussi nettoyer et polir vos ongles. Vous pourriez aussi choisir de laisser un professionnel faire ce travail dans la journée ou la semaine qui précède l'évènement festif.
    • Profitez-en pour vous parfumer ou utiliser de l'eau de Cologne. En portant un parfum agréable, vous pourriez vous sentir plus à l'aise et plus confiant.
  2. Vous pouvez le faire dès que vous êtes propre et que vous vous sentez frais. Voyez dans le miroir l'allure que vous avez avec ces vêtements et vérifiez que tout est conforme à ce que vous aviez imaginé. Prenez votre temps pour être le plus à l'aise possible dans vos habits que vous allez porter pendant toute la durée de la fête  [13] .
    • Effectuez tous les changements qui peuvent améliorer votre apparence et votre confort. Vous devez être le plus à l'aise possible pour profiter de la réunion festive.
    • Assurez-vous que vos chaussures et vos accessoires (si vous en avez) seront assortis à vos habits. Essayez-les tous en même temps. Assurez-vous que vos chaussures sont appropriées pour l'évènement festif. Vous ne devriez pas porter des baskets pour une fête de gala ou des chaussures à talons aiguilles pour une partie de bowling.
    • Vous pourriez apporter une veste, une écharpe ou un parapluie en fonction du temps.
  3. N'oubliez pas de prendre votre téléphone, un peu d'argent et une pièce d'identité lorsque vous sortez pour vous rendre à la fête. Vous pourriez aussi apporter d'autres choses qui vont vous être utiles pendant la fête. Vous devez en tout cas vous assurer que vous aurez tout le nécessaire pour passer les heures de festivités dans de bonnes conditions  [14] .
    • Vous devez emporter assez d'argent pour pouvoir rentrer chez vous et penser qu'il vous faudra peut-être finalement payer pour un taxi.
    • S'il s'agit d'une très grande fête avec beaucoup d'invités, il vous faudra peut-être déposer votre sac à main, par exemple, pour danser et c'est pourquoi vous ne devriez prendre que le nécessaire et surtout aucun objet de valeur. Ainsi, vous n'aurez pas à trainer un sac encombrant et il n'y aura pas de risque que vous perdiez plus que l'argent qui vous est nécessaire pour rentrer chez vous.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'organiser avec ses amis

Télécharger l'article
  1. Il est toujours plus amusant de participer à une fête avec des amis. Demandez à d'autres amis s'ils vont y participer et posez-leur des questions sur leurs projets. Vous pourriez vous y rendre ensemble, manger quelque chose ensemble avant de vous y rendre ou bien faire d'autres projets avec eux  [15] .
    • Si une page Web est consacrée à la présentation de la fête, vous pourriez y recueillir des informations comme la liste des personnes qui y participent.
    • Faites preuve de tact lorsque vous demandez à un ami s'il a été invité. Gardez à l'esprit qu'il n'a peut-être pas été invité et qu'il n'est peut-être même pas au courant qu'une fête est organisée.
  2. L'accès à une fête peut être restreint aux seules personnes qui y sont directement invitées par les hôtes. Il y a aussi des fêtes ouvertes où un maximum de personnes est incité à participer selon l'idée que plus on est nombreux et plus on s'amuse. Si la fête est ouverte à tous, demandez à un ou deux de vos amis de vous y accompagner  [16] .
    • Pour les fêtes plus intimes, les hôtes espèrent en général que chaque personne viendra avec son partenaire. Demandez aux hôtes si c'est le cas et si la réponse est positive, invitez votre partenaire à y participer avec vous.
    • Si vous n'êtes pas sûr que vous pouvez arriver accompagné à la fête, levez le doute en vous renseignant auprès de ceux qui l'organisent.
    • Expliquez à votre ami de quoi il s'agit. Par exemple, si la fête tourne autour d'un thème ou impose un code vestimentaire, faites-le savoir à la personne qui vous accompagne pour qu'elle s'habille de manière appropriée.
  3. Vous devez savoir à l'avance comment vous allez vous rendre à la fête et comment vous allez en repartir. Si vous envisagez de boire de l'alcool pendant la fête, il est important que vous prévoyiez qui va vous reconduire chez vous ou bien quels transports publics ou quel taxi vous allez prendre pour retourner chez vous  [17] .
    • Renseignez-vous sur les projets de vos amis. L'un d'entre eux est-il prêt à être le conducteur qui ramènera chaque personne chez elle ? L'un d'entre eux habite-t-il à proximité du lieu où est organisée la fête ? Si c'est le cas, vous pourriez passer la nuit sur le canapé de cette personne après avoir quitté la fête.
    • Vérifiez les horaires des transports publics si vous envisagez de les utiliser. Si la fête se termine très tardivement, assurez-vous qu'à la fin de celle-ci vous aurez encore la possibilité d'avoir un bus qui vous ramène chez vous.
    • Ayez le numéro de téléphone d'une compagnie de taxis au cas où vous en auriez besoin.
    • Discutez avec vos amis pour savoir si oui ou non vous partirez ensemble de la fête. Faites-le avant que la fête commence pour que vous sachiez tous quoi faire au cas où vous seriez séparés les uns des autres pendant la fête.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes pas d'humeur à faire la fête, ne vous forcez pas à y aller. Toutes les fêtes ne sont pas amusantes et vous n'êtes pas obligé d'accepter une invitation.
  • Si vous devez participer à une fête, mais que vous n'êtes pas particulièrement enthousiaste à cette idée, essayez de vous y préparer avec l'aide d'amis pour vous mettre dans le bon état d'esprit.
Publicité

Avertissements

  • Ne buvez pas d'alcool si vous n'y êtes pas autorisé à cause de votre âge.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 295 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité