Télécharger l'article Télécharger l'article

Cela vous étonnera peut-être, mais ce ne sont pas que les animaux de compagnie qui doivent être vermifugés. Ce traitement est nécessaire pour toute personne ayant une infection parasitaire, qu'il s'agisse d'un ver solitaire, d'une oxyurose, d'une ankylostomose ou d'autre chose. Bien que ces infections puissent être graves, elles sont faciles à traiter et à soigner en suivant les conseils d'un médecin. Ne vous inquiétez pas. Nous avons répondu à toutes vos questions les plus fréquentes pour vous aider à guérir le plus rapidement et aisément possible !

Méthode 1
Méthode 1 sur 8:

Quels médicaments utiliser ?

Télécharger l'article
  1. Plus communément appelés vermifuges, ces médicaments peuvent avoir différentes actions. Certains, comme le mébendazole, le thiabendazole ou l'albendazole, affament et tuent les vers. D'autres, comme l'ivermectine ou le praziquantel, les paralysent de manière à ce qu'ils soient éjectés dans les selles  [1] . Consultez votre médecin pour savoir quel type de traitement il vous faut.
  2. Prenez les médicaments pendant 1 à 3 jours. La durée du traitement dépend du type d'infection. Demandez à votre médecin la durée précise à respecter  [3] .
    • Demandez-lui aussi si votre conjoint(e), vos colocataires et (ou) votre famille doivent également suivre le traitement.
Méthode 2
Méthode 2 sur 8:

Y a-t-il différents traitements selon les types de vers ?

Télécharger l'article
  1. En général, on traite les vers solitaires avec du nitazoxanide, de l'albendazole ou du praziquantel, qui nécessitent tous une ordonnance du médecin  [4] . Si vous avez une ascaridiose, le médecin vous prescrira de l'albendazole  [5] . Les oxyuroses sont aussi traitées avec de l'albendazole ou bien un médicament semblable appelé mébendazole  [6] .
Méthode 3
Méthode 3 sur 8:

Peut-on se vermifuger naturellement ?

Télécharger l'article
  1. Il n'y a aucune preuve concrète montrant l'efficacité des traitements naturels. Certains sites conseillent des méthodes « naturelles » pour se débarrasser de vers, comme la consommation de certains fruits, légumes ou graines ou la prise de certains compléments alimentaires. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de preuves scientifiques pour soutenir ces propos. Si vous avez des vers, un traitement médicamenteux est un moyen efficace et sans danger pour éliminer l'infection.
    • D'après une étude, un mélange de graines de papaye séchées et de miel aurait aidé à débarrasser des selles de vers  [8] , mais il s'agissait simplement d'un essai et cette méthode n'est pas officiellement recommandée par d'autres sites de médecine.
Méthode 4
Méthode 4 sur 8:

Quels peuvent être les symptômes de vers ?

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous allez aux toilettes, observez vos selles. Dans certains cas, les personnes infectées voient de minuscules vers semblables à des filaments blancs dans leurs selles. Il est également possible que vous ayez des rougeurs en forme de vers sur le corps ou que vous ressentiez des démangeaisons intenses autour de votre anus  [9] .
  2. Vous pouvez avoir des maux de ventre ou des problèmes lorsque vous faites vos besoins. Les vers peuvent avoir un impact considérable sur votre état au quotidien. Vous pouvez avoir la diarrhée, souffrir de maux de ventre pendant plus de 2 semaines ou simplement vous sentir malade. Il se peut aussi que vous perdiez du poids de façon inexplicable au cours de quelques jours ou semaines  [10] .
  3. Les œufs d'oxyures sont souvent présents autour de l'anus. Dès que vous vous réveillez, collez un morceau de ruban adhésif transparent sur la peau juste à côté de votre anus, décollez-le et mettez-le dans un sac en plastique. Continuez pendant 3 jours puis apportez les morceaux dans un laboratoire d'analyses pour savoir s'il y a des œufs  [11] .
    • Effectuez toujours ce procédé dès que vous vous levez, avant d'aller aux toilettes ou de mettre des vêtements propres.
Méthode 5
Méthode 5 sur 8:

Peut-on effectuer son propre diagnostic ?

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous toujours chez le médecin pour vous faire examiner. Il vous demandera peut-être un prélèvement de selles à faire analyser dans un laboratoire pour détecter la présence de fragments de vers et (ou) d'œufs. Il est également possible qu'il vous fasse faire une prise de sang pour chercher des anticorps particuliers ou une échographie pour repérer la présence de vers  [12] . Ce peut être un peu embêtant, mais cela permettra au médecin d'identifier le type d'infection dont vous souffrez pour vous aider à la traiter correctement.
    • Même si vous êtes certain(e) que vous avez des vers intestinaux, il est toujours recommandé de demander confirmation à votre médecin. Certaines bactéries, comme la bactérie Escherichia coli (E. coli), provoquent des symptômes semblables à ceux d'une infection parasitaire et il peut être facile de les confondre  [13] .
Méthode 6
Méthode 6 sur 8:

Comment prévenir une autre infection ?

Télécharger l'article
  1. Nettoyez-la et faites-la bien cuire. Malheureusement, des vers peuvent s'introduire dans vos intestins par le biais de fruits et légumes non lavés et de poisson, de bœuf ou de porc crus ou mal cuits  [14] . Lavez toujours les fruits et les légumes et faites cuire la viande jusqu'à ce que sa température interne soit d'au moins 65 à 75 °C  [15] .
    • La viande hachée doit atteindre une température interne d'au moins 70 °C.
    • Les experts conseillent de frotter les fruits et légumes tout en faisant couler de l'eau sur leur surface. Utilisez une brosse à légumes propre pour nettoyer les produits à peau ferme, comme les melons et les concombres. Séchez tout produit que vous lavez avec du papier absorbant ou un torchon propre  [16] .
  2. Lavez-les toujours avec de l'eau et du savon avant de préparer de la nourriture et après être allé(e) aux toilettes  [17] . Les experts recommandent de les laver pendant 20 secondes afin qu'elles soient bien propres  [18] .
Méthode 7
Méthode 7 sur 8:

Comment rester en bonne santé après une infection parasitaire ?

Télécharger l'article
  1. Veillez à ce que votre maison reste propre. Lavez tous les draps, les pyjamas et les serviettes qui ont été utilisés et où des œufs ont pu être déposés. Ensuite, passez l'aspirateur dans toute la maison, surtout dans les chambres. Les experts recommandent également d'effectuer le dépoussiérage avec un article humide, surtout près de matelas, dans la salle de bain et les toilettes et dans les zones où des enfants jouent. Par précaution, jetez toujours le chiffon humide lorsque vous avez terminé pour éviter de mettre des œufs ailleurs  [19] .
    • Pour effectuer le dépoussiérage, il vous suffit de tremper un chiffon dans une solution nettoyante, de l'essorer afin d'enlever le surplus de liquide et de le passer sur les surfaces sales  [20] .
    • Certains vers, comme les oxyures, peuvent survivre dans la maison pendant une quinzaine de jours. Faites souvent le ménage et la lessive pour aider à prévenir de nouvelles infections  [21] .
  2. Douchez-vous ou nettoyez votre anus chaque matin pendant 2 semaines afin d'éliminer les éventuels œufs de vers. Veillez également à mettre des sous-vêtements propres tous les jours et mettez un slip moulant chaque nuit pour dormir. De cette façon, vous serez moins tenté(e) de vous gratter le derrière. De manière générale, essayez de vous laver les mains fréquemment et évitez les mauvaises habitudes comme le fait de vous ronger les ongles  [22] .
Méthode 8
Méthode 8 sur 8:

Comment savoir si les vers sont partis ?

Télécharger l'article
  1. Vous devrez peut-être refaire un prélèvement de selles après avoir fini de prendre les médicaments. Si vos selles ne contiennent aucun parasite, votre médecin vous dressera un bilan de santé positif  [23] .
    • En général, les symptômes partent au bout de 2 semaines au maximum. Si vous avez l'impression que le traitement ne fonctionne pas, consultez immédiatement votre médecin  [24] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 107 746 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?