PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une infection à l'orteil peut être relativement légère à cause d'un ongle incarné ou d'une mycose, mais elle peut aussi être très grave à cause d'un abcès ou d'une cellulite qui provoque une infection cutanée. Une infection de l'orteil peut même s'aggraver et provoquer une infection des articulations ou de l'os. Même si les infections superficielles peuvent être traitées facilement à la maison, vous devez vous rendre chez le médecin dans le cas d'une infection plus grave. Vous devez apprendre à faire la différence entre les deux, car une infection grave doit être examinée par un spécialiste pour s'assurer qu'elle ne peut pas empirer ou se propager.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Évaluer l'infection à l'orteil

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, il peut être difficile de savoir quel type d'infection est présent et si elle est grave ou non. Cela pourrait être un simple ongle incarné ou une infection plus grave qui pourrait se répandre au reste du corps. Pour pouvoir faire la différence entre les deux, vous devez examiner les symptômes.
    • Voici quelques-uns des signes et des symptômes d'une infection légère : des douleurs ou une sensibilité accrue, une inflammation, des rougeurs et une augmentation de la chaleur au niveau de l'infection  [1] .
    • Si elle est plus grave, elle va présenter les symptômes suivants : du pus, des traits rouges qui partent du site de l'infection, de la fièvre.
  2. Une fois de plus, vous saurez que c'est le cas s'il y a du pus, des traits rouges et une montée de fièvre. Si vous souffrez d'un de ces symptômes, vous devez appeler tout de suite votre médecin pour lui demander conseil  [2] .
    • Une infection grave peut partir de votre orteil et se répandre au reste du corps. Si elle est vraiment grave, elle pourrait même créer un état de choc et mettre votre vie en péril. À cause de sa gravité, il est important de la faire examiner par un médecin le plus vite possible.
  3. Si vous n'avez pas de symptômes graves, mais si vous ressentez une certaine gêne, vous pourriez traiter l'infection à la maison. Comme les autres types de blessures mineures, il est possible de traiter une infection à la maison en nettoyant la zone, en appliquant un antibiotique et en gardant un bandage par-dessus pendant plusieurs jours. Si vous avez l'impression que l'infection est légère, vous pouvez continuer.
    • Si vous avez bien nettoyé la zone, si vous avez mis un bon antibiotique et si vous avez gardé le bandage propre en permanence, mais si vous avez toujours mal ou si la zone est toujours enflée, il est temps de vous rendre chez le médecin.
    • Si l'infection est légère et si elle n'a pas l'air de poser un risque pour votre santé, vous pouvez toujours prendre rendez-vous pour la faire examiner. Faites preuve de bon sens et n'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir (littéralement).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Consulter un médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Le traitement à suivre à la maison peut varier, selon la cause de l'infection. Cependant, il pourrait vous prescrire des antibiotiques par voie cutanée ou orale, mais le plus souvent, il va vous conseiller de tremper l'orteil dans une solution moitié eau tiède moitié savon antibactérien pendant environ un quart d'heure, trois à quatre fois par jour pour garder la zone bien propre  [3] .
    • Le trempage permet de contrôler l'infection et de ramollir la peau tout autour pour l'aider à en sortir.
    • Dans le cas d'une mycose à l'orteil, votre médecin va vous prescrire un médicament ou un vernis à ongles antifongique  [4] .
  2. Si elle est profonde et grave, le médecin pourrait vous conseiller de la traiter en subissant une petite intervention chirurgicale  [5] . Cela signifie un drainage rapide du site, ce qu'on recommande généralement en cas d'abcès.
    • Il va d'abord anesthésier l'orteil avec de la lidocaïne avant d'ouvrir la peau avec un scalpel pour en vider le pus. Ensuite, selon la profondeur de l'infection, il va introduire une mèche dans la plaie pour la vider encore mieux.
    • De la gaze est appliquée sur la plaie pendant 24 à 48 heures. Il va ensuite la retirer et la plaie va être examinée avant qu'un nouveau bandage soit appliqué  [6] .
    • Le médecin pourrait aussi vous donner des antibiotiques par voie orale.
  3. Il est possible de traiter ce genre de problèmes de plusieurs façons. En voici quelques-unes.
    • Vous pouvez le faire tremper : comme pour une infection plus grave, vous pouvez faire tremper l'orteil dans une solution moitié eau tiède moitié savon antibactérien. Faites-le tremper un quart d'heure une fois par jour.
    • Vous pouvez utiliser des crèmes antibiotiques vendues sans ordonnance contre les infections bactériennes : renseignez-vous en pharmacie pour connaitre les produits que le pharmacien vous conseille.
    • Essayez aussi des crèmes antifongiques vendues sans ordonnance contre les mycoses : demandez aussi conseil à votre pharmacien.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez-en directement sur l'infection bactérienne ou fongique. L'huile d'arbre à thé est un produit antibactérien naturel qui peut vous aider à éliminer une infection  [7] .
    • Par exemple, il a été démontré qu'elle permet de réduire le pied d'athlète lors d'études cliniques  [8] .
  2. Vous devriez essayer de le faire un quart d'heure par jour. Vous pouvez l'utiliser tiède ou froid. Utilisez la température qui vous parait la plus agréable  [9] .
    • Le vinaigre de cidre de pommes possède des propriétés antimicrobiennes bien connues, au moins en partie à cause de son acidité. Le vinaigre en général a été utilisé depuis des centaines d'années pour traiter les infections  [10] .
  3. Écrasez deux ou trois gousses d'ail pelé et mélangez-le avec de l'huile d'olive, de l'huile de ricin ou du miel de Manuka qui possèdent aussi des propriétés antimicrobiennes  [11] . Appliquez sur l'infection et couvrez d'un bandage  [12] .
    • Changez la pâte tous les jours.
    • L'ail possède des propriétés antibiotiques naturelles qui permettent de lutter contre des infections cutanées comme le staphylocoque  [13] .
  4. Faites tremper l'orteil dans du sel d'Epsom. Ajoutez environ une demi-tasse de sel d'Epsom dans trois tasses d'eau tiède. Laissez tremper l'orteil dans la solution pendant un quart d'heure ou jusqu'à ce que l'eau devienne froide.
    • La teneur élevée en sel va tuer les bactéries et les mycoses.
  5. Trempez l'orteil dans la solution. Prenez des mesures égales de bain de bouche et d'eau que vous mélangez pour y tremper tous les jours votre orteil. Le bain de bouche permet de lutter contre les infections simples, car il contient du menthol, du thymol et de l'eucalyptol, toutes des substances aux propriétés antibiotiques  [14] .
    • Si vous avez une mycose, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à la solution pour la rendre plus efficace  [15] .
  6. Si l'infection ne disparait pas dans les jours qui suivent le début du traitement maison ou si elle a l'air d'empirer, consultez votre médecin pour obtenir un traitement. Arrêtez ces traitements s'ils ne donnent pas de résultats.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 777 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité