PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le ténia (ou ver solitaire) est un parasite que vous pouvez attraper en mangeant de la viande mal cuite provenant d’un animal infecté. C’est souvent un problème facile à traiter, mais il peut provoquer d’autres effets graves si vous ne vous en occupez pas  [1] . Si vous vous inquiétez d’avoir le ver solitaire, la meilleure des choses à faire est de consulter un médecin le plus vite possible. Il existe aussi d’autres symptômes que vous pouvez observer qui indiquent que vous avez le ténia, mais il est quand même nécessaire de faire poser un diagnostic.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Identifier les symptômes

PDF download Télécharger l'article
  1. Le ténia peut provoquer de nombreux symptômes différents qui ressemblent à d’autres troubles médicaux, mais il peut aussi passer complètement inaperçu, c’est pourquoi il peut être difficile de le reconnaitre seulement en observant les symptômes. En vous familiarisant avec les symptômes les plus communs, vous saurez si vous devez aller consulter un médecin ou non. Voici quelques-uns des symptômes les plus répandus  [2]  :
    • des douleurs abdominales,
    • de la nausée ou des vomissements,
    • de la diarrhée,
    • une perte de poids,
    • des vertiges,
    • des insomnies,
    • des problèmes de nutrition,
    • la jaunisse (une teinte jaunâtre de la peau et des yeux).
  2. Vous pouvez aussi savoir si vous avez le ver solitaire en examinant vos selles pour y trouver des bouts de ver. Si vous remarquez des morceaux qui ressemblent à des grains de riz, il est possible que vous l’ayez. Ces petits bouts blancs contiennent les œufs des vers  [3] .
  3. On observe souvent une perte d’appétit chez les gens qui ont le ver solitaire, mais d’autres pourraient avoir plus faim que d’habitude. C’est encore plus répandu si l’infection provient de viande de porc ou de bœuf mal cuite. Surveillez des changements inhabituels d’appétit  [4] .
  4. Le ténia provoqué par la consommation de viande de poisson mal cuite peut provoquer une carence en vitamine B12, car le ver va absorber toute cette vitamine de votre organisme. Cela pourrait provoquer une anémie, car votre corps a besoin de vitamine B12 pour fabriquer les globules rouges  [5] . Voici quelques-uns des symptômes de l’anémie à surveiller :
    • une sensation de fourmis dans les mains et les pieds,
    • une perte des sensations dans les mains,
    • des problèmes pendant la marche,
    • la sensation d’être plus maladroit et d’avoir les membres plus raides,
    • la démence  [6] .
  5. Dans certains cas d’infection, les larves pourraient éclore et se frayer un chemin au travers de la paroi intestinale vers d’autres parties du corps. Il existe différents symptômes associés à cette pathologie, parmi lesquels les suivants  [7]  :
    • une toux fréquente et douloureuse,
    • des maux de tête,
    • des AVC,
    • de la fièvre,
    • des réactions allergiques comme des éternuements, des murmures respiratoires, des irritations, des rougeurs et des inflammations  [8] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Poser un diagnostic

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si le ténia provoque des symptômes visibles, la seule façon d’être sûr d’être affecté par ce parasite et pas par un autre est de consulter un médecin. Il va vous examiner et demander des tests en laboratoire pour confirmer ou non sa présence.
  2. Votre médecin peut déterminer la présence du ver solitaire en demandant une analyse en laboratoire de vos selles. Avant le rendez-vous, il va vous demander de lui en amener un échantillon  [9] .
  3. Si l’examen des selles est négatif, mais si vous présentez quand même les symptômes du ténia, votre médecin pourrait demander une analyse sanguine. Elle permettra de savoir si vous avez été ou non infecté par le ver  [10] .
  4. Si vous avez le ver solitaire, votre médecin pourrait demander un scanneur, une échographie ou une IRM pour voir si le ver a provoqué des dégâts sur d’autres parties de votre corps  [11] . Ces tests ne sont pas douloureux, mais ils pourraient être un peu inconfortables et prendre du temps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter le ténia

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre médecin va vous prescrire des médicaments pour vous aider à le faire passer. Suivez ses instructions à la lettre en ce qui concerne la durée du traitement. En général, on prescrit les médicaments suivants pour traiter une infection au ténia  [12] .
    • Le praziquantel : ce médicament permet de tuer certains vers. Il ne doit pas être donné aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes allergiques aux ingrédients dans le médicament, celles qui ont une infection à l’œil à cause du ver ou celles qui prennent de la rifampicine  [13] .
    • L’albendazole : Ce médicament empêche les vers qui viennent d’éclore de grandir dans le corps. Il permet de traiter certains types spécifiques d’infections, y compris celles que vous attrapez en mangeant de la viande de porc infectée ou après être entré en contact avec des chiens infectés  [14] .
    • La nitazoxanide : Ce médicament est principalement utilisé pour traiter les parasites que vous attrapez en nageant dans un lac ou en passant du temps près de lieux humides  [15] .
  2. Si vous devez faire passer un gros ténia, vous allez probablement ressentir des douleurs et des crampes  [16] . C’est normal, assurez-vous seulement de contacter votre médecin si elles deviennent trop importantes.
  3. Pour vous assurer de ne plus avoir le ténia, votre médecin va vouloir vérifier une nouvelle fois vos selles un mois après la fin du traitement et encore une fois trois mois après  [17] . Assurez-vous de vous rendre à ces rendez-vous pour être sûr d’en être débarrassé.
    Publicité

Conseils

  • La cause principale d’infection au ténia est la viande mal cuite, c’est pourquoi vous devez vous assurer de bien cuire la viande que vous mangez pour réduire le risque de ténia  [18] .
Publicité

Avertissements

  • N’essayez pas de le traiter vous-même. Les infections au ver solitaire peuvent être graves et elles demandent des soins médicaux spécifiques  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 910 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité