Télécharger l'article Télécharger l'article

Quelqu'un a-t-il créé un compte Instagram où il prétend être vous ou une personne que vous connaissez ? Instagram prend l'usurpation d'identité très au sérieux et il est facile de signaler ce type de fraude en ligne ou dans l'application mobile. Après l'avoir fait, assurez-vous que le compte frauduleux a bien été supprimé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser le formulaire en ligne (le plus efficace)

Télécharger l'article
  1. Ouvrez le formulaire . Rendez-vous sur la page dans votre navigateur internet. Si quelqu'un se fait passer pour vous ou pour quelqu'un que vous représentez (comme votre enfant) sur Instagram, c'est la façon la plus efficace de signaler cet abus  [1] .
    • Si vous souhaitez signaler un compte usurpant l'identité d'une célébrité, d'un organisme ou d'un personnage public, utilisez l'application mobile.
    • Si quelqu'un se fait passer pour un de vos amis, prévenez celui-ci et dites-lui de remplir le formulaire lui-même.
  2. Choisissez l'option qui la décrit le mieux. Vous devez indiquer si le compte usurpe votre identité ou celle de votre enfant.
    • Si vous avez sélectionné Quelqu'un a créé un compte en se faisant passer pour moi ou pour un ami , sélectionnez Oui, je suis la personne victime de l'usurpation d'identité pour continuer.
  3. Tapez votre nom et votre adresse électronique dans les deux premiers champs. Même si vous signalez le compte au nom de votre enfant, vous devez indiquer votre propre nom dans le premier champ.
  4. Si vous signalez le compte au nom de votre enfant ou de quelqu'un d'autre qui vous a autorisé à le faire, indiquez son nom ainsi que votre relation, comme représentant autorisé ou parent d'un enfant .
    • Si cette personne a déjà son propre compte Instagram , indiquez-le dans le champ intitulé Le nom d'utilisateur Instagram de la personne dont l'identité est usurpée (le cas échéant) .
  5. Vous devez fournir deux informations au sujet du faux compte.
    • Dans le champ intitulé Le nom complet qui apparait sur le compte que vous signalez , tapez le nom utilisé par l'imposteur dans son profil (s'il en a utilisé un). Ce n'est PAS son nom d'utilisateur, mais simplement le nom qu'il a indiqué dans sa présentation.
    • Dans le champ suivant, tapez le nom d'utilisateur de l'usurpateur.
  6. Prenez une photo de vous-même ou de votre enfant tenant une pièce d'identité. Vous pouvez utiliser n'importe quel document officiel, comme une carte d'identité, un permis de conduire, un acte de naissance, un passeport, une carte de séjour, etc.  [2] Si vous utilisez un ordinateur, vous pouvez prendre la photo avec votre téléphone et vous l'envoyer par e-mail .
    • Si vous n'avez pas de pièce d'identité officielle, vous pouvez montrer deux autres documents indiquant votre identité, comme une carte de bibliothèque ou d'étudiant, un relevé bancaire, un chèque, une carte bancaire, une facture d'électricité ou d'eau, un diplôme, etc.
    • Si vous ne savez pas quels documents vous pouvez utiliser, consultez la liste complète fournie par Instagram.
  7. Cliquez sur Choisir des fichiers et sélectionnez la photo pour l'ajouter au formulaire.
  8. Cliquez sur Envoyer . Les services d'Instagram le liront et vous contacteront si jamais vous devez fournir d'autres informations. S'ils déterminent que quelqu'un se fait bel et bien passer pour vous, ils supprimeront le faux compte.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser l'application mobile (le plus rapide)

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur le profil de la personne qui se fait passer pour vous. Il est moins efficace de signaler une usurpation d'identité dans l'application qu'avec le formulaire, car vous ne pouvez pas fournir de preuve d'identité ou d'information précise, mais vous pouvez tout de même envoyer un formulaire bref et les services d'Instagram utiliseront de la technologie ou une équipe d'assistance pour enquêter sur la situation.
    • Cette méthode est conseillée pour signaler un compte usurpant l'identité d'une célébrité ou fait pour escroquer les gens.
    • Si vous signalez quelqu'un qui se fait passer pour vous ou votre enfant, utilisez le formulaire en ligne et non l'application mobile.
  2. Tapotez les trois points en haut à droite de l'écran et appuyez sur Signaler . Vous accèderez à quelques options.
  3. Il s'agit de la dernière option.
  4. Plusieurs nouvelles options s'afficheront.
  5. Vous ne pourrez pas fournir de preuve de l'usurpation d'identité, mais l'option que vous sélectionnez peut aider Instagram à enquêter sur la situation et à désactiver le compte en cas de soupçon.
    • Par exemple, si quelqu'un se fait passer pour une personne célèbre, vous pouvez sélectionner Une célébrité ou un personnage public , mais vous ne pouvez pas indiquer qui est la personne dont l'identité a été usurpée.
  6. Il s'agit du bouton bleu en bas de l'écran. Le rapport sera alors envoyé à Instagram. En fonction de ce qui est trouvé par la technologie ou l'équipe d'assistance, il est possible que le compte soit désactivé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité