Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'une personne que vous connaissez doit faire face à un défi ou un problème, il est naturel de vouloir lui souhaiter bonne chance. Si vous ne voulez pas vous contenter de lui dire « bonne chance », il existe beaucoup d'autres options. Les cultures à travers l'Histoire ont établi des façons différentes d'exprimer ce souhait, avec des mots, des symboles, des sorts, des grigris et des gestes, pour aider à écarter le mauvais sort et à souhaiter sincèrement un résultat heureux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prononcer des mots d'encouragement

Télécharger l'article
  1. Une des meilleures et des plus simples façons de souhaiter bonne chance à quelqu'un est de lui dire « bonne chance ». C'est une phrase directe, qui vient du cœur, il est presque impossible de se tromper.
    • Assurez-vous de paraitre sincère. Si vous ne le dites pas correctement, cette phrase pourrait être interprétée comme un sarcasme. Assurez-vous que la personne à laquelle vous la dites comprend que vous êtes sincère lorsque vous exprimez ce sentiment.
    • Certaines personnes n'aiment pas cette phrase parce qu'elles trouvent qu'elle porte une certaine négativité. Pour ces personnes, lorsque vous leur souhaitez « bonne chance », vous sous-entendez qu'elle n'a aucun rapport avec leur propre succès  [1] . Utilisez cette phrase avec soin.
  2. Si vous avez affaire à quelqu'un qui n'aime pas la phrase « bonne chance » ou si vous voulez trouver une expression plus créative, il existe d'autres façons de signifier la même chose. Essayez une des phrases suivantes selon le contexte. [2]
    • « Je vous souhaite de réussir » permet aussi de véhiculer une signification similaire.
    • On croise souvent des doigts pour indiquer à l'autre qu'on lui souhaite de la chance, c'est pourquoi vous pouvez aussi lui souhaiter bonne chance en lui disant : « je croise les doigts pour vous ».
    • Certaines personnes pensent qu'il porte malheur de souhaiter bonne chance à quelqu'un avant un évènement important et utilisent plutôt l'expression « merde ! » pour exprimer leur souhait de succès. [3] C'est spécialement le cas dans les métiers artistiques.
    • Même si ce n'est pas un équivalent exact, certaines personnes utilisent la phrase « que la Force soit avec vous » tirée du film La guerre des étoiles pour souhaiter bonne chance avant une épreuve difficile.
    • Il est aussi possible d'utiliser les expressions suivantes : « tu vas casser la baraque » ou « tu vas tout exploser » pour souhaiter bonne chance. [4]
  3. Le français n'est pas la seule langue dans laquelle existe ce genre d'expression pour souhaiter bonne chance. Vous pouvez aussi montrer vos capacités en langues étrangères en souhaitant bonne chance dans une autre langue. Cela fonctionne encore mieux si l'autre personne avec laquelle vous parlez parle aussi cette langue ou a une certaine connexion avec cette culture. [5]
    • En espagnol, vous pouvez dire « ¡Buena suerte ! » En allemand, il est possible de dire « Viel Glück ! » ou « Alles Gute ! » pour souhaiter bonne chance. En anglais, vous pouvez dire « good luck ! »
    • En italien, utilisez « Buona fortuna ! » ou « In bocca al lupo ! »
    • Vous pouvez dire « jūk néih hóuwahn » (祝你好運) en cantonnais pour souhaiter bonne chance ou « gokoūn o inorimasu » (ご幸運を祈ります) en japonais décontracté. « Gambatte ne » (頑張ってね) est la contrepartie formelle en japonais de l'expression précédente.
    • Souhaitez bonne chance à quelqu'un en grec en lui disant « kalí tíhi » (Καλή τύχη). « İyi şanslar » ou « Bol şans ! » permettent de faire la même chose en turc.
    • En hindi, on dira « Saubhāgya » (सौभाग्य) pour souhaiter bonne chance et « bi't-tawfiq ! » en arabe.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des grigris, des offrandes et des sorts

Télécharger l'article
  1. La plupart des grigris et des symboles qui portent bonheur dérivent d'objets qui se trouvent dans la nature. Trouvez l'objet en question lorsque cela est possible ou essayez d'en trouver une représentation visuelle si vous n'arrivez pas à trouver le grigri en question.
    • Les trèfles à quatre feuilles sont plus rares que leurs cousins à trois feuilles et c'est pourquoi ils portent chance. La première feuille symbolise la foi, la deuxième l'espoir, la troisième l'amour et la quatrième l'amour. [6]
    • Les glands représentent la chance, la jeunesse, la prospérité et le développement spirituel. Les Scandinaves plaçaient auparavant des glands sur les cadres de leurs fenêtres pour éloigner les éclairs.
    • Les arcs-en-ciel sont aussi censés porter bonheur pour de nombreuses raisons. De nombreuses cultures les voient comme des ponts ou des chemins utilisés par les esprits. Dans la tradition judéo-chrétienne, Dieu a créé l'arc-en-ciel comme symbole de sa promesse de ne plus détruire le monde par une inondation.
    • Certaines personnes croient que l'ambre, c'est-à-dire la sève fossilisée de certains arbres, porte bonheur, apporte un équilibre dans les émotions et fait disparaitre la peur. [7]
    • On utilise souvent les étoiles pour symboliser la chance, car de nombreuses cultures croient qu'il est possible de prédire la chance de quelqu'un en observant les étoiles. Les étoiles filantes sont d'autant plus efficaces pour porter bonheur.
    • On cultive souvent chez soi de petits bambous qui représentent la longévité et la force. Le bambou est une plante résistante qui grandit vite, c'est pourquoi il est symbole de force dans la culture chinoise. [8]
  2. Il existe plusieurs animaux spécifiquement liés à l'idée de chance ou à plusieurs variations de cette idée. Essayez d'en utiliser un pour exprimer vos vœux de chance à quelqu'un. Il existe aussi des parties de certains animaux censées porter bonheur.
    • La patte de lapin est un choix populaire. Les lapins sont considérés comme des animaux qui portent bonheur, car ils sont associés au printemps, la saison pendant laquelle la nature revient à la vie. Puisque la patte arrière touche le sol avant la patte avant, elle est considérée comme plus efficace en tant que porte-bonheur. [9]
    • Certaines personnes pensent que le bréchet de la dinde ou du poulet peut exaucer les vœux lorsqu'il est cassé en deux. La personne qui garde en main la partie la plus longue verra son vœu exaucé, mais elle ne doit le dire à personne ! Le vœu ne se réalisera pas si elle en parle.
    • Les poissons rouges sont un symbole de prospérité, de richesse, de sagesse, de pouvoir, de longévité et de paix. Il fait aussi partie des huit symboles de Bouddha et symbolise alors la fertilité et l'harmonie.
    • Les dauphins sont aussi un symbole de chance et de protection. Cette croyance vient du fait que les dauphins s'approchaient des bateaux avant que ceux-ci ne s'approchent des côtes.
    • Le maneki-neko est un personnage félin spécifique du Japon qui est censé porter bonheur et richesse. [10]
  3. Tous les porte-bonheurs ne viennent pas directement de la nature. Il en existe aussi fabriqués par les hommes. Nombre de ces porte-bonheurs sont plus faciles à offrir que les porte-bonheurs naturels, c'est pourquoi vous devriez envisager de vous en procurer un pour exprimer votre souhait de chance.
    • Par exemple, on accroche souvent des fers à cheval dans les maisons pour les protéger et pour leur apporter de la richesse. À l'origine, ils étaient fabriqués par les forgerons, considérés comme des artisans chanceux. [11]
    • Les pièces de monnaie sont aussi considérées comme des porte-bonheurs dans certaines cultures. Cependant, la pièce dont vous avez besoin pour vous porter chance peut varier d'une culture à l'autre. Aux États-Unis, on utilise le « lucky penny », surtout si vous l'avez trouvé avec le côté face sur le dessus. En Angleterre, c'est la pièce de six pence. [12]
    • Trois clés tenues ensemble symbolisent les clés de la richesse, de la santé et de l'amour.
  4. Certaines religions ont des symboles liés à la chance. Même si ces symboles peuvent avoir une signification plus importante que de simples grigris, on les utilise souvent pour exprimer un souhait de bonheur. Si vous ou la personne à qui vous souhaitez bonne chance avez un lien à la religion en question, un symbole religieux pourrait être une bonne idée.
    • Par exemple, on retrouve les attrape-rêves dans certaines cultures nord-américaines, supposés éviter que le mauvais œil n'entre dans vos rêves pendant que vous dormez.
    • Le bouddha qui rit ou Putai est utilisé dans la culture chinoise pour symboliser le bonheur, la santé, l'abondance et la satisfaction. [13]
    • Même si la croix fait office de symbole de la foi chez les chrétiens, elle servait dans des temps anciens de symbole de bonheur et de protection. Certains chrétiens de nos jours utilisent des médailles, des statues et d'autres représentations similaires de saints pour exprimer un désir sincère de protection et de conseils dans certains domaines de leur vie (en général dans le domaine géré par le saint patron en question). [14]
    • N'oubliez pas de faire preuve de précaution en offrant un symbole religieux. Par exemple, un chrétien pourrait accepter une croix où il est écrit « que Dieu te bénisse ». Mais il pourrait mal le prendre s'il est écrit « bonne chance » dessus.
  5. Certaines traditions religieuses croient que les sorts et les incantations peuvent porter bonheur. Par exemple, il existe un certain nombre de sorts magiques dans la Wicca qui provient des anciennes croyances païennes européennes. Si vous n'avez pas de problème avec cette idée-là, vous pourriez essayer un de ces sorts. [15]
    • Le sort de chance de la Wicca implique de l'huile et une bougie noire. En mettant une goutte d'huile sur le bout de votre doigt, déplacez-le de haut en bas sur la bougie en visualisant la chance et le bonheur de cette personne en récitant : « bougie noire, fais revenir la chance sur X et laisse abonder la prospérité et la chance ».
    • Il existe un autre sort que vous pouvez dire avant de vous coucher. Avec une bougie, un crayon et du papier, écrivez votre souhait clairement sur le papier et posez la bougie sur le papier. Ensuite, faites le vide dans votre esprit. Allumez la bougie et concentrez-vous sur le résultat que vous voulez obtenir, c'est-à-dire le souhait que votre ami ait de la chance, puis visualisez ce résultat.
  6. Il existe même des aliments que vous pouvez utiliser pour porter bonheur. Donnez un de ces aliments à la personne en question ou préparez-lui un repas en y incluant un de ces aliments. [16]
    • On consomme de longues nouilles dans de nombreux pays d'Asie pour avoir une longue vie, mais sachez que vous ne pouvez pas casser les nouilles avant qu'elles ne se trouvent dans votre bouche.
    • On consomme des cornilles dans le sud des États-Unis ou, selon la tradition, elles sont le premier aliment consommé au Nouvel An pour porter bonheur. [17]
    • Le chou est aussi lié à l'idée de bonheur, surtout de nature pécuniaire, car les feuilles vertes ressemblent à des billets. C'est surtout vrai en Allemagne, en Irlande et dans certaines parties des États-Unis. [18]
    • Les lentilles ressemblent à des pièces de monnaie et sont donc consommées pour porter bonheur dans certaines régions d'Italie.
    • Les grenades sont liées à l'abondance et à la fertilité dans les pays du pourtour méditerranéen comme la Turquie.
    • Le poisson est censé porter bonheur dans certaines parties de l'Amérique du Nord, de l'Asie et de l'Europe, car le poisson « nage » vers de nouveaux objectifs. Il nage aussi en bancs de centaines d'individus, ce qui est un symbole d'abondance. [19]
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire d'autres gestes porte-bonheurs

Télécharger l'article
  1. Une des façons les plus simples d'exprimer vos vœux de bonheur est d'offrir une carte de vœux à la personne en question. Les cartes de vœux contiennent généralement leur propre message porte-bonheur à l'intérieur, mais vous pouvez aussi exprimer des vœux plus personnels en choisissant une carte vierge.
    • Personnalisez votre message en exprimant vos vœux en détail ou en souhaitant « bonne chance » avec une autre expression ou dans une autre langue.
    • Si les mots ne suffisent pas, vous pouvez envisager d'y joindre un porte-bonheur, une pièce de monnaie, un trèfle à quatre feuilles, etc. à l'intérieur de la carte.
  2. Certaines personnes croient que les bocaux ou les boites remplies d'épices, d'herbes aromatiques ou de symboles peuvent attirer la chance. Remplissez un récipient avec de petites pièces de monnaie et donnez-le à la personne à qui vous voulez souhaiter bonne chance. Cela revient à lui offrir une petite boite remplie de chance.
    • Votre boite peut contenir de nombreux objets qui représentent le même symbole et plusieurs objets qui représentent des symboles différents. Vous pourriez par exemple lui offrir un bocal rempli de trèfles à quatre feuilles. Autrement, vous pouvez lui offrir une boite avec un petit bambou, trois anneaux sur le même anneau, une peluche en forme de dauphin, quelques étoiles filantes et des glands ou un assortiment des symboles de votre choix.
    • Vous pouvez mettre dans la boite des herbes aromatiques comme la camomille, le trèfle, le pissenlit, le gui, l'églantier, le bois de sandal, la menthe poivrée, l'anis et le thym. [20]
    • Si vous n'avez pas envie de lui offrir de petits paquets d'herbes séchées, écrivez vos vœux sur de petits bouts de papier et glissez-les dans un bocal. Vous pouvez offrir ce bocal aux personnes qui ont besoin d'un petit peu de chance. Indiquez-lui d'ouvrir le bocal et de tirer un petit mot chaque fois qu'elle a besoin d'avoir de la chance. Écrivez différentes expressions qui permettent de souhaiter bonne chance sur chacun de ces papiers.
    • De la même façon, vous pouvez écrire des vœux différents sur chaque bout de papier. Utilisez des expressions différentes.
  3. Vous pouvez souhaiter bonne chance de manière amusante à quelqu'un en lui envoyant un produit dont le nom ou la description inclut l'idée de chance.
    • Un des exemples les plus simples et les moins chers est la marque de céréales « Lucky Charms ».
  4. Puisqu'il est difficile de trouver de nombreux symboles porte-bonheurs sous leur forme authentique, les fabricants de bijoux ont tendance à utiliser des symboles et des choses qui leur ressemblent sous forme de porte-bonheur en métal. Vous pouvez offrir un bijou avec un seul porte-bonheur ou trouver un bracelet porte-bonheur qui en contient plusieurs. [21]
    • Vous pouvez aussi offrir un bijou avec des pierres porte-bonheurs pour lui souhaiter bonne chance.
    • Si vous connaissez quelqu'un qui ne porte pas de bijou, vous pouvez toujours lui offrir un accessoire, par exemple un porteclé, avec un symbole de chance.
  5. Certains gestes, même s'ils ne servent pas exactement à souhaiter bonne chance à quelqu'un, permettent d'éloigner le mauvais sort. Ce sont des rituels que les gens croient être efficaces pour éloigner le mauvais sort. Des études ont montré que ces gestes aident vraiment les gens à se sentir plus tranquilles. [22]
    • Par exemple, on évite le mauvais sort en touchant du bois. En touchant du bois, vous pensez que cela va écarter la malchance ou un évènement malheureux, c'est-à-dire reporter le malheur sur le morceau de bois que vous touchez.
    • Jeter du sel par-dessus son épaule fonctionne probablement, car le sel est associé aux mensonges et aux tricheries. Il est supposé aveugler les démons qui se trouvent derrière vous. [23]
    • En gardant les doigts croisés, vous pouvez aussi éviter les évènements malheureux, du moins si vous croyez à cette superstition.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 170 883 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité