Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'une des façons les plus simples et satisfaisantes d'exprimer sa créativité est de dessiner. Le dessin peut également vous aider à vous calmer. Il peut détourner votre attention des pensées négatives, vous permettre de vider votre esprit et constituer une façon constructive d'exprimer vos sentiments [1] X Source de recherche . Le simple plaisir de dessiner peut vous permettre de vous recentrer et d'évacuer le stress [2] X Source de recherche .
Étapes
-
Dessinez quelque chose qui vous réconforte. Ce n'est pas le sujet lui-même qui importe, mais plutôt les connotations que vous attribuez à ce que vous dessinez. Si les paysages avec des montagnes ou des forêts vous détendent, vous pourriez essayer d'en dessiner. Vous pourriez également dessiner :
- votre animal de compagnie (réel ou imaginaire)
- des fleurs , des feuilles ou des abeilles
- des fruits ou d'autres aliments particulièrement attirants
- un bâtiment ou un endroit que vous admirez ou qui évoque de bons souvenirs
- des animaux imaginaires, comme un corps de cochon avec une tête de chien et les pattes et la queue d'une tortue
-
Dessinez tout simplement. Essayez différentes couleurs, différents motifs et différentes ambiances. Cela vous semble peut-être incroyable, mais le dessin peut aider à détendre le corps en diminuant la tension artérielle, en ralentissant la respiration et en diminuant le rythme cardiaque [3] X Source de recherche .
- Utilisez des couleurs vives et stimulantes pour colorier votre dessin.
- Dessinez des motifs abstraits . Commencez par dessiner des cercles différents, car ils sont faciles à dessiner et relaxants. Couvrez simplement une page avec un motif. Il peut être très efficace de vous perdre dans des motifs abstraits pour vous distraire. Cela peut également stimuler votre mémoire et votre créativité [4] X Source de recherche .
- Dessinez des sujets souriants. Que ce soit une montagne, un personnage ou un animal, ajoutez un visage souriant. C'est peut-être ridicule, mais vous devriez sourire vous aussi.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Peindre est une excellente manière de vous faire oublier quelque chose qui vous stresse. »
Laura Horne, MPH
Spécialiste en éducation à la santéLaura Horne, MPH
Spécialiste en éducation à la santé -
Travaillez dans un lieu où vous vous sentez serein(e). Choisissez quelque part avec peu de distractions. Éteignez votre téléphone et évitez les endroits avec des télévisions ou des ordinateurs.
- Un lieu privé serait idéal, car cela évitera que votre dessin soit influencé par la présence d'autres personnes et on risquera moins de vous interrompre.
- Sortez. Le simple fait de vous trouver à l'extérieur vous détendra. En dessinant dehors, vous pourrez également trouver de l'inspiration et des idées de sujets à dessiner.
-
Amusez-vous. Profitez du procédé. Ne vous souciez pas du résultat final et ne jugez pas vos capacités artistiques. Perdez-vous simplement dans l'expérience créative [5] X Source de recherche .
- Le simple fait de dessiner pendant quelques minutes peut réveiller votre esprit de jeunesse. Vous vous sentirez revitalisé(e) et pourriez même avoir l'esprit plus ouvert pendant le reste de la journée. L'expression visuelle permet de contourner certaines des barrières que l'on dresse en vieillissant et d'accéder à un point de vue moins critique plus facilement [6] X Source de recherche .
- Accrochez votre œuvre. Mettez-la quelque part où vous la verrez souvent. Accrochez-la dans votre chambre ou près d'une porte que vous empruntez pour quitter la maison afin de vous remonter le moral de façon inattendue.
Publicité
-
Dessinez ce qui vous angoisse. Apportez des détails et ne vous retenez pas. Dessinez des représentations réalistes ou métaphoriques de scènes qui illustrent la source de votre stress. La création d'une représentation visuelle de ce qui vous angoisse est une façon efficace d'agir sur vos émotions et cela peut même vous aider à imaginer des solutions [7] X Source de recherche .
- Détruisez la représentation de votre angoisse. Gribouillez dessus ou bien déchiquetez la feuille en petits morceaux. Utilisez vos mains de manière à ce que l'acte destructeur soit encore plus satisfaisant.
- Jetez tout. Le simple fait de jeter métaphoriquement les éléments stressants peut avoir un effet thérapeutique considérable.
-
Libérez vos émotions sur la page. Sans avoir de sujet particulier en tête, posez votre outil de dessin sur une feuille blanche. Fermez les yeux et concentrez-vous sur les émotions que vous voulez évacuer.
- Une fois que vous êtes concentré(e) sur une émotion, laissez-la passer par votre main et votre bras et s'exprimer sur le papier. Laissez votre émotion guider le mouvement du crayon ou du stylo et non votre raison. Ce que vous dessinerez sera simplement l'expression de vos sentiments.
- Étant donné que l'art visuel n'est pas verbal, vous ne peinerez pas à vous exprimer avec des mots insuffisants. L'expression des émotions grâce à l'acte créatif peut vous aider à libérer des sentiments que vous refoulez [8] X Source de recherche .
- Dites-vous que l'illustration elle-même n'a pas d'importance. Concentrez-vous uniquement sur l'acte de dessiner. De cette façon, vous vivrez plus dans le moment présent. Votre esprit pourra ainsi se vider et commencer à faire calmement le point sur vos émotions [9] X Source de recherche .
-
Tenez un journal illustré. Vous pouvez le conceptualiser d'une certaine manière ou bien y regrouper tous vos dessins. Vous pourriez essayer de vous concentrer sur tous les aspects positifs de la vie ou bien dessiner tout ce qui vous frustre. Vous pouvez également dessiner des choses qui vous plaisent simplement sur le plan esthétique [10] X Source de recherche .
- Tenez un journal illustré spécial dans lequel vous faites des dessins en rapport avec des émotions ou des idées qui vous viennent dans des situations particulières. Par exemple, gardez un carnet de songes près de votre lit et essayez d'y dessiner tout ce que vous voyez dans vos rêves.
Publicité
-
Dessinez en écoutant de la musique. La musique peut avoir un effet important sur votre humeur en vous détendant et en vous inspirant. Choisissez une musique adaptée. De la musique douce et rythmée (de préférence sans paroles) sera particulièrement efficace pour calmer votre esprit.
- Mettez différentes musiques en fonction de votre humeur. La musique rapide peut vous donner de l'énergie du moment qu'elle ne vous distrait pas et ne vous met pas mal à l'aise.
- Passez des chansons que vous connaissez bien. Les paroles peuvent être les bienvenues si vous les connaissez déjà. Le fait de chanter ou d'articuler en silence les paroles sans réfléchir peut avoir un effet apaisant qui détournera vos pensées de ce qui vous angoisse.
-
Suivez des cours de dessin. Vous n'êtes pas obligé d'être doué(e) pour bénéficier de la qualité calmante et réconfortante du dessin, mais si vous améliorez vos compétences, cette activité peut être encore plus satisfaisante [11] X Source de recherche .
- Les organismes régionaux proposent souvent des cours peu couteux donnés par des professeurs qualifiés. Ces leçons ont souvent lieu le soir.
- De nombreuses communes ont également des organismes artistiques qui proposent des cours de dessin et d'autres activités artistiques divertissantes ouvertes à tous.
-
Gardez votre matériel de dessin sur vous. Gardez au moins un carnet et un crayon à papier ou un stylo sur vous de manière à pouvoir dessiner dès que vous êtes inspiré(e) (ou stressé). Au cours de la journée, notez des idées de sujets que vous souhaiteriez dessiner plus tard. Le simple fait de vous imaginer en train de dessiner peut vous détendre et augmenter la satisfaction que vous ressentirez lorsque vous dessinerez réellement.Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/arts-and-health/201401/doodling-your-way-more-mindful-life
- ↑ http://www.alive.com/lifestyle/draw-your-stress-out/#sthash.vxk1x0yh.dpuf
- ↑ http://www.alive.com/lifestyle/draw-your-stress-out/#sthash.vxk1x0yh.dpuf
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/arts-and-health/201401/doodling-your-way-more-mindful-life
- ↑ http://www.mindbodygreen.com/0-17459/10-ways-drawing-can-relieve-stress-inspire-wonder.html
- ↑ http://www.alive.com/lifestyle/draw-your-stress-out/#sthash.vxk1x0yh.dpuf
- ↑ http://www.alive.com/lifestyle/draw-your-stress-out/#sthash.vxk1x0yh.dpuf
- ↑ http://www.alive.com/lifestyle/draw-your-stress-out/#sthash.vxk1x0yh.dpuf
- ↑ http://www.mindbodygreen.com/0-17459/10-ways-drawing-can-relieve-stress-inspire-wonder.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 7 101 fois.
Publicité