Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez des tremblements, il est évident que vous voulez vous en débarrasser. Il est bon de voir un médecin afin d’obtenir un diagnostic en bonne et due forme. Si vous avez été diagnostiqué comme étant atteint de tremblement essentiel ou d’un autre trouble similaire, le professionnel va certainement vous prescrire des médicaments pour le contrôler. Si les tests révèlent la maladie de Parkinson, il peut vous prescrire des médicaments conçus spécifiquement pour traiter ce trouble.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Traiter le tremblement essentiel et d’autres maladies similaires

Télécharger l'article
  1. Cette catégorie de médicaments est utilisée pour contrôler l’hypertension artérielle, mais ils peuvent également soulager les tremblements. Les bêtabloquants ne conviennent pas à tout le monde. Par conséquent, discutez-en avec votre médecin  [1] .
    • Ne prenez pas de bêtabloquants si vous souffrez d’un problème cardiaque ou d’asthme.
    • On ne sait pas exactement comment cette classe de médicament agit sur les personnes ayant des convulsions, mais l’on soupçonne qu’elle bloque les petits capteurs appelés fuseaux neuromusculaires, dont la fonction est de surveiller et de signaler le mouvement des muscles.
    • N’oubliez pas que les bêtabloquants ne peuvent être achetés que sur ordonnance. Pour des raisons de sécurité, au début du traitement, la posologie sera faible et le médecin surveillera votre tension artérielle, le but étant de veiller à ce que votre pression ne chute pas trop. Prenez tous vos médicaments conformément à la prescription de votre médecin.
  2. Certains anticonvulsifs tels que le topiramate et la gabapentine peuvent être utiles pour gérer les tremblements. Normalement, ils ne sont prescrits que dans les cas où les bêtabloquants ne fonctionnent pas ou si vous ne pouvez pas les prendre. Toutefois, il convient de préciser que certains anticonvulsifs sont efficaces, mais d’autres provoquent également des tremblements comme effet secondaire  [2] .
    • Ces deux types de médicaments ont peu de risque d’interagir avec d’autres produits [3] [4] . Cependant, ils peuvent vous rendre somnolent ou vous donner la nausée, mais ces effets indésirables ne durent pas longtemps.
    • Le valproate, la tiagabine et le divalproex sodique sont des médicaments pouvant causer des tremblements  [5] .
  3. Si vous avez des problèmes d’anxiété , prenez des tranquillisants. Si vous êtes anxieux et que cela aggrave les tremblements, la prise de tranquillisants peut être une bonne option. Les plus prescrits sont le clonazépam et l’alprazolam. Toutefois, il convient de préciser que ces médicaments peuvent vous rendre léthargique et créer une dépendance  [6] .
  4. Ce traitement est plus indiqué pour les tremblements à la tête et peut donner des résultats satisfaisants en trois mois. Tout en soulageant les symptômes, ces injections peuvent provoquer une faiblesse musculaire. Cependant, elles peuvent entrainer des effets indésirables comme des difficultés à avaler ou un enrouement  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Faire face aux tremblements de la maladie de Parkinson

Télécharger l'article
  1. La maladie de Parkinson provoque un déficit en dopamine, raison pour laquelle la plupart des médicaments sont axés sur ce problème. La lévodopa, qui existe depuis les années 1960, stimule la production de dopamine par le cerveau  [8] .
    • Il est courant que la lévodopa soit associée à la carbidopa. Cette dernière est importante, car elle réduit les effets de la lévodopa, tels que les nausées. En outre, elle aide la lévodopa à atteindre le cerveau au lieu de pénétrer dans la circulation sanguine. Autrement dit, le dosage de la lévodopa peut être réduit.
    • Généralement, le traitement consiste à prendre des comprimés, mais si le cas est grave, le médecin peut administrer le médicament par une sonde d’alimentation  [9] . La posologie initiale est souvent de 250 mg 2 à 4 fois par jour.
  2. Cette catégorie de médicaments fonctionne de manière semblable à la dopamine. Vu qu’ils ne sont pas la dopamine, ils ne sont pas aussi efficaces que la lévodopa, mais restent plus longtemps dans le corps. De plus, l’association lévodopa-carbidopa a tendance à cesser de fonctionner soudainement. Par conséquent, la catégorie suggérée ici peut apporter un soulagement lorsque cela se produit  [10] .
    • Le pramipexole, la rotigotine, le ropinirole et l’apomorphine font partie des médicaments typiquement inclus dans cette catégorie. La rotigotine se présente sous forme de patch et l’apomorphine est administrée directement dans la veine par injection.
    • Les effets indésirables de ce médicament peuvent modifier votre comportement. Vous pouvez commencer à développer des comportements comme l’addiction sexuelle, l’alcoolisme ou l’addiction au jeu. Vous pouvez aussi avoir sommeil ou avoir des hallucinations.
  3. Ce médicament était un traitement contre la toux dans les années 60, mais les chercheurs ont découvert qu’il aidait aussi à contrôler les tremblements des victimes de la maladie de Parkinson. Souvent, il est administré en même temps que la lévodopa, car il n’est pas aussi efficace que celle-ci, mais peut vous aider davantage  [11] .
  4. Il existe des médicaments qui aident le corps à conserver la dopamine. Les inhibiteurs de la MAO-B, comme la rasagiline et la sélégiline, ralentissent la dégradation de la monoamine-oxydase B, une enzyme du cerveau. Les inhibiteurs de la catéchol-O-méthyltransférase (COMT) comme l’entacapone, agissent de la même manière, mais bloquent une enzyme qui inhibe la dopamine  [12] .
    • En association avec la lévodopa, les inhibiteurs de la MAO-B augmentent le risque d’hallucinations.
  5. Cette catégorie de médicaments est utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson depuis le début du XXe siècle et aide à contrôler les tremblements, mais n’interfère pas avec les autres symptômes de la maladie  [13] .
    • Les effets indésirables courants incluent la vision trouble, les hallucinations, la bouche sèche et les problèmes de perte de mémoire à court terme.
  6. Cette chirurgie est généralement prise en compte en dernier recours pour les tremblements de toutes sortes, qu’ils soient causés par la maladie de Parkinson ou par toute autre affection. Fondamentalement, le chirurgien pose un stimulateur cardiaque dans la poitrine du patient. Le dispositif est connecté à une petite sonde dans le cerveau, dans une partie appelée thalamus, et utilise des impulsions électriques pour aider à contrôler les tremblements. Les impulsions électriques ne causent pas de douleur  [14] .
    • La procédure est utilisée en dernier recours, car les médecins évitent de pratiquer des interventions chirurgicales sur le cerveau s’ils n’ont pas à le faire. La chirurgie peut affecter les commandes de la parole et de la motricité et provoquer une faiblesse musculaire et des maux de tête. Cependant, les effets indésirables disparaissent généralement après un certain temps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Apporter des changements à son mode de vie

Télécharger l'article
  1. Certains stimulants, tels que la caféine, peuvent aggraver les symptômes. Par conséquent, si vous avez des tremblements, il est préférable d’arrêter de prendre de la caféine, substance présente dans le café, certains thés et certaines boissons gazeuses  [15] .
  2. Évitez l’alcool . L’alcool soulage temporairement les tremblements chez certaines personnes. Cependant, l’amélioration ne dure que jusqu’à ce que l’effet de l’alcool passe. Les tremblements s’aggravent et la personne a de plus en plus envie de boire de l’alcool. Par conséquent, il est bon d’éviter complètement les boissons alcoolisées  [16] .
  3. Essayez de vaincre le stress . Le stress aggrave certains symptômes, notamment les tremblements. Bien sûr, il est impossible d’évacuer tout votre stress, mais vous devez prendre des mesures pour le réduire. Apprenez à dire non plus souvent et évitez les choses qui vous stressent, telles que les chaines et les sites d’informations  [17] .
  4. L’acuponcture aide certaines personnes à réduire leurs tremblements. Trouvez un acuponcteur professionnel dans votre ville et programmez une séance pour savoir si ce type de thérapie vous convient. La procédure ne fait pratiquement pas mal et n’a presque aucun effet secondaire  [18] .
  5. Certaines personnes essaient de traiter les tremblements avec des remèdes à base de plantes. Les études ne sont pas très concluantes quant à leur efficacité, mais on sait qu’ils peuvent avoir des effets indésirables et interagir avec d’autres médicaments. Par conséquent, consultez un médecin avant de commencer à prendre des remèdes à base de plante  [19] .
    • Si vous êtes intéressé par ce type de traitement, essayez Guilingpaan ou Xifeng Dingchan WAN, des remèdes à base de plantes chinoises.
  6. 6
    Achetez des produits d’usage quotidien spécifiques. Il existe plusieurs produits sur le marché conçus pour les personnes qui ont des tremblements. Il existe des orthèses qui vous aident à stabiliser la main ferme en écrivant ou en utilisant un ordinateur. Il existe également des ustensiles, des plats, des claviers, des outils d’écriture et bien d’autres produits conçus pour aider les personnes ayant des tremblements dans leurs tâches quotidiennes  [20] .
    • Le médecin saura vous recommander des produits qui vous aideront dans vos activités. La plupart d’entre eux sont en vente sur Internet.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Obtenir un diagnostic

Télécharger l'article
  1. Il en existe 2 types principaux, à savoir le tremblement au repos et le tremblement d’action. Dans le premier cas, vos mains ou vos membres tremblent lorsque vous êtes immobile. Dans le cas des tremblements d’action, les muscles tremblent quand on les utilise  [21] .
    • Les tremblements essentiels sont des tremblements en action. Dans le second cas, il s’agit d’un symptôme typique de la maladie de Parkinson.
  2. Plusieurs maladies peuvent provoquer des tremblements. Allez donc chez le médecin dès que vous vous rendez compte du problème. Ils peuvent être des symptômes du tremblement essentiel, de la maladie de Parkinson ou même de l’hyperthyroïdie  [22] .
  3. Certains médicaments provoquent ce problème. Par conséquent, demandez à votre médecin s’il existe une telle possibilité. Il peut être possible qu’il vous prescrive un autre médicament qui ne cause pas des tremblements  [23] .
    • Certains anticonvulsivants, antibiotiques, antidépresseurs, médicaments anticancéreux, stabilisateurs de l’humeur, médicaments contre l’asthme et bien d’autres peuvent causer des tremblements  [24] .
  4. Le médecin voudra surement effectuer des analyses sanguines pour s’assurer que vos taux sanguins sont corrects. Entre autres choses, il examinera les taux de glucose et d’hormones thyroïdiennes  [25] .
  5. Une carence en ce minéral peut causer des tremblements, des problèmes cardiaques, du délire et des convulsions. Demandez à votre médecin de vérifier votre taux de magnésium et, si nécessaire, vous suggérer un supplément pour contrôler les tremblements  [26] .
  6. Le médecin voudra certainement faire une tomodensitométrie ou une IRM cérébrale. Il utilisera les images pour éliminer certaines maladies autres que la maladie de Parkinson et le tremblement essentiel, comme les tumeurs cérébrales, les AVC ou d’autres problèmes connexes  [27] .
  7. Lors de ce test, le médecin place des électrodes sur la peau du patient au niveau des terminaisons nerveuses. Des impulsions électriques seront envoyées ensuite dans la peau. D’autres électrodes détectent le temps nécessaire pour que l’impulsion électrique atteigne une autre zone du corps  [28] .
    • Le test mesure le fonctionnement des nerfs et des muscles.
  8. Parfois, les tremblements sont causés par d’autres maladies, telles que l’hyperthyroïdie. Le médecin fera certainement des examens pour les écarter. Si vous suivez un traitement pour ces affections, les tremblements devraient cesser  [29] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous d’informer votre médecin de tout autre médicament ou complément alimentaire que vous prenez actuellement. Il saura s’il existe un risque d’interaction entre eux pouvant être à l’origine des tremblements.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/parkinsons-disease/basics/treatment/con-20028488
  2. http://parkinson.org/Understanding-Parkinsons/Treatment/Prescription-Medications/Amantadine-Symmetrel
  3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/parkinsons-disease/basics/treatment/con-20028488
  4. http://parkinson.org/Understanding-Parkinsons/Treatment/Prescription-Medications/Anticholinergic-Drugs
  5. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/essential-tremor/diagnosis-treatment/drc-20350539
  6. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/essential-tremor/diagnosis-treatment/drc-20350539
  7. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/essential-tremor/diagnosis-treatment/drc-20350539
  8. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/essential-tremor/diagnosis-treatment/drc-20350539
  9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12210879
  10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3352906/
  11. https://www.essentialtremor.org/treatments/assistive-devices/
  12. https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Fact-Sheets/Tremor-Fact-Sheet
  13. https://medlineplus.gov/ency/article/003192.htm
  14. https://medlineplus.gov/ency/article/003192.htm
  15. https://medlineplus.gov/ency/article/000765.htm
  16. https://medlineplus.gov/ency/article/003192.htm
  17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7020347
  18. https://medlineplus.gov/ency/article/003192.htm
  19. https://medlineplus.gov/ency/article/003927.htm
  20. https://medlineplus.gov/ency/article/003192.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 272 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité