Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre urine mousse un peu de temps en temps, ce n'est généralement pas grave, mais si cela se produit souvent, consultez votre médecin pour vous assurer que vous n'avez pas un problème aux reins.

Question 1 sur 6:

Contexte

Télécharger l'article
  1. L'urine normale doit être transparente avec une légère teinte jaune. Elle peut aller du jaune clair au brun ambré en fonction de sa concentration. Certains médicaments peuvent modifier sa couleur, mais en général, l'urine d'une personne en bonne santé ne doit pas contenir de sang ou d'écume  [1] .
  2. Il est normal que votre urine mousse de temps en temps. La vitesse à laquelle vous urinez et d'autres facteurs, comme les produits ménagers, le savon ou les minéraux dans l'eau, peuvent provoquer la formation de bulles et même de mousse dans les toilettes. Du moment que cela se produit seulement de temps en temps et ne devient pas régulier, ce n'est pas un problème  [2] .
    • Si les toilettes viennent d'être nettoyées, ce peut être la cause de l'écume. Les résidus de savons et d'autres détergents peuvent rester dans la cuvette même plusieurs jours plus tard.
    Publicité
Question 2 sur 6:

Causes

Télécharger l'article
  1. La vitesse à laquelle l'urine sort et la distance qu'elle doit parcourir avant d'atteindre l'eau dans la cuvette peuvent avoir un effet sur la quantité de bulles qui se forment. Si vous avez l'impression qu'elle est un peu plus mousseuse que d'habitude, il est possible qu'elle sorte simplement un peu plus rapidement que d'habitude  [3] .
  2. Plus vous êtes déshydraté, plus votre urine sera concentrée. Cela peut la rendre mousseuse, car vous éliminez davantage de déchets dans moins de liquide  [4] .
  3. Vos reins filtrent les protéines dans votre sang et lorsqu'ils fonctionnent normalement, celles-ci restent dans votre corps. Cependant, si vous avez un problème rénal, des protéines peuvent être relâchées dans votre urine et former de l'écume lorsque vous vous soulagez  [5] . On appelle cela la protéinurie. Ce peut être un signe précoce d'une maladie rénale ou d'une autre pathologie ayant un impact sur le fonctionnement de vos reins  [6]
    • Des maladies chroniques comme l'hépatite ou le SIDA peuvent faire passer des protéines dans votre urine.
    • Si vous prenez beaucoup d'antalgiques sans ordonnance, surtout des AINS comme de l'ibuprofène ou du paracétamol, il peut également y avoir un taux élevé de protéines dans votre urine.
    • Certaines maladies auto-immunes peuvent avoir un impact sur le fonctionnement de vos reins, ce qui peut provoquer la présence de grandes quantités de protéines dans votre urine.
    • Un cancer du sang en particulier appelé myélome peut également avoir cet effet.
  4. Identifiez le diabète ou l'hypertension. L'augmentation de la tension due à ces pathologies peut avoir un effet sur la circulation de votre sang dans vos reins. Cela peut provoquer des dommages et faire passer des protéines dans votre urine, ce qui entraine la formation d'écume lorsque vous allez aux toilettes  [7] .
    • L'hypertension, c'est-à-dire une tension artérielle élevée, correspond à une tension systolique de 130 ou plus ou à une tension diastolique de 80 ou plus.
    Publicité
Question 3 sur 6:

Symptômes

Télécharger l'article
  1. Il est normal qu'il y ait quelques bulles dans les toilettes une fois que vous avez uriné, mais elles doivent être grosses et transparentes et partir lorsque vous tirez la chasse d'eau. S'il y a une mousse blanche et épaisse qui reste dans la cuvette une fois que vous avez tiré la chasse, votre urine est mousseuse  [8] .
  2. Vos mains, vos pieds, votre abdomen et votre visage peuvent être gonflés. Un problème rénal grave peut faire gonfler différentes parties de votre corps. Si vous avez des gonflements en plus d'une urine mousseuse, consultez un médecin dès que possible  [9] .
    Publicité
Question 4 sur 6:

Diagnostic

Télécharger l'article
  1. Ce type de test pourra déterminer s'il y a un taux élevé de protéines dans votre urine et quel est ce taux. Cela peut aider votre médecin à identifier la cause de la mousse et la gravité du problème  [10] .
  2. Si vous ne faites pas de diabète ou d'hypertension, il se peut que vous ayez un problème rénal. Votre médecin éliminera les causes potentielles de votre urine mousseuse. Si vous faites du diabète ou de l'hypertension, il essaiera sans doute de mieux traiter votre état pour voir si cela réduit le taux de protéines dans votre urine et la rend moins mousseuse. Si vous n'avez pas d'autre pathologie pouvant être à l'origine de l'écume, le début d'une maladie rénale est une autre possibilité  [11] .
    Publicité
Question 5 sur 6:

Traitement

Télécharger l'article
  1. Hydratez-vous . Si vous voyez de la mousse dans les toilettes après avoir uriné, il est conseillé de commencer par boire un grand verre d'eau. Si le problème est simplement que vous êtes légèrement déshydraté(e), il est possible que cela suffise  [12] . Les académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine aux États-Unis recommandent de boire environ 3,5 l de liquide par jour pour les hommes et 2,5 l pour les femmes  [13] .
  2. Des traitements médicamenteux et des changements dans votre mode de vie peuvent soigner une maladie rénale. Si c'est la cause de votre urine mousseuse, consultez votre médecin pour trouver un traitement efficace. Vous pouvez prendre des médicaments pour traiter directement la maladie. Il faudra peut-être aussi perdre du poids en ayant une alimentation saine et en faisant du sport pour améliorer la santé de vos reins. Dans tous les cas, il est très important de suivre les conseils de votre médecin pour que le traitement soit efficace et ne vous mette pas en danger  [14] .
  3. Des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (inhibiteurs ACE) ou des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine (ARA) peuvent aider à protéger vos reins. Ces deux types de médicaments décontractent les vaisseaux sanguins et permettent au sang de circuler dans le corps plus facilement. Ils sont souvent prescrits pour les personnes ayant une tension trop élevée. Votre médecin peut également les prescrire pour faciliter la circulation sanguine dans vos reins, ce qui réduira l'effort qu'ils doivent faire et les protègera contre plus de dommages  [15] .
  4. Traitez le diabète ou l'hypertension . Si vous avez un de ces problèmes ou une autre pathologie ayant un impact sur la santé de vos reins, il est très important que vous contrôliez votre état. Une insuffisance rénale peut être permanente et provoquer d'autres problèmes de santé potentiellement graves. Faites de votre mieux pour gérer toute pathologie pouvant mettre de la pression sur vos reins  [16] .
    Publicité
Question 6 sur 6:

Pronostic

Télécharger l'article
  1. Votre médecin souhaitera peut-être attendre de voir si votre urine arrête de mousser toute seule avant d'essayer des médicaments ou d'autres traitements. Si votre protéinurie est légère ou temporaire, il est possible que vous n'ayez pas besoin de la traiter du tout  [17] .
  2. Si vous avez une pathologie sous-jacente, comme du diabète ou de l'hypertension et que vous parvenez à bien la contrôler, il est possible que vos reins ne relâchent plus les protéines à l'origine de votre urine mousseuse. Prenez les médicaments prescrits par votre médecin et effectuez tout traitement qu'il vous conseille pour bien gérer votre état  [18] .
  3. Si vous avez une maladie rénale, prenez les médicaments qui vous sont prescrits et apportez les modifications conseillées à votre alimentation et à votre mode de vie. Si vous pouvez traiter et soigner le problème qui agit sur vos reins, votre urine arrêtera de mousser  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Si votre urine est plus foncée qu'un jaune clair, essayez de boire plus de liquides transparents pour vous hydrater suffisamment.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez des gonflements aux jambes et autour des yeux en plus de votre urine mousseuse, faites-vous examiner par un médecin tout de suite. Ces symptômes peuvent indiquer des dommages rénaux graves ou une insuffisance rénale  [20] .
  • Ne prenez jamais des médicaments qui nécessitent une ordonnance sans que votre médecin vous les prescrive.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 48 127 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité