PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un orgelet est un bouton douloureux qui ressemble à un bouton rouge et qui se forme sur le bord de la paupière. Parfois, le follicule d'un cil ou une glande sébacée de la paupière s'infecte. Même si ce gonflement est souvent rouge et douloureux, il disparait généralement tout seul en une semaine  [1] . Malgré la douleur et l'irritation, les orgelets sont généralement inoffensifs. Vous pouvez agir pour soulager la douleur et réduire les gonflements ainsi que pour prévenir la réapparition d'orgelets.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Traiter l'orgelet

PDF download Télécharger l'article
  1. Les orgelets apparaissent généralement au hasard, mais ils peuvent parfois apparaitre après que l'œil est exposé à des substances étrangères (par exemple de la poussière ou du maquillage). L'orgelet en lui-même est une petite infection bactérienne  [2] . Si elle se développe en un orgelet, la première chose que vous devez faire est de nettoyer la zone  [3] .
    • Lavez-vous bien les mains , puis utilisez un morceau de coton ou vos mains propres pour nettoyer doucement l'orgelet avec de l'eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant spécial ou du shampoing pour bébés qui ne pique pas les yeux  [4] .
    • Assurez-vous que vos mains et le morceau de coton sont propres avant de vous en servir. Autrement, vous pourriez y transmettre encore plus de saletés et de germes.
    • Les orgelets sont le plus souvent provoqués par un staphylocoque qui entre dans le follicule capillaire ou dans la glande au coin de l'œil, souvent en vous touchant les yeux avec vos mains sales. Cependant, d'autres bactéries peuvent aussi provoquer des orgelets.
  2. Appliquez une compresse chaude . Le gonflement douloureux provoqué par l'orgelet peut être traité par une compresse chaude. Préparez une compresse chaude avec une serviette propre ou un autre bout de tissu que vous trempez dans de l'eau chaude. Posez la compresse sur votre œil et laissez-la agir pendant cinq à dix minutes  [5] .
    • Une fois que la compresse a refroidi, retrempez-la dans l'eau chaude et recommencez cinq à dix minutes.
    • Appliquez la compresse chaude trois à quatre fois par jour. Soyez constant dans le traitement jusqu'à ce que l'orgelet ait disparu  [6] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des sachets de thé humides et chauds (mais pas brulants  [7] ). Certaines personnes recommandent la tisane à la camomille qui pourrait avoir des propriétés apaisantes.
    • La chaleur de la compresse peut aussi faire dégonfler l'orgelet ou libérer du pus. Si cela se produit, rincez doucement l'orgelet. N'appuyez pas dessus et ne le pressez pas, appliquez simplement une pression légère dessus.
    • Une fois que le pus sort de l'orgelet, les symptômes devraient disparaitre rapidement.
  3. Il peut être tentant d'appuyer dessus pour forcer le pus à sortir de l'orgelet, mais résistez à la tentation. Vous pourriez faire empirer la situation en crevant l'orgelet, car vous allez répandre l'infection ou la faire pénétrer plus profondément et vous pourriez même provoquer l'apparition d'une cicatrice  [8] .
  4. Achetez une crème vendue sans ordonnance conçue pour traiter les orgelets que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Si vous n'êtes pas sûr du type de crème à utiliser, discutez des différentes options disponibles avec votre pharmacien. Appliquez-en une petite noisette sur l'orgelet et faites attention de ne pas vous en mettre dans l'œil  [9] .
    • Ces crèmes vont vous aider à faire guérir votre orgelet plus vite  [10] .
    • L'anesthésiant local que contiennent nombre de ces crèmes vous soulagera temporairement de la gêne provoquée par l'orgelet. Cependant, si vous vous en mettiez dans l'œil, cet anesthésiant local pourrait y provoquer des dégâts significatifs. Appliquez-le avec extrême précaution  [11] .
    • Si vous vous mettez de la crème dans l'œil, rincez-le doucement avec de l'eau chaude  [12] . Contactez ensuite votre médecin.
    • N'utilisez pas plus que la dose prescrite sur l'emballage.
  5. Certaines substances naturelles peuvent vous aider à soigner les orgelets et à réduire la douleur et les gonflements. Évitez de vous en mettre aussi dans les yeux et si vous ressentez des picotements ou une gêne, arrêtez d'en utiliser tout de suite. Même s'il n'y a pas de preuve médicale de leurs effets dans les yeux, vous devriez quand même éviter de vous en mettre dans les yeux.
    • Utilisez une lotion à base de graines de coriandre. Faites tremper des graines de coriandre dans de l'eau pendant une heure, filtrez le liquide et servez-vous de la lotion obtenue pour vous rincer les yeux. Ces graines sont connues pour posséder des qualités qui réduisent le gonflement causé par les orgelets  [13] .
    • Utilisez de l'aloe vera . L'aloe vera vous aide à réduire les gonflements et les rougeurs. Découpez une feuille d'aloe vera dans le sens de la longueur et appliquez-en la pulpe à l'intérieur de la zone affectée. Si vous ne pouvez pas trouver des feuilles entières d'aloe vera, vous pouvez utiliser une compresse trempée dans du jus d'aloe vera. Certaines personnes préfèrent même utiliser un mélange de jus d'aloe vera et de tisane à la camomille  [14] .
    • Utilisez une compresse aux feuilles de goyave. C'est un remède maison répandu utilisé pour réduire la douleur et les gonflements provoqués par les orgelets. Mouillez des feuilles de goyave dans de l'eau chaude et appliquez-les sur votre œil pendant 10 minutes  [15] .
    • Utilisez des pommes de terre. Réduisez des pommes de terre en pâte et étalez-la sur un chiffon propre et doux. Ensuite, appliquez-le sur l'orgelet pour faire diminuer le gonflement  [16] .
  6. Si votre orgelet vous fait très mal, utilisez un antiinflammatoire non stéroïdien (AINS) pour soulager la gêne pendant les premiers jours. Choisissez un AINS qui contient de l'aspirine ou de l'ibuprofène pour soulager immédiatement la douleur  [17] .
  7. Demandez un traitement si l'orgelet ne disparait après une semaine. Si vous souffrez beaucoup, si les rougeurs ou les gonflements s'étendent ou si votre vision en devient affectée, consultez immédiatement un médecin  [19] . Si l'état de l'orgelet empire, cela pourrait être le résultat d'un autre problème sous-jacent et vous pourriez recevoir un des traitements suivants.
    • Le médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques, surtout si vous souffrez d'une conjonctivite bactérienne. Ce trouble disparait en général très vite après la prise des antibiotiques  [20] .
    • Le médecin pourrait insérer une aiguille ou une lame fine dans l'orgelet pour le crever. Il va crever l'orgelet pour en laisser s'écouler le pus qu'il contient par un petit trou afin de faire disparaitre l'orgelet  [21] .
    • Si vous souffrez d'un problème de peau comme une couperose ou une séborrhée, vous pourriez être susceptible de contracter une blépharite, une inflammation de la bordure des paupières. Dans ce cas-là, votre médecin va vous conseiller de changer de méthodes d'hygiène personnelle autour des yeux  [22] .
    • Si vous n'avez pas déjà d'ophtalmologue, vous pouvez demander à votre médecin généraliste de vous en conseiller un ou vous pouvez faire une recherche sur Internet pour en trouver un dans votre ville ou votre région.
    • Vous ne devriez pas hésiter à consulter un médecin à n'importe quel moment. Il n'est pas nécessaire d'attendre une semaine avant de contacter votre médecin.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Éviter la réapparition des orgelets

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez souvent des orgelets, vos yeux peuvent être particulièrement sensibles aux infections bactériennes. Utilisez une serviette propre et un peu de shampoing doux, par exemple du shampoing pour bébés, ou utilisez un produit nettoyant spécial pour vous frotter les paupières. Rincez bien à l'eau chaude  [23] .
    • Si les orgelets vous préoccupent beaucoup, vous devriez vous nettoyer les paupières tous les jours  [24] .
  2. L'une des façons les plus répandues d'attraper un orgelet est de transférer des bactéries qui se trouvent sur les mains dans les yeux  [25] . Évitez de vous frotter ou de vous toucher les yeux.
    • Lavez vos serviettes régulièrement et ne partagez jamais un gant de toilette ou une serviette avec une personne qui a un orgelet.
  3. Si vous portez des lentilles de contact, vous allez devoir vous toucher souvent les yeux, c'est pourquoi vous devez vous assurer qu'elles sont propres chaque fois que vous allez les mettre ou les retirer. Les lentilles de contact en elles-mêmes peuvent aussi transmettre des bactéries, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'utiliser une solution nettoyante pour les laver tous les jours  [26] .
    • Ne portez pas vos lentilles de contact si vous avez un orgelet. En mettant une lentille de contact alors que vous avez un orgelet, vous augmentez les risques de transmission de l'infection de l'orgelet à la cornée qui se trouve dessous.
    • Ne portez pas vos lentilles de contact plus longtemps que vous ne le devriez. Si vous avez des lentilles de contact jetables à ne porter que pendant une seule journée, jetez-les à la fin de la journée. Si vous avez des lentilles de contact mensuelles à remplacer tous les mois, assurez-vous de mettre des lentilles neuves une fois que les quatre semaines se sont passées  [27] .
    • Ne portez pas de lentilles de contact pendant la nuit. Même les lentilles de contact conçues pour être portées pendant la nuit peuvent provoquer des problèmes si vous avez tendance à avoir souvent des orgelets  [28] .
    • Suivez toujours les indications de votre ophtalmologue pour savoir comment utiliser de manière appropriée vos lentilles de contact. Ne portez pas de lentilles de contact dans des situations où vous ne le devez pas, par exemple lorsque vous nagez (à moins que vous portiez des lunettes de natation bien serrées).
  4. L'eye-liner et le fard à paupières que vous appliquez sous le bord de la paupière peuvent provoquer des orgelets, surtout si vous avez tendance à en mettre beaucoup et à en réappliquer pendant la journée. Appliquez du maquillage au-dessus de la ligne des cils et limitez-en la quantité appliquée.
    • Ne vous couchez pas avec votre maquillage. Utilisez un démaquillant pour nettoyer votre maquillage, puis nettoyez votre visage en l'aspergeant d'eau chaude pour le rincer avant de vous mettre au lit.
    • Remplacez fréquemment votre maquillage et les applicateurs. Les brosses, les baguettes et les crayons dont vous vous servez pour vous maquiller deviennent sales avec le temps et ils pourraient vous retransmettre des bactéries chaque fois que vous les utilisez  [29] .
    • Tout comme les lentilles de contact, les crayons, les brosses et le reste du matériel de maquillage entrent en contact fréquent avec vos yeux. S'ils contiennent des bactéries nuisibles, ils peuvent très facilement provoquer des orgelets  [30] .
    • Ne partagez pas votre maquillage avec d'autres personnes.
    Publicité

Conseils

  • Si vous portez des lentilles de contact, portez plutôt des lunettes à la place des lentilles pendant que vous avez un orgelet  [31] .
  • Pour soulager temporairement l'orgelet, posez une tranche de concombre sur votre œil et laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes.
  • Si vous ne voulez pas acheter de nouvelles brosses à maquillage, utilisez simplement du savon antibactérien et de l'huile d'olive pour nettoyer vos brosses.
  • Pour vous soulager, posez un sachet de thé mouillé et chaud sur votre œil.
  • Si vous avez un orgelet, évitez de nager, et si vous devez le faire, allez uniquement dans une piscine traitée convenablement, contenant du chlore, et employez des lunettes de nage tout le temps. Ne laissez pas les autres toucher vos affaires et ne touchez pas votre œil.
  • Mouillez l'orgelet avec de l'eau tiède pendant 5 minutes tous les jours.
Publicité

Avertissements

  • Ne donnez jamais d'aspirine à des personnes de moins de 18 ans, car elle peut causer la maladie de Reye. L'acétaminophène est une option possible, mais le mieux est de demander à votre médecin.
  • Il vaudrait mieux que vous consultiez votre médecin avant d'essayer de traiter l'orgelet à la maison.
  • N'essayez pas de crever l'orgelet chez vous. Vous pourriez faire empirer l'infection en répandant des bactéries et vous pourriez aussi faire apparaitre une cicatrice  [32] .
  • N'appliquez pas de maquillage autour de l'œil où se trouve l'orgelet, car cela pourrait faire empirer le problème  [33] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 228 446 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité