PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le football est le sport le plus populaire au niveau mondial et la coupe du monde masculine s'avère être le programme le plus suivi de toute la planète  [1] . Toutefois, en dépit de ces éloges, beaucoup de personnes éprouvent toujours des difficultés à suivre et à profiter des matchs de football. Cet état de choses est en partie dû à un manque de compréhension et au caractère « ordinaire » que présente le football comparativement à d'autres sports. Cela dit, « le beau jeu » est accessible à tous et le côté dramatique, l'intrigue et l'excitation relative à cette discipline ne viennent pas seulement des buts. Vous devez en fait savoir exactement où chercher de telles émotions.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les règles

PDF download Télécharger l'article
  1. Le football est relativement un jeu simple, qui obéit à de bonnes règles. L'objectif est de marquer plus de buts que l'équipe adverse en envoyant la balle aux fonds des filets. Chaque équipe est composée de 11 joueurs qui jouent ensemble et qui défendent contre des attaques adverses, mais ces derniers ne peuvent pas se servir de leurs mains ou bras pour le faire. Voici les principales règles appliquées au football.
    • Chaque équipe a un gardien de but qui a le plein droit de se servir de ses mains pour défendre sa cage, mais seulement dans les limites du cadre.
    • Un but est marqué lorsque la balle entière franchit la ligne de but et est dans le cadre.
    • Bien que de légers contacts soient autorisés, un groupe de 3 arbitres intervient sur l'aire de jeu pour faire appliquer les règles et s'assurer que les joueurs tentent d'attaquer le ballon et non les membres de l'autre équipe  [2] .
  2. La durée est l'un des aspects qui sèment la confusion chez les nouveaux amateurs de football. Contrairement à d'autres disciplines sportives, l'horloge ne compte pas jusqu'à 0, mais plutôt jusqu'à 90. Le jeu est divisé en deux mi-temps de 45 minutes chacune avec une pause de 10 à 15 minutes. Aussi, l'horloge ne s'arrête jamais et le jeu ne prend fin que lorsque l'arbitre donne le coup de sifflet final (généralement 2 à 3 coups de sifflet consécutifs).
    • Le jeu ne s'arrête pas de façon inopinée. La continuité est très importante dans le football et si l'horloge était constamment arrêtée, relancée et contrôlée comme au football américain ou au basketball, alors la partie durerait une éternité.
    • Le jeu ne s'arrête pas systématiquement à la 45e ou la 90e minute. Au lieu de cela, l'arbitre accorde un temps additionnel pour compenser les sorties de balles, l'inscription du but, les remplacements, etc. Cela implique que la partie peut se terminer à la 93e minute. La plupart des émissions de télévision vous montreront le nombre de minutes supplémentaires qui ont été ajoutées au coin de l'écran, selon que la mi-temps ou la fin de la partie approche.
  3. Le terrain de football est un simple rectangle. Vous trouverez quelques marques supplémentaires, mais les principales sont toutes intuitives et faciles à comprendre.
    • Le jeu commence dans le rond central. La balle est placée au centre du terrain et l'équipe qui démarre est tenue de la passer. Les joueurs de l'autre équipe ne peuvent pas entrer dans le cercle avant que la balle n'ait été touchée.
    • Le cadre encore appelé surface de réparation ou la surface est le rectangle qu'il y a de chaque côté du terrain en face des buts. Le gardien de but peut uniquement utiliser ses mains dans cette zone.
    • Les lignes de touche sont les côtés les plus longs du terrain. Si la balle dépasse entièrement cette ligne, alors la dernière équipe à l'avoir touchée la rend à l'autre pour une touche.
    • Les lignes de but. Il s'agit des deux dernières lignes du terrain. Si le ballon franchit cette ligne et est cadré, c'est un but. Lorsqu'il franchit la ligne, mais n'est pas cadré, alors c'est une sortie de but ou un corner, en fonction de celui qui a touché la balle en dernier.
  4. On parle de faute, lorsqu'un joueur commet un contact illégal sur son adversaire en le bousculant, en le taclant ou en lui portant un coup. Cependant, il y a plusieurs contacts qui ne sont jamais sifflés. Déterminer ce qui peut être considéré comme une faute de ce qui ne l'est pas est l'une des choses les plus difficiles dans le foot, car il y a très peu d'« infractions » (pour ainsi dire) claires et nettes en football ou en basketball. La meilleure façon de juger une faute est de vous demander si le joueur à jouer le ballon autrement dit a-t-il eu un contact avec la balle ou a-t-il commis une faute sur l'autre joueur , en le poussant/cognant/taclant pour avoir la possession du ballon ? La FIFA détermine les types de fautes, comme le fait de :
    • donner ou essayer de donner un coup de pied à un adversaire ;
    • bousculer un adversaire ou essayer de le faire ;
    • sauter ou charger sur un adversaire ;
    • cogner ou tenter de le faire ;
    • frapper ou essayer de frapper un adversaire ;
    • faire ou essayer de faire un croche-pied à un adversaire ;
    • cracher sur un adversaire ;
    • retenir un adversaire ;
    • prendre la balle avec les mains  [3] .
  5. Cette règle est source de consternation pour beaucoup, mais elle est en réalité très simple. Elle stipule simplement qu'un joueur ne peut pas recevoir la balle de la part d'un coéquipier s'il se trouve derrière le dernier défenseur. Voici un exemple pour mieux illustrer ce que c'est qu'un hors-jeu.
    • L'attaquante américaine Alex Morgan passe devant le défenseur, ce qui lui permettait d'avoir comme seul obstacle entre elle et le but, la gardienne.
    • Meghan Rapino, la coéquipière d'Alex qui fait face au défenseur qu'Alex vient de dépasser lui passe la balle. Alex est en position irrégulière et l'arbitre siffle pour arrêter l'action.
    • La seule chose qui complique cette règle, c'est la vitesse du jeu et plusieurs ajustements importants qui y sont apportés. Toutefois, elle est si simple, cette règle.
      • Si Alex ne touche ou ne joue pas le ballon, en étant en position de hors-jeu, elle n'est plus en situation de hors-jeu.
      • Si Meghan passe la balle et qu'Alex court pour entrer en position de hors-jeu pour la recevoir, elle n'est pas en position illicite. Ce qui compte ici, c'est sa position lorsque la balle est passée et non où elle la reçoit.
      • Si Alex et Meghan sont dans leur moitié de terrain, alors elles ne peuvent en aucun cas être hors-jeu.
      • Vous pouvez également être hors-jeu sur une frappe ou une passe manquée, si vous recevez la balle avant que quelqu'un d'autre ne la touche. Vous ne pouvez pas être considéré en position de hors-jeu si un adversaire passe ou tire le ballon  [4] .
  6. S'il y a une faute ou qu'un joueur est hors-jeu, alors le jeu est relancé avec un coup franc accordé à l'équipe adverse. Aucun adversaire ne doit se rapprocher de la balle de 10 mètres avant que le coup franc ne soit tiré, après quoi, le jeu normal reprend.
    • Si le ballon franchit les lignes latérales, il est remis en jeu avec une touche qui doit être exécuté avec les deux mains au-dessus de la tête.
    • Si un attaquant manque le cadre et que la balle franchit la dernière ligne, le gardien obtient un dégagement. Si par contre, un défenseur fait sortir le ballon dans sa propre moitié de terrain, l'autre équipe reçoit un corner  [5] .
  7. Essentiellement, un carton jaune est un avertissement pour dire au joueur que la faute commise était imprudente, dangereuse ou excessive. Toutefois, un carton rouge est une punition beaucoup plus sévère, car il implique que le joueur est immédiatement renvoyé hors de la pelouse et son équipe est forcée de jouer le reste de la partie avec un effectif réduit.
    • Deux cartons jaunes pour un même joueur au cours de la même partie impliquent « toujours » un carton rouge.
    • Quelques infractions, comme une action violente, une faute intentionnelle ou l'utilisation de la main pour arrêter le ballon ou empêcher un but évident, ainsi que le fait d'invectiver ou de menacer l'arbitre sont directement punies d'un carton rouge  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprécier le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Le football n'est pas synonyme de score-fleuve, mais cela ne signifie pas que le jeu n'est pas passionnant. Le football est une question de rythme : les échanges entre les deux équipes dans leurs tentatives de découvrir et d'attaquer le point faible de l'autre, tout en défendant le leur. Au football, il est plus question de tension et de rapidité, de changements brusques de rythme et de vitesse, que de constamment marquer des buts. Il est très difficile d'inscrire des buts, ce qui fait de chaque but, un grand et spécial moment qui a pris du temps avant d'être concrétisé.
    • Voyez les buts comme l'aboutissement d'une longue attaque, comme dans une bataille livrée et acharnée aux premières lignes avant qu'un camp ne réussisse à faire le pas victorieux.
    • Plus vous en apprenez sur le foot, plus ce sport deviendra intéressant à vos yeux et le plaisir ira au-delà de celui procuré par des buts incroyables. Le football est aussi créatif, intense et fluide pour être simplement réduit à des actions individuelles.
  2. Un match de foot est constitué de centaines de petits challenges et de défis individuels. Il peut s'agir d'un ailier qui tente de ridiculiser un défenseur ou d'un buteur faisant des feintes pour remporter un duel aérien dans la surface. Le plus souvent, ces combats individuels déterminent l'issue de la partie entière. Par exemple, un attaquant pourrait avoir du mal à se débarrasser de son défenseur avant que ce dernier ne tacle le ballon. Toutefois, si vous remarquez que ce dernier commence par effectuer de plus en plus de frappes au fur et à mesure que le jeu continue, vous pouvez déduire qu'il commence à prendre le dessus. Tout ce qu'il faut, c'est un but pour que l'issue de la partie soit décidée.
  3. Comment est-ce que chaque joueur se déplace sur la pelouse, attaque et défend pour aider son équipe ? Ce qu'il fait lorsque son équipe n'a pas la possession du ballon. C'est à ce niveau que les parties sont remportées et perdues, car tous les 11 joueurs se doivent de travailler ensemble, peu importe où se trouve la balle.
    • Les défenseurs. Donnent-ils de l'espace aux adversaires ou les marquent-ils à la culotte ? Restent-ils près de leur surface ou se ruent-ils vers l'attaque ? Un défenseur rapide et offensif comme Philip Lahm ou DeAndre Yedlin est souvent le joueur le plus agréable à regarder sur la pelouse, taclant le ballon pour le reprendre et remontant ensuite le terrain. Les équipes ou défenseurs plus faibles donnent beaucoup d'espaces et de temps aux attaquants, attendant qu'un second défenseur vienne les aider au lieu d'attaquer par eux-mêmes.
    • Les milieux. Que font les joueurs au milieu du terrain ? C'est à ce niveau que le rythme du jeu est décidé et c'est la position la plus importante sur le terrain, du point de vue tactique. Sortent-ils trop de leur moitié de terrain ou reculent-ils trop ? Lorsqu'ils restent derrière et attendent des opportunités, il est plus probable qu'ils aident à combler les trous laissés par la défense. Les milieux qui driblent, attaquent et passent beaucoup la balle vers l'avant essaient d'aider l'équipe à marquer un but, exposant ainsi au passage leur défense et faisant le pressing sur les autres équipes pour rapidement répondre à leurs attaques.
    • Attaquants/buteurs. Regardent-ils souvent vers l'arrière pour recevoir le ballon et le passer vers l'avant en toute vitesse ? Attendent-ils dans les coins sur le terrain, utilisant la taille et la vitesse pour récupérer, tourner et frapper la balle ? Se déplacent-ils au rythme des passes, en utilisant souvent des mouvements et des dribles pour se débarrasser des défenseurs et gagner de l'espace ? Un attaquant joue pour semer la confusion chez les défenseurs, même lorsqu'il n'a pas la balle, et ces confrontations sont souvent les plus cruciales.
  4. Gérer l'espace en temps réel est l'arme secrète d'une bonne équipe de foot. Les passes ne sont pas toujours exécutées dans l'intention de marquer un but. Elles sont plutôt utilisées pour forcer l'autre équipe à se déplacer, bouger et s'adapter, à potentiellement commettre une erreur et à laisser une ouverture. Le principe de base au football est de manipuler l'autre équipe pour avoir de l'espace devant le camp et faire une frappe lorsque vous êtes en attaque ou de fermer l'espace de façon à ce que l'autre équipe ne puisse pas évoluer lorsque vous êtes en défense.
    • Observez le nombre de ballons qui sont passés aux joueurs en pleine course. Cela est dû au fait qu'ils se déplacent dans les ouvertures. Ils se doivent de récupérer la balle avant que le défenseur ne les rattrape, fermant ainsi l'espace qui était créé.
    • Est-ce qu'une équipe ferme tous les espaces en plaçant des défenseurs près de son camp ? Cela est une tactique utilisée pour prévenir les buts, surtout lorsque cette équipe mène au score. Cette option peut toutefois conduire l'équipe défensive à subir des tirs lointains.
    • Observez la défense d'une grande équipe comme l'Italie pour voir comment une équipe contrôle de façon magistrale la gestion de l'espace. Vous remarquerez que les joueurs bougent en bloc, éliminant au passage les espaces devant et derrière eux.
  5. Tout comme les schémas défensifs au football américain, les équipes de foot ont des formations générales qui influencent énormément le style de jeu. Les formations sont écrites du bas vers le haut, sans considérer le gardien de but. Ainsi, un 4-4-2 signifierait qu'il y a 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants ou buteurs.
    • La formation classique qu'est le 4-4-2 est une stratégie solide et bien rodée qui continue d'être utilisée depuis des décennies. Cela dit, elle manque de créativité et est souvent utilisée par des équipes à vocation défensive ou qui pratiquent un jeu de contre-attaque.
    • La formation d'une équipe en dit long sur sa stratégie. A-t-elle positionné un attaquant et un milieu solide ? Si c'est le cas, alors elle vise à prendre le contrôle du milieu du terrain et déployer les joueurs rapides dans les espaces laissés sur les côtés. A-t-elle placé 5 défenseurs pour protéger l'arrière ? Le positionnement des joueurs montre en réalité la façon dont l'équipe compte attaquer ou défendre.
  6. Votre amour pour le football augmentera une fois que vous remarquerez ce que les équipes ou les joueurs font, mais aussi la raison qui explique cela. Comment est-ce que les tactiques, les combinaisons et le rythme de jeu s'harmonisent dans une bonne équipe ? Comment attaque-t-elle (plus sur les côtés, en passant par le milieu, en faisant de longues courses sur le terrain ?) et à quel degré cela lui réussit ? Est-ce que toutes ses passes passent par un joueur ou tous les joueurs touchent-ils la balle sur la pelouse ?
    • Cela peut aider à observer comment les meilleures équipes au monde jouent un jeu harmonieux et reconnaissable. L'équipe brésilienne est connue pour sa rapidité, son talent et sa vitesse. L'Italie est connue pour pratiquer un jeu moins rapide et une défense à toute épreuve. L'équipe des États-Unis pratique un jeu rapide et basé sur la contre-attaque et elle essaie de mettre toutes ses chances contre de meilleures équipes avec des attaques rapides.
    • Si vous suivez beaucoup le sport américain, alors voyez chaque attaque comme un jeu dans le football. Pendant qu'une équipe de football américain pourrait se concentrer à faire circuler le ballon pour être efficace et que l'autre serait en train de courir, une équipe de football pourrait utiliser les ailes (côtés) pour attaquer et poster des joueurs dans la surface ou quelques joueurs pour muscler et attaquer le milieu. La seule différence est que les matchs de football sont fluides et intenses et les joueurs ne peuvent pas choisir de changer d'action toutes les 15 secondes, par conséquent, les stratégies évoluent constamment.
  7. Il existe de beaux challenges marqués par des quasi-collisions, par une virtuosité technique et par des joueurs passionnés. De plus, les matchs se déroulent sans interruption publicitaire et sont riches en actions. Les tactiques et les remplacements sont exécutés avec minutie. Les grandes équipes peuvent ne pas avoir marqué alors qu'elles devraient déjà mener par 5 buts et les outsiders peuvent se faufiler même après 85 minutes de pressing constant pour en marquer un. Il y a souvent 2 ou 3 temps forts au milieu d'un match de foot intense, au cours desquels beaucoup de buts ne sont pas inscrits. On profite mieux du foot dans ces conditions  [7] .
  8. La meilleure façon de devenir un inconditionnel du football, c'est d'être dans les gradins. Vous pouvez ressentir les montées et les chutes d'émotions des fans, voir la tactique des deux équipes se mettre en place durant tout le match et vous apprendrez aussi quelques superbes chansons par la même occasion. Comme c'est le cas pour d'autres sports, c'est bien mieux de profiter du spectacle en personne, car vous pouvez véritablement être emporté par le jeu.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver de bons matchs à suivre

PDF download Télécharger l'article
  1. Il y a des matchs de foot pendant toute l'année, étant donné qu'il existe tellement de ligues différentes, de compétitions et d'équipes, de sorte que vous puissiez presque toujours avoir la certitude de tomber sur un bon match. Bien que la disponibilité de certains matchs dépende de votre situation géographique et de votre fournisseur de télévision, il est de plus en plus facile de suivre vos équipes favorites en ligne. Qui plus est, l'envergure de ce sport fait que presque tous les pays ou régions ont une équipe.
    • Si vous avez envie de suivre une partie, mais n'arrivez pas à la retrouver à la télévision, recherchez le match dont il est question et sa date puis ajoutez le mot « streaming » dans votre navigateur internet. Plusieurs blogs de foot proposeront plusieurs façons de suivre le match.
    • Suivez l'évolution de vos équipes locales, y compris les équipes semi-professionnelles. Tout comme au baseball, les joueurs ou les équipes de foot peuvent descendre ou remonter au classement de saison en saison et devenir même de grandes équipes sur le plan national après plusieurs années. Les ligues et les classements sont changeants et l'ampleur du marché international est synonyme des changements fréquents des joueurs.
  2. Presque tous les pays de la planète ont un championnat de foot et bien que la plupart d'entre eux se jouent pendant l'hiver, plusieurs sont programmés de façon à laisser place aux compétitions internationales qui se tiennent plus tard dans l'année. Ces équipes sont communément appelées des clubs.
    • La Premier League anglaise, généralement considéré comme le meilleur championnat au monde se déroule entre fin août et début mai. La Liga espagnole, la Série A italienne, la Bundesliga allemande et la Ligue 1 française qui sont les autres championnats majeurs en Europe se tiennent dans un laps de temps similaire.
    • La MLS (Major League Soccer), la ligue américaine, se déroule entre mars et octobre. La Liga MX qui est le championnat mexicain se tient à la fois en été et en hiver.
  3. Tous les sports sont plus divertissants lorsque vous supportez quelqu'un. Choisissez un club ou un championnat en vous basant sur vos goûts personnels. Il peut s'agir de votre ville natale, de votre joueur préféré ou simplement d'une belle équipe. Chaque championnat a ses propres subtilités, ses particularités et facettes.
    • La Premier League anglaise est le championnat préféré de tous les grands joueurs, parce que c'est aussi le championnat le plus riche. Le jeu est intéressant, tactique et rapide. De plus, il y a plusieurs clubs qui peuvent participer à n'importe quelle compétition.
    • La Liga espagnole est spectaculaire et rapide. Les joueurs sont techniques et le jeu est beau. Aussi, les meilleurs clubs comme Barcelone et le Real Madrid font chaque année partie des meilleurs au monde.
    • La Bundesliga allemande est technique et physique et produit plusieurs des meilleurs joueurs du monde. Elle est peut-être moins suivie que les autres championnats européens, mais elle présente une superbe qualité de jeu  [8] .
    • La MLS quant à elle est un jeune championnat qui se développe très vite. Elle est basée sur le physique et est constituée de jeunes joueurs prometteurs.
  4. Presque tous les championnats dans le monde ne jouent pas les séries éliminatoires. Au lieu de cela, des points sont accordés à chaque match et le club détenant le total le plus important remporte le championnat. Cependant, il y a plusieurs tournois majeurs auxquels les clubs peuvent participer chaque année et c'est au cours de ces tournois que vous pouvez profiter du plus beau jeu qui soit.
    • La Champions League est une compétition qui se déroule entre les meilleurs clubs européens. Elle se déroule pendant l'été et l'hiver et la finale a lieu en mai  [9] .
    • La FA Cup (coupe d'angleterre) est un tournoi qui se déroule entre les équipes professionnelles et semi-professionnelles d'Angleterre, et ce, peu importe le classement des clubs.
    • Chaque continent a une coupe du genre. En Amérique latine, elle est nommée « Copa Libertadores », mais la version européenne est la plus suivie.
  5. Une équipe nationale est uniquement composée des citoyens du pays, et ce genre d'équipes jouent dans les plus grandes compétitions au monde comme la Coupe du monde. Les matchs internationaux se jouent en été et comprennent une série de matchs qualificatifs et de tournois dont le principal est la Coupe du monde qui se joue tous les 4 ans.
    • Les matchs amicaux sont des matchs sans trop d'importance, mais qui sont essentiels dans la construction d'une équipe, le choix des joueurs et la définition des stratégies. Étant donné que la plupart des joueurs quittent leurs pays pour jouer pour leurs clubs pendant la saison, ces matchs sont très importants pour les sélectionneurs.
    • Les qualifications pour les compétitions majeures telles que la Gold Cup, la Coupe du monde et la Coupe des confédérations se tiennent chaque année. Ces matchs importants déterminent, définitivement, les 32 nations qui participeront à la Coupe du monde.
    • Les compétitions sont les principaux évènements que chaque équipe nationale attend. Remporter quelques-uns des événements comme la Gold Cup vous qualifie automatiquement pour la Coupe du monde qui est la compétition ultime en football  [10] .
  6. Il y a tellement de matchs de football à la télévision à n'importe quel moment qu'il est vraiment difficile de ne pas trouver quelque chose qui vaut le détour. Toutefois, cette abondance d'informations pourrait s'avérer accablante, surtout pour les nouveaux amateurs. Si vous n'avez pas une équipe ou n'arrivez pas à décider quoi regarder, la Premier League constitue le meilleur choix pour vous. Elle se tient entre août et mai et tous les matchs se jouent les samedi et dimanche, ce qui fait qu'il est facile de prendre place et de profiter d'un bon match même si vous n'êtes pas au courant du calendrier  [11] .
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon de profiter du football est de regarder le meilleur spectacle. La Coupe du monde, les Jeux olympiques et la Premier League anglaise constituent un excellent début.
  • Écoutez les commentaires et suivez les émissions qui se déroulent à la mi-temps pour en apprendre plus sur les tactiques et stratégies. Cela rend le jeu plus excitant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 088 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité