Télécharger l'article Télécharger l'article

Un tsunami peut être causé par un tremblement de terre ou une activité sismique importante en mer. Il se manifeste par une série de grosses vagues, qui peuvent être très dangereuses et dévastatrices quand elles frappent la côte. Si vous vivez dans une zone où le risque est important, vous devez savoir quoi faire en cas de tsunami. Nous avons créé une liste de conseils pour vous aider à réagir et rester en vie en cas d'urgence.

1

Si possible, partez à pied

Télécharger l'article
  1. Si un tsunami vient d'être officiellement annoncé ou si vous habitez dans une zone à risque et que vient de se produire un tremblement de terre, partez à pied. Les routes peuvent être encombrées, endommagées, les ponts détruits... Vous retrouver coincé dans un embouteillage dans une zone dangereuse ne serait pas une bonne option. Marchez vers un endroit sûr sans paniquer  [1] .
    • Éloignez-vous des immeubles qui peuvent tomber, des ponts et des routes endommagées. Essayez de rester dans des zones ouvertes.
    Publicité
2

Suivez les consignes d'évacuation

Télécharger l'article
  1. Si vous vivez dans une zone à risque, recherchez les panneaux montrant dans quelle direction vous diriger en cas de tsunami. Il serait d'ailleurs une bonne idée de repérer ces indications avant qu'un problème ne surgisse ! Ces panneaux vous indiquent où vous rendre pour être en sécurité  [2] .
    • Il y a généralement des panneaux avec des flèches vous montrant la direction dans laquelle aller. S'il n'y a pas de flèche, suivez les indications jusqu'à ce que vous localisiez un panneau stipulant que vous vous trouvez dans un endroit sans risque.
3

Dirigez-vous vers les hauteurs

Télécharger l'article
  1. S'il y a un tremblement de terre et que vous habitez dans une région où il y a des risques de tsunamis, n'attendez pas l'alerte officielle. Dès que les secousses sismiques s'arrêtent et qu'il est possible de se déplacer, rendez-vous le plus vite possible dans un endroit en hauteur comme une colline  [3] .
    • Si vous n'habitez pas dans une région où il existe des risques de tsunamis, il n'est pas nécessaire de partir après un tremblement de terre. Restez où vous êtes jusqu'à recevoir des informations des services d'urgence qui vous diront si vous devez partir ou non.
    Publicité
4

Sans autre solution, montez dans un immeuble

Télécharger l'article
  1. Si c'est le cas et que vous ne pouvez pas vous rendre sur les hauteurs, montez dans un immeuble. Essayez d'aller au moins au 3e étage, le mieux étant de grimper jusqu'au sommet d'un immeuble haut (sans prendre l'ascenseur, par les escaliers). Sans pouvoir partir, c'est certainement la meilleure chose à faire  [4] .
    • Si vous vivez dans une ville côtière, il peut y avoir des tours servant de refuges en cas de tsunamis. Cherchez les signes indiquant dans quelle direction vous diriger et suivez leurs consignes. S'il y a beaucoup de monde et que la situation est chaotique, faites très attention à ne pas vous retrouver au milieu de la foule, cela est aussi dangereux que le tsunami, voire plus ! Mettez-vous sur le côté, ne restez jamais au milieu d'une foule de gens qui paniquent.
    • Dans la pire des situations, s'il n'y a aucun endroit où vous rendre, essayez de monter à l'arbre le plus haut que vous voyez.
5

Éloignez-vous de la côte le plus possible

Télécharger l'article
  1. Éloignez-vous de la côte en vous dirigeant si possible vers un endroit surélevé comme une colline. S'il n'y a pas de zone élevée, marchez vers l'intérieur des terres en allant le plus loin possible  [5] .
    • Dans certains cas, les vagues d'un tsunami peuvent voyager jusqu'à 16 km à l'intérieur des terres ! La côte et l'environnement affectent toutefois la distance que l'eau peut parcourir.
    Publicité
6

Dans l'eau, saisissez quelque chose qui flotte

Télécharger l'article
  1. Essayez de vous agripper à quelque chose de solide qui peut vous permettre de flotter, un tronc d'arbre, une porte... Attrapez-le fermement, tenez bon et laissez-vous porter par le courant  [6] .
    • Cela ne sera certainement pas facile, mais efforcez-vous de ne pas « boire la tasse ». L'eau déplacée par un tsunami peut contenir des agents chimiques qui sont nocifs pour votre santé.
7

En bateau, allez vers le large

Télécharger l'article
  1. Dirigez votre bateau vers la pleine mer en faisant face aux vagues. Allez le plus loin que vous le puissiez. S'il y a une alerte de tsunami et que vous êtes en mer sur un bateau, ne vous dirigez jamais vers la côte  [7]  !
    • Le tsunami va provoquer de forts remous et courants près du rivage, le niveau va monter, votre bateau peut chavirer.
    • Si vous êtes sur le bateau, mais dans le port. Allez à terre et éloignez-vous le plus possible de la côte en suivant les étapes précédentes de cet article.
    Publicité
8

Restez en sécurité au moins 8 heures

Télécharger l'article
  1. Parfois, cela peut même être plus long, restez donc en sécurité jusqu'à ce que la situation soit calmée. Si vous le pouvez, suivez les infos officielles sur votre téléphone et ne vous déplacez pas s'il n'est pas confirmé que vous pouvez le faire. Les organismes officiels sont les meilleures sources pour savoir ce que vous pouvez et devez faire  [8] .
    • Vous allez très certainement vous préoccuper pour les personnes que vous aimez, votre famille, vos amis(es)... C'est normal, mais il est important que vous restiez maitre de vous, ce n'est pas un film, ne jouez pas au héros ! N'essayez pas de vous rendre ailleurs pour retrouver quelqu'un avant que la situation soit stabilisée.
9

Observez les signes que montre la mer

Télécharger l'article
  1. Avant qu'il se produise, vous pourriez entendre une sorte de rugissement sourd en provenance du large. Il se peut aussi que le niveau de l'eau baisse étrangement sur la côte, il peut aussi monter anormalement  [9] .
    • Ce genre de signe apparait généralement après un tremblement de terre puissant. Vous ne pourrez cependant probablement pas déterminer si l'épicentre se situait en mer et à quelle distance. Si vous vivez dans une zone à risque, il est préférable de savoir reconnaitre les signes précurseurs que la nature vous donne.
    • Si vous faites du surf, il est également important de savoir reconnaitre les signes annonciateurs. Si vous surfez près du rivage et que vous voyez l'un de ces phénomènes se produire, allez vers la terre ferme pour vous éloigner de la mer à pied. Si vous êtes loin de la côte, dirigez-vous vers la pleine mer en allant aussi loin que vous le pouvez  [10] .
    Publicité
10

Écoutez les infos et les alertes

Télécharger l'article
  1. Téléchargez une application officielle sur votre téléphone ou inscrivez-vous à un service d'alertes d'urgences pour être informé rapidement. Vous pouvez aussi regarder la télévision ou écouter la radio. S'il y a un risque de tsunami, ces médias vous tiendront au courant de la situation  [11] .
    • Si vous ne savez pas quels sont les services d'urgence à disposition dans votre région, téléphonez à la police ou à la mairie pour leur poser des questions sur la situation.
    • En cas de tsunami, suivez toujours en priorité les indications des services d'urgences officiels. Ils vous fourniront les meilleures informations pour rester en sécurité.
    • Les services d'urgences vous diront également si vous pouvez retourner chez vous (ou pas) en toute sécurité après une alerte.
11

Faites attention aux poteaux de câbles électriques

Télécharger l'article
  1. Lorsque le tsunami est passé et que vous vous dirigez vers chez vous (ou ailleurs), observez les lignes électriques et tout équipement électrique qui semble endommagé. En cas de doute, n'hésitez pas à faire un large détour. Ne passez surtout pas à un endroit où un câble détérioré est en contact avec l'eau, soyez extrêmement prudent(e)  [12]  !
    • Vous devez également faire attention aux câbles du téléphone et aux transformateurs, aux disjoncteurs...
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 857 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité