Télécharger l'article Télécharger l'article

Le lantana ou lantanier est un buisson floral vif et coloré, qui pousse le mieux sous les climats chauds et ensoleillés. Il n'est pas obligatoire de tailler un lantanier, mais cela aidera la plante à donner des fleurs abondantes et sublimes et à être au meilleur d'elle-même. Si vous voulez tailler des lantanas, coupez leurs tiges et retirez les parties abimées avant le début de la saison de pousse, au printemps. Vous pourrez aussi effectuer une taille esthétique en été et à l'automne. Prenez votre sécateur et au travail !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tailler au printemps

Télécharger l'article
  1. Les lantanas fleurissent généralement au printemps et à l'automne. Taillez votre plante à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant qu'il ne soit en pleine période de pousse, pour une floraison plus abondante.
    • Si rien ne vous oblige à tailler vos plants, cela favorisera leur pousse et ils seront du meilleur effet dans votre jardin.
    • Si vous vivez dans l'hémisphère nord, vous pourrez tailler les lantanas en juin.
  2. Si vous voulez encourager la pousse de la plante, coupez toutes ses tiges à environ 15 à 20 cm. Utilisez un sécateur et coupez à un angle de 45°.
    • Les coupes fraiches encourageront la plante à donner de nouvelles feuilles et de nouvelles tiges.
    • Couper les tiges à un angle de 45° aidera la plante à cicatriser plus rapidement et à rester saine.
  3. Si vous remarquez des zones abimées ou mortes sur vos plantes, dues à la morsure du froid ou à d'autres problèmes, le mieux sera de les retirer lors de la taille du printemps. Pour cela, positionnez le sécateur à la base de la partie abimée et donnez un coup de sécateur net, à un angle de 45°  [1] .
    • Vous pourrez couper les tiges abimées au niveau du sol ou les laisser entre 15 et 30 cm, selon vos préférences personnelles. Si vous voulez un buisson plus petit, coupez-les au niveau du sol.
    • Ainsi, votre plante ne dépensera pas ses précieux nutriments pour des tiges abimées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tailler après la période de pousse

Télécharger l'article
  1. Si vous avez envie de travailler la forme du lantanier alors qu'il pousse, vous pourrez effectuer une taille esthétique au cours de la saison de pousse. Si cela n'est pas obligatoire, cela aidera la plante à conserver sa forme, à tenir dans sa jardinière ou dans son pot et à paraitre plus soignée.
    • Les lantanas poussent très vite. Taillez-les dès que vous le pensez nécessaire.
  2. Partez du bas de la plante et commencez à éliminer les fleurs fanées, les tiges brunes ou jaunes et les branches trop longues. Utilisez un sécateur et coupez le long de la tige à un angle de 45°, pour encourager une pousse saine. Travaillez toute la plante, jusqu'à ce qu'elle soit la plus belle possible  [2] .
    • Pour retirer une tige entière, coupez-la à sa base.
    • Si vous retirez des parties de la plante, coupez le long de la tige entre deux feuilles.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Si cela n'est pas absolument nécessaire, retirer les feuilles mortes ou fanées au cours de la floraison laissera la place pour de nouvelles fleurs.

    Maggie Moran

    Horticultrice
    Maggie Moran est jardinière professionnelle en Pennsylvanie.
    Maggie Moran
    Horticultrice
  3. Si votre buisson est bien trop grand, taillez-le tout autour, pour retirer 1 tiers de sa masse totale. Donnez de petits coups de sécateur sur les côtés et sur le haut de la plante. Coupez les tiges à un angle de 45°. Taillez votre lantanier jusqu'à ce qu'il soit beau, selon vos préférences personnelles  [3] .
    • Si vous vivez dans l'hémisphère nord, cela se produira probablement en septembre ou en octobre.
    • Ne cherchez pas à lui donner une forme parfaite. Les lantaniers poussent vite et les zones irrégulières seront rapidement comblées.
    • Par exemple, si votre lantana devient trop grand pour son pot, coupez la plante afin qu'elle se limite à son espace.
  4. Lissez la partie supérieure de la plante en coupant les longues branches, les feuilles qui dépassent et les fleurs superflues. Ainsi, votre lantanier gardera son aspect de buisson bien net. Vous pourrez effectuer cette taille une fois à la fin de l'été ou au début de l'automne ou 1 à 3 fois par mois, selon l'aspect recherché. Positionnez le sécateur à un angle de 45° pour couper  [4] .
    • Si vous taillez un lantanier grimpant, travaillez du bas vers le haut. Tailler un lantana grimpant permet de lui donner une apparence pleine et dense.
    Publicité

Conseils

  • Portez toujours des gants épais pour protéger vos mains lorsque vous utilisez des outils coupants. Rangez ces outils hors de portée des enfants et des animaux.
  • Pour éviter toute contamination entre les plantes, nettoyez vos outils de taille avant et après l'opération, ainsi qu'avant de passer d'une plante à une autre.
  • Les lantaniers sont très indulgents. Vous pourrez les tailler et ils repousseront rapidement. Vous pourrez voir de pousses fraiches au bout de 3 à 4 jours  [5] .
Publicité

Avertissements

  • Essuyez toujours vos outils avec de l'alcool avant et après l'utilisation, pour éviter la contamination et la prolifération des maladies  [6] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 851 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité