PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si après une consultation auprès du dermatologue, vous entendez dire que les taches blanches que vous avez sur votre peau sont dues à l'hypomelanosis idiopathique de guttate (IGH), encore appelée l'hypomélanose en gouttes, n'ayez pas peur, car il ne s'agit pas d'une maladie dangereuse. Cependant, cela peut être un peu gênant si ces taches apparaissent sur les jambes, le visage ou d'autres parties exposées de votre corps. Heureusement, il y a plusieurs traitements que vous pouvez utiliser et qui ont d'ailleurs montré leur efficacité. En d'autres termes, vous pourriez utiliser des pommades topiques, des traitements au laser, de l'azote liquide, entre autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Appliquer les crèmes topiques sur ordonnance

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez le faire pour en savoir plus à propos des onguents stéroïdes topiques. En fait, ils sont prescrits par les dermatologues pour traiter diverses maladies de la peau et sont souvent le premier choix en cas d'IGH. Le professionnel va vous prescrire un stéroïde topique spécifique et vous indiquer la fréquence de son application  [1] .
    • Ce traitement doit être appliqué une fois par jour pendant au moins deux semaines, avant que vous ne constatiez des résultats.
    • Il est rare que des effets secondaires apparaissent. Toutefois, il se peut que vous ayez des rougeurs, un amincissement de la peau ou même des modifications permanentes de la pigmentation.
    • Si les taches blanches sont apparues sur le visage ou dans des endroits où la peau est plus fine, il est nécessaire d'utiliser une plus faible concentration du stéroïde afin de réduire le risque d'inflammation.
  2. Comme rétinoïdes à utiliser dans ce cas, on peut citer la trétinoïne. Si par hasard le stéroïde que vous aviez utilisé provoque des effets secondaires ou si vous avez envie de l'éviter pour une quelconque raison, le médecin pourrait vous recommander des rétinoïdes. La trétinoïne (acide tout-trans rétinoïque) est généralement prescrite pour le traitement de l'IGH sous la forme d'une crème topique, car elle est facile à appliquer et entraine de légers effets secondaires  [2] .
    • On applique les rétinoïdes une fois par jour, généralement la nuit. Vous pourriez le prendre pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois afin d'obtenir des résultats tangibles.
    • S'il y a un effet secondaire, ce ne serait rien de plus que des rougeurs, des démangeaisons ou une sècheresse au niveau de la partie traitée.
    • Les rétinoïdes sont des substances chimiques dérivées de la vitamine A, très utiles pour plusieurs types d'affections cutanées.
  3. Comme antiinflammatoire à prendre dans ce cas, on peut citer le pimécrolimus. Si les stéroïdes topiques constituent la première option de traitement contre cette affection, sachez que les antiinflammatoires non stéroïdiens partagent la seconde place avec les rétinoïdes. Le médecin peut commencer le traitement avec l'un d'eux et évaluer les résultats. Les onguents antiinflammatoires tels que le pimécrolimus ont la capacité de réduire l'inflammation et l'apparition de taches blanches causées par l'affection  [3] .
    • La crème à 1 % de pimecrolimus peut entrainer des picotements (ou des brulures) localisés, mais généralement ces problèmes disparaissent après quelques applications.
    • Dans certains cas, l'acné peut également apparaitre sur la partie touchée, mais cet effet indésirable disparait souvent très rapidement après une utilisation régulière du médicament.
    • Il est recommandé de l'appliquer 2 fois par jour, et ce, pendant au moins 2 semaines (et peut-être plus longtemps) pour obtenir des résultats.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Endommager la peau de manière thérapeutique

PDF download Télécharger l'article
  1. Si le dermatologue suggère cette option, vous devez vous rendre à son bureau ou à une clinique désignée pour faire des séances hebdomadaires rapides pendant un mois. Le traitement au laser des taches blanches est généralement indolore. Toutefois, vous pourriez ressentir des brulures ou des rougeurs sur la partie traitée  [4] .
    • Tout comme la dermabrasion, la cryothérapie et le peeling chimique, les traitements au laser provoquent des lésions mineures au niveau de la peau. Au fur et à mesure que la peau va guérir et se régénérer, l'hypomelanosis idiopathique de guttate va diminuer ou disparaitre.
    • Tous ces traitements destinés pour soulager les lésions cutanées semblent avoir le même taux de réussite, mais il n'y a pas beaucoup de recherches approfondies pour ce qui concerne l'hypomélanose en gouttes.
    • Pour commencer, le médecin peut vous recommander des traitements topiques (tels que des pommades à base de stéroïdes ou des rétinoïdes) et, si nécessaire, essayer d'autres méthodes une par une jusqu'à obtenir les résultats souhaités.
  2. Pour traiter cette maladie par cryothérapie, le dermatologue va tremper un instrument ressemblant à un coton-tige dans de l'azote liquide, l'appliquer et le garder sur la partie affectée pendant cinq à dix secondes. Tout au plus, vous ressentiriez une légère sensation de brulure de courte durée pendant l'application  [5] .
    • Cette thérapie est efficace pour éliminer les taches blanches causées par cette dermatose (dans un délai d'environ un mois) dans 80 % des cas, soit le même taux de réussite que pour les autres méthodes de traitement.
  3. Si vous faites un peeling au phénol (ou de toute autre substance similaire) chez le médecin, les taches devraient disparaitre au bout de quelques semaines ou environ les deux tiers du temps. Cependant, dans certains cas, des croutes peuvent apparaitre au niveau des taches, voire des ulcérations (qui sont plutôt rares  [6] ).
    • Une autre réaction possible, mais très rare est l'hyperpigmentation, c'est-à-dire que les taches blanches deviendront plus foncées que votre peau.
  4. Un traitement avec une lumière pulsée intense peut aider à uniformiser le teint. Lors des séances, des faisceaux lumineux sont appliqués pour améliorer l'apparence de la peau. Cela peut causer des brulures, il est donc nécessaire d'appliquer un anesthésique à usage topique avant de le faire. Vous devez aussi porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux  [7] .
    • Chaque séance de traitement à la lumière pulsée intense durera environ entre 20 et 30 minutes et il vous faudra trois à six séances, avec un mois de pause entre chacune d'elle.
    • Après la procédure, vous pourriez développer une rougeur et une desquamation cutanée.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réduire le risque de développer l'IGH

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une crème solaire quotidiennement. La cause exacte de cette affection n'est pas encore connue, mais les experts en la matière s'accordent à dire que l'exposition au soleil pendant une longue période est un facteur majeur dans presque tous les cas. Appliquez un écran solaire à large spectre chaque fois que vous avez envie de sortir pour éviter les rayons UV, et ce, même si le temps est couvert  [8] .
    • Des taches blanches apparaitront presque toujours sur les zones de la peau souvent très exposées aux rayons ultraviolets, telles que les bras, le cou, le bas des jambes, la nuque et le visage.
  2. Outre le fait d'utiliser une crème solaire lorsque vous avez envie de sortir, il est également recommandé de porter un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil afin de vous protéger la tête, le visage et les yeux. Envisagez aussi de porter des habits à manches longues et des pantalons pendant les jours ensoleillés  [9] .
    • Recherchez des vêtements et des chapeaux qui sont fabriqués avec de tissus offrant une protection contre les rayons UVA et UVB, ce qui doit être précisé sur l'étiquette des accessoires.
    • Ne vous exposez pas au soleil entre 10 heures et 16 heures. En effet, c'est à ces moments-là que le soleil est plus intense.
  3. Votre envie de faire un bronzage immédiat va certainement provoquer l'apparition de beaucoup de petites taches blanches sur votre peau plus tard. Ces appareils peuvent entrainer une série d'affections liée à la peau, y compris le cancer. Par conséquent, vous devriez les éviter à tout prix  [10] .
    • Sachez que ceux qui commencent à bronzer de façon constante avant l'âge de 35 ans augmentent de 75 % leur risque de développer un mélanome (cancer de la peau  [11] ).
  4. 4
    Renforcez votre système immunitaire . Les maladies auto-immunes peuvent vous prédisposer à l'IGH. Faites donc de votre mieux pour renforcer votre système immunitaire  [12] . Si vous souffrez d'une telle maladie, consultez un médecin.
  5. 5
    Évitez de développer les lésions cutanées. En effet, celles-ci peuvent augmenter les risques de développer ce problème, alors soyez prudent autant que vous le pouvez pour ne pas vous blesser  [13] . Si vous avez une blessure quelconque, qu'il s'agisse d'une coupure ou d'une brulure, traitez-la immédiatement.
  6. Même en suivant toutes les recommandations de protection, vous pouvez toujours développer les taches blanches en raison de facteurs génétiques. Les experts n'ont toujours pas encore déterminé la raison exacte, mais il semble que l'hypomelanosis idiopathique de guttate soit héréditaire. Toutefois, si tel est votre cas, vous ne devriez pas prendre cela comme excuse pour cesser de vous protéger la peau des rayons du soleil  [14] .
    • L'hypomelanosis idiopathique de guttate est plus fréquente chez ceux qui ont la peau claire, mais il est plus visible chez les personnes qui ont la peau foncée.
    Publicité

Conseils

  • Les taches blanches causées par l'IGH font généralement entre 1 et 3 mm de diamètre et dépassent rarement les 10 mm.
  • Les taches blanches sont causées par une diminution de la production de la mélanine dans les zones touchées.
  • Puisque l'hypomélanose en gouttes idiopathique est une maladie auto-immune, vous devrez peut-être vous renseigner sur les différentes options permettant de traiter ces genres de maladies, comme le fait de changer son régime alimentaire et son mode de vie. En outre, vous devriez consulter votre médecin afin qu'il effectue des tests en vue de détecter des maladies sous-jacentes telles que la prolifération bactérienne intestinale SIBO, le syndrome de l'intestin qui fuit, la dysbiose et les infections systémiques bactériennes comme celle à candida.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 857 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité