Télécharger l'article Télécharger l'article

FFmpeg est un utilitaire qui permet de convertir un flux vidéo ou audio depuis l'invite de commande (sous Windows) ou depuis l'utilitaire Terminal (sous macOS X).

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Convertir des fichiers avec FFmpeg sous Windows

Télécharger l'article
  1. Si ce n'est pas déjà fait, installez FFmpeg . Cet utilitaire est gratuit et bien pratique, mais son installation sous Windows requiert un peu d'attention.
    • Pour pouvoir installer FFmpeg , vous devez avoir les privilèges de l'administrateur, c'est-à-dire tous les droits en lecture et en écriture.
  2. FFmpeg est capable de convertir nombre de formats vidéos ou audios. Grâce à lui, vous allez pouvoir modifier le format audio d'une chanson ou le format vidéo d'un clip.
    • Grâce à FFmpeg , il est possible de convertir un fichier vidéo en fichier audio.
  3. Sélectionnez le fichier, puis copiez-le en faisant Contrôle + C .
    • Cette opération est destinée à protéger votre fichier d'origine au cas où il serait abimé durant la conversion.
  4. Cliquez sur un espace vide du Bureau , puis faites Contrôle + V .
    • Ainsi placé sur le Bureau , votre fichier à convertir sera plus facilement accessible.
  5. Pointez le curseur de la souris sur le fichier, faites un clic droit et choisissez Propriétés . Là, sous l'onglet Général , relevez le format qui est à droite de la mention Type du fichier .
    • Pour correctement renseigner FFmpeg , vous devez connaitre le format du fichier qui va être converti.
  6. Il est possible de convertir d'un format vidéo vers un autre format vidéo, d'un format audio vers un autre format audio ou encore d'un format vidéo vers un format audio (extraction de la bande-son  [1] ).
    • Côté vidéo , MP4, MOV, WEBM, FLV, AIFF et AVI sont les principaux formats vidéos supportés par FFmpeg .
    • Concernant le son , MP3, WAV, WMA, M4A, AAC et OGG sont les principaux formats vidéos supportés par FFmpeg .
  7. Cliquez une fois sur le nom du fichier, puis une seconde fois, puis faites Commande + C .
    • Pour éviter des problèmes, il serait mieux, si ce n'était pas déjà le cas, d'avoir un nom de fichier en un seul morceau. Pour cela, cliquez sur l'icône du fichier, faites un clic droit et choisissez Renommer , il ne vous resterait alors plus qu'à taper directement le nouveau nom.
  8. Tapez cd desktop , puis validez avec Entrée . L'invite de commande va aller chercher dans le dossier Bureau tout ce qui s'y trouve, dont votre fichier.
  9. Elle commence par ffmpeg -i et se poursuit avec le nom du fichier (avec son extension). Laissez un espace et tapez le nouveau nom du fichier, suivi du format désiré.
    • Prenons l'exemple d'un fichier vidéo au format MP4 nommé « Repos » que vous voudriez convertir au format WAV sous le nom « Sieste ». Vous allez taper la commande suivante :
      ffmpeg -i Repos.mp4 Sieste.wav .
    • Le nom du fichier doit être transcrit à l'identique, c'est-à-dire que s'il comporte, par exemple, une lettre majuscule, elle sera conservée.
    • Si votre fichier contient des espaces, comme dans l'exemple
      Dramatique YouTube.mp4 , vous placerez des guillemets, ce qui donnera "Dramatique YouTube.mp4" . Il n'est jamais très bon de laisser des espaces dans un nom de fichier, remplacez-les plutôt par des tirets bas (exemple : Dramatique_YouTube.mp4 ). Vous pourrez alors vous passer des guillemets.
  10. Si vous avez tout bien entré à l'identique pour le nom et avec les bons formats compatibles, FFmpeg peut alors commencer la conversion.
    • La conversion est souvent longue, surtout les fichiers vidéos. Durant celle-ci, il est interdit de fermer la fenêtre de l'invite de commande tant que vous ne verrez pas apparaitre la ligne C:\Users\Name\Desktop> .
  11. Une fois la conversion achevée, le fichier apparait sur le Bureau sous le nom choisi. Doublecliquez sur son icône pour l'exécuter.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Convertir des fichiers avec FFmpeg sous macOS X

Télécharger l'article
  1. Sous macOS X , l'installation de FFmpeg est bien plus simple que sous Windows grâce au gestionnaire de paquets Homebrew et à l'application Terminal [2] .
  2. Grâce à FFmpeg , vous allez pouvoir en changer son format, à condition, bien sûr, que les deux formats (de départ et d'arrivée) soient compatibles. Cela est valable aussi bien pour des fichiers audios que vidéos.
  3. Sélectionnez le fichier, puis copiez-le en faisant Commande + C .
    • Cette opération est destinée à protéger votre fichier d'origine au cas où il serait abimé durant la conversion.
  4. Cliquez sur un espace vide du Bureau , puis faites Commande + V . Votre fichier audio ou vidéo doit apparaitre.
    • Ainsi placé sur le Bureau , le fichier sera facilement accessible depuis l'application FFmpeg .
  5. Pour cela, cliquez une fois sur le fichier pour le sélectionner, puis, dans la barre des menus, cliquez sur Fichier . Cliquez enfin sur Lire les informations . Le format y est indiqué, par exemple MP4.
  6. Il est possible de convertir d'un format vidéo vers un autre format vidéo, d'un format audio vers un autre format audio ou encore d'un format vidéo vers un format audio.
    • Concernant la vidéo , MP4, MOV, WEBM, FLV, AIFF et AVI sont les principaux formats vidéos supportés par FFmpeg .
    • Pour le son , MP3, WAV, WMA, M4A, AAC et OGG sont les principaux formats vidéos supportés par FFmpeg .
  7. Pour cela, cliquez une fois sur le nom du fichier, puis une seconde fois, puis faites Commande + C .
  8. Tapez cd desktop , puis validez avec Entrée . Terminal va aller chercher dans le dossier Bureau tout ce qui s'y trouve, dont votre fichier.
  9. Elle commence par ffmpeg -i et se poursuit avec le nom du fichier à convertir (avec son extension). Laissez un espace et tapez le nouveau nom du fichier, suivi du format désiré.
    • Prenons l'exemple d'un fichier vidéo au format MP4 nommé « vacances » que vous voudriez convertir au format WAV sous le nom « Nice ». Vous allez taper la commande suivante :
      ffmpeg -i vacances.mp4 Nice.wav .
    • Le nom du fichier doit être transcrit à l'identique, c'est-à-dire que s'il comporte, par exemple, une lettre majuscule, elle sera conservée.
    • Si votre fichier contient des espaces, comme dans l'exemple
      Drame YouTube.mp4 , vous placerez des guillemets, ce qui donnera
      "Drame YouTube.mp4" . Il n'est jamais très bon de laisser des espaces dans un nom de fichier, remplacez-les plutôt par des tirets bas (exemple : Drame_YouTube.mp4 ). Vous pourrez alors vous passer des guillemets.
  10. Si vous avez tout bien entré à l'identique pour le nom et avec les bons formats compatibles, FFmpeg peut alors commencer la conversion.
    • La conversion est souvent longue, surtout les fichiers vidéos. Durant celle-ci, il est interdit de fermer la fenêtre de Terminal . L'opération sera terminée lorsque le curseur clignotant sera sur la ligne suivante.
  11. Une fois la conversion achevée, le fichier apparait sur le Bureau sous le nom choisi. Doublecliquez sur son icône pour l'exécuter.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 650 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité