Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous connaissez peut-être la glace sèche qui est utilisée pour produire l'effet de brouillard pendant l'Halloween ou pour conserver des boissons glacées pendant la saison estivale. Elle a plusieurs fonctions et est particulièrement utile si votre congélateur est gâté. Elle est connue sous le nom de dioxyde de carbone à l'état solide et au fur et à mesure qu'elle fond, elle reprend son état normal (inodore et incolore à l'état gazeux). La glace sèche peut être utilisée efficacement à plusieurs fins, pourvu que vous preniez des précautions de sécurité lors de son utilisation et lors de sa conservation.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Manipuler la glace sèche

Télécharger l'article
  1. Ceci est important en raison du fait que la neige carbonique passe de l'état solide au gazeux à un rythme de 2 à 4 kilos en 24 heures dans un conteneur isotherme normal. Le fait d'en acheter trop tôt vous empêchera d'avoir l'occasion de l'utiliser avant qu'elle ne fonde  [1] .
  2. Vous avez la possibilité de porter des gants isolants, de cuisine ou des serviettes épaisses pour manipuler la glace carbonique sinon, cela vous brulera les mains. La neige carbonique est à une température de moins 79 °C et la brulure qu'elle provoque est semblable à la gelure  [2] .
  3. Elle est constituée du dioxyde de carbone et ce composé est dangereux pour la santé, en grande quantité ou en concentration. Si une quantité importante de cette neige s'accumule dans un petit espace, vous pourriez souffrir d'une intoxication due au dioxyde de carbone. Gardez les vitres du véhicule ouvertes lorsque vous transportez de la glace sèche  [3] .
    • Vous pouvez mettre un sac de couchage ou un autre matériau isolant similaire autour du conteneur isotherme que vous prévoyez d'utiliser pour transporter la glace sèche.
    • Si vous la transportez à l'intérieur de votre véhicule (à l'exception du coffre) pendant plus de 10 minutes, vous devez ouvrir les vitres pour aérer toute concentration de dioxyde de carbone  [4] .
  4. Elle ne doit pas être stockée dans un petit espace où le gaz peut s'accumuler et devenir dangereux. Conservez-la donc dans un endroit où l'air circule. La mousse de polystyrène et le papier journal sont des isolants appropriés pour conserver la glace sèche  [5] .
    • Soyez prudent dans les zones basses. Le dioxyde de carbone à l'état gazeux est plus lourd que l'air et se trouve près du sol. Une aération adéquate constitue un excellent moyen pour prévenir l'accumulation de CO 2 dans les espaces restreints.
  5. Un congélateur en panne rempli de nourriture ou un réfrigérateur qui a cessé de fonctionner en raison d'une coupure de courant peut être remplacé par la puissance frigorifique de la glace sèche  [6] [7] . Toutefois, veillez à ne pas conserver la neige carbonique dans un réfrigérateur conventionnel en marche. Il se peut que sa température soit plus basse que celle du thermostat du congélateur.
  6. Les comptoirs ne sont pas appropriés, car la surface peut être fissurée par le froid extrême de la neige carbonique. Si vous l'utilisez dans un congélateur ou dans un réfrigérateur qui ne fonctionne pas, une petite quantité suffira pour refroidir. De cette façon, elle ne provoquera pas d'effets nocifs  [8] .
    • Enveloppez la glace sèche dans du papier journal pour l'empêcher de fondre rapidement à cause du courant d'air  [9] .
  7. Pour ce faire, laissez-la revenir à son état gazeux. Laissez-la à température ambiante et ne la jetez pas dans la baignoire, l'évier, l'égout ou dans la poubelle. Le fait de l'évacuer dans la plomberie peut endommager les tuyaux. Veillez également à ne pas la laisser s'évaporer dans un endroit où les enfants ou les animaux pourraient la toucher  [10] . Quelques endroits où vous pourriez laisser la glace sèche s'évaporer incluent :
    • le lavabo
    • la baignoire ou la douche
    • à l'extérieur (hors de la portée des enfants et des animaux)
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser la glace sèche pour créer un effet de brouillard

Télécharger l'article
  1. La glace sèche créera du brouillard à des températures normales, mais pour obtenir un effet plus fort, vous devrez vous apprêter. Vous pouvez acheter la neige carbonique dans la plupart des épiceries et des supérettes. Pour obtenir un brouillard plus épais et vraiment étonner tous les spectateurs, vous aurez besoin de ces éléments :
    • de la glace sèche,
    • un ventilateur,
    • de l'eau chaude,
    • un récipient d'eau (de préférence en plastique résistant ou en métal d'une contenance de 15 à 30 litres  [11] ).
  2. La glace sèche associée à l'eau chaude de robinet peut créer une brume fluide, puissante et épaisse. L'eau froide ou celle qui a été refroidie par l'ajout de glace sèche provoquera une brume plus fine et légère. Remplissez le récipient avec autant d'eau chaude que possible.
    • Vous n'avez pas besoin de chauffer l'eau au point d'ébullition, mais plus elle est chaude, plus le brouillard est fort.
  3. Le passage direct de la glace sèche de l'état solide à l'état gazeux (appelée sublimation) peut provoquer un bouillonnement de l'eau contenue dans le récipient ainsi que des éclaboussures. Placez une bâche sous le récipient ou à un endroit où l'eau qui s'échappe du réceptacle ne causera pas de dégâts.
    • L'air qui transporte le brouillard transporte également l'humidité et peut rendre les sols glissants. Vous devriez prendre les mesures appropriées pour vous assurer que personne ne glisse à ces endroits  [12] .
  4. Avoir la bonne proportion de glace sèche améliorera l'effet du brouillard. Pour obtenir 15 minutes d'une brume épaisse, ajoutez environ 2 à 4 kilogrammes de neige carbonique à environ 15 à 30 litres d'eau chaude  [13] .
    • La meilleure proportion pour faire du brouillard est d'environ deux litres d'eau chaude pour 450 grammes de glace carbonique  [14] .
  5. Vous pouvez facilement le faire avec un petit ventilateur. La glace sèche a tendance à chercher le point le plus bas, car elle est plus lourde que l'air. Si vous êtes donc sur un sol inégal ou si le réservoir d'eau est dans un endroit bas, un ventilateur placé à la même hauteur peut le disperser plus largement  [15] .
  6. À mesure que la glace sèche fond, elle provoque une effervescence dans l'eau, ce qui peut avoir une incidence négative sur la production de brouillard. Le fait de garder l'eau agitée et de la changer fréquemment améliorera l'effet du brouillard.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser la neige carbonique pour geler des baies

Télécharger l'article
  1. La réfrigération des baies et d'autres fruits délicats peut occuper une grande partie du congélateur pendant qu'ils gèlent et peut vous laisser avec de la nourriture brulée par le gel  [16] . Cette astuce simple et rapide fera geler des quantités de baies en un rien de temps. Vous aurez besoin de :
    • la glace sèche
    • un marteau
    • des gants isolants
    • un grand bol
    • une cuillère en acier inoxydable
  2. Veillez à retirer complètement toute saleté, bactérie ou contaminant des fruits avant de les congeler. Une fois que vous avez fini de faire cela, vous devriez laisser les fruits sécher pendant une courte période de temps sur une serviette  [17] [18] .
  3. Vous pouvez mettre les baies dans le bol une fois qu'elles ont séché afin de les apprêter pour le mélange avec la neige carbonique. Prenez cette dernière (qui devrait toujours être dans le récipient) et servez-vous d'un marteau pour la briser en petits morceaux  [19] .
    • Si vous craignez que lors du brisement, la glace se casse de manière irrégulière ou s'envole, il est conseillé de porter un masque et des lunettes pour protéger vos yeux et votre visage.
  4. Pour ce faire, vous aurez besoin des gants isolants. Maintenant qu'elle est broyée en morceaux maniables, vous pouvez retirer le contenant de la glace sèche avec les gants et versez celle-ci dans le bol. Remuez délicatement les baies et la glace à l'aide de la cuillère en acier inoxydable jusqu'à ce qu'elle se répande à travers toutes les baies.
  5. Vous ne devriez pas mettre le bol dans un endroit restreint et mal aéré, car cela entrainerait une accumulation de dioxyde de carbone, ce qui pourrait endommager le réceptacle. Les baies congelées peuvent être conservées dans un sac en plastique. De plus, elles peuvent être, dans certains cas, gardées jusqu'au moins une année.
    • Vous pourriez envisager de conserver les baies, bien qu'elles soient congelées, dans une grande glacière (la marque Styrofoam est idéale) ou dans un évier. Ne laissez pas les fruits et la glace sèche à l'air libre. Les petits animaux et les enfants peuvent se blesser en jouant avec la neige carbonique ou en essayant de la manger  [20] .
    Publicité

Conseils

  • Traitez une brulure provoquée par la glace sèche de la même manière qu'une brulure causée par le feu.
  • Une aération adéquate est nécessaire pour utiliser la neige carbonique en toute sécurité.
  • Si vous devez couper ou briser de la glace sèche, il est préférable de porter des lunettes et un masque de protection.
Publicité

Avertissements

  • Au nombre des symptômes de l'intoxication due au dioxyde de carbone, il y a des vomissements, des troubles respiratoires, des nausées et des maux de tête.
  • Ne consommez pas ou n'ingérez pas de la glace sèche.
  • Évitez également de l'inhaler.
  • Surveillez en tout temps les enfants lorsqu'ils trainent autour de la glace sèche.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour l'utilisation de la glace sèche pour créer des effets de brouillard

  • De la neige carbonique
  • Un ventilateur
  • De l'eau chaude
  • Un récipient d'eau (de 15 à 30 litres)

Pour l'utilisation de la glace sèche pour congeler des baies

  • De la glace sèche
  • Un marteau
  • Des gants isolants
  • Un grand bol
  • Une cuillère en acier inoxydable

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 278 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité