Télécharger l'article Télécharger l'article

Le siwak ou bâton d'arak est une matière qui sert à nettoyer les dents. Son emploi, qui est très répandu au Moyen-Orient et en Afrique, est similaire à celui de la brosse à dents moderne. Le siwak, qui désigne aussi l'opération elle-même, fait parfois partie du rituel de purification des musulmans et une brosse à dents peut être également employée à cette fin. Les tiges de siwak représentent un moyen bon marché pour se nettoyer la bouche et selon certaines recherches, cette méthode est aussi efficace que l'emploi d'une brosse à dents ordinaire, mais cette question n'a pas été encore tranchée définitivement  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se nettoyer les dents avec du siwak

Télécharger l'article
  1. L'emploi d'une tige de siwak pour nettoyer vos dents est facile et amusant à la fois ! Si vous avez une tige de siwak qui n'a pas été encore utilisée, commencez par mâcher l'une des extrémités de la tige sur une longueur de 2,5 cm environ, pour accéder au bois, ensuite crachez pour vous débarrasser de l'écorce.
    • Quand vous mâchez une tige de siwak, vous pouvez ressentir une saveur légèrement épicée et piquante . Certaines personnes n'aiment pas cette saveur, mais elle n'est pas nocive  [2] .
  2. Quand vous aurez découvert le bois en dessous, commencez à le mâcher. Le but est d'attendrir ce bois de façon à le transformer en filaments fins et fibreux. Cette opération ne nécessite qu'une ou deux minutes. Vous saurez que vous êtes prêt, quand le bois deviendra suffisamment fin pour pouvoir être légèrement déployé comme une petite brosse.
    • L'idéal serait d'obtenir des filaments offrant une faible résistance analogue à celle des soies d'une brosse à dents douce.
  3. Généralement, le nettoyage des dents à l'aide d'une tige de siwak, ne nécessite pas l'emploi de dentifrice ou d'autres produits d'hygiène buccale, mais vous pouvez en utiliser si vous voulez. L'opération consiste à tremper les filaments dans l'eau, comme vous le faites pour une brosse à dents avant d'ajouter du dentifrice.
    • Plusieurs adeptes du siwak préfèrent l'eau de rose à la place de l'eau, à cause de son odeur agréable.
  4. Maintenant, vous êtes prêt pour frotter vos dents. Vous pouvez saisir la tige à votre convenance. Cependant, sachez que vous allez frotter avec l'extrémité de la tige et non sur les côtés comme avec une brosse à dents. Pour tenir un bâtonnet de siwak correctement, placez le pouce de la main droite sous et derrière l'extrémité qui porte les filaments et le petit doigt sur l'arrière du bâtonnet, ensuite enroulez les trois autres doigts par dessus.
  5. Maintenant, vous pouvez commencer à frotter ! Appuyez l'extrémité filamenteuse du bâtonnet contre vos dents et bougez-la doucement du haut vers le bas pour frotter le devant de vos dents. Passez lentement d'une dent à l'autre et prenez votre temps pour frotter chaque dent avec les filaments. N'appuyez pas trop fort, car votre but est de frotter vos dents légèrement et non de les érafler ou de les entailler. Pour quelqu'un qui est habitué à employer une brosse à dents, le siwak peut sembler peu pratique et gênant au début, mais après un certain temps, l'opération deviendra automatique.
    • N'oubliez pas de nettoyer l'arrière de vos dents comme vous le faites avec une brosse à dents ordinaire !
  6. Conservez votre tige de siwak en bon état à l'aide d'un couteau ou avec vos doigts, en coupant les vieux filaments lorsqu'ils sont usés. La durée de vie des filaments dépend de la fréquence d'emploi et de la qualité de la tige. Généralement, coupez les filaments chaque fois qu'ils ont l'apparence d'un vieux balai miteux. En pratique, pensez à les couper au bout de quelques jours  [3] .
    • Mais cette règle admet des exceptions. Certains types de siwaks, disponibles dans le commerce, ont une durée de vie supérieure à six mois, en raison des conservateurs qui entrent dans leur composition.
  7. Après utilisation, nettoyez votre tige et rincez-la. Ensuite, rangez-la dans un endroit propre et aéré et non dans un étui ou une boite, pour lui éviter de moisir. Ne placez pas votre siwak à proximité des toilettes ou d'un évier pour éviter le transfert de bactéries par les éclaboussures.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Emploi du siwak chez les musulmans

Télécharger l'article
  1. Pour certaines personnes, le siwak n'est qu'un moyen pour nettoyer les dents. Cependant, les musulmans pratiquants accordent à cette opération un rôle important dans leurs pratiques de culte. Ils sont astreints à se laver en suivant un rituel de purification particulier, le « wudhu » (l'ablution mineure), avant de se livrer à certains actes de culte, en particulier la prière quotidienne ou « salat ». Le nettoyage des dents n'est pas formellement exigé dans le cadre du « wudhu ». Il est plutôt considéré comme facultatif, mais fortement recommandé. Ainsi, les musulmans pratiquants peuvent pratiquer le siwak plusieurs fois par jour, avant la prière.
  2. Les musulmans accordent beaucoup d'importance à la purification avant de faire leurs prières. Le Coran stipule explicitement que « Dieu aime ceux qui se purifient. » Par conséquent, la purification est une manière de montrer sa dévotion envers Dieu, l'observation des règles écrites de la foi musulmane et l'imitation de Muhammad le prophète, qui lui-même, a pratiqué le siwak et a recommandé son usage aux autres.
    • De plus, le siwak avant la prière est considéré comme un moyen d'augmenter la valeur de cette prière aux yeux de Dieu et de la rendre plus efficace. Selon un Hadith, « une prière faite après l'usage du siwak, vaut 70 fois une prière faite sans  [4] . »
  3. L'emploi du siwak pour se purifier la bouche, n'est pas très cité dans le Coran. Par contre, plusieurs Hadiths en parlent. Il s'agit des pratiques et des paroles du prophète Muhammad. Voici quelques extraits de Hadiths, selon lesquels le prophète Muhammad recommande particulièrement l'emploi du siwak  [5] .
    • Le Messager d'Allah a dit : « J'aurais recommandé aux croyants d'utiliser le siwak avant chaque prière, si je n'avais pas pensé que c'était trop leur demander. »
    • « Le siwak a été la première chose que le Messager d'Allah, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, a faite en entrant dans la maison. »
    • « Les ablutions font partie de la prière et le siwak fait partie des ablutions. »
    • « Comme la mort, le siwak contient un remède pour chaque mal. »
  4. Un musulman pratiquant n'a pas à s'inquiéter, s'il se trouve dans un lieu où le siwak n'est pas disponible ou s'il a des doutes sur l'emploi d'un bâtonnet de siwak pour nettoyer ses dents. Plusieurs musulmans se purifient les dents en utilisant une brosse à dents avec ou sans dentifrice. L'aspect le plus important du « wudhu », est d'avoir l'intention de se purifier avant de se présenter à Dieu. Le moyen employé pour nettoyer les dents, n'est pas aussi important que le fait de les nettoyer en signe de respect envers Dieu.
    • La foi musulmane admet une certaine tolérance pour les pratiquants qui n'ont pas les moyens de nettoyer leurs dents avant la prière. Dans ce cas, ils peuvent se frotter les dents avec l'index  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Préparer sa propre tige de siwak

Télécharger l'article
  1. L'emploi du siwak est formidable, car vous pouvez avoir votre tige gratuitement. ! Dans la majorité des pays musulmans, le siwak est facilement disponible dans le commerce à un prix abordable. Cependant, vous pouvez confectionner votre propre siwak comme font tous les connaisseurs. Pour commencer, cherchez un arbre adéquat. Traditionnellement, les bâtonnets de siwak sont extraits à partir d'un arbre appelé Salvadora Persica , aussi désigné sous le nom « d'arbre d'arak ». Toutefois, une large variété d'arbres aux « racines amères » peuvent faire l'affaire. Ci-après, un certain nombre d'arbres qui servent à cet usage dans le bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et au Levant, où le siwak est largement pratiqué  [7]  :
    • l'olivier ;
    • le palmier ;
    • le noyer.
  2. Coupez avec un couteau ou manuellement, une tige ou un bâtonnet d'une branche de l'arbre ou d'une zone exposée des racines. Il n'est pas nécessaire d'avoir un grand bâtonnet. Habituellement, la longueur d'un bâtonnet de siwak correspond à la largeur de votre main. Veillez à ne pas couper au-delà de vos besoins, pour ne pas fatiguer l'arbre inutilement.
  3. Lorsque vous employez le bout d'une branche coupée à l'extérieur, vous risquez d'être contaminé par les microbes et les produits chimiques, indépendamment du bel aspect de la branche. Pour réduire les risques, lavez abondamment avant d'utiliser les bâtonnets de siwak que vous avez coupés directement à l'extérieur. Employez un désinfectant ou un produit antiseptique pour nettoyer le bâtonnet ensuite rincez-le abondamment à l'eau courante. Répétez l'opération plusieurs fois pour assurer un bon nettoyage.
    • Veillez à ranger vos bâtonnets de siwak dans un endroit sec et propre. Après le lavage, ils seront humides et risqueront de collecter la poussière ou les saletés. Donc, faites attention.
  4. Ne coupez jamais une tige de siwak d'un arbre vénéneux ou nocif. Vous risquez d'absorber des substances toxiques et de tomber malade, si vous employez un bâtonnet de siwak provenant d'un arbre vénéneux, même si vous l'avez nettoyé soigneusement. Évitez aussi les arbres qui ont été traités avec des pesticides ou un autre produit chimique nuisible. Voici un certain nombre d'arbres que vous ne devez pas employer pour confectionner vos bâtonnets de siwak. Cette liste est incomplète et par conséquent consultez un traité de botanique si vous avez le moindre doute sur la plante que vous allez employer  [8] [9]  :
    • les grenadiers ;
    • les bambous ;
    • le basilic ;
    • les plantes aromatiques ;
    • le myrte.
  5. Dans différentes régions du monde et pendant des millénaires, les gens ont toujours confectionné leurs bâtonnets de siwak eux-mêmes en employant les plantes, mais pour une personne manquant d'expérience, cette tâche peut être difficile à réaliser. Si jamais vous êtes inquiet concernant l'emploi d'un bâtonnet de siwak, il vaut mieux en acheter chez un marchand réputé. Vous pouvez commander vos tiges de siwak en ligne ou les acheter directement dans les magasins traditionnels, en particulier dans les pays musulmans ou chez les communautés musulmanes. Dans les pays développés, où la règlementation sanitaire est stricte, les bâtonnets de siwak disponibles dans le commerce sont d'un usage sûr sur le plan médical.
    Publicité

Avertissements

  • Le siwak peut causer une sensation de brulure au niveau des lèvres et à l'intérieur de la bouche.
  • Consultez un médecin ou un dentiste avant l'emploi. Cette pratique est sans danger, étant donné qu'elle a été employée pendant des millénaires, mais il vaut mieux être prudent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 192 627 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité