Télécharger l'article Télécharger l'article

Vos chaussures sont très raides sur vos pieds ? Sachez que vous pourrez les détendre, même si elles sont faites de daim, si délicat. Pour un élargissement très subtil, vous pourrez utiliser un spray spécial pour assouplir la matière. Pour un élargissement plus marqué, investissez dans un outil spécifiquement conçu pour étirer les chaussures. Si vous avez du mal à obtenir le résultat voulu ou que vous craignez d'abimer vos souliers hors de prix, consultez un cordonnier.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Vaporiser une solution

Télécharger l'article
  1. En vaporisant le produit, avant de porter vos chaussures pendant quelques heures, vous pourriez obtenir un résultat subtil, mais rapide. Si vous ne devez élargir vos chaussures que de ¼ à ½ taille, cette solution pourrait vous convenir  [1] .
    • Ce type de spray sera également l'option la plus abordable.
  2. Il existe de nombreux produits assouplissants que vous pourrez acheter en ligne ou en magasin de produits pour chaussures. Pour éviter les dégâts et les taches, choisissez un produit spécifiquement formulé pour le daim. Certains doivent reposer toute la nuit et être utilisés avec un extenseur à chaussure. Si vous ne voulez pas utiliser cet outil, choisissez un produit portant la mention « effet immédiat  [2]  ».
  3. Appliquez une couche légère et uniforme du produit à l'intérieur des chaussures. Si nécessaire, utilisez vos doigts ou un linge propre pour atteindre les petits recoins et pour répartir uniformément la solution  [3] .
    • Lisez la notice du produit. Certains sprays devront être appliqués aussi sur l'extérieur des souliers.
  4. Il ne sera pas nécessaire de marcher avec vos chaussures aux pieds, vous pourrez simplement vous assoir à votre bureau et travailler, pendant que les chaussures se moulent sur vos pieds. Pour un élargissement plus intense, portez une paire de chaussettes épaisses dans vos chaussures  [4] .
  5. Si vos chaussures sont encore trop serrées après quelques heures ou pour les chaussures et bottes plus épaisses, vous pourriez devoir répéter l'opération une ou deux fois. Vous pourrez utiliser les mêmes produits autant de fois que nécessaire, sans abimer vos chaussures  [5] .
    • Cependant, si vous avez essayé d'appliquer le produit puis de porter vos chaussures sans obtenir le résultat voulu, vous aurez probablement besoin d'un extenseur.
    • Lisez la notice du produit et assurez-vous qu'il puisse être appliqué plusieurs fois de suite. Certains ne sont pas faits pour être appliqués plus d'une fois sur une courte période.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser un extenseur

Télécharger l'article
  1. Sur Internet, vous pourrez choisir parmi différents modèles d'extenseur pour chaussures à talons, baskets ou bottes  [6] . Ils sont généralement vendus individuellement et existent en différentes tailles, pour homme et pour femme.
    • Si vous devez étirer la partie supérieure d'une botte, il existe également des extenseurs conçus pour cela  [7] .
    • Vous pourrez aussi trouver des extenseurs avec des embouts qui permettront de faire de la place pour les ognons  [8] .
  2. Certains extenseurs sont vendus avec une solution. Si ce n'est pas le cas du vôtre ou si la solution vendue avec l'outil n'est pas adaptée à une utilisation sur le daim, achetez une solution formulée pour être utilisée en association avec un extenseur. Lisez les instructions du produit et vaporisez-le comme indiqué sur les chaussures  [9] .
  3. Insérez la partie en forme de pied et repérez la poignée de l'autre côté. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que l'outil se cale correctement dans la chaussure  [10] .
    • Si vous n'avez qu'un seul extenseur, vous devrez travailler les chaussures l'une après l'autre.
  4. Une fois que l'outil exerce une pression suffisante sur la chaussure, vous rencontrerez une résistance lorsque vous essayerez de tourner la poignée. Une fois que l'outil presse bien contre l'intérieur de la chaussure, tournez la poignée 3 à 4 fois de plus, pour bien étirer le soulier  [11] .
  5. Pour desserrer l'outil, tournez la poignée dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, puis sortez-le de la chaussure. Essayez la chaussure et répétez l'opération si nécessaire. Si la chaussure est à votre taille et que vous n'avez qu'un extenseur, travaillez maintenant le second soulier  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Étirer la chaussure en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Certaines astuces pour élargir les chaussures consistent à les chauffer avec un sèche-cheveu ou à placer des sacs de glace à l'intérieur. Les températures extrêmes ne sont pas bonnes pour le daim : n'essayez pas ces astuces ! Par ailleurs, vous ne pourrez pas contrôler le degré d'élargissement des sacs d'eau en gelant et vous risqueriez de déchirer vos chaussures  [13] .
  2. Les chaussures de sécurité lourdes et autres chaussures pourvues de semelles épaisses ne peuvent être que peu élargies. Par ailleurs, les semelles en plastique épais, en caoutchouc et autres matériaux durs, vous empêcheront d'obtenir le résultat désiré. Même un professionnel pourrait ne parvenir à agrandir les chaussures que de ¼ à ½ taille tout au plus  [14] .
  3. Soyez prudent(e) lorsque vous essayez d'élargir une chaussure fine au bout, comme une ballerine ou un escarpin. En vaporisant une solution puis en enfilant les chaussures, vous pourriez parvenir à les élargir très légèrement. Cependant, en utilisant un extenseur, vous risquerez de les déformer définitivement  [15] .
  4. Si vos chaussures sont chères, délicates ou qu'elles présentent d'épaisses semelles qui pourraient empêcher l'élargissement, réfléchissez-y à deux fois. En cas de doute, confiez la tâche à un cordonnier  [16] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 402 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité