PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Birkenstocks est une célèbre société de fabrication de chaussures qui est réputée pour ses sandales à semelles de liège, en velours et à sabots. Comme c'est le cas avec les autres types de chaussures, les Birkenstocks devront être nettoyées de temps en temps pour conserver leur attrait. Il existe quatre principales catégories de sandales Birkenstocks et chacune d'elle doit être nettoyée d'une façon bien particulière. De ce fait, il est important que vous connaissiez le type de sandale que vous essayez de mettre au propre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Nettoyer les Birkenstocks en velours

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous faut brosser les sandales en velours avec une brosse en daim pour nettoyer toutes les saletés qui s'y trouvent. Une brosse en daim pourrait également vous être utile pour retirer la boue ou la poussière excessive qui se retrouve sous la semelle des chaussures.
  2. Frottez une quantité limitée et raisonnable de nettoyant pour cuir sur un morceau de tissu propre et doux. Frottez ensuite soigneusement le nettoyant sur la chaussure. Passez une fine couche du nettoyant en question sur les parties en velours de la chaussure qui présentent des taches. Évitez toutefois d'appliquer une importante quantité de nettoyant sur le velours.
    • Vous pourrez vous procurer des nettoyants pour cuir de qualité raisonnable dans la plupart des boutiques de vente de chaussures ou dans les magasins spécialisés dans l'entretien d'accessoires en cuir.
  3. Dès lors que vous avez appliqué le nettoyant pour cuir, vous devez laisser votre chaussure sécher complètement. Une fois cela fait, brossez-la une fois encore en utilisant la brosse en daim. Cette technique permettra de restaurer l'attrait du velours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Nettoyer les Birkenstocks en cuir

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez une cuillérée d'une solution de nettoyant pour cuir sur un tissu doux et propre. Vous vous servirez du tissu en question pour passer le nettoyant pour cuir sur toutes les parties de la sandale où il y a du cuir. Mettez suffisamment de nettoyant pour permettre à ce que ce dernier puisse pénétrer convenablement dans le cuir.
    • Vous pouvez aussi utiliser une combinaison de sel et d'eau. Ce qui est fondamental à propos du nettoyant, c'est que vous devez vous assurer que le cuir ne soit pas trop mouillé  [1] .
  2. Watermark wikiHow to laver ses chaussures de marque Birkenstocks
    Pour retirer tout ce qu'il y a comme éraflure sur vos Birkenstocks, vous pouvez utiliser soit le sel et l'eau soit votre nettoyant pour cuir. La chose la plus importante toutefois est d'éviter que le cuir soit trop mouillé.
    • Retirez les taches de sel en mélangeant dans les mêmes proportions du vinaigre blanc distillé et de l'eau. Épongez ensuite la solution sur toute la surface à l'aide d'un tissu. Répétez ce processus jusqu'à ce que les taches de sel disparaissent.
  3. Watermark wikiHow to laver ses chaussures de marque Birkenstocks
    Passez un peu de temps à frotter la surface entière de la paire de chaussures en utilisant le nettoyant pour cuir.
    • Utilisez un autre tissu propre et doux pour soigner l'attrait de la paire de chaussures.
  4. Watermark wikiHow to laver ses chaussures de marque Birkenstocks
    Laisser votre paire de chaussures sécher complètement tout au long de la nuit avant de la porter. Il est conseillé de ne jamais exposer les Birkenstocks en cuir au soleil en prétendant vouloir les sécher  [2] .
  5. Watermark wikiHow to laver ses chaussures de marque Birkenstocks
    Étalez un papier journal sur la surface avant de commencer à cirer votre paire de chaussures. Passez le cirage sur un tissu et cirez la paire de chaussures en suivant un mouvement circulaire. Une fois que la paire de sandales a été recouverte de cirage, utilisez ensuite un autre tissu pour éliminer le produit, toujours en faisant un mouvement circulaire  [3] .
  6. Watermark wikiHow to laver ses chaussures de marque Birkenstocks
    Laissez votre paire de chaussures sécher totalement pendant la nuit avant de la porter. Une fois encore, ne songez jamais à exposer les sandales en cuir à la lumière du soleil dans l'optique de les faire sécher.
  7. Watermark wikiHow to laver ses chaussures de marque Birkenstocks
    Vous pouvez nettoyer et soigner l'attrait de vos sandales en utilisant un tissu que vous frotterez dessus en faisant des mouvements circulaires. Pour ce qui est des chaussures en cuir brillant, veillez à ajouter quelques gouttes d'eau à votre tissu avant de commencer à nettoyer.
    • Passez une crème de nettoyage de cuir sur vos chaussures au moins une fois tous les deux ans pour éviter que ces dernières ne se dessèchent  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Nettoyer les Birkenstocks synthétiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutes les sandales Birkenstocks ne sont pas fabriquées à partir de velours ou de cuir. La société met souvent sur le marché différents types de chaussures qui sont confectionnés à base de matières synthétiques autres que le cuir. Il s'agit des modèles Waikiki, EVA Malibu et des autres paires de chaussures fabriquées avec du polyuréthane. Le processus de nettoyage pour les chaussures fabriquées avec ce genre de matière est plutôt simple.
  2. Avant de commencer par nettoyer avec du savon ou de l'eau, vous devrez éliminer toutes les saletés qui peuvent être enlevées par grattage. Utilisez une brosse en soie rigide pour retirer toutes les saletés de la paire de chaussures  [5] .
  3. Vous pourriez éliminer toutes les taches présentes sur votre paire de chaussures en vous servant d'un tissu humide. Pour ce qui est des taches persistantes, il est recommandé d'ajouter une petite goutte de savon non parfumé  [6] . Frottez ensuite le savon et le tissu sur la paire de chaussures.
  4. Déposez les chaussures sur une surface sèche, à l'abri de la lumière du jour. Laissez-les ensuite sécher entièrement avant de les porter, sinon elles pourraient avoir un aspect pas trop plaisant.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre soin de la semelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Les Birkenstocks sont des chaussures qui sont faites pour durer. Le fait de nettoyer la semelle est plutôt crucial pour maintenir la paire de sandales en état pendant plusieurs années. Cette partie de la chaussure est en effet la première à dégager une odeur répugnante au fil du temps. Toutes les paires de Birkenstocks présentent le même type de semelle, ce qui implique que vous pouvez toutes les nettoyer de la même façon  [7] .
  2. La poussière et les herbes décolorent très vite la semelle intérieure des chaussures Birkenstocks. Il est recommandé de laver cette dernière toutes les trois semaines avec un tissu humide. Laissez les sandales sécher ensuite toute la nuit.
    • Si vos chaussures sont remplies de boues, essuyez-les la même nuit avec un tissu humide. Évitez toutefois de trop appliquer le tissu humide sur la semelle intérieure  [8] .
  3. Vous pouvez concocter un excellent nettoyant pour la semelle de votre Birkenstocks en utilisant de l'eau et du bicarbonate de sodium. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe d'eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium. Le résultat obtenu devra être une pâte consistante. Vous pouvez ajouter plus de bicarbonate de sodium si vous constatez que le mélange est trop aqueux.
    • Frottez soigneusement la pâte sur la semelle intérieure en vous servant d'une vieille brosse à dents. Frottez en adoptant un mouvement circulaire et nettoyez ensuite avec une serviette humide.
    • Faites sécher votre paire de chaussures. Vous devez faire sécher votre paire de chaussures avant de chercher à la nettoyer davantage. Évitez toujours de l'exposer directement à la lumière du jour en cherchant à la sécher  [9] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 114 182 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité