Télécharger l'article
Télécharger l'article
Oh oh et voilà ! Vous faites de la randonnée sauvage seul, vous regardez les oiseaux et sifflez une chanson gaie quand tout à coup, vous vous retrouvez coincé dans des sables mouvants et vous faites rapidement avaler. Vous pensez que vous allez mourir dans la boue ? N'en soyez pas si sûr. Même si les sables mouvants ne sont pas si dangereux qu'ils en ont l'air dans les films, c'est un phénomène qui existe. Un peu n'importe quel sable ou vase peut ponctuellement se changer en sables mouvants s'ils ne sont pas assez gorgés d'eau ou s'ils sont soumis à des vibrations comme celles qui sont produites lors d'un tremblement de terre.
Étapes
-
Évitez les sables mouvants. Dès que vous vous trouvez dans une zone où le sol est humide, comme au bord de la plage, de marais ou de cours d'eau ou si vous vous trouvez à un endroit où le sol fait des bulles, vous pouvez trouver des sables mouvants. Soyez à l'affut de tout sol qui vous paraitrait instable. Il est rare que vous puissiez repérer des sables mouvants à la vue seulement. Si vous rencontrez un sol qui se ride ou se déplace sous votre pied, reculez immédiatement et en douceur : les sables mouvants se liquéfient au bout d'une ou deux secondes.
-
Ayez un grand bâton lorsque vous fréquentez une zone où vous êtes susceptible de rencontrer des sables mouvants. En randonnées, en particulier dans les zones où vous vous attendez à trouver des sables mouvants, ayez avec vous un bâton bien robuste. Vous pourrez utiliser le bâton pour tester le sol devant vous et pour vous extraire des sables si vous veniez à vous faire avaler.
-
Si vous vous retrouvez dans des sables mouvants, lâchez tout. Parce que votre corps est moins dense que les sables mouvants, vous ne pouvez pas vous noyer, à moins que vous paniquiez et vous débattiez trop (ce qui liquéfierait davantage les sables mouvants) ou si quelque chose de lourd vous fait couler. Si vous marchez dans les sables mouvants et que vous avez un sac à dos ou que vous portez quelque chose de lourd, retirez votre sac à dos sur-le-champ ou lâchez ce que vous portez.
- Si cela vous est possible, enlevez vos chaussures. Les chaussures, en particulier celles aux semelles plates et rigides (comme beaucoup de chaussures de randonnée) créent une succion lorsque vous tentez de les retirer des sables mouvants. Si vous savez à l'avance que vous avez de fortes chances de rencontrer des sables mouvants, ne portez pas vos chaussures de randonnée et marchez pieds nus ou portez des chaussures que vous pouvez enlever facilement.
-
Détendez-vous. Généralement, les sables mouvants ne font qu'un mètre voire deux de profondeur, mais si vous en rencontrez des particulièrement profonds, vous pourriez être avalé très rapidement jusqu'à la taille ou la poitrine. Si vous paniquez, cela peut aller plus loin, mais si vous vous détendez, votre corps pourra flotter.
-
Prenez de grandes inspirations. Respirer profondément vous aidera à rester calme, mais aussi à flotter. Essayez de garder autant d'air que possible dans vos poumons. Il est impossible de « couler » si vos poumons sont remplis d'air.
-
Mettez-vous sur le dos. Si les sables mouvants vous arrivent aux hanches ou plus haut, penchez-vous en arrière. Plus vous répartissez votre poids, moins vous vous enliserez. Flottez sur le dos et extirpez lentement et prudemment vos jambes. Une fois que vos jambes sont libres, vous pouvez avancer petit à petit jusqu'à un sol sécurisant à la force de vos bras en vous propulsant lentement et en douceur. Si vous êtes près du bord des sables mouvants, vous pouvez rouler jusqu'à la terre ferme.
-
Prenez votre temps. Si vous êtes coincé dans des sables mouvants, faire des mouvants frénétiques ne ferait que jouer en votre défaveur. Quoi que vous fassiez, faites-le lentement. Les mouvements lents vous empêcheront d'agiter les sables mouvants. Les vibrations créées par les mouvements rapides peuvent transformer un sol normalement plus ferme, en sables mouvants supplémentaires.
- Mais surtout, les sables mouvants peuvent réagir de manière inattendue à vos mouvements. Si vous bougez lentement, vous pouvez plus facilement mettre fin à une réaction inquiétante et, de ce fait, éviter de vous enfoncer encore plus. Vous allez devoir être patient. Selon le diamètre des sables mouvants qui vous entourent, cela peut vous prendre plusieurs minutes voire plusieurs heures à méthodiquement vous sortir de là.
-
Faites des pauses fréquemment. Comme sortir des sables mouvants peut vous prendre un certain temps, assurez-vous de faire des pauses et de flotter sur le dos si vous sentez que vos muscles fatiguent. Si vous êtes dans une zone dangereuse à cause de la marée, dans ce cas, vous risquez d'être pris dans une course contre la montre (voir avertissements plus bas).
-
Aidez-vous d'un bâton (facultatif). Le bâton n'est pas indispensable pour vous sortir des sables mouvants, mais il pourrait vous aider.
- Dès que vous sentez que vous vous enfoncez jusqu'aux chevilles, posez le bâton derrière vous à l'horizontale à la surface des sables mouvants.
- Laissez-vous tomber sur le dos sur le bâton. Au bout d'une minute ou deux, vous trouverez un équilibre dans les sables mouvants et vous cesserez de vous enfoncer.
- Faites changer le bâton de position, placez-le sous vos hanches. Le bâton vous empêchera de vous enfoncer au niveau des hanches et vous pourrez donc libérer l'une de vos jambes, puis la seconde.
- Restez allongé droit sur le dos, vos bras, vos jambes et votre dos en contact total avec les sables mouvants et utilisez le bâton pour vous guider. Progressez petit à petit, de côté et parallèle au bâton vers un sol ferme.
Publicité
Conseils
- Si vous faites de la randonnée avec quelqu'un d'autre dans une zone où vous avez des chances de rencontrer des sables mouvants, prenez avec vous une corde d'au moins six mètres. Ainsi, si l'un d'entre vous s'enfonce, l'autre peut rester sur la terre ferme et tirer l'autre personne hors des sables mouvants. Si la personne sur la terre ferme n'a pas assez de force pour tirer la victime hors de danger, elle doit nouer la corde à un arbre ou un autre objet qui ne bougera pas, pour que la victime puisse tirer dessus et s'extraire elle-même.
- Il existe plusieurs techniques pour extirper vos jambes des sables mouvants. Si les sables mouvants sont très compacts, vous pouvez bouger vos jambes de manière circulaire. Cela vous aidera à ajouter de l'eau dans les sables mouvants, ce qui vous permettra de retirer vos jambes plus facilement. Si les sables mouvants ne sont pas trop compacts, vous devriez pouvoir extirper vos jambes doucement, l'une après l'autre, en flottant sur le dos. Si vous tentez l'une de ces méthodes et commencez à vous enfoncer, arrêtez-vous immédiatement et restez calme. Prenez de grandes inspirations : reposez-vous et laissez-vous flotter avant d'essayer autre chose.
- Relâchez aussi votre tête et essayez d'appliquer cela autant que vous le pouvez sans être tendu.
Publicité
Avertissements
- Si marcher pieds nus n'assure pas une protection contre les sables mouvants, cela peut vous exposer aux parasites qui peuvent rentrer sous votre peau telle que les ankylostomes.
- S'il est possible de mourir d'exposition au froid (hypothermie) à cause d'une immobilisation dans des sables mouvants froids pendant trop longtemps, la plupart des morts liées aux sables mouvants sont des noyades. La majorité des cas de noyades dans des sables mouvants se situent sur les plages ou au niveau des estrans, où l'on trouve souvent des sables mouvants et où l'on peut se faire piéger lorsque la marée monte. Si cela vous arrive, essayez de vous en sortir le plus rapidement possible et encore une fois, ne paniquez pas, car cela ne ferait qu'anéantir vos efforts. Essayez de garder la tête le plus possible hors des sables mouvants (et de l'eau) pour gagner du temps si vous êtes toujours coincé au moment où l'eau approche.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bâton solide
- Une corde
- Un gilet de sauvetage
Références
Publicité