PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un orage approche et soudain, un éclair zèbre le ciel suivi par un retentissant coup de tonnerre. L'orage doit être proche de chez vous, vraiment proche. Calculer la distance qui vous sépare d'un éclair peut vous donner une certaine tranquillité d'esprit si vous vous trouvez dans un endroit sûr ou au contraire, vous indiquer qu'il faut vite chercher à vous abriter. Alors, à quelle distance de vous l'éclair a-t-il frappé ?

  1. Si vous possédez une montre (analogique ou digitale), démarrez votre chronomètre dès que vous voyez l'éclair et arrêtez-le dès que vous entendez retentir le tonnerre. Si vous ne possédez pas de montre, faites de votre mieux pour compter le nombre de secondes qui se sont écoulées. Pour vous aider à être régulier, utilisez cette méthode : « un crocodile, deux crocodiles… »
  2. Le son met 5 secondes pour parcourir un mile (1,60 km) et 3 secondes pour parcourir un kilomètre. Ainsi, pour calculer la distance qui vous sépare d'un éclair il suffit de diviser le nombre de secondes par 5 pour obtenir la distance en miles et par 3 pour obtenir la distance en kilomètres. Le fait qu'on entende le coup de tonnerre après avoir vu l'éclair vient du fait que le son se propage beaucoup moins vite que la lumière. Voici un exemple pour mieux comprendre  [1] .
    • Disons que vous venez de compter 18 secondes. Pour obtenir la distance qui vous sépare de l'éclair en miles il vous faut diviser ce nombre par 5 : on obtient ainsi une distance de 3,6 miles. Pour obtenir la distance en kilomètres il faut diviser 18 par 3, ce qui donne une distance de 6 kilomètres.
    • Cette méthode est un bon moyen d'estimer la distance qui vous sépare d'un éclair. Cependant, il faut savoir qu'elle n'est pas exacte : la température et l'humidité de l'air sont deux facteurs influençant la célérité du son dans l'air ce qui signifie que le son ne parcourt pas toujours exactement un kilomètre en trois secondes (parfois, sa célérité est un peu plus grande, parfois un peu plus petite).
  3. Le son se déplace à une vitesse (on parle de célérité du son) d'environ 344 mètres (ou 1 129 pieds), par seconde. Commencez par arrondir 344 par 340. Ensuite, pour calculer la distance en mètres qui vous sépare de l'éclair, multipliez simplement le nombre de secondes par 340. Pour une distance en pieds, arrondissez 1 129 en 1 130 et multipliez le nombre de secondes par 1 130. Voici un exemple pour mieux comprendre  [2] .
    • Disons que vous venez de compter 3 secondes. Multipliez ce nombre par 340 pour obtenir la distance en mètres : 3 x 340 = 1 020 mètres. Multipliez ce même nombre par 1 130 pour obtenir la distance en pieds : 3 x 1 130 = 3 390 pieds.
    Publicité

Conseils

  • Connaitre la distance qui vous sépare d'un éclair peut rassurer les enfants : calculez la distance grâce aux instructions de cet article et dites-leur. Cela les rassurera surement et ils vous demanderont même peut-être : « Comment est-ce que tu as fait ça ? »
  • Partagez cette méthode avec d'autres personnes. En effet, de nombreuses personnes croient toujours encore que le nombre de miles qui vous séparent d'un éclair est égal au nombre de secondes qu'ils viennent de compter (en France : qu'il faut diviser le nombre de secondes par 1,5 pour obtenir la distance en kilomètres).
  • La célérité du son dans l'air dépend légèrement de la température et de l'humidité de l'air dans lequel il se déplace. Cependant, comme dit, cette différence est légère et ces petits calculs, bien qu'inexacts, donnent des résultats très proches de la distance réelle qui vous sépare de l'éclair. Jetez un coup d'œil au programme ci-dessous (il permet de calculer la célérité du son dans l'air) si vous souhaitez obtenir plus d'informations.
  • Cela peut aussi servir à apprendre aux étudiants les notions de distance, vitesse et durée ainsi que les relations qui lient ces trois notions.
  • Si un éclair frappe un point qui se trouve à 1 kilomètre de vous, vous le verrez environ 0,00000333 seconde après l'impact alors que vous entendrez le tonnerre seulement 2,94 secondes après l'impact. En supposant que la première durée est très inférieure à la deuxième, on voit donc qu'une personne entend le tonnerre environ 2,94 secondes après que le coup de foudre ait eu lieu : notre approximation de 3 secondes par kilomètre tient donc très bien la route.
  • Bien sûr, cette méthode laisse une place non négligeable aux erreurs (conditions météo, mesure de la durée jusqu'au coup de foudre…). Nous vous conseillons donc, si cela est possible, de calculer plusieurs distances (grâce à plusieurs éclairs) et de faire la moyenne des distances calculées afin d'obtenir un résultat plus fiable.
  • Si vous possédez une carte et un compas, vous pourriez essayer de trouver l'endroit exact où la foudre a frappé. Tracez une ligne dans la direction du coup de foudre puis placez une croix au bon endroit grâce à la distance que vous venez de calculer.
Publicité

Avertissements

  • Un coup de foudre peut être mortel. Il existe des articles sur Internet (dont un article wikiHow en anglais) donnant des consignes à suivre pour rester en sécurité lors d'un orage.
  • Cette méthode n'est pas la méthode la plus précise pour déterminer la distance entre vous et un éclair. Cela est dû au monde de déplacement du son dans l'air et le fait que le son interagit avec les objets qui l'entourent : montagnes, immeubles… Ne laissez en aucun cas votre vie dépendre de ce simple calcul. Écoutez plutôt les bulletins d'alerte des autorités compétentes.
  • Si vous obtenez une distance inférieure à 1,5 kilomètre, trouvez immédiatement un lieu pour vous abriter si cela n'est pas déjà fait. Vous risqueriez sinon d'être frappé par la foudre.
  • Ne faites pas ces calculs si vous vous trouvez en plein air. Le fait d'être assez proche pour entendre le tonnerre signifie que vous êtes également assez proche pour être frappé par la foudre. Les éclairs peuvent se déplacer rapidement et des cas de personnes frappées par la foudre alors que l'orage se trouvait à plus de 15 kilomètres existent. Si cela est possible, abritez-vous immédiatement !
  • N'oubliez pas que le son peut « rebondir » contre des bâtiments ou des montagnes. Ainsi, si vous ne voyez pas le coup de foudre, mais entendez le tonnerre cela peut être lié à ce phénomène de rebond. N'oubliez pas non plus que ce « rebond » augmente la durée que vous allez compter ce qui vous donnera l'impression que l'éclair se trouve plus loin qu'il ne l'est en réalité. Ne négligez pas cet effet lié à de grands obstacles, car le son doit les contourner avant de vous atteindre. Cette distance « rallongée » que vous allez calculer est plus grande que la distance directe qui vous sépare de l'éclair.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 146 201 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité