Télécharger l'article Télécharger l'article

Des artistes et autres amoureux de la plage participent chaque année, tout autour du monde, à des festivals au cours desquels ils construisent de somptueux châteaux de sable. Le travail incroyable des sculpteurs professionnels a même attiré l'attention des scientifiques, qui étudient leurs œuvres pour en apprendre davantage sur la sécurité lors des tremblements de terre et sur les constructions sur terrain sablonneux. Apprenez quelques petites astuces et amusez-vous vous aussi à construire un beau château de sable lors de votre prochaine virée à la plage.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Construire un château de sable

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez passer tout un après-midi à construire une ville entière sur la plage. Si la marée est en train de remonter, installez-vous à proximité de la ligne de marée, le sable mouillé le plus éloigné de l'eau.
  2. Les châteaux de sable se font de deux ingrédients seulement : du sable et de l'eau. Pour avoir de l'eau sous la main en permanence, creusez un trou à une distance d'un bras environ de l'endroit où vous construisez le château. Creusez droit vers le bas, jusqu'à ce que de l'eau remplisse le fond du trou  [1] .
    • Si le sable est suffisamment mouillé pour pouvoir être travaillé tel quel, sautez cette étape.
  3. Versez une poignée de sable dans un seau d'eau propre. Si le liquide semble trouble ou sale, c'est que le sable contient trop d'argile. Il est bien plus facile de construire un château avec du sable fin et propre, qui ne troublera pas l'eau.
    • Le sable le plus adapté à la construction des châteaux ressemble à de la poudre et ses grains présentent de nombreux bords rugueux  [2] . La plupart des sables de plage sont trop lisses pour faire de véritables sculptures géantes. Ne vous en voulez pas si vous ne parvenez pas à battre les records du monde !
  4. Le mélange le plus résistant se composera de seulement 1 % d'eau et de 99 % de sable. Ce peu d'eau suffira à coller les grains, en leur permettant d'adhérer les uns aux autres  [3] . Il ne sera néanmoins pas nécessaire d'utiliser une pipette ! Mélangez juste le sable avec de l'eau jusqu'à pouvoir former une boule entre vos mains sans qu'elle tombe en miettes  [4] .
  5. Plus vous compresserez le sable, plus la matière sera résistante. Pour cela, vos mains seront vos meilleurs outils. En utilisant une pelle pour tasser le sable, vous ferez apparaitre des fissures ou des zones mal tassées, qui pourraient faire s'effondrer votre édifice.
    • Les sculpteurs de sable professionnels tassent leur sable dans des cadres en bois, sans fond ni couvercle  [5] . Pour cette tâche, vous ne pourrez pas utiliser un seau, car le sable restera coincé au fond du contenant. Lorsque l'on vide un seau dans lequel on a tassé du sable, on entend un plop ou un son de succion : c'est le son du travail qui tombe en miettes !
  6. Une plateforme solide et large fera toute la différence dans la construction d'un grand château. Formez une surface plane de sable mouillé, plus grande que ce que vous pensez nécessaire. Tassez bien la matière en appuyant dessus avec vos deux mains ou en marchant dessus pieds nus.
  7. N'essayez pas de construire une base parfaite dès le départ. Commencez par créer la forme générale que vous recherchez, même s'il s'agit seulement d'un gros tas de sable. Pour cela, empilez de grosses poignées de sable mouillé. Déposez-les aussi délicatement que possible, sans les jeter ni les presser  [7] . Arrêtez-vous lorsque le tas de sable commence à s'écrouler ou à se renverser. Vous pourrez toujours ajouter davantage de sable par la suite.
    • Ce sable pourra être bien plus mouillé que celui que vous avez utilisé pour la base, tant que la matière se tient.
    • Si vous construisez une tour, appuyez sur le haut du tas de sable, avec votre main. Si vous construisez des murs, placez les poignées de sable les unes à côté des autres, en lissant légèrement la paroi au fur et à mesure.
  8. Placez doucement vos mains de chaque côté du haut du tas sable. Faites trembler très légèrement vos mains pour faire vibrer le sable. Cela fera couler l'eau dans le sable placé sous le tas. Une fois l'eau évacuée, le sable formera ainsi une masse ferme et dense  [8] .
    • Si vous voyez apparaitre des fissures, arrêtez tout de suite.
  9. Moulez le haut du château en formant des tours, des contreforts et tout ce que vous voulez. Alors que vous avancez vers le bas, faites à nouveau trembler le sable entre vos mains, dès que vous le trouvez trop mouillé ou pas suffisamment compact.
    • Pour obtenir des formes de châteaux spécifiques, jetez un œil aux idées ci-dessous.
  10. Si vous remarquez que le sable sèche et s'effrite, versez une petite quantité d'eau et tapotez le sable pour le souder à nouveau. Il sera préférable d'ajouter trop d'eau que pas assez, car l'excédent d'eau s'écoulera petit à petit dans le sol.
    • Emportez un vaporisateur, afin de pouvoir facilement mouiller la surface du château au fur et à mesure que vous sculptez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Créer des formes spécifiques

Télécharger l'article
  1. La façon la plus rapide de construire des tours hautes sera d'empiler des « pancakes » de sable mouillé. Mélangez deux grosses poignées de sable avec autant d'eau. Placez-les sur la plage en un cercle d'au moins 20 cm de diamètre. Aplatissez le dessus du cercle. En travaillant aussi vite que possible, empilez 3 ou 4 pancakes de plus, dont chacun devra être légèrement plus petit que celui du dessous. Une fois que vous parvenez à cette hauteur, ajoutez de petites poignées de sable mouillé par-dessus, sans essayer de les aplatir. Lissez les parois de la tour, puis laissez-la sécher.
    • Faites trembler le sable entre vos mains au fur et à mesure, afin que la matière soit bien solide.
  2. Vous pourrez les construire à peu près de la même façon que vous avez bâti les tours. Formez des « briques » de sable carrées. Placez-les les unes par-dessus les autres, en les faisant trembler entre vos mains, de façon à obtenir une forme plate  [9] .
    • Vos murs seront plus solides si vous commencez à les construire contre la tour, une fois cette dernière terminée.
  3. La façon la plus simple de construire une arche sera de commencer par former deux tours, suffisamment proches l'une de l'autre et légèrement inclinées vers l'intérieur. Dès que l'espacement entre les tours le permet, placez votre main entre les parties supérieures des tours, de façon à former un pont. Empilez du sable mouillé sur votre main pour relier les deux tours. Attendez quelques secondes que le sable sèche. Les arches lourdes risqueront davantage de s'écrouler. Pour cela, retirez autant de matière que possible sur les côtés et le dessus du pont avant de retirer votre main  [10] .
    • Les sculpteurs de sable professionnels savent relier des tours relativement éloignées l'une de l'autre, en insérant un pont entre celles-ci et en lissant le sable  [11] . Cette méthode n'est pas facile et si vous souhaitez tenter votre chance, il vous faudra suivre les recommandations des étapes précédentes : utilisez du sable mouillé, densément tassé.
  4. Pour sculpter le sable, utilisez un petit râteau, une pelle, un crayon ou tout autre petit outil manuel. Pour obtenir une surface lisse, passez simplement l'outil, lentement et régulièrement, sur le sable.
    • Vous pourrez tasser le sable dans des entonnoirs, de petits seaux ou autres récipients, afin de lui donner plus rapidement la forme voulue. Utilisez de préférence des récipients percés au fond. Sinon, le sable aura tendance à coller au fond et il sera difficile de le sortir du récipient.
    • Si le sable s'effrite lorsque vous essayez de le sculpter, ajoutez davantage d'eau. S'il s'écroule, laissez-le sécher davantage.
  5. Il est toujours plus facile de commencer par sculpter le haut du château en premier  [12] . En travaillant du bas vers le haut, le sable qui tombera lorsque vous sculpterez le haut viendra abimer le travail fait sur la partie inférieure.
  6. Si vous décidez d'ajouter des douves à l'ouvrage, creusez les canaux d'eau suffisamment loin de la base du château. L'eau pourrait sinon s'infiltrer dans le sable alentour et faire s'écrouler le château dans ses fondations. Pour éviter cela, assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace entre les douves et le château.
    • Si l'eau coule dans les douves d'un point plus haut que le château, assurez-vous qu'elle ne tombe pas directement sur la sculpture. Faites couler l'eau d'un côté seulement, afin qu'elle ne vienne pas abimer votre travail.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez construire des châteaux de sable encore plus grands sous l'eau. Il vous faudra utiliser du sable hydrophobique ou sable magique que vous pourrez vous procurer sur Internet  [13] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du sable
  • De l'eau
  • Un petit râteau, une petite pelle ou autre petit outil (facultatif)
  • Un vaporisateur (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 565 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité