Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous mettez votre sweateur ou jean préféré dans le sèche-linge, il pourrait en sortir plus petit qu’au départ. Cela arrive à tout le monde et d’un point de vue technique, il n’est pas possible de les agrandir. Heureusement, vous pouvez détendre les fibres pour les étirer et les faire revenir à leur forme originelle. Pour la plupart des tissus, vous pouvez y arriver facilement avec de l’eau et du shampoing pour bébé. Le borax et le vinaigre peuvent aussi vous y aider. Si vous essayez de sauver un jean, vous pourriez y arriver en le plongeant dans de l’eau tiède. Après avoir lavé et séché vos vêtements, enfilez-les pour profiter de nouveau d’une taille qui vous va.

Choses à savoir

  • Laissez le vêtement dans de l'eau tiède avec 15 ml de shampoing pour bébé ou d'après-shampoing pendant 30 minutes. Ceci fonctionne bien avec des tissus tissés comme la laine et le coton.
  • Essorez-le et enroulez-le dans une grande serviette de bain pour éliminer l'excès d'eau.
  • Étalez-le en l'étirant doucement à la main pour qu'il conserve sa forme.
  • Laissez-le sécher à l'air libre dans sa forme originale.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire tremper les tissus tissés dans du shampoing pour bébé

Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas de lavabo, vous pouvez aussi remplir un seau ou même la baignoire. Ajoutez-y au moins un litre d’eau tiède, suffisamment pour y plonger complètement le vêtement. Assurez-vous que l’eau est à température ambiante ou un peu plus chaude pour qu’elle puisse détendre les fibres dans le tissu  [1] .
    • L’eau froide ne va pas vous aider à étirer vos vêtements. D’un autre côté, l’eau chaude rétrécit et abime les tissus, c’est pourquoi vous devez éviter de l’utiliser.
    • Sachez que les vêtements tissés comme ceux en coton, en laine ou en cachemire répondent mieux à cette technique que les autres. Les tissus avec un tissage plus serré comme la soie, la rayonne ou le polyester pourraient être plus difficiles à étirer.
  2. Vous pouvez aussi utiliser un après-shampoing doux, mais le shampoing pour bébé est le produit le plus doux pour vos vêtements. Ajoutez environ une cuillère à soupe de shampoing par litre d’eau que vous allez utiliser. Vous pouvez en ajouter un tout petit peu plus en toute sécurité et c’est même recommandé si vos vêtements ont rétréci de beaucoup  [2] .
    • Les shampoings et les après-shampoings doux permettent de détendre les fibres des vêtements sans les abimer. Il est important que vous utilisiez un produit doux. Si vous ne voulez pas utiliser ce produit sur vos cheveux, ne prenez pas le risque de l’utiliser sur vos vêtements.
    • Le shampoing ordinaire ne contient pas les mêmes agents adoucissants que l'après-shampoing ou bien le shampoing pour bébé, il ne permettra donc pas de rétrécir vos vêtements.
  3. Si vous utilisez un après-shampoing, l’eau ne va pas avoir l’air savonneuse. Quel que soit le produit que vous avez ajouté dans l’eau, vous pouvez maintenant y plonger le vêtement. Assurez-vous qu’il est complètement recouvert d’eau pendant que vous le laissez tremper. L’eau doit être un peu tiède à ce moment-là pour que le shampoing ou l’après-shampoing fasse effet, c’est pourquoi vous pouvez vider et remplir le lavabo si nécessaire  [3] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à tirer doucement sur le vêtement pendant qu’il trempe. Cependant, le tissu va être plus facile à étirer si vous attendez un peu, c’est pourquoi vous n’avez pas à le faire tout de suite.
  4. Roulez-le en boule. Ne rincez pas encore le shampoing. Essayez plutôt de l’essorer au maximum pour en faire sortir le plus d’eau possible  [4] .
    • L’eau savonneuse doit continuer à étirer les fibres jusqu’à ce que vous ayez fini d’étirer le vêtement. Attendez d’avoir fini d’étirer le vêtement pour en rincer le shampoing.
  5. Posez une serviette sèche et propre et mettez le vêtement dessus. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas de la serviette. Ensuite, roulez la serviette petit à petit. La pression exercée par la serviette va faire sortir l’excès d’eau  [5] .
    • Le vêtement va être humide, mais il ne va plus couler comme c’était le cas auparavant.
    • Vous pouvez le laisser à l’intérieur de la serviette jusqu’à dix minutes. Ne le laissez pas trop longtemps ou les fibres vont refroidir et il va être plus difficile de l’étirer.
  6. Déroulez la serviette, puis posez le vêtement sur une deuxième serviette sèche posée sur une surface plate. Servez-vous de vos mains pour tirer sur les bords du vêtement humide. Allez-y doucement pour éviter d’abimer les fibres du tissu. Il pourrait ne pas revenir exactement à la taille qu’il avait auparavant, mais vous pouvez essayer de vous rapprocher le plus possible de sa forme d’origine  [6] .
    • Si vous voulez trouver une manière plus précise de juger de la taille et de la forme que votre vêtement devrait avoir, fabriquez un patron. Trouvez un vêtement d’une taille similaire et servez-vous pour en découper le contour sur une feuille de papier parchemin. Ensuite, posez le vêtement sur le patron pendant que vous l’étirez.
    • Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez utiliser la vapeur d’un fer à repasser. Elle devrait assouplir le tissu.
  7. Laissez-le sur la serviette. Travaillez le vêtement, une partie à la fois pour pouvoir faire tenir les parties en place pendant que vous les étirez. Si vous n’avez pas de livres lourds, essayez avec des poids, des tasses à café ou tout ce qui vous tombe sous la main. En définitive, le vêtement va être recouvert de ces poids et le tissu ne pourra plus bouger  [7] .
    • Si vous n’avez pas d’objets lourds sous la main, tenez le vêtement en place avec des épingles.
    • Vous pouvez le laisser en place jusqu’à ce qu’il sèche. S’il a beaucoup rétréci, vous pourriez y jeter un œil toutes les demi-heures et l’étirer de nouveau.
    • Vous pouvez aussi le pendre pour le faire sécher. Quand il est encore mouillé, la gravité le fait aller vers le bas, cela peut l'étirer un peu.
  8. Si vous voulez qu’il sèche plus vite, accrochez-le pour le faire sécher à l’air. Posez-le par-dessus un support de rideaux, accrochez-le à un étendoir ou mettez-le dans un lieu exposé à la chaleur et à la lumière du soleil. Il n’est pas nécessaire de rincer le shampoing, mais vous pouvez le laver à la main comme vous le feriez d’habitude si le tissu vous laisse une sensation bizarre.
    • Si vous n'aimez pas la sensation de votre vêtement avec de l'après-shampoing ou du shampoing, lavez-le à la main comme vous le feriez normalement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du borax ou du vinaigre sur la laine et le cachemire

Télécharger l'article
  1. Versez-y au moins un litre d’eau tiède. Assurez-vous qu’il y en a assez pour immerger complètement le vêtement. L’eau doit être à une température proche de la température ambiante pour étirer les fibres du tissu sans les abimer  [8] .
  2. Mettez-en au maximum deux cuillères à soupe si le vêtement a rétréci de beaucoup. Autrement, vous pouvez ajouter une mesure de vinaigre blanc pour deux mesures d’eau. Ces deux produits sont efficaces pour détendre les fibres des tissus, ce qui permet de les manipuler et de les étirer plus facilement  [9] .
    • Le borax et le vinaigre sont des produits de nettoyage plutôt forts, c’est pourquoi vous devez les diluer dans de l’eau. Si vous les appliquez directement sur les vêtements, ils pourraient en abimer les tissus.
    • Le vinaigre blanc est préférable au vinaigre distillé, car il est plus clair et plus doux, mais vous pouvez utiliser l’un ou l’autre.
    • Le borax et le vinaigre blanc aident à adoucir le tissu pour qu'il soit plus facile de lui redonner sa forme originale. Vous pouvez également utiliser une lessive pour la laine qui ne contient pas de produits chimiques agressifs afin d'adoucir et étirer vos vêtements.
    • Le vinaigre et le borax conviennent mieux aux tissus d'origine animale, comme pour étirer le cachemire et la laine. Les tissus à base de plantes comme le coton peuvent s'étirer avec du borax, mais ce n'est pas efficace sur les matières synthétiques ou les matières naturelles à mailles serrées comme la soie.
  3. Plongez votre vêtement dans la solution de borax ou de vinaigre. Donnez à la laine ou au cachemire au moins 10 minutes pour que les fibres puissent s'assouplir et s'étirer plus facilement. Au bout de 30 minutes, sortez votre vêtement de l'eau pour éviter qu'il s'abime  [10] .
  4. Manipulez le vêtement avec soin pour éviter de l’abimer. Faites-en une boule et essorez-le doucement pour en faire sortir toute l’eau. Cela va le laisser humide, mais pas dégoulinant d’eau  [11] .
    • Ne le rincez pas encore, car cela empêcherait le borax ou le vinaigre d’agir. Attendez jusqu’à ce que vous ayez fini d’étirer le vêtement.
    • Ne tordez pas votre vêtement, car vous pourriez trop étirer ou endommager les fibres et il sera difficile de lui redonner sa forme.
  5. Roulez plusieurs serviettes de bain absorbantes, puis mettez-les à l’intérieur du vêtement à étirer. Essayez de les disposer de manière à ce qu’elles donnent au vêtement sa forme d’origine. Les serviettes vont empêcher les vêtements délicats de rétrécir pour éviter de les abimer lorsque vous les étirerez à la main  [12] .
    • Utilisez autant de serviettes que nécessaire pour redonner au vêtement sa forme d’origine. Assurez-vous qu’il est à plat et sans pli, car si les serviettes créent des plis pendant qu’il sèche, ils vont rester en place.
  6. Laissez les serviettes à l’intérieur pendant une demi-heure pour sécher le vêtement. Ajoutez des couches de serviettes par-dessus et dessous pour accélérer le processus. Vous pouvez aussi le secouer si cela ne va pas faire tomber les serviettes qui se trouvent dedans  [13] .
  7. Glissez un cintre dans le vêtement, mais ne retirez pas les serviettes. Installez-le dans un lieu exposé à la chaleur et à la lumière du soleil directe. Essayez par exemple sur une barre ou un support. Une fois qu’il est sec, vous pouvez le laver à la main à l’eau froide s’il ne vous semble pas aussi doux qu’auparavant  [14] .
    • Si vous vous inquiétez de l’abimer, posez-le sur une serviette et laissez-le sécher. La laine et le cachemire sont des tissus délicats, faites attention si vous travaillez sur un vêtement auquel vous tenez.
    • S’il ne change pas de manière significative, vous pouvez répéter les mêmes étapes plusieurs fois jusqu’à ce que vous obteniez le résultat que vous voulez.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajuster les jeans à l’eau tiède

Télécharger l'article
  1. Étirez-le à la main pour effectuer des ajustements mineurs. Mettez de l'eau du robinet tiède dans un pulvérisateur et vaporisez-la sur votre jean où il vous semble serré. Ensuite, tenez les côtés du vêtement et tirez-les doucement pour étirer les fibres. Essayez votre jean pour voir si vous devez continuer à faire des ajustements.
    • Cela fonctionne mieux quand il s'agit de rétrécissements mineurs, donc si vous ne parvenez pas à rentrer dans votre jean dans son état actuel, cela peut ne pas être efficace.
    • Si vous n'avez pas de vaporisateur, humidifiez légèrement le tissu avec un peu d'eau du robinet.
  2. Remplissez-la au moins au tiers avec suffisamment d’eau pour y plonger vos jambes. Assurez-vous que la température de l’eau est assez agréable pour s’y assoir. L’eau chaude et l’eau froide ne vont pas vous permettre de vous y assoir en plus d’abimer vos jeans  [15] .
    • Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez quand même étirer vos jeans. Remplissez un lavabo ou un seau avec de l’eau tiède.
  3. L’eau va adoucir le jean et puisque vous le portez, il va s’étirer automatiquement. Vous allez devoir passer beaucoup de temps assis(e), mais ce traitement est plus efficace si vous restez assis longtemps. Essayez de garder le jean sous l’eau pendant au moins dix minutes ou jusqu’à ce que l’eau devienne froide  [16] .
    • La chose la plus importante est de bien le faire tremper. Une fois qu’il est bien imprégné d’eau, les fibres du tissu vont être plus faciles à manipuler.
  4. Après l’avoir mis, fermez la fermeture éclair et les boutons si possible. Si vous ne pouvez pas l’enfiler, vous allez devoir le laver à la main. Fermez la fermeture éclair et les boutons avant d’essayer de tendre le tissu  [17] .
    • Autant que possible, essayez de lui redonner sa forme d’origine. Ce sera plus facile si vous pouvez enfiler le jean, mais parfois cela n’est pas possible. Ne le mettez pas s’il est trop serré.
  5. Posez votre jean mouillé sur une corde à linge ou un étendoir. Évitez le contact avec la chaleur et la lumière du soleil directe, mais essayez de le laisser dans un lieu bien aéré. Cela aidera le tissu à sécher. Pendant qu’il sèche, la gravité devrait vous aider en le tirant vers le bas.
    • Ne mettez pas le jean au sèche-linge ! La chaleur va le faire rétrécir encore plus. La lumière directe du soleil pourrait en ternir la couleur.
    Publicité

Conseils

  • Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, essayez de mettre en place des méthodes pour empêcher vos vêtements de rétrécir. Lavez et séchez vos vêtements correctement pour les garder à la bonne taille.
  • N’oubliez pas que vous ne pouvez pas les faire revenir à leur taille normale après qu’ils ont rétréci, c’est pourquoi ces méthodes ne fonctionnent pas tout le temps. Vous allez peut-être devoir répéter le traitement plusieurs fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant.
  • La chaleur du sèche-linge fait souvent rétrécir les vêtements, c’est pourquoi vous devez le régler correctement. Lavez vos vêtements à froid sur un cycle doux ou nettoyez-les à la main.
Publicité

Avertissements

  • Vous pourriez détruire vos vêtements en essayant de les étirer. Vous pourriez les abimer en les faisant tremper et en tirant dessus, même si vous faites très attention.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour faire tremper les tissus tissés dans du shampoing pour bébé

  • Un lavabo, un seau ou une baignoire
  • Du shampoing pour bébé ou un après-shampoing
  • De l’eau
  • Des serviettes de bain absorbantes
  • Des livres ou des objets lourds
  • Une corde à linge ou un étendoir (facultatif)

Pour utiliser du borax ou du vinaigre sur la laine et le cachemire

  • Du borax ou du vinaigre
  • Une cuillère à doser
  • Un lavabo
  • De l’eau
  • Des serviettes de bain absorbantes
  • Une corde à linge ou un étendoir (facultatif)

Pour ajuster un jean à l’eau tiède

  • Une baignoire, un lavabo ou un seau
  • De l’eau
  • Un vaporisateur (facultatif)
  • Une corde à linge ou un étendoir (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Si vous voulez étirer des vêtements faits d'un tissu tricoté, commencez par remplir un évier d'eau tiède, puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé ou d'après-shampoing doux. Plongez vos vêtements dans l'évier et laissez-les tremper environ 30 minutes. Après 30 minutes, essorez vos vêtements et placez-les entre 2 serviettes. Enroulez les serviettes pour éliminer l'excès d'humidité et étirez doucement le tissu avec vos mains. Une fois tendu, placez des objets lourds pour maintenir le tissu en place et laissez-le sécher à l'air libre. Pour apprendre à étirer des jeans, de la laine ou du cachemire, faites défiler vers le bas !

Cette page a été consultée 331 517 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité