PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La dépression est une maladie mentale qui nécessite un traitement, comme n'importe quel autre problème médical. Si votre partenaire est souffrant de dépression, vous pouvez énormément contribuer à son rétablissement. En aidant votre partenaire à se faire soigner, en le soutenant pendant le traitement et en prenant soin de vous-même, vous pouvez aider votre conjoint(e) à se remettre de la dépression. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur comment aider votre partenaire souffrant de dépression.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prévoir un traitement pour votre partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pourriez suspecter que votre partenaire est dépressif à travers son comportement. Si vous n'en êtes pas sûr(e), il y a plusieurs signes courants de dépression qui vous aideront à savoir si quelque chose ne va pas. Certains symptômes courants incluent : [1]
    • un sentiment de tristesse persistante
    • une perte d'intérêt pour les loisirs, les amis et/ou le sexe
    • la fatigue excessive
    • les habitudes anormales de manger et de dormir
    • un mal à se concentrer et à prendre des décisions
    • l'irritabilité
    • un sentiment de désespoir et/ou de pessimisme
    • une perte ou une prise de poids
    • des pensées suicidaires
    • des douleurs ou des problèmes digestifs
    • un sentiment de culpabilité et/ou d'inutilité  [2]
  2. La dépression peut être si débilitante au point où cela empêche votre partenaire de demander de l'aide. Il ou elle peut aussi être embarrassé(e) par son état. Si vous suspectez une dépression chez votre partenaire, encouragez-le à consulter un thérapeute.
    • Demandez à votre partenaire de se confier à un thérapeute. Celui-ci peut recommander à votre conjoint(e) de consulter un psychiatre.
    • Demandez-lui s'il (elle) souhaiterait que vous soyez là pour le soutenir moralement.
    • Si vous n'avez aucune idée de comment vous y prendre, vous pouvez également envisager de prendre un rendez-vous avec le médecin de premier secours de votre conjoint(e) pour obtenir des recommandations.
  3. Le fait de comprendre la dépression, ainsi que ses effets et traitements vous aideront à comprendre votre partenaire et à l'aider à prendre des décisions avisées. Posez des questions, lisez des livres et allez sur des sites fiables qui traitent du diagnostic et du traitement de la dépression. Il existe de nombreuses organisations qui fournissent des ressources pour les personnes souffrant de dépression. [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Soutenir votre partenaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Parler ouvertement de la dépression comme une véritable maladie ayant de véritables conséquences aide souvent ceux qui sont dépressifs à se sentir libérés. Cela leur démontre que quelqu'un se soucie d'eux et veut les aider. Il est important que votre partenaire bénéficie d'une aide professionnelle, mais il est aussi primordial qu'il puisse vous parler de ses sentiments. [4]
    • Dites tous les jours des phrases encourageantes à votre partenaire pour lui montrer que vous vous en souciez de lui. Dites quelque chose comme « je t'aime et je suis là pour toi » avant d'aller au boulot. Ou encore, louez ce qu'il a accompli dans la journée en disant « je suis si fier de ce que tu as accompli aujourd'hui ».
    • Faites savoir à votre partenaire que vous êtes là pour lui en disant quelque chose comme « je sais que tu traverses une période difficile pour le moment et je veux juste que tu saches que je suis là pour toi si tu as envie de parler. Même si je ne suis pas à la maison, appelle-moi et je serai là pour toi ».
  2. Écoutez votre partenaire lorsqu'il ou elle a envie de parler. Le fait de démontrer à votre partenaire que vous l'écoutez et comprenez son point de vue est un autre aspect important du processus de soutien jusqu'à sa guérison. Permettez-lui de parler de ses sentiments et veillez à lui donner la possibilité de s'exprimer complètement.
    • Ne le forcez pas à parler. Faites-lui juste savoir que vous serez là pour l'écouter et lui accorder votre temps lorsqu'il sera prêt à parler.
    • Soyez attentif(ve) lorsque vous parlez à votre partenaire. Acquiescez et réagissez de façon adéquate pour lui faire comprendre que vous écoutez.
    • Essayez de reprendre ce que votre partenaire vient de dire au cours de la conversation, pour lui faire savoir que vous êtes attentif(ve).
    • Évitez de vous mettre sur la défensive, en essayant de prendre le dessus de la conversation ou de finir ses phrases. Soyez patient(e) même si c'est parfois difficile.
    • Continuez à faire sentir à votre partenaire que vous l'écoutez en disant quelque chose comme « je vois », « continue » et « oui ». [5]
  3. Bien que vous ne puissiez pas comprendre les raisons de la dépression chez votre partenaire, il est important que vous le/la souteniez au cours de son traitement. Vous pouvez avoir une idée de ce que vous pouvez faire pour aider vote partenaire, mais si vous n'en êtes pas sûr(e), vous pouvez aussi demander. Chères dames, voici quelques façons pour aider votre partenaire.
    • Prenez en charge certaines responsabilités habituelles de votre époux. Cela implique de vous charger des tâches qui lui incombent d'habitude, comme payer les factures, aller ouvrir la porte, gérer les disputes des voisins, etc. Demandez-lui ce que vous pourriez faire pour l'aider si vous n'êtes pas sure. Cependant, gardez à l'esprit que vous ne prendrez pas en charge ses responsabilités pour toujours, mais seulement jusqu'à ce qu'il se rétablisse. Vous pouvez également obtenir de l'aide de quelques amis et de la famille.
    • Veillez à ce que votre partenaire s'occupe physiquement de lui-même. Veillez à ce qu'il mange bien, fasse des exercices modérés, dorme bien et prenne ses médicaments.
    • Assistez à certaines séances de consultation si possible (mais ne le forcez pas à être d'accord avec cela). [6]
  4. L'espoir peut venir sous plusieurs formes, notamment la foi en Dieu, l'amour pour les enfants et toute autre raison importante à ses yeux. Découvrez tout ce qui est important chez votre conjoint et rappelez-le-lui chaque fois qu'il pense abandonner. Dites-lui que les mauvaises périodes passent même si cela semble impossible pour le moment et que vous serez avec lui pour traverser cela, car il occupe une place très importante dans votre vie.
    • Veillez à ce que votre partenaire comprenne à quel point vous l'aimez et que vous le soutiendrez dans cette période difficile, quel que soit ce qui se passe. Dites-lui que vous savez que ce n'est pas de sa faute et qu'il n'est ni faible ni fou.
    • Veillez à ce qu'il sache que vous comprenez qu'il ne puisse pas assumer certaines obligations familiales. Votre partenaire n'est pas paresseux, mais malade. Les tâches quotidiennes que vous considérez comme étant normales, comme nourrir le chien, faire le ménage ou payer les factures, peuvent être accablantes pour lui.
    • Parlez toujours du fait que c'est la maladie qui crée des pensées chez votre époux et que c'est cela qui lui fait penser que les choses vont mal et ne se règleront pas. Reconnaissez les sentiments de votre partenaire et promettez-lui de trouver ensemble une solution. [7]
  5. Encouragez votre partenaire à faire des choses qu'il aime faire d'habitude, ainsi qu'à essayer de nouvelles activités qui l'aideraient à guérir. Demandez-lui de venir au cinéma avec vous ou de faire une promenade à deux. S'il refuse la première fois, soyez alors patiente et continuez à demander. Cependant, vous ne devrez pas le forcer, il ne pourra peut-être pas supporter trop d'activités à la fois.
    • Souvenez-vous de féliciter votre partenaire chaque fois qu'il fait quelque chose qui lui est bénéfique et qui l'aide à se sentir mieux. Vous n'avez pas à dire grand-chose, juste une déclaration comme « merci pour avoir tondu la pelouse. Elle a l'air magnifique. J'apprécie vraiment », pourrait beaucoup signifier pour une personne souffrant d'une dépression. [8]
  6. Même si votre partenaire se sent à l'aise avec le fait de passer du temps à la maison avec vous et en famille, vous devriez planifier des activités divertissantes pour toute la maisonnée. Il est bien pour tous les membres d'une famille d'avoir des activités à envisager avec plaisir. Cela sera bénéfique non seulement pour votre partenaire, mais aussi pour vous et pour vos enfants, étant donné qu'un changement d'environnement vous facilitera la tâche. [9]
  7. Les personnes dépressives commettent parfois le suicide lorsque le sentiment de désespoir et d'inutilité devient trop dur à supporter. Si votre partenaire parle de suicide, prenez cela au sérieux. Ne supposez pas qu'il parle sans réfléchir, surtout s'il semble évident qu'il a un plan. Soyez à l'affut des signes avant-coureurs suivants :
    • des menaces ou des propos relatifs au suicide
    • des déclarations impliquant que plus rien ne lui importe et qu'il ne sera plus là
    • le fait de donner ses affaires, de rédiger un testament ou d'organiser des obsèques
    • l'achat d'un pistolet ou d'une autre arme
    • une gaieté soudaine et inexpliquée ou une sérénité après une période de dépression
    • Si vous remarquez l'un de ces comportements, trouvez immédiatement de l'aide. Appelez un professionnel de santé, une clinique psychiatrique ou tout autre type de service de prévention du suicide, pour avoir des conseils sur ce qu'il faut faire. Vous pouvez appeler Suicide Écoute au 01 45 39 40 00. [10]
  8. Il est facile d'oublier vos propres besoins lorsque votre partenaire a des problèmes, mais, si vous n'êtes pas en état de fonctionner correctement, alors vous ne pourrez aider personne. En fait, le sentiment de dépression peut s'étendre à toute la famille. C'est pourquoi vous devez veiller à prendre soin de vous pendant que vous aidez votre partenaire à gérer sa dépression.
    • Dormez suffisamment, mangez bien, faites de l'exercice et restez en contact avec vos amis et proches pour avoir du soutien émotionnel.
    • Ménagez-vous un temps de solitude afin de vous éloigner de la situation.
    • Pensez à suivre une thérapie ou à rejoindre un groupe de soutien, étant donné que cela vous aidera à gérer la dépression de votre partenaire. [11]
    • Réduisez votre stress au boulot ou dans d'autres situations. Avoir trop de sources de stress vous épuisera.
    • Vous devrez également gérer les impacts que la dépression de votre partenaire aura sur vos enfants. Demandez conseil à votre docteur ou à tout autre professionnel de la santé chargé du bienêtre de vos enfants.
    Publicité

Conseils

  • Essayez de rester positif. Il est facile de se laisser submerger par les pensées négatives d'une personne aimée, mais la dépression est une maladie traitable.
  • Le comportement dépressif de votre partenaire n'indique pas sa personnalité. Ses compétences sociales sont diminuées, ce qui l'amènerait à être renfermé, timide, maussade ou même en colère. Si votre partenaire laisse échapper sa colère, c'est qu'il est frustré envers lui-même et ses sentiments. Il n'est pas fâché après vous, mais vous êtes juste une victime.
  • Soyez prête pour un rejet. Étant donné que la dépression assombrit le jugement, votre conseil et assistance peut ne pas être accepté. Faites de votre mieux pour ne pas être en colère ou le prendre personnellement. Ce serait également préférable de ne pas essayer de donner de conseil. En fait, vos intentions sont probablement bonnes, mais un conseil vient toujours avec une supposée position de supériorité et, si vous ne savez pas ce qu'il traverse, il est difficile de faire des suppositions sur ce qui est mieux pour lui « d'après votre expérience ». Tenez-vous-en aux faits, aux conseils médicaux et aux choses auxquels votre partenaire sera réceptif.
  • Soyez patient(e) et reconnaissez chaque progrès, quel que soit le temps que cela prendra.
  • Si votre partenaire n'a pas envie de faire l'amour, ne le prenez pas personnellement. Son désintéressement est le fruit de sa dépression et n'a aucun rapport avec vous. La libido réduite est un symptôme classique de la dépression, en plus des effets secondaires courants des antidépresseurs. Cela ne veut pas dire que votre époux ne vous aime pas ou n'est pas attiré par vous.
  • Rendez-vous à votre hôpital local ou à votre clinique psychiatrique pour avoir du soutien. Si votre employeur possède un programme d'assistance à l'employé, utilisez-le. Cela pourrait vous apporter un excellent soutien pour vous aider avec votre partenaire et gérer les défis de la dépression.
Publicité

Avertissements

  • N'essayez pas de tout réparer par vous-même, parce que vous ne pouvez pas. Recherchez l'aide des amis et des membres de la famille. Faites de votre mieux et reconnaissez vos efforts.
  • Bien que vous soyez prêt(e) à passer par plusieurs moyens, n'amenez pas votre partenaire à prendre des substances, soi-disant que cela l'aidera à aller mieux. Cela fonctionnera à court terme, mais non seulement cela n'aidera pas à long terme, mais cela ne fera qu'empirer les choses.
  • Réalisez qu'une dépression peut arriver encore. Apprenez à reconnaitre les signes avant-coureurs et dites à votre partenaire qu'il présente ces signes et qu'il est temps de rechercher de l'aide et très vite. Ceux qui prennent des substances (drogues ou alcool) ont quatre fois plus de chance de rechuter que ceux qui n'en abusent pas. [12]
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 662 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité