Télécharger l'article Télécharger l'article

Apprendre par cœur un discours en une nuit n'est pas une tâche facile, mais ce n'est pas non plus impossible. Il existe des centaines de techniques de mémorisation, mais la stratégie la plus efficace consiste à répéter et à vous entrainer. Ne vous inquiétez pas si vous recherchez quelque chose de plus amusant. Dans ce cas, essayez le palais de la mémoire  ! C'est une technique qui aide à visualiser les éléments clés du discours et qui vous permettra de mémoriser votre texte en entier en une seule nuit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mémoriser son discours par la répétition

Télécharger l'article
  1. Écrivez le discours . Prenez un stylo et un morceau de papier et écrivez tout le discours. Faites-le plusieurs fois si le texte n'est pas trop volumineux. Beaucoup de gens trouvent plus facile de mémoriser des informations quand ils les notent. Par conséquent, écrire le contenu de l'allocution sur une autre feuille de papier aidera votre cerveau à se souvenir de toutes les informations  [1] .
  2. En plus de l'écriture manuscrite, l'apprentissage visuel impliqué dans la saisie d'un texte peut également faciliter la mémorisation du contenu. Comme la dactylographie prend moins de temps que l'écriture manuscrite, vous aurez peut-être plus de temps pour taper le discours plusieurs fois de suite  [2] .
    • Une fois tapé, le discours rédigé n'a pas besoin d'être imprimé.
    • Bien que la dactylographie soit utile, vous aurez plus de chances de vous souvenir d'un texte écrit à la main  [3] .
  3. Parfois, nous croyons que nous avons parfaitement mémorisé un discours, mais nous finissons par nous retrouver coincés en face du public. Répéter le texte devant quelqu'un d'autre est donc un bon moyen de vous assurer que vous connaissez toutes les informations nécessaires. Demandez à cet ami quelques conseils. Par exemple, il pourrait vous dire si vous parlez trop calmement ou trop vite  [4] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach en élocution
    Patrick Muñoz est un coach vocal de renommée mondiale, spécialisé notamment en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en atténuation des accents, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre de Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach en élocution

    Notre expert confirme : « Pour mémoriser un discours, notez les points majeurs puis répétez le texte. Vous pouvez vous exercer face à un miroir ou faire une vidéo et la regarder ensuite. Avant de prononcer votre discours devant une audience, faites-le devant un ami(e) ! »

  4. Si vous n'avez personne avec qui vous pouvez vous entrainer, faites un enregistrement audio ou vidéo de vous-même en train de répéter le discours. L'enregistrement vidéo est la meilleure option, car cela vous permettra de regarder les images et de critiquer votre propre langage verbal et corporel . Aussi, une bonne idée pour vous aider à mémoriser le contenu est d'écouter l'enregistrement pendant que vous faites autre chose  [5] .
  5. En général, personne n'a besoin de réciter un discours mot pour mot : la chose la plus importante ici est de retenir toutes les questions qui devront être abordées. Utilisez votre temps pour mémoriser les points principaux, les statistiques et les faits pertinents et la structure de l'allocution. De cette façon, vous aurez étudié toutes les informations importantes  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser la technique du palais de la mémoire

Télécharger l'article
  1. Décomposez le discours en différentes puces. Chaque puce devrait couvrir un sujet différent. Notez les points les plus pertinents du contenu sur une carte ou une feuille de papier  [7] .
  2. Comptez les sujets importants à aborder et localisez le même nombre de meubles à la maison, au bureau ou à l'endroit où vous mémorisez le contenu du discours. Par exemple, dix points importants nécessitent dix meubles différents  [8] .
  3. Après avoir déterminé quels meubles seront utilisés dans votre palais de la mémoire, visualisez un objet associé à chacun des points importants  [9] .
    • Par exemple, vous pouvez visualiser les billets de banque si l'un des sujets du discours concerne l'économie.
    • Visualisez une chemise si l'un des points est lié à la mode.
  4. Attribuez un meuble à chaque point et à chaque objet. Ensuite, visualisez l'objet avec le meuble  [10] .
    • Par exemple, vous pouvez discuter de la mode en vous rappelant une pile de chemises dans votre armoire.
    • Si vous souhaitez aborder des sujets financiers, essayez d'imaginer de nouveaux billets de banque.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Bien se préparer

Télécharger l'article
  1. Dormez bien . Passer la nuit à préparer le discours peut être une idée tentante, mais ce ne sera pas très utile : en fait, le manque de sommeil ne fait qu'augmenter le niveau de stress et diminue votre capacité de concentration . Par conséquent, veillez à dormir au moins huit heures la veille du discours  [11] .
  2. Il est très important de ne pas oublier de prendre soin de son corps, même lorsque nous étudions beaucoup pour une présentation. Alors, prenez le temps de faire une petite promenade et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau . Ces deux mesures seront d'égale importance et vous aideront à apprendre par cœur votre discours.
  3. Apprenez à rester calme . Faites une liste de toutes les choses qui vous effraient dans le discours, puis essayez d'affronter ces peurs. Si vous perdez habituellement votre concentration lorsque vous établissez un contact visuel, essayez de regarder juste au-dessus de la tête des gens. Faites votre discours sur un podium ou tenez un microphone pour garder vos mains occupées. Essayez des exercices de respiration profonde pour rester calme avant la présentation.
    Publicité

Conseils

  • Si vous êtes capable de mémoriser les phrases à la lettre, n'hésitez pas à le faire.
  • Lorsque vous apprenez par cœur votre allocution, n'oubliez pas d'améliorer votre langage corporel.
  • Lisez le texte devant un miroir.
  • Assurez-vous de bien comprendre toutes les phrases du discours. Si vous comprenez bien votre texte, vous pourrez facilement en parler.
  • Entrainez-vous, mais faites-le bien, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
  • Mémorisez le discours en petites parties.
  • Avant d'écrire votre allocution, assurez-vous de comprendre le sujet.
  • Restez calme et soyez confiant(e).
  • Enregistrez-vous, puis lorsque vous serez en train de regarder quelque chose ou faire une corvée, écoutez l'enregistrement 15 fois et il restera gravé dans votre mémoire.
Publicité

Avertissements

  • Apprendre un discours par cœur en une nuit n'est pas chose facile. Si vous avez plus de temps, essayez de réserver quelques heures chaque nuit pour mémoriser le contenu du discours.
  • Apprenez par cœur différentes parties du discours et associez-les progressivement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 547 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité