PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une mémoire eidétique ou photographique vous permet de vous souvenir d’images, de noms, de mots ou de nombres avec une extrême précision. Si vous n’êtes pas né(e) avec ce don, il n’est pas possible de le développer. Mais ne vous inquiétez pas ! Même si vous ne pouvez pas vous entrainer à avoir une mémoire photographique à 100 %, vous pouvez suivre certaines méthodes pour améliorer de manière significative votre capacité à vous souvenir d’informations, quel que soit le sujet.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Entrainer sa mémoire à devenir plus précise

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour savoir si vous avez ou non une mémoire eidétique (ou photographique), vous pouvez passer un test de base. Vous devrez regarder une image pendant une certaine durée avant de répondre à des questions concernant des détails de l’image. Vous pouvez par exemple passer ce test sur ce site . Si vous préférez, vous pouvez aussi en discuter avec votre médecin pour passer un test certifié  [1] .
    • Si les résultats indiquent que vous n’avez pas la mémoire photographique, ne vous en faites pas ! Ce test est une manière amusante d’exercer votre cerveau et d’améliorer votre mémoire.
  2. Utilisez des associations d’images  [2] . Une des méthodes pour vous aider à vous souvenir de quelque chose, que ce soit le titre d’un livre ou l’endroit où vous avez laissé vos clés, est de prendre un moment pour visualiser l’objet en question. Par exemple, si l’objet est un livre qui s’appelle « Un millier de soleils splendides », prenez un moment pour imaginer ce à quoi ressembleraient un millier de soleils splendides. Imprimez l’image dans votre esprit pour vous souvenir du titre plus tard.
    • De la même manière, si vous posez vos clés sur le plan de travail de la cuisine, essayez de les imaginer en train de faire quelque chose de bizarre, par exemple en train de cuisiner ou de manger un fruit . Lorsque vous chercherez vos clés plus tard, vous allez surement vous souvenir de l’image que vous avez créée dans votre esprit.
  3. De nombreuses personnes ont du mal à se souvenir des noms des gens qu’elles rencontrent, même après 30 secondes. Cela se produit souvent parce que vous avez tendance à vous concentrer sur vous (votre apparence, votre degré de politesse, etc.) et vous négligez ce que l’autre dit, en l’occurrence son nom. Cela peut être d’autant plus difficile si on vous présente plusieurs personnes en même temps.
    • Vous pouvez arriver à mieux vous en souvenir en répétant le nom de la personne juste après l’avoir rencontrée, par exemple : « Enchanté de faire votre connaissance, Jean. » Si vous n’avez pas entendu son nom correctement ou si vous ne savez pas comment le prononcer, assurez-vous de le clarifier tout de suite pour éviter d’avoir à le lui redemander plus tard.
    • Vous pouvez aussi vous souvenir des noms en les associant à quelqu’un que vous connaissez déjà avec ce nom. Si vous ne connaissez personne avec le même nom, essayez de penser à un personnage de livre ou de film. Ce genre d’association vous aidera à vous souvenir de son nom plus tard.
  4. Le morcèlement est un terme de psychologie lié à une méthode mnémotechnique qui implique l’agrégation de chiffres, de mots ou d’objets dans une liste pour vous aider à vous en souvenir.
    • Si vous essayez de vous rappeler les courses dans votre liste, essayez de les regrouper en différentes catégories comme les fruits, les légumes, les aliments congelés, les condiments, les viandes, etc.
    • Autrement, vous pouvez diviser la liste des courses en repas. Par exemple, vous pourriez regrouper la laitue, les tomates, les concombres, le fromage de chèvre et le vinaigre dans une liste appelée « ingrédients pour la salade ».
    • Il en va de même pour des groupes de chiffres que vous pouvez morceler, cela devient pratique lorsque vous essayez de vous souvenir de votre numéro de carte de crédit, de sécurité sociale ou de téléphone. Par exemple, au lieu d’essayer de vous souvenir des chiffres suivants 77896526, vous pourriez les diviser en 77-896-526. Il vous sera plus facile de vous répéter le nombre si vous le faites en plus petites sections.
  5. Réduisez les distractions . De nombreuses personnes oublient des informations non pas parce qu’elles ont la mémoire courte, mais parce qu’elles sont trop distraites pour se souvenir efficacement de l’information en question. Lorsque cela est possible, évitez de faire plusieurs choses en même temps. Concentrez toute votre attention sur une activité à la fois. Même s’il peut être tentant de faire plusieurs choses en même temps pour gagner du temps, vous arriverez à mieux vous souvenir des informations si vous les retenez individuellement, ce qui va vraiment vous faire gagner du temps sur le long terme.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se souvenir de ce qu’on lit

PDF download Télécharger l'article
  1. Lisez avec un but . Si vous voulez vous souvenir d’informations, vous devez savoir pourquoi vous les lisez. Par exemple, si vous pensez : « Je dois lire ce manuel pour savoir comment utiliser la cocotte minute », cela vous aidera à vous rappeler les informations qu’il contient.
    • Choisissez l’objectif que vous voulez ! Cela peut être quelque chose de tout simple : « Je dois me souvenir des origines de la Révolution française pour avoir une bonne note à mon contrôle d’histoire. » Un objectif aidera votre corps à se souvenir de la raison de votre lecture et cela vous aidera à mémoriser les informations présentées.
  2. Pendant que vous lisez, essayez de créer un lien avec ce que vous lisez et d’autres parties du livre, du chapitre ou de l’article. Il peut être utile de réfléchir à l’organisation générale du texte et de trier mentalement les informations que vous lisez dans les parties correspondantes de votre plan.
    • Par exemple, dans un chapitre sur la Révolution, pendant que vous lisez un texte à propos des conditions difficiles du peuple pendant cette période, vous pourriez l’associer aux origines de la Révolution.
  3. Entrainez-vous à la visualisation . La création d’une image mentale de ce que vous lisez vous aidera à mieux vous en souvenir. Si vous lisez une recette pour préparer une tarte, vous pourriez imaginer chaque partie au fur et à mesure que vous les lisez. Visualisez les ingrédients, la croute, la garniture et le produit final.
  4. Évitez de faire plusieurs choses à la fois pendant que vous lisez. Cela va augmenter le risque de ne pas vous en souvenir correctement. Essayez plutôt de vous concentrer sur ce que vous lisez et oubliez le reste.
    • N’essayez pas de regarder la télévision ou de discuter avec quelqu’un d’autre lorsque vous voulez vous souvenir de ce que vous lisez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire des changements de style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreuses manières de soulager vos angoisses et votre stress . Passez plus de temps à faire des choses que vous aimez, surtout si cela implique des activités à l’extérieur. Pratiquez des activités qui améliorent votre pleine conscience , comme le yoga ou le taïchi .
    • Vous pouvez aussi soulager votre anxiété et votre dépression en socialisant plus souvent  [3] . Passez du temps avec vos amis(es), les membres de votre famille et vos proches et évitez de passer trop de temps seul(e) avec vos pensées.
  2. Votre cerveau est comme un muscle : plus vous lui faites faire d’exercice et mieux il va fonctionner. Malheureusement, de nombreuses personnes se retrouvent tellement empêtrées dans leur routine quotidienne qu’elles peuvent passer des journées entières avec leur cerveau réglé sur pilote automatique. Essayez de faire certaines de ces activités stimulantes pendant votre semaine.
    • Faites des mots croisés pour un bon exercice mental.
  3. L’apprentissage de nouvelles informations est une excellente façon d’aiguiser sa mémoire. Même si vous ne lisez pas beaucoup, essayez de lire un peu tous les jours. Choisissez un livre qui vous intéresse et fixez-vous comme objectif d’en lire un chapitre ou même cinq pages par jour. Que ce soit de la fiction ou de la non-fiction, cela n’a pas d’importance.
    • Lisez les journaux pour rester au courant de l’actualité. Cela vous aidera à exercer votre cerveau !
  4. En plus de lire tous les jours, vous pouvez apprendre de nouvelles choses pour exercer votre mémoire. Vous aimeriez peut-être en savoir plus à propos d’un certain sujet ou essayer un nouveau loisir ou sport. Choisissez quelque chose qui vous passionne !
  5. Faites plus d’exercice . Les activités physiques font augmenter la circulation sanguine dans toutes les parties de votre corps, y compris votre cerveau  [4] . Cela peut vous aider à y faire parvenir plus d’oxygène et de nutriments essentiels pour le faire mieux marcher. Essayez de faire au moins une demi-heure d’exercices d’aérobic cinq jours par semaine.
    • Il est important que vous étaliez ces exercices sur toute la semaine pour faire augmenter régulièrement le flux sanguin dans votre cerveau. Même si vous n’avez pas le temps d’aller faire du sport, vous pourriez au moins faire un peu de marche rapide pendant dix minutes.
    • Faites de petits changements de style de vie pour bouger plus souvent, par exemple en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir des aliments qui aident la mémoire

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces acides gras sont excellents pour la santé générale du cerveau et il a été démontré qu’ils améliorent en particulier la mémoire. Essayez de manger du poison deux ou trois fois par semaine. Le saumon , le thon et les sardines sont d’excellents choix. Essayez de le faire griller ou cuire au four pour conserver le plus de nutriments possible  [5] .
    • Si vous n’aimez pas le poisson, discutez avec votre médecin pour savoir si vous pouvez prendre des compléments alimentaires.
  2. En règle générale, vous devriez essayer de consommer entre trois et cinq portions de légumes frais par jour. Les légumes crucifères comme le brocoli et les légumes à feuilles vertes comme le chou frisé sont très utiles. Essayez de manger une salade de chou frisé ou de préparer des brocolis et du saumon  [6] .
  3. Elles pourraient améliorer votre fonctionnement cognitif. Vous pouvez en manger une poignée sur le pouce. Vous pouvez aussi en mettre dans vos yaourts et salades pour leur donner plus de croquant  [7]  !
    • Les noix sont aussi excellentes pour le cœur tout en étant une très bonne source de protéines.
  4. Ajoutez ces fruits à votre alimentation pour améliorer votre mémoire. Mettez des myrtilles dans vos flocons d’avoine du matin ou grignoter des cerises le soir  [8] .
    • Les baies congelées sont aussi riches en nutriments, c’est pourquoi vous pourriez aussi en manger.
  5. Buvez avec modération . Une consommation excessive d’alcool pourrait bloquer des récepteurs essentiels dans le cerveau nécessaire à la création de la mémoire et elle pourrait aussi libérer des stéroïdes qui vont interférer avec l’apprentissage et la mémoire  [9] . Il existe cependant des preuves qui indiquent qu’une consommation modérée d’alcool pourrait protéger la mémoire sur le long terme. Vous ne devriez pas dépasser un à deux verres de vin par jour  [10] .
    • Posez la question à votre médecin pour savoir combien vous pouvez boire.
    Publicité

Conseils

  • Si vous souffrez d’anxiété ou de dépression grave, discutez-en avec votre médecin avant de faire votre propre diagnostic ou de suivre un traitement sans avis médical.
  • Essayez différentes techniques pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous. N’ayez pas peur de faire marcher votre imagination !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 99 436 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité