PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Après avoir fait la fête pour célébrer la nouvelle année arrive le temps de réfléchir aux bonnes résolutions à prendre pour la nouvelle année qui commence. Pour démarrer en beauté, changez de coupe de cheveux, faites du sport régulièrement. Commencez l'année avec générosité en donnant les vêtements que vous ne portez plus à une œuvre de bienfaisance, aidez les personnes âgées à traverser la route, payez le café de votre voisin au restaurant le midi. Devenez une personne proactive pour cette nouvelle année en listant des défis à réaliser et des objectifs à atteindre. L'emploi du temps doit être aussi bien organisé pour pouvoir effectuer toutes les tâches journalières. Une bonne planification permet d'avoir une bonne visibilité sur ce qui est à faire. De plus, en retour il y a la satisfaction de voir les choses se réaliser et voir la progression des objectifs au fil de l'année.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Améliorer l'apparence

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez d'abord visite à un styliste pour discuter à propos du type de coupe de cheveux qu'il serait bien d'avoir pour commencer cette nouvelle année. Vous pouvez choisir de faire juste un rafraichissement ou être plus audacieuse et tenter un changement plus radical.
    • Si actuellement vous avez des cheveux longs, vous pouvez les couper plus court pour qu'ils vous arrivent jusqu'aux épaules, puis demandez à couper vos cheveux en dégradé pour donner un peu de volume à votre nouvelle coupe de cheveux.
    • Si vos cheveux sont coupés court, vous pouvez les couper encore plus court. Par exemple, si vous avez une coupe à la garçonne, raccourcissez encore plus vos cheveux.
  2. Modifiez quelque chose dans votre apparence. En changeant une chose dans votre style, vous pourriez vous sentir plus en confiance pour démarrer cette nouvelle année. Mettez un nouveau rouge à lèvres plus provocant, faites-vous tatouer, ajoutez un piercing au niveau de votre nez, changez vos lunettes pour une paire avec un désign original. Choisissez quelque chose selon votre budget, qui vous change par rapport à votre apparence habituelle  [1] .
    • Il y a beaucoup de possibilités, teignez vos cheveux d'une couleur voyante, allez acheter de nouveaux vêtements ou une nouvelle paire de chaussures.
  3. La santé est importante, évaluez votre forme physique du moment, puis préparez un plan pour faire du sport. Donnez-vous des objectifs hebdomadaires à tenir suivant ce que vous êtes raisonnablement capable de faire. Allez au parc marcher pendant 20 à 30 minutes le soir en rentrant de votre travail. Vous pouvez aussi commencer un entrainement en vue de faire un marathon après l'été. Fixez-vous des objectifs atteignables et que vous serez capable de respecter  [2] .
    • Si vous voulez faire des exercices dans une salle de gym et que vous êtes débutant(e), commencez par une marche de 20 minutes sur le tapis roulant pour démarrer chaque séance et ainsi chauffer vos muscles.
    • Si vous adorez faire du sport et notamment aller à la salle de musculation, fixez-vous des objectifs. Essayez d'améliorer votre indice de masse corporelle (IMC), si vous en avez besoin. Travaillez vos abdominaux pour qu'ils soient bien dessinés en fin d'année.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Changer d'attitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour garder une bonne attitude, remerciez chaque jour un petit peu. La gratitude est un bon moyen pour garder une bonne humeur et rester positif tous les jours. Avant de vous coucher chaque soir, donnez votre gratitude pour 3 raisons. N'oubliez pas de le dire aussi aux personnes qui vous entourent  [3] .
    • Vous pouvez, par exemple, remercier le soleil d'avoir illuminé votre journée ou votre chat pour être si affectueux avec vous.
  2. Intégrez dans votre routine quotidienne des encouragements à votre intention. Il faut que ce soit une phrase simple, courte, positive et percutante que vous puissiez vous répéter à différents moments de votre journée. S'encourager avec une phrase positive est la bonne attitude à avoir, notamment pour commencer l'année. Choisissez une phrase courte qui vous motive à avancer. Vous pouvez vous dire, par exemple, « je peux le faire » ou encore « c'est facile » pour vous pousser à continuer. Prononcez cette petite phrase à votre réveil et à tous les autres moments de la journée où vous commencez à avoir des doutes  [4] .
    • Ajustez votre phrase selon ce qui se présente. Si vous avez un examen important à passer à l'école, encouragez-vous en vous disant : « J'ai bien révisé, je vais réussir » en vous levant le matin et autant de fois que c'est nécessaire jusqu'à ce que vous ayez terminé votre examen.
  3. Quand vous en avez l'occasion, faites une bonne action pour le bien d'une personne sans attendre un quelconque retour de sa part. En agissant ainsi, vous allez donner du baume au cœur à une personne qui ne s'attendait pas à ça. Cette attitude est parfaite pour commencer l'année positivement et pleine de compassion  [5] .
    • Souriez aux gens que vous croisez dans la rue, même si vous ne les connaissez pas. Participez comme bénévole à des œuvres de charité.
    • Récupérez une bouteille vide sur le bord de la route pour la mettre dans une poubelle. Soutenez une personne âgée qui traverse le passage piéton.
    • Payez un café à vos collègues de travail à la pause. Laissez un gros pourboire au restaurant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réorganiser l'environnement quotidien

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites le grand nettoyage de printemps plus tôt que prévu. Commencez par faire le ménage dans votre chambre, puis les autres pièces de votre lieu de vie (cuisine, salle de bain). Rangez toutes vos affaires qui trainent un peu partout. Jetez ce que vous gardiez depuis longtemps, mais que vous n'avez toujours pas trouvé d'utilité à ce jour, à part s'entasser et encombrer votre domicile  [6] .
    • Nettoyez aussi l'intérieur de votre voiture en jetant les choses inutiles qui trainent, passez l'aspirateur. Vous pouvez même changer vos tapis de sol et vos housses de sièges.
  2. Allez dans votre chambre, puis sortez tous vos vêtements de votre armoire. Déposez-les sur votre lit. Commencez à faire le tri. Faites une pile avec les vêtements que vous aimez toujours porter et une autre pile avec ceux que vous n'aimez plus ou qui sont abimés. Une fois que c'est fait, pliez vos vêtements que vous allez continuer à mettre, puis rangez-les dans votre armoire. Vous avez maintenant une armoire réorganisée, vous êtes prête pour y agiter les nouveaux vêtements que vous allez acheter par la suite  [7] .
    • Les vêtements que vous ne voulez plus garder, vous pouvez les proposer à vos proches. Vous pouvez aussi les donner à une œuvre caritative.
  3. Pour rafraichir votre maison, rien de mieux qu'une bonne couche de peinture ! Peignez en premier les murs extérieurs, puis l'intérieur de votre maison, une pièce après l'autre. Pensez à bien protéger le sol, les meubles avant de commencer. À cette occasion, vous pouvez changer de couleur pour marquer un nouveau départ.
  4. Allez voir quelques boutiques de décoration pour habitation. Achetez de nouvelles choses, comme un tapis, des coussins, des plantes, une étagère, un miroir des luminaires. Ensuite, disposez-les chez vous suivant votre envie. En ajoutant quelques nouveaux objets chez vous, vous aurez l'impression que votre domicile est neuf.
    • Achetez aussi quelques petits objets. Vous pouvez prendre des aimants, des vases et des presse-papiers.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Choisir des objectifs et essayer de nouvelles choses

PDF download Télécharger l'article
  1. En plus de vos résolutions prises pour la nouvelle année, il faut que vous sortiez de votre zone de confort au moins une fois par mois, par exemple, en effectuant quelque chose de nouveau. Vous pouvez aussi sélectionner des activités et les réaliser le moment venu. Indépendamment de ce que vous déciderez, il faut juste que ce soit nouveau, afin d'élargir vos connaissances et d'évoluer en tant qu'individu  [8] .
    • Vous pouvez, par exemple, aller dans un restaurant qui sert une nourriture d'un pays que vous ne connaissez pas.
    • Essayez de nouveaux sports, comme du deltaplane, de l'escalade , du kayak, de la plongée , de l'équitation.
    • Vous pouvez vous lancer le défi d'apprendre une nouvelle langue , aller avec juste un sac à dos au Canada et traverser le pays d'est en ouest.
  2. Listez des choses à faire . Une fois les premiers jours de l'année passés, asseyez-vous à une table, prenez une feuille et un crayon, puis commencez à écrire une liste de 20 à 50 choses que vous voulez faire au cours de l'année qui commence. Définissez des choses qui ne sont pas trop difficiles à réaliser. Vous pouvez choisir de manger régulièrement des légumes par exemple. Choisissez de suivre des cours du soir ou par correspondance en vue de valider un diplôme. Inscrivez tout ce que vous souhaitez et rayez au fur et à mesure que les choses se réalisent. Cette liste sera un pense-bête que vous pourrez consulter tout au long de l'année quand vous chercherez à faire quelque chose que vous n'avez encore jamais fait  [9] .
    • Puisez dans cette liste chaque mois lorsque vous voulez effectuer de nouvelles choses.
    • Votre liste peut compter de nombreuses choses, comme un voyage en Asie ou en Amérique du Sud, suivre des cours de cuisine marocaine, prendre chez vous un chat.
  3. Préparez un CV . Pour commencer l'année, mettez à jour votre CV (curriculum vitae) en vue de postuler à de nouvelles occasions qui se présenteraient au cours de l'année. Passez en revue le contenu de votre CV et apportez les modifications nécessaires pour l'améliorer. Si vous avez commencé de nouvelles choses l'année passée, comme un emploi, une activité sportive, inscrivez-les dans votre CV. Ajustez les dates en fonction de cette nouvelle année. Faites tout ce qui est nécessaire pour avoir un CV prêt pour postuler à tout moment  [10] .
    • Pensez à modifier vos coordonnées personnelles (adresse, numéro de téléphone), si elles sont obsolètes sur votre CV.
  4. Améliorez votre sommeil . Dès les premiers jours de l'année, forcez-vous à prendre de bonnes habitudes de sommeil pour avoir un meilleur sommeil réparateur. Il s'agit d'un bon objectif pour la nouvelle année. Ainsi vous pouvez essayer de vous relaxer un peu plus en soirée. Vous pouvez boire du thé ou de la camomille, lire un livre. Allez dormir tous les jours à la même heure et réveillez-vous aussi à la même heure pour vous caler sur un rythme naturel. Avoir un bon sommeil est un plus au quotidien pour être mieux concentré(e) et en bonne forme pour accomplir toutes les tâches journalières nécessaires  [11] .
    • Utilisez un générateur de bruit blanc ou écoutez des sons que fait la nature, comme le bruit des vagues.
    • Si vous rencontrez des difficultés pour vous endormir malgré le fait que vous êtes fatigué, vous avez peut-être besoin d'une aide médicamenteuse pour retrouver un bon sommeil. La mélatonine est l'hormone qui est en charge de la régulation des cycles de sommeil. Consultez donc votre médecin pour qu'il vous en prescrive, si c'est nécessaire.
    Publicité

Conseil d'expert(e)

Démarrez la nouvelle année par des choses faciles qui vont changer votre vie petit à petit.

  • Pensez à l'année passée. Souvenez-vous où vous êtes allé et ce que vous avez réalisé et ce que vous n'avez pas réussi. À partir de ce constat, définissez de nouveaux objectifs pour la nouvelle année.
  • Établissez un plan. Notez sur un calendrier les différentes étapes que vous avez à passer au cours de l'année. Prenez bien en considération vos capacités et les moyens que vous avez pour arriver à atteindre vos objectifs.
  • Demandez de l'aide. Après avoir défini vos objectifs, n'hésitez pas à demander de l'aide. N'allez pas vous imaginer que les personnes vont automatiquement refuser de vous aider lorsque vous leur demanderez. Être soutenu et partager la responsabilité est très utile pour effectuer des changements.

Conseils

  • Demandez à une personne proche de vous accompagner pour réaliser des choses que vous voulez faire lors de cette nouvelle année. Ce sera plus amusant et motivant de partager avec une personne l'accomplissement de ces nouveaux projets.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous donnez pas trop de défis ou d'objectifs à atteindre pour l'année. Cela pourrait vous démotiver plutôt que vous encourager au cours de l'année. Restez les pieds sur terre quand vous choisissez vos challenges. Tenez compte de vos capacités et des moyens que vous pouvez engager. Débutez simplement pour que les choses avancent concrètement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 697 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité