PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gâteaux de lune ou yuebing (en chinois) sont des pâtisseries chinoises traditionnellement servies à l'occasion de la fête de la Mi‑Automne. Aussi appelé fête de la Lune, ce jour de l'année où la lune est pleine et au sommet de sa brillance est célébré dans les pays asiatiques  [1] . Il est alors de coutume de s'offrir des gâteaux en forme de lune et fourrés avec une préparation sucrée ou salée  [2] . Les recettes les plus courantes sont les gâteaux de lune fourrés à la crème de graines de lotus ou à la pâte de haricots rouges. Apprenez à confectionner vos propres yuebing pour donner une touche asiatique à vos gouters et desserts.

Ingrédients

Pour la pâte

  • 100 g de farine
  • 1 demi‑cuillère à café d'eau de chaux
  • 60 ml de sirop de sucre roux ( golden syrup )
  • 30 ml d'huile végétale

Pour la garniture

  • 420 g de crème de graines de lotus ou de pâte de haricots rouges
  • 1 cuillère à café de vin jaune chinois (si possible, aromatisé à la rose) (facultatif)
  • 12 jaunes d'œuf salé (un jaune par gâteau) ou 6 jaunes (un demi par gâteau)

Pour la décoration

  • 1 jaune d'œuf
  • 1 blanc d'œuf
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Confectionner un gâteau de lune traditionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. L'eau de chaux est utilisée dans la cuisine asiatique pour préparer les fruits et les légumes. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la fabriquer ou diluer 1 g de bicarbonate de sodium dans une cuillère à café d'eau  [3] . Le golden syrup est un sirop de sucre que vous pouvez trouver dans les épiceries anglo-saxonnes ou dans les rayons des produits du monde dans votre supermarché. Vous pouvez le remplacer par du sucre inverti ou du miel. Mélangez le sirop de sucre et l'huile puis incorporez l'eau petit à petit sans cesser de remuer. Versez le mélange dans la farine préalablement tamisée. Malaxez jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Recouvrez ensuite de film alimentaire et laissez reposer pendant trois heures au minimum.
  2. Chaque gâteau contient un jaune d'œuf salé symbolisant la lune  [4] . L'œuf salé est une préparation asiatique qui consiste à laisser mariner un œuf, généralement de cane, pendant quelques semaines dans une saumure ou dans de l'eau très salée  [5] . Isolez les jaunes et déposez‑les dans une poêle. Faites‑les cuire à la vapeur sur feu doux à moyen pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également les passer au four pendant vingt minutes à 90 °C  [6] . Laissez refroidir complètement les jaunes puis coupez‑les en deux.
    • Versez le vin chinois dans un bol. Il s'agit d'un vin de riz que vous pouvez trouver dans une épicerie asiatique. Vous pouvez le remplacer par du vin de Xérès  [7] . Imprégnez les jaunes d'œuf de vin puis laissez‑les sécher à l'air libre ou sur une feuille de papier absorbant  [8] .
  3. Pendant ce temps, préparez votre garniture. Formez de petites boules de crème de graines de lotus ou de pâte de haricots rouges. Pour douze gâteaux de lune, préparez douze boules de garniture.
  4. Détaillez la pâte en douze morceaux. Formez des boules puis aplatissez‑les en un disque à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
  5. Chaque yuebing est formé d'un jaune d'œuf salé enveloppé de garniture, le tout étant recouvert de pâte. Pour assembler un gâteau de lune, faites un creux dans une boule de garniture. Imbriquez‑y la moitié d'un jaune d'œuf et refermez en formant une boule. Si vous préférez, vous pouvez utiliser un jaune entier. Déposez votre montage sur un disque de pâte et reformez à nouveau une boule.
    • Pour former une boule lisse, faites rouler doucement la préparation entre vos paumes.
    • Montez soigneusement vos douze gâteaux en vous assurant que la pâte recouvre totalement la garniture.
  6. Vous pouvez acheter des moules spéciaux pour les gâteaux de lune. Traditionnellement, la surface du gâteau est décorée de sinogrammes ou de représentations figuratives comme une fleur ou un dragon  [9] . Vaporisez l'intérieur du moule avec un produit antiadhésif ou farinez‑le. Mettez une boule de préparation dans le moule et pressez légèrement. Démoulez délicatement et déposez votre gâteau sur la plaque de cuisson. Faites de même pour tous vos gâteaux et enfournez‑les pendant dix à quinze minutes.
    • Pour dorer vos gâteaux de lune, cassez un œuf dans un bol et battez‑le.
    • Au bout de cinq minutes de cuisson, sortez vos gâteaux et badigeonnez‑les d'œuf battu à l'aide d'un pinceau à pâtisserie. Enfournez à nouveau vos gâteaux jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration brun doré.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Varier les recettes du gâteau de lune

PDF download Télécharger l'article
  1. Un gâteau de lune peut être garni d'une préparation sucrée ou salée. Vous pouvez utiliser des fruits, de la viande ou du poisson. En Chine, chaque canton a sa propre spécialité  [10] . Les grandes enseignes comme les pâtissiers proposent des recettes innovantes à base de chocolat, de nougatine ou de crème pâtissière. Il existe également une variante glacée, plus légère que la recette traditionnelle  [11] .
    • Incorporez un mélange de graines et de fruits secs dans vos gâteaux. Le mélange peut être composé de noix, d'amandes, de graines de potiron ou de sésame.
    • Préparez une pâte de jujubes  [12] , des fruits proches des dattes.
    • Optez pour l'originalité en préparant des gâteaux de lune à la pâte de haricot mungo . Vous pouvez également confectionner une garniture de pommes de terre aux haricots noirs.
    • Vous pouvez retirer le cœur de jaune d'œuf salé de la recette.
    • Préparez une garniture avec vos fruits préférés. Optez pour le melon, l'ananas ou le litchi.
    • Si vous aimez les fruits de mer ou le poisson, vous pouvez en farcir vos gâteaux.
  2. Tentez la version vietnamienne des gâteaux de lune  [13] . Elle ne nécessite pas de cuisson et la pâte est faite de farine de riz gluant. Préparez 100 g de farine, 90 g de sucre glace, 30 g de graisse végétale (ou de margarine) et 50 ml d'eau froide. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des colorants liquides. Préparez votre pâte comme indiqué plus haut puis garnissez‑la de la farce de votre choix. Moulez vos gâteaux de lune et réservez quelques heures au frais avant de les déguster. Leur croute est moelleuse et fondante, rappelant la texture du mochi japonais. Vos gâteaux ont une apparence qui évoque la neige, d'où le nom de snow skin mooncake donné à cette recette  [14] .
  3. Vous pouvez utiliser des moules spéciaux, disponibles dans les magasins asiatiques ou en ligne. Leur forme peut être ronde ou carrée. Si vous utilisez un moule en silicone de type moule à cupcake , laissez les gâteaux dans les moules pendant la cuisson. Vous pouvez également façonner la pâte en forme de fleur ou tamponner la surface du gâteau  [15] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Servir des gâteaux de lune

PDF download Télécharger l'article
  1. À leur sortie du four, laissez‑les refroidir complètement puis rangez‑les dans une boite refermable. L'idéal est de déguster vos gâteaux de lune deux ou trois jours après leur préparation. En effet, cela laisse le temps à la matière grasse contenue dans la pâte de remonter à la surface. Ainsi, les gâteaux sont plus moelleux et plus dorés. Ce phénomène du huiyou (en chinois) est connu dans la pâtisserie asiatique.
  2. Les gâteaux de lune sont meilleurs lorsqu'ils sont consommés en accompagnement d'un thé  [16] . La diversité des thés vous permet de choisir la boisson la plus adaptée à votre gâteau de lune. Par exemple, un thé vert parfumé à la vanille et aux épices est parfait pour un yuebing à la crème de graines de lotus.
  3. Sucrés et gourmands, les gâteaux de lune sont de très bons desserts. Vous pouvez les servir en bouchées ou les découper en petites portions pour mieux les savourer, car ils sont denses et riches.
  4. En Chine, les gâteaux de lune s'offrent aux amis, à la famille ou aux collègues à l'occasion de la fête de la Lune. Suivez cette tradition en disposant vos gâteaux dans de petites boites joliment décorées afin d'en faire cadeau.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • 2 saladiers
  • Un tamis
  • Une planche à découper
  • 2 plaques de cuisson
  • 2 feuilles de papier cuisson
  • 2 pinceaux à pâtisserie
  • Un moule spécial pour les gâteaux de lune
  • Une boite (si vous souhaitez offrir les gâteaux)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité