PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Même si le patin à glace peut sembler une activité intimidante, avec le bon équipement et un peu de patience, vous pouvez vous aussi apprendre à patiner. Choisissez le bon matériel pour vous assurer de le pratiquer en toute sécurité. Apprenez les mouvements de base. Travaillez sur votre technique. Si vous avez vraiment envie d’apprendre, vous pourriez suivre des cours.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir le bon matériel

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites du patin à glace, vous devez porter des vêtements qui vous permettent de bouger facilement et qui ne vont pas vous alourdir s’ils se mouillent. Le patin à glace reste un sport et votre corps va se réchauffer lorsque vous vous y mettrez pour vous empêcher d’avoir trop froid sur la glace. Trouvez-vous un justaucorps, des collants ou des leggings à la bonne taille  [1] .
    • Si vous patinez en extérieur, portez des vêtements similaires. Cependant, vous pourriez choisir de porter des tissus légèrement plus épais ou d’ajouter des couches par-dessus. Par exemple, vous pourriez porter un petit haut léger sous un sweateur bien ajusté.
  2. Puisque vous n’allez pas trop vous activer au début, vous pouvez porter une veste légère. Choisissez quelque chose que vous pouvez mettre et retirer facilement au cas où vous transpireriez, et suffisamment léger et élastique pour qu’il ne vous empêche pas de bouger sur la glace  [2] .
    • Par exemple, vous pourriez mettre un sweateur bien ajusté pour faire du patin.
  3. Ils doivent être bien ajustés pour vous donner un maximum de confort et vous devriez en trouver de toutes les tailles. Lorsque vous commencez à faire du patin à glace, vous pouvez louer les vôtres. Cela vous permet d’essayer différentes marques et tailles pour trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous. Rendez-vous dans un magasin pour en essayer plusieurs  [3] .
  4. Pour garder vos pieds au chaud, vous devez porter des collants de patinage ou des chaussettes en microfibre. Il est important de protéger vos pieds au maximum contre l’humidité pour les garder au chaud. Portez des collants ou des vêtements en microfibre lorsque vous allez faire du patin  [4] .
    • N’utilisez pas de chaussettes en coton. Elles n’absorbent pas bien l’humidité et vous allez avoir froid aux pieds.
  5. Pour votre sécurité, vous devriez vous équiper d’un casque. Il vous protègera des blessures à la tête si vous tombiez sur la glace.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Maitriser les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Les chutes font partie de ce sport, vous devez vous y préparer. En suivant les bonnes techniques, vous éviterez de vous blesser en tombant. La première chose que vous devez faire est de vous entrainer à tomber. Pour y arriver correctement, vous devez faire les choses suivantes lorsque vous sentez que vous perdez votre équilibre  [5] .
    • Si vous anticipez une chute éventuelle, pliez les genoux et accroupissez-vous.
    • Tombez sur le côté en vous penchant en avant et posez vos mains sur vos cuisses. Dès que vous tombez, roulez sur vos mains et vos genoux.
    • L’un après l’autre, posez vos pieds entre vos mains. Poussez ensuite doucement pour vous relever.
  2. Une fois que vous arrivez à avancer confortablement tout autour de la patinoire en glissant et en poussant, vous devez apprendre à vous arrêter. Tenez-vous droit en rapprochant vos pieds. Poussez dessus pour les éloigner tout en patinant et tendez un des patins sur le côté. Cela permet de gratter un peu de glace sur la surface de la patinoire et vous allez vous arrêter. Ce mouvement est similaire à celui effectué au ski  [6] .
  3. Ces mouvements vont vous aider à passer de la marche sur la glace au patinage. Marchez sur deux pas et laissez votre corps glisser lentement en avant. Continuez jusqu’à ce que vous vous sentiez bien à l’aise. Ensuite, essayez de relever un des pieds pendant que vous glissez sur l’autre  [7] .
    • Pour le patinage artistique, vous alternez entre un pied et l’autre en contact avec la glace. Cette technique vous permet de vous familiariser avec cette sensation.
  4. Cette technique est la même que la précédente, mais cette fois, vous allez prolonger le mouvement. Après avoir marché, relevez un des pieds pour glisser, reposez ce pied et relevez l’autre. Ce mouvement est la base du patinage. Recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise  [8] .
  5. Une fois que vous avez compris comment glisser, ramenez vos talons l’un contre l’autre. Ensuite, écartez vos pieds en les faisant glisser. Pour terminer, pointez les orteils les uns vers les autres et ramenez vos pieds ensemble. Recommencez ce mouvement en laissant une trace dans la glace derrière vous qui ressemble à un citron  [9] .
    • Cette technique vous aide à comprendre les mouvements de base du patinage tout en gardant les pieds en contact avec la glace.
    • Continuez à vous entrainer jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise. Ensuite, vous pourrez commencer à relever les pieds en suivant ce modèle pendant que vous patinerez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser la bonne technique

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par vous échauffer . Vous devez passer par un petit échauffement avant de vous lancer sur la glace. Cela vous évitera des douleurs musculaires une fois sur la glace et votre corps s’adaptera plus facilement au froid. Au début, les crampes pourraient être plus fréquentes à cause de la température. Étirez vos jambes sur les barrières autour de la patinoire pour vous échauffer  [10] .
  2. Au début, vous pourriez avoir envie de regarder ce qu’il se passe par terre pour vous assurer de bien faire les mouvements. En fait, cela ne va pas vous aider à mieux patiner et vous pourriez même tomber. Vous devez garder la tête relevée pour ne pas heurter les autres utilisateurs de la patinoire  [11] .
  3. Vous devez toujours vous pencher légèrement en avant pendant que vous patinez. Pliez les genoux et gardez votre poids porté en avant. Si vous vous penchez en arrière, vous allez tomber sur les fesses  [12] .
  4. Le patinage est un sport difficile qui demande des années de pratique. Même si vous pourriez avoir envie de baisser les bras au début, exercez-vous plusieurs fois par semaine. Avec le temps, vous allez arriver à faire les mouvements sans même y penser.
    • Il peut être difficile de juger de sa propre technique, car on ne peut pas s’observer soi-même. Essayez de voir si vous pouvez suivre des cours donnés par un professionnel. Faites une recherche en ligne ou trouvez des annonces dans une patinoire près de chez vous  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez soulager vos anxiétés et vous sentir plus à l’aise sur des patins si vous allez à la patinoire avec des amis avec lesquels vous pouvez discuter.
  • N’ayez pas peur de tomber, car cela va arriver tôt ou tard, ne laissez pas cela vous décourager.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention aux autres patineurs sur la glace.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 162 879 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité