PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le bowling est un jeu, un sport, une compétition, selon l’importance que vous lui portez. Quelle que soit votre infinité avec le bowling, vous voudrez améliorer votre technique et augmenter votre score. Bien sûr, pratiquer souvent est une première étape pour y parvenir. Toutefois, cela ne suffira pas. Il vous faudra apprendre à donner de l’effet dans vos lancers, adaptez votre technique selon le placement des quilles. Souvent, les gens ne font pas attention, mais il y a des petites flèches sur la piste qui sont des repères très utiles. En apprenant au fur et à mesure les techniques et les astuces du bowling, vous allez très vite améliorer votre score.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Améliorer son lancer

PDF download Télécharger l'article
  1. La boule est un des éléments importants que vous devez choisir. Elle sera différente pour chaque personne. Selon son poids, sa taille et l’individu, chacune ne réagira pas de la même façon sur la piste. Il vous faudra sélectionner une boule que vous pourrez prendre en main facilement pour pouvoir la propulser avec l’effet et la vitesse que vous désirez. L’idéal est d’acheter votre boule, plutôt que de la louer ou de l’emprunter, car cela vous permettra de vous familiariser avec et ainsi, progresser plus facilement.
    • Une boule pour un homme fait, généralement, un peu plus de 6 kg et pour une femme ou des hommes petits 500 g de moins. Pour les enfants, une boule qui pèse aux alentours de 5 kg est bien pour débuter  [1] .
    • Placez vos doigts dans les trous prévus sur la boule pour bien la tenir dans votre main. Ne cherchez pas à contracter les muscles de vos doigts et de votre pouce, juste une petite pression est suffisante pour bien la garder.
    • Sachez que les boules ont différentes cotes «  RG Radius  » et « Flare Potential ». Selon ces cotes, la boule ira tout droit ou pourra réaliser une courbe. Plus la valeur des cotes est haute et plus la boule peut réaliser une trajectoire en courbe. Avec ces informations et selon votre façon de lancer la boule, choisissez votre boule et achetez-la.
  2. Les chaussures de bowling ressemblent à des chaussures normales. Vous devrez vous en occuper comme vos chaussures de tous les jours. Si vous pouvez, achetez-vous une paire, c’est toujours mieux que de louer. Les semelles extérieures des chaussures sont lisses et sont aussi confortables que des chaussures classiques. Pensez à prendre une paire de chaussures d’une demi-pointure de plus que vos chaussures du quotidien. Vous y serez mieux et cela vous permettra de réaliser plus facilement de bons lancers.
  3. Votre posture et votre placement sont très importants. Placez vos doigts dans les trois trous sur la boule. Faites en sorte que la boule soit bien stable dans votre paume. Aidez-vous de votre autre main pour supporter le poids. Vous pouvez aussi la coller contre votre torse pour améliorer un peu plus le maintien de la boule. Si vous êtes droitier, par exemple, décalez la boule sur votre droite. Pliez un peu les genoux et gardez vos épaules détendues. S’il y a un point au centre face à la piste, posez-y votre pied gauche (lanceur droitier).
    • Fixez bien votre poignet de manière à ce que la boule ne soit plus qu’un prolongement de votre bras. Ne pliez pas votre poignet vers le bas quand vous avez la boule en main  [2] .
  4. Vous pouvez voir sur la piste sept marques en forme de flèche. Il vous faut en choisir une. Ne prenez pas celle du centre, car une fois la boule partie elle ira sans doute sur la droite ou la gauche. Choisissez plutôt la marque juste à côté, celle de droite pour les droitiers et celle de gauche pour les gauchers. C’est la meilleure option pour réaliser un strike.
    • Si vous n’êtes pas sûr de bien viser la bonne marque, décalez-vous vers la gauche ou la droite pour que vos pieds soient bien en face du marqueur. Il ne vous restera plus qu’à aller tout droit.
    • Sachez que les boules vont rarement tout droit, elles vont faire une courbe sur la piste. C’est normal, les pistes sont prévues à cet effet. Tenez compte de la trajectoire pour faire une «  poche  », la boule arrive entre la première quille et la deuxième à droite ou à gauche selon le type de lanceur que vous êtes.
  5. En général, la course d’élan se fait en quatre pas. Selon les pistes de bowling, il existe des lignes en pointillés qui peuvent vous aider à prendre des repères. Partez de la même jambe que la main qui va lancer la boule. Si vous êtes droitier, partez du pied droit. Effectuez quatre pas rapides pour arriver sur votre pied opposé à environ 15 cm de la piste, soit le pied gauche pour un droitier. À ce moment-là, votre pied libre partira en arrière, pendant que vous lancerez la boule. Vous pouvez vous entrainer à bien faire le mouvement sans boule, et ainsi trouver la bonne course d’élan qui vous fera arriver à la limite de la piste pour jeter la boule en utilisant au maximum l’énergie de votre course d’élan  [3] .
    • Exercez-vous à faire ces quatre pas et à arriver sur votre pied opposé à la main qui tient la boule à la ligne de faute (limite de la piste) en bonne position pour effectuer le lancer. En partant de la ligne de faute, faites quatre pas en arrière pour bien connaitre votre point de départ  [4] .
    • Notez que pour les gauchers, le positionnement des pieds est inversé. Le pied de départ est celui de gauche pour arriver au bout du quatrième pas sur la jambe droite et ainsi lancer la boule de la main gauche.
  6. Au moment de vous élancer, tendez le bras qui tient la boule en direction de la piste. Pour un droitier, supportez avec la main gauche la boule pour soulager de cet effort votre main droite qui devra pouvoir lancer la boule avec le maximum d’élan et de force que pourra avoir cette dernière au moment de propulser la boule sur la piste.
    • Pensez à toujours avoir la boule décalée sur le côté de la main qui a la boule. Pour un droitier, par exemple, ayez la boule sur votre côté droit.
  7. Quand vous vous élancez de votre pied gauche (pour un droitier), votre bras droit doit se détendre vers le bas et ainsi se retrouver aligné avec votre jambe gauche. Votre coude restera un peu arqué. Tout en laissant tomber votre bras droit, tenez toujours fermement la boule.
  8. Pendant que vous avancez vers la piste, votre bras va remonter en arrière. Il sera à son maximum quand vous serez à votre troisième pas, soit le pied droit pour un droitier. Vous êtes prêt pour lancer la boule sur la piste.
    • Pensez à garder votre poignet solide, il faut qu’il suive le mouvement sans partir dans une quelconque direction. Sachez que plus votre bras sera remonté et plus vous pourrez lancer fort. Toutefois, n’en faites pas trop, vous pourriez causer un accident.
  9. Envoyez la boule . Pour un droitier, quand votre pied gauche arrive près de la limite de la piste, lancez la boule. Vous allez vous pencher en avant quand votre bras va redescendre et projeter la boule vers l’avant. Au même moment, votre jambe droite va partir en arrière vers votre jambe gauche. De cette façon, votre bras droit va pouvoir lancer la boule sans être gênée par votre jambe.
  10. Au moment où vous relâchez la boule, votre poignet doit remonter vers votre tête et vos doigts se replier dans le creux de votre main. Pensez à projeter la boule sur la piste de bowling, seulement quand votre bras a dépassé votre jambe d’appui qui se trouve en limite de la piste, et donc quand la boule se trouve aussi au plus près du sol  [5] .
    • Ne cherchez pas à viser les quilles, lorsque vous lancez la boule, vous ne feriez pas un bon lancer. Restez concentré sur la marque sur la piste que vous avez choisie et visez cette marque. Pour un premier lancer, il vous faudra prendre la première ou deuxième flèche à droite ou à gauche de la flèche au centre.
  11. Quand vous expédiez la boule sur la piste de bowling, ne stoppez pas le geste de votre bras et de votre main. Laissez votre bras remonter vers votre tête et les doigts de votre main se refermer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Augmenter les lancers gagnants

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour augmenter vos chances de faire un strike, il vous faudra réaliser une « poche ». Il s’agit pour un droitier d’envoyer la boule sur une trajectoire courbée qui finira entre la première quille qui se trouve au milieu et la quille qui se trouve juste à sa droite. Cela entraine la chute des quilles en première ligne qui emportent les quilles derrière elles  [6] .
    • Notez qu’en lançant plus fort la boule, les premières quilles tombent plus vite et normalement, permettent la chute de plus de quilles.
    • Pour augmenter vos chances de faire des strikes, il vous faut lancer la boule sur une trajectoire courbée . Pensez à bien travailler votre lancer, de même que suivre le mouvement avec votre poignet et vos doigts, pour accompagner la boule sur la trajectoire que vous lui avez prévu.
    • Sachez que pour un gaucher, il faut envoyer la boule entre la première quille au milieu et celle qui se trouve directement à sa gauche pour optimiser les chances de faire un strike.
  2. Chaque piste est unique. Les pistes sont toutes huilées et donc les boules glissent dessus sans être vraiment freinées. Quand une boule passe sur une partie de la piste avec moins d’huile, elle aura tendance à dévier de sa trajectoire initiale. Notez que pendant une partie, la piste ne gardera pas les mêmes caractéristiques. Il vous faudra donc être très attentif aux changements tout au long de votre partie de bowling. Ainsi pour effectuer une bonne partie, il sera nécessaire d’adapter chacun de vos lancers en fonction des évolutions de la piste. Chaque jet sera différent  [7] .
    • Sachez que les pistes sont souvent huilées sur la partie avant et centrale. Les côtés et la dernière partie de la piste restent souvent secs. Il est donc possible en lançant la boule sur le côté qu’elle revienne vers le milieu. Par contre, une boule qui démarre sa trajectoire au centre peut très bien ne jamais dévier. Du coup, vous comprendrez qu’il est important de viser plus ou moins légèrement sur les côtés pour qu’avec l’effet de l’huile, puis de la partie sèche de la piste, votre boule puisse faire une courbe quand elle va aller chercher les quilles du milieu et la suivante à gauche ou à droite selon le type de lanceur que vous êtes.
    • Plus la journée passe et moins il reste d’huile sur la piste, puisque les boules en récoltent une partie à chaque passage. Cela amène les boules à dévier bien plus en fin de journée.
    • Il existe pour des compétitions de bowling divers styles pour huiler les pistes, qui demandent à avoir des lancers différents pour un même résultat. Pensez avant de débuter le concours à demander s’il existe un plan d’huilage des pistes. Sinon, sollicitez des lancers pour vous échauffer, et déterminer ainsi comment lancer la boule pour faire des strikes  [8] .
  3. Faites un premier lancer en visant entre la marque du milieu et celle de gauche ou de droite selon que vous soyez gaucher ou droitier. Regardez seulement la marque et pas les quilles. Selon le résultat, il vous faudra ajuster pour assurer vos chances de faire des strikes. Déplacez-vous pour ajuster votre positionnement et ainsi faire une « poche » à coup sûr  [9] .
    • Quand votre boule arrive sur les quilles, si elle se trouve un peu trop sur la gauche, il vous faudra pour le lancer suivant, vous mettre 2 à 3 lattes sur la gauche. Ainsi, la boule partira plus à droite et mettra plus de temps à revenir sur la gauche.
    • Si la trajectoire amène la boule trop à droite, il vous faudra vous décaler de 2 à 3 lattes vers la droite. De cette façon, la boule restera moins longtemps sur la piste huilée et ira terminer sa trajectoire en courbe dans le centre.
    • Si les problèmes persistent ou que la boule adhère beaucoup trop, changez de marque sur la piste et choisissez-en une plus sur la gauche ou la droite. Sachez qu’une marque plus au centre fera que la boule adhéra moins à la piste. Pour commencer, pensez à modifier votre point de départ.
  4. Quand vous faites une partie de bowling et que vous êtes un grand groupe, la piste se dessèche plus vite sur la fin du jeu. Du coup, vous verrez vos lancers classiques qui adhèreront beaucoup plus au niveau du centre de la piste et ne réaliserez plus une « poche ». Si vous constatez que les trajectoires de vos lancers ont une courbe plus prononcée au centre, décalez-vous d’une à deux lattes sur votre gauche (lanceur droitier) et gardez la même marque, la deuxième à droite de celle du centre, sur la piste de bowling. N’oubliez pas de viser la marque sur la piste et non les quilles. Si le problème persiste, car vous n’arrivez pas à supprimer toutes les quilles, changez encore votre point de départ  [10] .
    • La boule adhère plus parce que tout au long de la partie, chaque boule récupère un peu d’huile à chaque passage sur la piste, ce qui l’assèche. Une piste moins huilée est une piste sur laquelle les boules adhèrent plus.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser les différentes techniques

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez saisi le fonctionnement du jeu, vous serez en mesure de reconnaitre les quilles importantes et le moment où il faut les jouer. Pour commencer, sachez qu’il y a dix quilles et que chacune a une valeur d’un point quand elle tombe. Par contre, faire un strike ou un spare donne plus de points que dix quilles. Un strike (symbolisé X) permet d’obtenir dix points pour commencer, puis la valeur des quilles que vous ferez tomber à vos deux prochains lancers. Un spare (symbolisé /) quant à lui vaudra aussi dix points, mais avec seulement les points obtenus au lancer suivant. Du coup, pour chaque tour vous pouvez faire plus de dix points, si vous réalisez un strike ou un spare  [11] .
    • Vous pouvez, par exemple, faire un strike au premier tour. Au tour suivant, vous lancez la boule et faites tomber quatre quilles. Vous avez un deuxième lancer et réussissez à faire chuter trois autres quilles. À ce moment-là, votre score au premier tour vous est donné. Il est de dix points pour le strike plus quatre points et trois autres points pour vos deux lancers suivants, soit dix-sept points au total pour votre premier tour. Notez que votre deuxième tour totalise sept points. Vous avez donc, en deux tours, réussi à faire vingt-quatre points.
    • Sachez qu’en effectuant trois strikes d'affilée, vous totaliserez trente points pour votre premier tour, puisque vous ferez tomber dix quilles à chacun des trois lancers. Pour connaitre le score de votre deuxième tour, il vous faudra effectuer un quatrième lancer et le résultat du troisième ne sera connu qu’après le cinquième lancer.
    • Vous ne pouvez connaitre la valeur de votre spare, seulement, après le lancer que vous faites lors du tour suivant. Si malheureusement vous ne touchez pas une seule quille, votre score sera uniquement de dix points (10 + 0). Par contre, si vous réalisez un strike, il s’élèvera à vingt points (10 + 10).
    • Au dixième et dernier tour, si vous faites un strike ou un spare, vous avez une troisième boule pour encore faire monter un peu plus votre score. Ce n’est possible que pour ce dernier tour. Toutefois, faites votre maximum pour au moins faire un spare et ainsi pouvoir lancer une troisième et dernière boule.
  2. Plus vos boules partent vite et plus vous serez à même de faire des spares. Quand une boule file vite sur la piste elle ne va pas beaucoup modifier sa trajectoire. Pensez donc à lancer une boule en ligne droite et à une vitesse élevée et constante pour faire un spare. Les personnes qui jettent la boule tout le temps de la même manière ne parviendront pas aussi facilement à faire des spares. Il est relativement facile de faire des strikes, mais faire des spares n’est pas à la portée de tout le monde.
  3. Utilisez moins votre poignet, dans votre lancer, amènera la boule à moins tourner sur elle-même. Du coup, elle sera moins freinée par la piste et restera sur une trajectoire en ligne droite. Pour diminuer l’influence du poignet dans votre lancer, jetez la boule sur la piste avec ce dernier incliné vers le sol. Ne suivez pas totalement le mouvement de votre boule, et ne laissez pas votre poignet et vos doigts partir trop vers le haut. Cela vous demandera de l’entrainement, mais pour pouvoir devenir joueur de niveau intermédiaire, puis avancé, vous devrez travailler ce geste et gagner en précision dans vos lancers  [12] .
  4. Suivant le spare que vous voulez réaliser, déplacez votre point de départ et lancez en direction de votre marque habituelle pour réaliser un spare. Sachez que les lattes qui constituent le plancher de la zone de jeu d’un bowling sont un bon moyen de mesure pour ajuster et viser. Pour une quille qui se trouve à gauche du centre et que vous voulez faire tomber, décalez-vous de trois lattes sur votre droite et inversement pour une quille à droite du centre. Ensuite, lancez votre boule sur la même marque que pour faire un strike. La technique n’est pas compliquée à assimiler et pour des lancers dans l’autre direction, il vous suffit d’inverser.
    • Pour faire tomber la première quille à gauche du milieu, il vous faudra vous décaler depuis votre point de départ de trois lattes sur votre droite.
    • Toujours vers la gauche en partant du centre, pour toucher la deuxième quille, vous partirez six lattes plus à droite.
  5. Envoyez la boule en diagonale . Il peut être difficile d’avoir les quilles qui se trouvent au plus proche des gouttières. Vous savez que la piste est plus huilée en son centre et qu’une boule bien lancée vite et fort ne déviera pas sur une surface huilée. Pour un droitier qui cherchera à aller chercher une quille qui se trouve le plus à droite sur la piste, il devra opter pour un tir en diagonale. La boule gardera plus longtemps une trajectoire rectiligne et tournera juste sur la fin pour ne pas aller dans la gouttière et viendra percuter la quille.
    • Vous pouvez avoir une dernière quille qui se trouve toute à gauche près de la gouttière. En tirant en ligne droite, vous risquez de voir votre boule tomber dans la gouttière. L’idéal est de vous placer le plus à droite possible de la piste et de jeter la boule en diagonale vers l’extrême gauche. La boule va profiter de la partie centrale, qui est huilée pour garder sa trajectoire en ligne, et sur la fin quand elle sera proche de la gouttière (partie de la piste sèche), elle va revenir un peu, puis percuter la quille.
  6. Quand vous avez un split, c’est-à-dire que les quilles ne sont pas toutes tombées, mais les dernières debout ne sont pas toutes dans la même zone, vous devrez faire un lancer sur l’endroit où il y a le plus de quilles. N’espérez pas faire un coup de maitre en allant chercher une quille toute seule dans son coin, en imaginant qu’elle va ensuite percuter les autres quilles. Choisissez juste le coup qui peut faire le plus de points. Surtout, si vous avez fait un strike au tour d’avant, les quilles qui tomberont seront ajoutées aux dix points acquis au tour précédent et elles compteront pour le tour que vous êtes en train de jouer.
    • Notez que si au tour d’avant, vous n’avez pas obtenu un strike , essayez de prendre un risque. Lancer votre boule pour faire un spare, cela vous permettrait d’augmenter le score de ce tour au lancer suivant, dans le tour qui arrive après celui-là.
    Publicité

Conseils

  • Pour commencer à faire de bon score , il n’y a pas de secret, il faut s’entrainer. Ne rêvez pas d’avoir la chance du débutant chaque fois que vous irez faire une partie.
  • Un bon point, si vous pensez jouer régulièrement, est d’acheter son propre matériel.
  • Dans un tour, lancez droit votre deuxième boule pour aller chercher un spare. N’essayez pas de la faire tourner, vous risqueriez de ne pas toucher les quilles.
  • Une chose importante au bowling, amusez-vous !
  • Renseignez-vous auprès des clubs de bowling, si vous voulez jouer souvent et progresser. Vous pourriez profiter de conseils, d’entrainements et ce serait sans doute moins cher que d’aller à vos frais faire du bowling.
  • Pensez à utiliser des protège-poignets, car en plus de protéger ces derniers, ils les aideront à avoir le bon mouvement pour donner un effet à la boule.
Publicité

Avertissements

  • N’espérez pas devenir un joueur adroit du jour au lendemain. Il faudra vous armer de patience et pratiquer beaucoup.
  • Faites attention à ne pas faire trop de lancers. Laisser votre bras s’habituer, sinon, vous risquerez de vous blesser.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 414 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité