Le thé au citron est une boisson délicieuse, qu’il soit servi chaud ou glacé ! Buvez-le chaud avec du miel pour soulager un mal de gorge ou glacé pour vous rafraichir par une chaude journée d’été. Une fois que vous aurez assimilé les bases, n’hésitez pas à expérimenter différents mélanges, comme des fruits frais, des sirops aromatisés ou même votre liqueur préférée.
Ingrédients
Pour 250 ml de thé chaud au miel et au citron
- 15 ml de jus de citron
- 30 ml de miel
- 250 ml d’eau chaude
- 1 sachet de thé noir
- Une tranche de citron pour la garniture (facultatif)
Pour 2 l de thé glacé au citron
- 1 l d’eau chaude
- 200 g de sucre
- 1,5 g de bicarbonate de soude
- 10 sachets de thé noir
- 150 à 200 ml de jus de citron
- 1 l de glace
- Des tranches de citron pour la garniture (facultatif)
Étapes
-
Faites bouillir 250 ml d’eau. Versez 250 ml d’eau dans une tasse qui résiste à la chaleur et mettez-la au microonde pendant 30 à 60 secondes. Vous pouvez également utiliser une bouilloire sur la cuisinière puis verser l’eau chaude dans une tasse. Faites attention quand vous manipulez des liquides chauds. Utilisez un torchon ou un gant de cuisine pour protéger vos mains si nécessaire [1] X Source de recherche .
- Le temps qu’il faut pour faire bouillir 250 ml d’eau varie d’un microonde à l’autre. Commencez par 30 secondes puis testez la température pour voir si elle est suffisamment chaude. Procédez par palier de 30 secondes jusqu’à ce que l’eau atteigne la bonne température.
-
Infusez un sachet de thé noir dans de l’eau chaude. Une fois le thé infusé, retirez le sachet de la tasse. Si vous n’aimez pas le gout ou si vous ne voulez pas de la caféine du thé noir, vous pouvez sauter cette étape. Beaucoup de gens apprécient leur thé chaud au miel et au citron sans qu’il y ait vraiment de « thé » à l’intérieur [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez également utiliser du thé vert, du chai ou même une tisane aromatisés au citron.
-
Versez le miel et le jus de citron dans l’eau chaude. Utilisez 30 ml de miel et 15 ml de jus de citron. Si vous utilisez un citron frais, environ la moitié vous donnera 15 ml de liquide. Si vous n’avez pas de citron frais sous la main, vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille pour obtenir le même résultat [3] X Source de recherche .
- Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il ne reste plus de miel au fond de la tasse.
Conseil : si vous ajoutez le miel à la tasse avant de verser l’eau chaude, il se dissoudra plus vite.
-
Ajoutez une tranche de citron frais à la tasse. Utilisez une planche à découper ou un couteau propre pour couper une part ou une tranche de citron. Pressez-la dans la tasse ou laissez-la simplement tomber dans le liquide pour ajouter un peu plus de citron à votre thé.
- Le citron frais a un parfum revigorant. Le simple fait de le sentir quand vous le coupez peut instantanément vous remonter le moral.
-
Buvez votre thé chaud au miel et au citron. Cependant, attention à ne pas vous bruler ! N’oubliez pas que le thé sera chaud lorsque vous le boirez pour la première fois, donc essayez de ne pas vous bruler la langue. Le thé chaud au miel et au citron est délicieux consommé seul, mais il peut être également utile en cas de rhume ou de mal de gorge [4] X Source de recherche .
- Ajoutez plus de miel ou de sucre à votre guise si vous voulez qu’il soit plus sucré.
Publicité
-
Faites bouillir 1 l d’eau. Versez-la dans une carafe résistante à la chaleur quand vous aurez fini. Vous pouvez soit la faire bouillir au microonde, soit utiliser une bouilloire sur la cuisinière. Si vous utilisez le microonde, cela prendra entre 2 et 3 minutes, mais vérifiez avant de la verser dans la carafe qu’elle est suffisamment chaude pour y faire infuser le thé [5] X Source de recherche .
- Si l’eau bout ou dégage de la vapeur, ça signifie qu’elle est suffisamment chaude. Si vous avez un thermomètre, assurez-vous qu’elle atteigne environ 80 à 90 °C.
Avertissement : ne versez jamais d’eau bouillante dans un récipient en verre froid. La différence de température va le briser.
-
Versez le sucre et le bicarbonate de soude dans l’eau chaude. Ajoutez 200 g de sucre et 1,5 g de bicarbonate de soude puis remuez le tout avec une cuillère à long manche jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de granules de sucre au fond de la carafe [6] X Source de recherche .
- Si vous n’aimez pas le sucre blanc, vous pouvez également utiliser la même quantité de miel. Ou, si vous voulez que le thé glacé soit plus ou moins sucré, ajustez simplement la quantité d’édulcorant que vous ajoutez à ce stade.
Le saviez-vous ? Le thé noir contient des tanins qui peuvent donner au liquide un gout amer. Le bicarbonate de soude aide à les neutraliser pour que votre thé ait un gout beaucoup plus doux.
-
Infusez 10 sachets de thé noir dans la carafe. Si vous optez pour des sachets de thé en portion individuelle, utilisez-en 10. Si vous choisissez des sachets plus grands pour faire des carafes de thé glacé, utilisez-en 2. Servez-vous d’une cuillère à long manche pour pousser les sachets de thé vers le bas et les immerger complètement dans l’eau chaude puis réglez un minuteur sur 10 minutes [7] X Source de recherche .
- Essayez de faire un mélange de thé noir et de thé vert pour obtenir un gout légèrement différent ou ajoutez quelques sachets de tisane au mélange pour lui donner une saveur fruitée.
-
Retirez les sachets de thé et pressez-les au-dessus de la carafe. Une fois les 10 minutes écoulées, sortez les sachets de la carafe à l’aide d’une cuillère. Utilisez une deuxième cuillère pour presser le liquide des sachets afin de ne pas en perdre une goutte. Jetez les sachets quand vous aurez fini [8] X Source de recherche .
- Les sachets de thé peuvent être compostés si vous ne voulez pas les jeter à la poubelle.
- Vous pouvez également réutiliser vos sachets de thé dans la maison.
-
Versez le jus de 6 citrons dans la carafe. Si vous n’avez pas de citrons frais, utilisez environ 150 à 200 ml de jus de citron. Si vous craignez que le thé soit trop acide, ajoutez-en un peu puis goutez et continuez à en verser jusqu’à ce qu’il ait le gout qui vous convient [9] X Source de recherche .
- Pour un gout d’agrume plus sucré, ajoutez le jus de 1 ou 2 oranges en plus de celui des citrons.
- Si vous ajoutez accidentellement trop de citron, vous pourrez toujours verser plus d’eau ou plus d’édulcorant pour rectifier le gout.
-
Ajoutez 1 l de glace. La glace permet de refroidir rapidement le thé et de doubler la quantité de liquide une fois fondue. Environ 2 à 3 heures au réfrigérateur devraient suffire pour le refroidir, mais s’il est encore un peu chaud, vous pouvez le servir sur de la glace supplémentaire [10] X Source de recherche .
- Vous pouvez également remplacer la moitié de la glace par des baies congelées.
-
Garnissez un verre avec 1 ou 2 tranches de citron. Vous pouvez conserver le reste de thé glacé 4 à 5 jours au réfrigérateur. Veillez simplement à le couvrir avec un couvercle ou un film en plastique pour que les insectes ne puissent pas y entrer [11] X Source de recherche .Publicité
-
Râpez du gingembre frais pour en tirer les bienfaits. Environ 2,5 cm de gingembre frais devraient suffire à modifier le gout du thé et à vous apporter des bienfaits digestifs et apaisants, mais bien sûr, n’hésitez pas à en modifier la quantité selon vos gouts personnels [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser du gingembre moulu, mais le gout et les avantages pour la santé ne seront pas les mêmes que si vous utilisez du gingembre frais. Environ 1,75 g de gingembre moulu équivaut à environ 15 g de gingembre frais.
-
Préparer un grog chaud en ajoutant du whisky à votre thé. Ajoutez 60 ml de whisky à votre thé au citron déjà préparé. Remuez le mélange avec une cuillère pour disperser l’alcool afin qu’il ne flotte pas à la surface du liquide [13] X Source de recherche .
- Vous pouvez expérimenter différentes saveurs en remplaçant le whisky par du scotch, du brandy, du rhum épicé ou une liqueur aromatisée.
- Vous pouvez aller plus loin en aromatisant votre thé glacé au citron avec une infusion de liqueur.
-
Rehaussez votre thé avec une pincée d’épices séchées. La cannelle, la cardamome, le clou de girofle, l’anis étoilé ou même la poudre de chili donneront à votre thé un élément chauffant supplémentaire. Il suffit d’ajouter une pincée, soit environ 0,5 g, de l’épice de votre choix à votre thé avant de le boire [14] X Source de recherche .
- Si vous avez des bâtons de cannelle, placez-en un dans votre tasse avant de verser l’eau chaude.
-
Préparez du sirop simple aromatisé. La menthe ou la framboise sont des saveurs qui complimenteront le citron de votre thé chaud ou glacé. Faites chauffer 200 grammes de sucre blanc et 250 ml d’eau, puis faites-les mijoter jusqu’à ce que le sucre se dissolve (ce qui prendra environ 5 minutes). Retirez le mélange du feu et ajoutez en remuant 25 g de feuilles de menthe ou 125 g de framboises fraiches. Laissez-les infuser pendant 30 minutes, puis versez le liquide à travers une passoire dans un bocal en verre pour l’utiliser dans votre thé [15] X Source de recherche .
- Versez entre 15 et 30 ml de sirop simple dans votre tasse pour sucrer et parfumer votre tête en même temps.
-
Ajoutez de l’eau gazeuse pour un thé glacé pétillant. Il vous suffit de remplir partiellement votre verre de thé glacé puis de verser de l’eau gazeuse par-dessus. Plus vous utiliserez d’eau gazeuse, plus votre thé sera pétillant. N’hésitez pas à utiliser de l’eau gazeuse nature ou aromatisée [16] X Source de recherche .
- L’eau gazeuse est souvent appelée eau pétillante, eau de Seltz ou eau gazéifiée.
-
Choisissez un fruit frais pour une touche de couleur. Les tranches d’orange, les framboises, les fraises, les myrtilles, les mures, les pêches, les ananas et bien d’autres fruits sont de bons ajouts à votre thé glacé. Placez environ 45 g de fruits frais dans votre verre puis versez le thé glacé par-dessus [17] X Source de recherche .
- Déguster le fruit est la plus belle chose que vous puissiez faire après avoir bu votre thé.
- Vous pouvez même congeler quelques fruits et les utiliser à la place de la glace.
Publicité
Conseils
- N’hésitez pas à adapter chaque recette en fonction de vos gouts personnels. Ajoutez plus ou moins de sucre ou de miel, plus ou moins de citron ou un autre type de thé pour que votre boisson vous convienne parfaitement.
Avertissements
- Soyez prudent(e) quand vous manipulez des liquides chauds, car ils pourraient facilement vous bruler les mains. Utilisez un torchon ou un gant de cuisine quand c’est nécessaire.
Éléments nécessaires
Préparer du thé chaud au miel et au citron
- Un couteau et une planche à découper
- Des tasses et des cuillères à mesurer
- Un presse-agrume
- Une tasse
- Une théière ou un microonde
- Une cuillère
- Un torchon ou un gant isolant
Préparer du thé glacé au citron
- Un couteau et une planche à découper
- Des tasses et des cuillères à mesurer
- Un presse-agrume
- Une théière ou un microonde
- Des verres
- Une cuillère à long manche
- Une carafe qui résiste à la chaleur
- Un torchon ou un gant isolant
Références
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/honey_and_lemon_tea/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/honey_and_lemon_tea/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/honey_and_lemon_tea/
- ↑ https://www.simplyrecipes.com/recipes/honey_and_lemon_tea/
- ↑ https://www.errenskitchen.com/sweet-lemon-iced-tea/
- ↑ https://www.errenskitchen.com/sweet-lemon-iced-tea/
- ↑ https://www.errenskitchen.com/sweet-lemon-iced-tea/
- ↑ https://www.errenskitchen.com/sweet-lemon-iced-tea/
- ↑ https://www.errenskitchen.com/sweet-lemon-iced-tea/
- ↑ https://www.errenskitchen.com/sweet-lemon-iced-tea/
- ↑ https://www.errenskitchen.com/sweet-lemon-iced-tea/
- ↑ https://spoonuniversity.com/lifestyle/tea-10-things-add-your-make-it-taste-even-better
- ↑ https://cookieandkate.com/classic-hot-toddy-recipe/
- ↑ https://www.treehugger.com/green-food/8-ways-spice-your-morning-coffee-or-tea.html
- ↑ https://spoonuniversity.com/lifestyle/tea-10-things-add-your-make-it-taste-even-better
- ↑ https://kirbiecravings.com/sparkling-iced-tea/
- ↑ https://spoonuniversity.com/lifestyle/tea-10-things-add-your-make-it-taste-even-better