PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le romarin est une plante vivace comestible souvent utilisée en cuisine. Vous pouvez acheter du romarin frais ou séché au supermarché, mais vous pouvez aussi en cultiver dans votre jardin. Il faut du temps pour le faire pousser à partir de graines et il est important de démarrer la germination de nombreuses semaines avant de repiquer les plantes à l’extérieur. La clé est de faire preuve de patience, car cette plante pousse lentement lorsque vous commencez à partir du tout début.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Récolter des graines de romarin

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez que les cosses qui les contiennent se forment et sèchent. Les pieds de romarin fleurissent au printemps ou en été. Lorsque les fleurs fanent, des cosses remplies de graines poussent à leur place. Une fois qu’elles se sont formées, attendez qu’elles grossissent et deviennent brunes et sèches. Elles seront alors prêtes à récolter [1] .
    • Si vous n’avez pas de plante sur laquelle vous pouvez récolter des graines, vous pouvez en acheter dans une jardinerie.
  2. Elles sont très petites et il suffit de les cueillir avec les doigts pour les récolter. Au fur et à mesure que vous les cueillez, mettez-les dans une tasse ou un petit bol pour qu’elles restent toutes ensemble [2] .
  3. Emportez-les à l’intérieur et mettez-les dans un sac en papier. Laissez-le ouvert pour que l’air puisse circuler à l’intérieur. Mettez-le dans un lieu chaud et sec à l’abri du soleil et laissez-le 1 à 2 semaines pour que les cosses et les graines finissent de sécher [3] .
    • Lorsque les cosses sont complètement brunes et que toute l’humidité est partie, elles sont sèches.
  4. Mettez les cosses sur un torchon propre. Repliez-le et frottez-le entre vos mains pour séparer les graines des cosses et pour retirer les pétales ou autres éléments indésirables. Dépliez le torchon et prenez les petites graines brunes en forme d’œuf. Jetez les cosses et les autres éléments.
  5. Mettez-les dans un sac et fermez-le pour éviter que son contenu s’échappe. Laissez-le dans un lieu frais et sec. Vous pouvez stocker les graines jusqu’à 1 an du moment qu’elles restent dans un environnement frais et sec. Un sous-sol est idéal [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire germer les graines

PDF download Télécharger l'article
  1. Les graines de romarin mettent du temps à germer et les semis poussent lentement. Ils peuvent être repiqués à l’extérieur au milieu du printemps, mais il faut commencer leur culture à l’intérieur 10 à 12 semaines avant la dernière gelée [5] .
    • Consultez des sites de météo pour connaitre la date de la dernière gelée prévue dans votre région.
  2. Remplissez des plateaux de semis de substrat de culture sans terre. Le romarin pousse naturellement dans les sols sableux et caillouteux. Les graines germeront donc le mieux dans un substrat meuble et léger qui ne contient pas de terre. Les matériaux suivants sont idéaux :
    • les substrats à base de sable ;
    • la vermiculite ;
    • la perlite, l’écorce et la tourbe [6] .
  3. Mettez-en trois ou quatre dans chaque cellule des plateaux. Le romarin n’a pas un taux de germination très élevé. Pour augmenter vos chances de réussir, semez plusieurs graines dans chaque cellule. Posez-les sur la surface du substrat de culture sans les enfoncer [7] .
  4. Après les avoir posées sur le terreau, servez-vous d’un vaporisateur pour les asperger très légèrement d’eau. Cela les aidera à bien se caler dans le substrat de culture et les empêchera de bouger [8] .
  5. Versez une très petite quantité de terreau universel sur toute la surface du substrat de culture. Utilisez-en tout juste assez pour recouvrir les graines. Ensuite, vaporisez un peu d’eau sur sa surface pour l’humidifier. Il doit être humide, mais pas trempé [9] .
  6. Vous pouvez utiliser des cloches de jardinage en plastique ou simplement une couche de film étirable. Cela retiendra la chaleur et l’humidité et aidera les graines à germer plus rapidement. Laissez le plastique sur les plateaux de semis jusqu’à ce que les graines germent et que des pousses émergent du terreau [10] .
    • La germination peut prendre 15 à 25 jours [11] .
  7. Posez les plateaux dans un lieu chaud et ensoleillé. Les graines de romarin ont besoin de chaleur et de lumière pour germer. Il est donc important de trouver un environnement ensoleillé. Mettez-les dans un lieu lumineux qui se trouve en plein soleil tous les jours.
    • La température idéale pour faire germer le romarin est de 21 à 27 °C [12] .
    • Si vous vivez dans un climat froid ou que les plateaux ne reçoivent pas assez de lumière, vous pouvez les poser sur un tapis chauffant afin que les graines reçoivent assez de chaleur.
  8. Il doit rester humide, mais pas mouillé. Servez-vous d’un vaporisateur pour l’humidifier lorsque sa surface commence à sécher. Le romarin est sujet à la fonte des semis, maladie provoquée par des champignons et des moisissures. Pour la prévenir, arrosez très peu les graines [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Repiquer et cultiver le romarin

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez qu’ils atteignent une hauteur de 7 ou 8 cm. Pour les aider à croitre le plus vigoureusement possible, attendez qu’ils soient assez grands, que le risque de gelée soit passé et que le sol se soit réchauffé avant de les repiquer. Si vous avez démarré leur culture à l’intérieur 10 à 12 semaines avant la dernière gelée prévue, ils seront prêts à être repiqués entre fin mai et début juin [14] .
    • Vous pouvez les repiquer en plein sol ou les planter dans un pot que vous pourrez rentrer en hiver.
  2. Le romarin a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour être vigoureux. Le mieux est de le planter dans un lieu qui se trouve au soleil au moins 6 à 8 h par jour [15] , surtout si vous voulez le rentrer en hiver.
  3. Avant de repiquer les semis, labourez la terre jusqu’à une profondeur d’environ 30 cm. Pour améliorer son drainage, incorporez une couche de 7 à 10 cm de sable, de vieux compost ou de fumier bien composté dans la parcelle.
    • C’est particulièrement important pour les sols argileux, car le romarin a besoin d’un sol bien drainé.
  4. Servez-vous d’une bêche ou de votre main pour creuser des trous suffisamment grands pour accommoder les racines des jeunes plants dans le sol. Espacez-les de 45 à 60 cm [16] . Mettez un semis dans chaque trou et couvrez ses racines de terre fraiche.
  5. Attendez que la terre soit sèche. Le romarin résiste assez bien aux conditions sèches et n’aime pas être trop arrosé. Toutefois, il est important que ses racines ne se dessèchent pas. Lorsque la surface du sol est sèche, arrosez abondamment la plante de manière à saturer la terre et les racines [17] .
    Publicité

Conseils

  • Pour propager du romarin plus rapidement, cultivez-le à partir de boutures et non de graines.
  • Vous pouvez le cultiver comme plante vivace dans les zones de rusticité de 7a à 10b.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 876 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité