Télécharger l'article Télécharger l'article

Les tresses ont non seulement une belle allure chez la plupart des gens, mais elles vous permettent aussi de faire pousser vos cheveux sans qu'ils soient trop agressés par le climat. Les tresses peuvent cependant virer au cauchemar capillaire si elles ne sont pas bien entretenues.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Laver correctement les tresses

Télécharger l'article
  1. Bien que n'importe quel produit puisse convenir, il est préférable de vous servir de shampoings et après-shampoings hydratants, surtout si votre cuir chevelu est sec et s'il vous démange. Certains produits sont spécifiquement conçus pour laver les tresses et entretenir des cheveux épais .
  2. N'oubliez pas de recouvrir aussi la nuque et la ligne des cheveux. Massez doucement chaque parcelle du cuir chevelu en insistant sur les zones qui démangent.
    • Frottez le shampoing entre vos mains avant de l'appliquer afin de le faire mousser, il sera ainsi plus facile de le répandre sur vos cheveux.
    • Servez-vous d'un vaporisateur classique (ou fantaisie) pour diluer le shampoing et faciliter son application. On peut ajouter au besoin un produit hydratant dans le flacon en plus de l'eau et du shampoing  [1] .
  3. Essayez de ne pas trop frotter les tresses, car cela peut frisoter les cheveux. Insistez plutôt sur un bon massage du cuir chevelu  [2] .
  4. Remettez du shampoing . Sauf que cette fois, vous allez essorer les tresses pour les débarrasser des saletés incrustées en profondeur après avoir massé le cuir chevelu. Rincez une fois de plus et essorez doucement les tresses pour en enlever l'excédent d'eau  [3] .
  5. Mettez un après-shampoing . Servez-vous de vos doigts pour faire pénétrer l'après-shampoing dans les tresses avant de les recouvrir d'un bonnet de douche. Laissez agir l'après-shampoing pendant un quart d'heure avant d'enlever le bonnet de douche et de rincer soigneusement les cheveux.
  6. Assurez-vous d'y avoir fourré toutes les tresses et laissez la serviette en place pendant dix minutes. Après ce laps de temps, enlevez la serviette et laissez vos cheveux sécher avant de mettre un produit hydratant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prendre soin des tresses avant et entre les lavages

Télécharger l'article
  1. Il n'est jamais vraiment bon de tresser des cheveux qui sont cassants, mous et trop agressés. Un traitement à l'huile de soins (de préférence avec de la vitamine E) peut régénérer la santé des cheveux et faciliter le tressage  [4] .
  2. Tressez vos cheveux correctement . Cela va non seulement les rendre plus faciles à gérer, mais cela vous donnera aussi des cheveux plus sains quand vous les avez dénoués. Voici quelques conseils pour tresser correctement les cheveux :
    • assurez-vous qu'elles sont séparées
    • faites des mouvements doux pour ne pas tirer trop fort sur votre cuir chevelu
    • ne faites pas de tresses trop serrées
    • ne laissez pas les cheveux tressés plus de deux mois
    • tressez à nouveau les cheveux quand ils ont visiblement poussé
    • choisissez un mode de tressage qui ne sera pas trop agressif pour les cheveux et le cuir chevelu
  3. Cela permettra aux cheveux de se remettre des produits chimiques contenus dans les produits capillaires . Si vous avez les cheveux gras , lavez-les à cette fréquence.
    • Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez attendre 2 semaines entre chaque lavage, mais ne le faites pas trop souvent  [5] .
  4. Hydratez votre cuir chevelu entre deux lavages. Vous trouverez une large gamme de produits hydratants pour les cheveux dans la plupart des enseignes de beauté et hypermarchés. Vous pouvez aussi utiliser des produits plus simples comme de l'huile de noix de coco , du beurre de karité ou de l'huile d'olive vierge  .
  5. Dormez avec un foulard sur la tête . Cela empêchera les tresses de s'emmêler et de s'entortiller dans la peluche. Servez-vous d'un foulard en satin ou en soie et non pas d'un modèle en coton, lequel va absorber une grande quantité de produit hydratant  [6] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 655 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité