Télécharger l'article
Télécharger l'article
La goutte est l'une des formes les plus douloureuses de l'arthrite. Elle est due à un excès d'acide urique dans le sang et se manifeste plus souvent chez l'homme que chez la femme. La goutte est souvent le résultat de mauvaises habitudes alimentaires. En changer est le meilleur moyen de s'en débarrasser. Une médication et un changement de style de vie vous aideront également. Informez-vous pour en savoir plus sur comment réduire l'acide urique dans le sang et se débarrasser de la goutte.
Étapes
-
Décryptez l'impact de votre alimentation sur votre corps. La goutte se manifeste lorsque l'acide urique est trop élevé dans le sang, formant des cristaux d'acide urique dans les articulations. L'augmentation de l'acide urique dans votre sang peut provoquer de nombreuses douleurs dans tout le corps.
- Comme ces cristaux sont trop lourds pour circuler dans le sang, ils s'accumulent et se déposent dans certains endroits. Toutefois, la gravité aidant, les cristaux finissent le plus souvent par se retrouver dans la partie inférieure du corps, y compris au niveau du pied et du gros orteil.
- Les calculs rénaux apparaissent lorsque des cristaux d'acide urique se déposent dans les reins.
- Les cristaux (appelés tophi) se forment et se déposent dans les zones sous-cutanées.
-
Évitez complètement certains aliments chargés en purine. Certains poissons, viandes et autres aliments d'origine animale contiennent un taux élevé de purine, qui se transforme en acide urique. Quand trop d'acide urique est consommé, une crise de goutte peut se manifester [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Évitez complètement les aliments suivants réduira les effets de la goutte.
- Les abats
- Le hareng
- Les anchois
- Le maquereau
-
Limitez votre consommation globale de viande et de poisson. Toutes les viandes, les poissons et volailles contiennent de l'acide urique. Sans devenir végétarien, réduire votre consommation est l'un des meilleurs moyens de traiter la goutte [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Limitez votre consommation de viande de 110 à 170 grammes par jour.
- La volaille
- La viande rouge (le porc, le bœuf et l'agneau)
- Le thon
- Le homard
- Les crevettes
-
Évitez les légumes et fruits riches en acide urique. Certains aliments qui ne sont pas d'origine animale sont également riches en acide urique et contribuent à en fabriquer davantage dans le sang. Les légumes et fruits qui suivent contiennent de l'acide urique.
- Les champignons
- Les haricots
- Les pois
- Les lentilles
- Les bananes
- Les avocats
- Les kiwis
- Les ananas
-
Mangez moins gras. Avoir une alimentation riche en graisse empêche le corps de traiter et d'éliminer l'acide urique. Évitez ce qui est frit ou encore les produits laitiers. Pour gérer au mieux et éviter la goutte, préférez les aliments faibles en gras, comme les légumes, fruits et céréales complètes.
-
Évitez le sirop de maïs, à haute teneur en fructose. Le fructose augmente l'acide urique. Aussi, évitez de consommer des boissons sucrées, comme le sirop de maïs ou tout autre dessert qui en contiendrait [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Lisez les étiquettes et les ingrédients que contiennent les aliments que vous achetez. Beaucoup contiennent du sirop de maïs riche en fructose, comme le pain de mie ou certains snacks.Publicité
-
Surveillez votre poids. Les personnes obèses ou en surcharge pondérale risquent plus facilement de développer une crise de goutte. Perdre du poids limitera les crises, voire vous permettra de vous en débarrasser pour de bon. Discutez avec votre médecin pour élaborer un régime qui vous fera perdre du poids, tout en limitant les aliments riches en purine. En plus d'exercices physiques, vous devriez prévoir comme base de régime, les aliments suivants :
- les protéines maigres (excluez toutefois les abats et les poissons gras),
- les céréales complètes,
- les fruits et légumes faibles en purine,
- les fruits à coque et autres encas sains.
-
Évitez le stress. Un niveau de stress élevé peut aggraver les crises de goutte, aussi, prenez les mesures adaptées pour garder votre stress sous contrôle. Quelques exercices et une bonne alimentation vous aideront à y parvenir. Pour rester en forme, physique aussi bien que mentale, suivez certaines recommandations.
- Prenez du temps pour vous aussi souvent que nécessaire. Si vous vous sentez submergé, cela laissera des traces sur votre corps.
- Méditez, faites du yoga ou sortez. Choisissez une activité qui vous mène à une paix intérieure.
- Dormez. Visez 7 à 8 heures par nuit et tenez-vous à ce rythme.
-
Arrêtez l'alcool et plus particulièrement la bière. La bière est réputée pour augmenter l'acide urique dans le sang et elle devrait être radiée de votre consommation. Le vin, quant à lui, s'il est consommé modérément ne devrait pas avoir d'impact sur l'acide urique. Un ou deux verres de vin de 15 cl ne devraient pas augmenter les risques.
-
Buvez beaucoup d'eau. Cela permet l'évacuation de l'acide urique de votre système et soulagera vos articulations. Buvez plus que ce que vous boiriez d'ordinaire, de 8 à 16 verres de 20 cl tous les jours [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Évaluez votre prise de médicaments et de vitamines. Les personnes qui prennent beaucoup de vitamines contenant de la niacine, comme ceux qui prennent des médicaments, augmentent leur risque de développer une crise de goutte. Si vous avez tendance à consommer vitamines et médicaments, parlez à votre médecin de la manière dont cela pourrait vous affecter [5] X Source de recherche . Les médicaments suivants peuvent provoquer une poussée de goutte.
- La niacine
- L'aspirine
- Les diurétiques
- La cyclosporine
- La levodopa
Publicité
-
Atténuez la douleur des poussées de goutte avec des antidouleurs. La goutte est une manifestation de l'arthrite très douloureuse et quand une crise apparaît, les médicaments peuvent réellement aider. Parlez avec votre médecin d'une médication qui n'aura pas d'effets néfastes sur votre corps. Votre médecin peut vous présenter différentes options, selon le niveau de douleur.
- Les médicaments antiinflammatoires non stéroïdiens. Ils sont disponibles sans prescription.
- Les corticostéroïdes, comme la prednisone.
- La colchicine. Ce médicament fonctionne très bien s'il est pris dans les 12 heures qui suivent la crise.
-
Faites-vous soigner pour les causes sous-jacentes. La goutte n'est pas toujours le résultat de mauvaises habitudes alimentaires, comme une consommation excessive de viande ou autre nourriture riche en purine. Parfois, cela peut être aussi une impossibilité pour le corps à se débarrasser de l'acide urique. Si vous avez été affecté par l'un de ces problèmes, vous aurez besoin d'un traitement médical approprié, pour éviter toute crise de goutte [6] X Source de recherche .
- Certaines personnes qui souffrent de la goutte ont un défaut d'enzymes qui empêche le corps d'éliminer les purines.
- Une exposition au plomb peut être à l'origine de la goutte.
- Les personnes ayant subi une transplantation d'organe peuvent être exposées.
-
Recherchez les nouvelles thérapies qui traitent la goutte. De nouveaux traitements sont expérimentés, la goutte faisant l'objet d'un regain d'intérêt [7] X Source de recherche . Si la goutte affecte votre vie et que les traitements les plus courants ne fonctionnent pas, parlez-en à votre médecin pour explorer de nouvelles pistes.Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-living/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/gout-diet/art-20048524?footprints=mine
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-living/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/gout-diet/art-20048524?footprints=mine
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-living/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/gout-diet/art-20048524?footprints=mine
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-living/nutrition-and-healthy-eating/in-depth/gout-diet/art-20048524?footprints=mine
- ↑ http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Gout/gout_ff.asp
- ↑ http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Gout/gout_ff.asp
- ↑ http://www.niams.nih.gov/Health_Info/Gout/gout_ff.asp
Publicité