PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous vous faites du souci à l’idée qu’un parent ou un être cher âgé n’arrive plus à s’occuper de lui-même, il est peut-être temps d’intervenir pour lui offrir de l’aide. Avant de prendre une quelconque décision, commencez par évaluer ses besoins. Peut-être qu’il a besoin d’assistance pour ses soins médicaux ou d’une aide dans ses activités journalières. Si vous n’êtes pas en mesure de vous occuper de lui vous-même, n’hésitez pas à chercher des ressources dans votre région, par exemple des centres de vie assistée ou des services de soins à domicile. Enfin, notez qu’être soignant n’est pas tous les jours facile, donc n’oubliez pas de prendre également du temps pour satisfaire vos propres besoins !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Fournir des soins à domicile

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir prodiguer des soins à une personne âgée, vous devez déterminer les types de soins qui lui seraient le plus utiles. En fonction de son état de santé général et sa capacité à s’occuper des tâches quotidiennes, ses besoins peuvent varier de l’aide occasionnelle au soutien permanent. Discutez avec votre parent, prenez le temps de l’observer et collaborez avec son prestataire de soins pour déterminer au mieux les mesures à prendre  [1] .
    • Voyez s’il a des difficultés à réaliser les activités basiques, comme se nourrir, se déplacer dans sa maison, s’habiller ou assurer son hygiène. Si c’est le cas, il aura probablement besoin d’une assistance à domicile de votre part ou de celle d’un professionnel.
    • S’il est encore capable d’effectuer tout seul la plupart de ces activités basiques quotidiennes, vous n’aurez besoin de lui apporter qu’un soutien occasionnel. Par exemple, vous pouvez lui proposer de venir une fois par semaine pour l’aider à faire ses courses ou à effectuer des tâches ménagères.
  2. S’il a le sentiment que d’autres personnes prennent toutes les décisions à sa place, il sera certainement plus réticent à recevoir de l’aide. Pour qu’il se sente plus indépendant et maitre de la situation, impliquez-le dans toutes les conversations et toutes les décisions relatives à ses soins. Communiquez ouvertement et honnêtement avec lui et demandez-lui son avis sur toutes les options que vous envisagez  [2] .
    • Par exemple, vous pouvez lui dire : « On dirait que tu as du mal à t’occuper de toutes les corvées ces temps-ci, papa. Si tu veux, je peux passer tous les deux jours pour t’aider. »
    • Écoutez attentivement tout ce qu’il vous dit concernant ses besoins ou ce qu’il ressent par rapport aux options que vous envisagez. S’il a des objections, écoutez-le sans être méprisant et sans minimiser ses inquiétudes.
  3. Que votre parent vive encore en toute autonomie, qu’il reste avec vous ou qu’il bénéficie d’une assistance à domicile, vous pouvez l’aider en rendant son environnement domestique plus sûr et plus accessible. Demandez conseil à un médecin, à un spécialiste des soins aux personnes âgées ou à un kinésithérapeute (ou un ergothérapeute) de vous recommander les types de modifications les plus avantageuses pour lui  [3] . Par exemple, il peut avoir besoin :
    • de barres ou de rampes d’appui dans la salle de bain, dans les couloirs et dans les pièces où il passe le plus de temps ;
    • de sièges de douche ou de sièges de toilette surélevés ;
    • de rampes ou d’un monte-escalier ;
    • de surfaces antidérapantes dans les escaliers, sur les sols et dans la salle de bain ;
    • d’un meilleur éclairage dans les zones sombres de la maison ;
    • de dispositifs antibrulure dans les douches et les lavabos.
  4. Selon les professionnels de la santé, les personnes âgées ont besoin d’au moins 150 minutes d’activité physique modérée chaque semaine  [4] . Pour aider votre parent à rester en bonne santé et heureux, encouragez-le à faire quotidiennement des exercices à un niveau adapté.
    • Discutez avec son médecin ou avec un kinésithérapeute du type ainsi que de la quantité d’activité physique qu’il peut pratiquer en toute sécurité. Par exemple, s’il souffre d’arthrose, il devra probablement se contenter d’activités douces et peu contraignantes pour les articulations, comme la natation, le vélo stationnaire ou du yoga léger.
    • Les personnes qui ne sont pas en mesure de s’exercer de manière indépendante peuvent toujours s’adonner à une activité physique. Par exemple, les exercices impliquant une amplitude passive des mouvements peuvent aider les personnes âgées à préserver leur mobilité articulaire. Ces exercices consistent à faire bouger les membres du patient pour l’aider à assouplir ses articulations. Demandez à un médecin ou à un kinésithérapeute de vous apprendre à faire ces activités correctement  [5] .
    • Cherchez des activités plaisantes que vous pourrez faire ensemble, comme vous promener dans la nature ou faire quelques pas dans le jardin.
  5. La plupart des personnes âgées doivent faire face à diverses maladies et divers problèmes de santé liés à l’âge. Pour vous assurer que votre parent bénéficie des meilleurs soins possible, discutez avec lui et avec ses soignants pour vous familiariser avec les problèmes spécifiques auxquels il est confronté. Soyez attentif(ve) à tout nouveau symptôme ou à toute aggravation des symptômes existants et assurez-vous qu’il consulte un médecin si vous remarquez des changements dans son état de santé  [6] .
    • Renseignez-vous au maximum sur les traitements qu’il suit pour connaitre les interactions ou les effets secondaires possibles. S’il oublie souvent de prendre ses médicaments, cherchez des moyens de l’aider à rester organisé, par exemple en utilisant un trieur de comprimés ou en lui téléphonant régulièrement pour les lui rappeler  [7] .
    • Soyez attentif(ve) aux signes courants d’un éventuel problème de santé. Il peut s’agir d’une perte de mémoire ou de confusion, de chutes ou d’un manque de coordination, d’une perte de poids ou d’une perte d’appétit ou encore de changements d’humeur ou de comportement.
    • Les problèmes émotionnels sont également fréquents chez les personnes âgées. Soyez attentif(ve) aux signes de dépression ou d’anxiété, comme l’irritabilité, la tristesse, le manque d’énergie ou la perte d’intérêt pour les choses qu’il appréciait auparavant.
  6. Il est prouvé que les personnes âgées passant du temps avec leurs amis restent en meilleure santé physique, émotionnelle et mentale que celles qui restent isolées. Incitez votre parent à se socialiser autant que possible, même si c’est juste en discutant au téléphone avec un ami  [8] .
    • S’il n’est pas très présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez lui suggérer de suivre des cours ou de prendre part à des activités où il pourra rencontrer des gens, comme des danses ou des réunions de club de lecture.
    • La plupart des personnes âgées se sentent bien quand elles passent du temps avec leurs petits-enfants. Si vous vous occupez d’un parent âgé et que vous avez des enfants, demandez-lui de garder les petits ou de faire des activités amusantes avec eux. Par exemple, ils peuvent jouer à des jeux de société ou lire des livres.
  7. Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile pour les personnes âgées d’effectuer les tâches quotidiennes comme la cuisine, le ménage et les courses. Demandez à votre parent ce que vous pouvez faire pour lui faciliter la vie  [9] .
    • Par exemple, vous pouvez dresser avec lui une liste hebdomadaire de courses et vous occuper des achats à sa place.
    • S’il n’est plus en mesure de conduire, proposez-lui de l’accompagner à ses rendez-vous médicaux, au supermarché ou aux autres endroits où il a besoin de se rendre régulièrement.
  8. Le vieillissement entraine beaucoup de dépenses et de difficultés financières, que ce soit pour régler les factures médicales ou pour couvrir les frais liés à l’achat de matériels de sécurité à la maison. Si votre parent est à la retraite, il aura probablement besoin d’un soutien financier pour couvrir ses dépenses. Discutez avec lui des ressources à sa disposition (par exemple les pensions ou l’épargne-retraite) et élaborez un plan pour l’aider si nécessaire  [10] .
    • Par exemple, s’il souhaite continuer à vivre chez lui, mais qu’il n’a pas les moyens de payer son loyer ou son hypothèque, vous pouvez lui proposer la recherche d’un appartement ou d’un logement plus petit qui correspond à son budget.
    • Il existe également des programmes d’aide gouvernementale qui permettent aux personnes âgées de subvenir aux frais comme les factures de chauffage ou les médicaments sur ordonnance.

    Avertissement : les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux escroqueries. Pensez à en discuter avec votre parent pour le protéger. Demandez un rapport de crédit au moins une fois par an pour vous assurer que personne n’a usurpé son identité.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prendre soin d’une personne âgée à l’hôpital

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être effrayant et bouleversant d’avoir un proche âgé à l’hôpital. Vous vous sentirez certainement plus rassuré(e), et plus capable de l’aider si vous connaissez ses conditions de vie et ses possibilités de traitement. Pour cela, préparez une liste de questions à poser au personnel chargé des soins médicaux  [11] .
    • « Combien de temps devra-t-il être hospitalisé ? »
    • « Quelles sont les options de traitement envisageables ? »
    • « Quels sont les risques et les avantages de ce traitement ? »
    • « Comment gérez-vous la douleur et l’inconfort ? »
    • « Combien de temps dure en moyenne la période de convalescence ? »

    Conseil : préparez-vous également à fournir des réponses au personnel médical. En fonction de son état de santé, votre parent ne pourra probablement pas répondre aux questions sur ses symptômes, ses antécédents médicaux ou les traitements qu’il suit actuellement.

  2. Il est important qu’il participe autant que possible aux décisions importantes relatives à son hospitalisation. Si son état le permet, discutez avec lui des options de traitement possibles. Sinon, essayez de respecter ses volontés du mieux que vous pourrez  [12] .
    • Par exemple, si vous savez qu’il souhaite éviter la chirurgie, demandez au médecin de lui prescrire des options de traitement moins invasif.
    • Essayez de discuter avec votre parent de ses souhaits tant qu’il est bien portant pour savoir quoi faire en cas d’hospitalisation.
  3. Votre parent ne pourra probablement pas faire grand-chose s’il est très malade ou s’il a des difficultés à s’exprimer. Si vous pensez qu’il ne reçoit pas les soins dont il a besoin, n’ayez pas peur de plaider sa cause. N’hésitez pas à poser des questions ou à faire savoir à ses soignants qu’il a besoin d’aide  [13] . Par exemple, vous pouvez :
    • vérifier qu’il reçoit ses médicaments en temps utile ;
    • assurer le suivi des résultats des tests médicaux ;
    • discuter avec les différents membres de l’équipe soignante pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde concernant son plan de traitement ;
    • demander des précisions si vous ou votre parent ne comprenez pas un aspect de son traitement.
  4. Pour aider votre parent à se sentir bien durant son séjour à l’hôpital, préparez un sac avec toutes les affaires dont il pourrait avoir besoin. Veillez à inclure des articles comme  [14]  :
    • des vêtements chauds et confortables (quelques pulls amples et des pantalons de survêtement souples) ;
    • des chaussettes ou des pantoufles antidérapantes ;
    • des articles de soins et de toilette (brosse à cheveux, peigne, brosse à dents, étui à lunettes ou prothèses dentaires) ;
    • un oreiller doux et confortable ;
    • une liste des médicaments qu’il prend ;
    • de quoi se divertir (des livres, des magazines ou des DVD) ;
    • quelques objets qui lui tiennent à cœur (une photo dans un cadre, un pot de fleurs ou son peignoir préféré).
  5. Passez aussi souvent que vous le pourrez à l’hôpital pour éviter que votre parent ne se sente seul et pour vous assurer qu’il reçoive tous les soins nécessaires. Essayez d’être présent(e) dans les moments où vous savez qu’il pourrait se sentir seul ou en détresse, par exemple à l’heure des repas ou lorsqu’il doit subir des examens ou des procédures médicales  [15] .
    • Encouragez également les proches et les amis à lui rendre visite. Cela lui permettra de se sentir soutenu et aimé, mais ça vous soulagera également de certaines obligations.
  6. Un séjour à l’hôpital implique toujours une certaine quantité de paperasse. Si possible, vérifiez si votre parent a une directive sur les soins de santé (par exemple un testament de vie, un mandat en cas d’inaptitude ou une procuration) et cherchez les documents y afférents. Il se peut également que vous deviez signer des formulaires de consentement ou d’autres documents s’il ne peut pas le faire lui-même  [16] .
    • Conservez tous les documents importants que vous recevez en rapport avec son séjour à l’hôpital, par exemple les factures, les instructions de soins et de sortie ainsi que les détails des relevés de prestations.
  7. Avant que votre parent ne quitte l’hôpital, discutez avec les soignants du type de soins dont il aura besoin à l’avenir. Par exemple, vous devez vous assurer de disposer d’informations comme  [17]  :
    • les instructions relatives à la posologie et au calendrier des médicaments qu’il doit prendre ;
    • les consignes spécifiques de soins à domicile que vous avez besoin de connaitre, comme le changement des pansements, les précautions relatives aux tubes ou cathéters d’alimentation ou le déplacement en toute sécurité d’un endroit à l’autre de la maison ;
    • les numéros à appeler en cas de questions ou de soucis concernant son état de santé après sa sortie ;
    • les détails sur ce qui est susceptible de se produire pendant la période de convalescence.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Trouver des ressources de soins gériatriques

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que la personne dont vous vous occupez a besoin de soins médicaux à domicile, vous pouvez demander à son médecin de vous recommander un prestataire réputé. Le médecin pourra également prescrire des services spécifiques à domicile (par exemple de la physiothérapie ou des soins infirmiers) pour faciliter l’obtention d’une couverture d’assurance pour ce type de prise en charge  [18] .
    • Vous pouvez également contacter la compagnie d’assurance de votre parent ou le bureau local des services sociaux pour connaitre les prestataires dans votre région et savoir comment couvrir les dépenses afférentes.
    • Si votre parent a besoin d’aide pour ses activités quotidiennes, mais sans soins médicaux en permanence, vous pouvez contacter un prestataire de soins à domicile. Il l’aidera uniquement dans certaines activités, comme le ménage, la cuisine, l’habillage et le bain. Ça peut être très utile si vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour rester avec lui ou elle toute la journée.
  2. Parfois, il n’est ni pratique ni économique pour une personne âgée de vivre dans sa propre maison ou dans celle d’un proche. Si vous pensez que votre parent ne peut pas vivre de façon autonome et que vous n’êtes pas en mesure de lui fournir les soins dont il a besoin, renseignez-vous sur les hospices ou les autres possibilités de soins à domicile dans votre région  [19] .
    • Les personnes avec de nombreux troubles médicaux ont tout intérêt à rester dans un hospice où elles pourront être suivies par des infirmiers et des médecins.
    • D’un autre côté, si votre parent a besoin d’aide pour ses activités quotidiennes, mais n’a pas besoin de soins infirmiers en permanence, un logement avec assistance peut être l’idéal.
    • Si vous vivez en France, vous pouvez consulter le site de l’ ehpad pour trouver des services de soins adaptés aux personnes âgées  [20] .
    • Avant de choisir un hospice, discutez avec le personnel ainsi qu’avec les résidents pour avoir une idée des services fournis et pour savoir s’ils répondront aux besoins de votre parent  [21] .
  3. Si vous avez du mal à couvrir les frais de santé de votre parent, sachez que vous pouvez bénéficier d’une assistance financière. En fonction de ses besoins, il peut bénéficier de fonds pour couvrir des dépenses comme les factures médicales, les frais de logement, les services publics, les frais de scolarité pour la formation continue ou les frais de nourriture. N’hésitez pas à faire une recherche en ligne pour connaitre les services disponibles dans votre région  [22] .
    • Si vous vivez en France, vous pouvez consulter ce site pour connaitre les aides et les allocations auxquelles votre parent peut prétendre.
    • Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux si vous vous occupez d’un parent âgé.
  4. À part les aides financières, il existe une variété de programmes et de services conçus pour répondre aux autres besoins des personnes âgées. Par exemple, votre communauté peut mettre à disposition des ressources comme des repas gratuits livrés à domicile, une aide pour les réparations ou les rénovations des dispositifs de sécurité domestiques ou encore une assistance juridique gratuite ou abordable pour les personnes âgées  [23] .
    • Sur le site web de votre gouvernement, vous trouverez peut-être des informations sur les ressources ainsi que les services à destination des personnes âgées dans votre région.
    • Par exemple, vous pouvez chercher « ressources pour les personnes âgées près de chez moi ».
  5. Il peut être difficile de s’occuper d’un parent âgé. Si vous avez besoin d’un soutien ou de conseils de la part d’autres personnes qui sont dans la même situation, un groupe de soutien peut être d’une grande aide. Recherchez des groupes de soutien aux soigneurs près de chez vous ou consultez l’un des sites ci-dessous  [24]  :
  6. Un gestionnaire de soins gériatriques est une personne spécialisée dans l’évaluation des besoins des personnes âgées. Si vous ne savez pas à quel type d’aide ou de ressources votre proche peut prétendre, il pourra vous aider. Renseignez-vous auprès de l’agence gouvernementale locale pour connaitre les services de gestion des soins gériatriques près de chez vous  [25] .
    • Certaines associations comme la société française de gériatrie et gérontologie peuvent vous aider à trouver des professionnels qui vous guideront et vous conseilleront sur les options de soins à destination des personnes âgées  [26] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Surmonter les difficultés

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des personnes âgées souhaitent rester indépendantes le plus longtemps possible. Elles vous en voudront sans doute de vouloir les soigner ou de les mettre en contact avec des ressources de soins aux personnes âgées. Si cela se produit, faites preuve de patience et d’empathie. Prenez le temps de discuter avec votre parent de ce que vous ressentez dans le respect et l’ouverture d’esprit. Faites de votre mieux pour tenir compte de ses préférences  [27] .
    • Quand vous serez tous les deux calmes et détendus, asseyez-vous ensemble pour avoir une conversation ouverte et honnête concernant ses besoins.
    • Si nécessaire, demandez à d’autres membres de la famille de vous aider à lui parler. Si vous bénéficiez du soutien du reste de la famille, il vous sera plus facile de lui faire comprendre qu’il ou elle a besoin de cette aide supplémentaire. Il peut également être utile de solliciter l’appui de son médecin.
    • Une fois que vous aurez trouvé une stratégie de soins, suggérez-lui un essai. Votre parent sera peut-être plus enclin à accepter sa prise en charge s’il comprend que l’arrangement n’est pas figé et qu’il peut être modifié si ça ne lui convient pas.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Justin Barnes

    Spécialiste des soins à domicile pour personnes âgées
    Justin Barnes est spécialiste des soins à domicile et copropriétaire de Presidio Home Care, une agence familiale située dans la région métropolitaine de Los Angeles, en Californie, spécialisée dans les soins à domicile. Presidio Home Care fournit des services de soutien non médical. Elle a été la première agence de l'État de Californie à obtenir un agrément pour donner des soins à domicile. Justin a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine. Il est titulaire d'une licence en technologie et gestion des opérations délivrée par l'université polytechnique de l'État de Californie - Pomona.
    Justin Barnes
    Spécialiste des soins à domicile pour personnes âgées

    Selon notre expert : « Que vous choisissiez un établissement spécialisé ou une prise en charge à domicile, la vie privée de votre parent va changer drastiquement. Il est préférable que vous en parliez le plus tôt possible pour qu’il ou elle ait tout le temps de se faire à cette idée. »

  2. Beaucoup de personnes âgées ont du mal à communiquer, soit à cause de changements cognitifs, soit à cause de problèmes de santé physique, comme une baisse de l’acuité auditive. Si vous avez des difficultés à communiquer avec votre parent, demandez à son médecin de vous recommander des ressources qui pourront vous aider  [28] .
    • Par exemple, s’il a du mal à vous entendre, demandez à son médecin si le port d’un appareil auditif pourrait résoudre le problème. S’il souffre d’une perte auditive profonde, envisagez la possibilité de suivre des programmes de formation en langue des signes pour vous et lui.
    • S’il a du mal à s’exprimer, demandez à son médecin de vous recommander un orthophoniste qui pourra l’aider à développer de nouveaux moyens de communication.
    • Les médecins et les autres spécialistes de la santé ayant de l’expérience avec les patients âgés peuvent avoir une formation spéciale pour traiter les troubles de la communication  [29] .
  3. Il peut être particulièrement difficile de s’occuper seul d’un parent âgé. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre réseau de soutien. Parlez à vos proches et à vos amis pour savoir comment ils peuvent vous aider  [30] .
    • Par exemple, vous pouvez demander à l’un de vos frères et sœurs de vous aider occasionnellement à faire les courses ou les tâches ménagères.
    • Parfois, il peut également être utile d’avoir quelqu’un à qui se confier. Même si un ami ou un proche ne peut pas vous offrir de soutien pratique, il peut être en mesure de vous prêter une oreille compatissante en cas de besoin.
    • Gardez à l’esprit les compétences et les ressources spécifiques de la personne que vous sollicitez. Par exemple, si votre tante aime cuisiner, vous pouvez lui demander de vous aider à préparer les repas de votre grand-mère de temps à autre.
  4. Prenez soin de vous pour prévenir le syndrome du soigneur. Vous ne pourrez pas prendre soin de votre proche si vous ne prenez pas soin de vous. Vous devez manger des repas sains, ménager votre santé et faire des choses qui vous plaisent, comme vous adonner à vos passetemps ou sortir avec vos amis  [31] .
    • Si vous ne trouvez pas le temps de vous occuper de vous, demandez à un proche ou à un ami de vous remplacer quelques instants, le temps de faire une pause. Par exemple, vous pouvez demander à votre frère de passer la soirée avec votre mère pour vous permettre de sortir avec des amis.
    • Si vous avez besoin d’une pause plus longue, vous pouvez contacter des services de soins à domicile dans votre région. Si ce n’est pas envisageable financièrement, vous pouvez chercher des groupes de bénévoles près de chez vous  [32] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous qu’ils soient heureux et que rien ne les stresse.
  • Traitez-les toujours avec respect. Soyez attentif(ve) à leurs demandes et efforcez-vous de les satisfaire dans la mesure du possible.
  • Faites en sorte qu’ils participent à la prise de décisions les concernant pour qu’ils soient plus à l’aise avec le fait d’accepter. Ça ne fonctionnera probablement pas avec les personnes âgées qui souffrent de démence.
Publicité

Avertissements

  • Prêtez une attention particulière à leur bienêtre mental ainsi qu’à leur état de santé, car les personnes âgées souffrent souvent de maladies mentales comme la dépression.
  • Si vous voyez le moindre signe de comportement dangereux ou d’urgence médicale, contactez tout de suite les services d’urgence  !
  • Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux abus en tout genre. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave. C’est illégal et ça peut inclure de mauvais traitements, mais aussi des abus verbaux et émotionnels, de l’exploitation ainsi que de la négligence  [33] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.aginginplace.org/a-guide-to-caring-for-elderly-parents/
  2. https://health.usnews.com/health-care/for-better/articles/2018-11-26/questions-to-ask-when-an-elderly-family-member-is-hospitalized
  3. https://health.usnews.com/health-care/for-better/articles/2018-11-26/questions-to-ask-when-an-elderly-family-member-is-hospitalized
  4. http://www.caregiverslibrary.org/caregivers-resources/grp-medical-care/hsgrp-doctors-and-hospitals/being-an-advocate-for-your-loved-one-article.aspx
  5. https://health.usnews.com/health-news/patient-advice/slideshows/11-items-to-pack-in-your-hospital-bag
  6. https://www.agingcare.com/articles/hospital-stay-for-dementia-149913.htm
  7. https://www.forbes.com/sites/carolynrosenblatt/2013/11/15/six-action-tips-for-you-when-your-loved-one-is-hospitalized/#78d536126843
  8. https://www.caregiver.org/hospital-discharge-planning-guide-families-and-caregivers
  9. https://www.caregiver.org/frequently-asked-questions
  10. https://www.caregiver.org/frequently-asked-questions
  11. https://www.ehpad.com/ehpad.html
  12. https://health.usnews.com/health-news/best-nursing-homes/articles/must-ask-questions-when-youre-choosing-a-nursing-home
  13. https://www.caregiver.org/frequently-asked-questions
  14. https://www.caregiver.org/frequently-asked-questions
  15. https://www.aarp.org/caregiving/answers/info-2017/family-caregivers-support-groups.html
  16. https://www.aarp.org/caregiving/basics/info-2017/assessment.html?intcmp=AE-CAR-CAH-EOA1
  17. https://sfgg.org/la-sfgg/qui-sommes-nous/presentation/
  18. https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/caregivers/in-depth/caring-for-the-elderly/art-20048403
  19. https://www.nhs.uk/conditions/social-care-and-support-guide/practical-tips-if-you-care-for-someone/how-to-care-for-someone-with-communication-difficulties/
  20. https://www.nia.nih.gov/health/effective-communication-caring-older-adults
  21. https://www.caregiver.org/taking-care-you-self-care-family-caregivers
  22. https://www.caregiver.org/taking-care-you-self-care-family-caregivers
  23. https://caregiveraction.org/respite-time-out-caregivers-part-1
  24. https://ncea.acl.gov/whatwedo/research/statistics.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 473 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité