Télécharger l'article
Télécharger l'article
La cyphose peut être gênante, mais vous pouvez y remédier grâce à un traitement médical et à des changements de mode de vie. Vous devez consulter un médecin dès que vous remarquez le développement de la scoliose. Il pourrait vous orienter vers un spécialiste ou vous mettre une attelle. Vous pouvez renforcer et étirer seul votre dos et votre cou grâce à divers exercices. Vous avez également la possibilité d’empêcher la scoliose de se développer davantage si vous modifiez vos habitudes de sommeil et de travail.
Étapes
-
Courbez le corps pour former un pont. Cet exercice est utile, car il provoquera la flexion du corps vers l’arrière au lieu qu’il se penche vers l’avant. Allongez-vous sur le dos sur un tapis d’exercice avec les bras sur les côtés. Pliez les genoux et posez les pieds à plat sur le tapis. Appuyez vos bras et vos pieds sur celui-ci, puis soulevez le bassin. Vous devriez avoir vos genoux alignés avec vos chevilles. Maintenez cette position pendant au moins dix secondes [1] X Source de recherche .
- En descendant, veillez à ne pas faire cela de façon brusque. Vous devrez descendre lentement tout en gardant vos muscles en flexion pendant tout ce temps.
-
Faites des étirements avec un élastique. Procurez-vous une bande élastique légère et tenez-en une extrémité dans chaque main. Étendez vos mains devant vous, écartées à la largeur des épaules et pointant vers le bas. Tirez-les pour les éloigner l’une de l’autre, en pliant un peu les coudes jusqu’à ce que la bande touche votre poitrine. Vous devriez faire pareil pour le reste des mouvements [2] X Source de recherche .
- Étant donné que cet exercice n’est pas intense, vous pouvez donc faire cela à plusieurs reprises.
-
Effectuez un étirement croisé. Il s’agit d’un mouvement que vous pouvez effectuer tous les jours pour renforcer les muscles du dos. Tenez-vous debout et maintenez vos bras tendus à vos côtés et écartés à la hauteur des épaules. Tournez les poignets jusqu’à ce que les pouces soient orientés vers l’arrière. Vous devriez également reculer lentement vos bras et les maintenir dans cette position. Ensuite, relâchez-les et répétez le mouvement [3] X Source de recherche .
-
Faites des rotations de la colonne thoracique. Si vous avez une cyphose, il est donc probable que l’amplitude de mouvement de la colonne vertébrale soit également réduite. Pour l’augmenter à nouveau, vous devez vous appuyer sur vos bras et vos jambes sur un tapis d’exercice. Placez votre main droite à l’arrière de votre tête et abaissez légèrement votre coude sous le muscle pectoral gauche. Ensuite, déplacez-la lentement vers le haut, en essayant d’atteindre le plus de hauteur possible pendant que l’autre main et les genoux restent immobiles sur le tapis [4] X Source de recherche .
- Pour tirer le meilleur parti de ce mouvement, vous devez suivre la rotation du coude avec vos yeux.
- Veillez à changer de côté pour équilibrer votre corps.
-
Faites le mouvement de natation. Allongez-vous sur le ventre sur un tapis d’exercice. Étendez vos bras et vos jambes et gardez les paumes des mains tournées vers le tapis. Vous devrez également reposer votre tête sur la surface, puis soulevez-la au même moment que la jambe gauche et le bas droit. Restez dans cette position pendant quelques secondes, puis revenez à la position initiale. Répétez le mouvement avec la jambe droite, le bras gauche et la tête [5] X Source de recherche .Publicité
-
Gardez les objets à la hauteur des yeux. L’un des principaux moyens de développer une cyphose est de regarder constamment vers le bas pour observer divers objets, au lieu de lever la tête ou même les yeux. Vous pouvez changer cette habitude en plaçant votre téléphone à la hauteur des yeux lorsque vous écrivez des messages ou naviguez sur Internet. Vous devriez faire la même chose lorsque vous utilisez un lecteur de livre électronique ou un livre conventionnel. Vous avez également la possibilité de vous procurer un support pour votre ordinateur portable afin de pouvoir l’élever à la hauteur de vos yeux [6] X Source de recherche .
-
Réglez une alarme pour contrôler votre posture. Vous pouvez facilement oublier que vous devez maintenir une posture droite tout au long de la journée, surtout au travail. Pour vous éviter d’être avachi lorsque vous utilisez le clavier, vous pouvez régler une alarme sur votre téléphone pour qu’elle sonne toutes les trente minutes. Lorsqu’elle sonne, vous devez vérifier votre posture en redressant la colonne vertébrale et en étirant les épaules vers l’arrière [7] X Source de recherche .
- Certaines personnes trouvent qu’il est utile d’écrire des notes de rappel sur leur bureau, par exemple Redressez-vous !
-
Dormez avec un oreiller de contour anatomique. Rendez-vous dans un magasin de vente d’articles de chambre à coucher et voyez les oreillers qui s’y vendent. Recherchez-en un, conçu pour permettre à la tête et au cou d’être bien alignés toute la nuit. Ces oreillers sont habituellement en mousse et possèdent deux bords extérieurs et une fente au centre pour la tête [8] X Source de recherche .
- Préparez-vous pour la période d’adaptation lorsque vous changez votre oreiller conventionnel pour un modèle anatomique. Vous pouvez avoir des difficultés à dormir dans une autre position que sur le dos, tout au moins au début.
- Si vous dormez sur un lit solide, cela peut parfois être utile pour soulager le mal.
-
Consommez beaucoup d’aliments riches en calcium et en vitamine D. Ces nutriments sont responsables de la croissance et du maintien de la santé des os dans le corps. Incluez dans votre alimentation plus d’agrumes, de légumes à feuilles, de produits à base de céréales, de jus enrichis et de fromage. Prenez une orange au travail comme collation à midi ou préparez une salade de chou frisé pour le déjeuner [9] X Source de recherche .
- Vous avez également la possibilité de prendre une multivitamine pour être certain de consommer suffisamment de calcium et de vitamine D. Toutefois, il serait toujours préférable d’obtenir des nutriments des aliments et la vitamine D du soleil.
Publicité
-
Consultez un médecin. Même si vous ne remarquez qu’une petite bosse ou une courbure des épaules, il serait judicieux d’en informer votre médecin traitant lors de vos bilans de santé habituels. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour discuter de votre mal si cela vous fait mal ou vous inquiète. Au rendez-vous, le médecin peut vous demander de vous pencher vers l’avant et de toucher vos orteils. Il touchera votre colonne vertébrale pour rechercher une quelconque scoliose [10] X Source de recherche .
- S’il pense que vous pourriez avoir la cyphose, il proposera une série de radiographies ou un examen IRM (imagerie par résonance magnétique).
-
Travaillez avec un chiropraticien ou un physiothérapeute. Le médecin traitant peut vous orienter vers d’autres spécialistes pouvant élaborer un plan de traitement complet pour votre cyphose. Un chiropraticien peut se concentrer sur l’alignement de vos muscles et de vos os au cours de plusieurs séances. Quant au physiothérapeute, il peut développer un programme d’exercices qui renforceront vos muscles du cou et du dos.
-
Utilisez une attelle. Si vous vous rendez chez un orthopédiste, il pourrait vous prescrire une attelle cervicale ou un corset orthopédique. Le médecin vous dira d’utiliser cet appareil pendant une période spécifique (généralement 18 à 20 heures au total). D’autre part, vous pouvez également l’utiliser uniquement la nuit. La plupart d’entre eux sont conçus pour être portés comme des sous-vêtements [11] X Source de recherche .
- Certains de ces dispositifs sont fabriqués avec des morceaux de plastique dur, tandis que d’autres seront composés principalement d’une série de sangles épaisses.
- Vous devrez l’utiliser pendant la durée recommandée par le médecin sinon, cela n’aura pas d’effet.
-
Acceptez de subir une chirurgie seulement dans les cas les plus graves. La chirurgie rachidienne est une procédure intense et pour cela, la plupart des médecins ne le recommanderont qu’aux patients nécessitant un niveau de soins élevé. Pour traiter une cyphose, le chirurgien repositionnera la colonne vertébrale avec différentes vis et tiges. La plupart des gens commencent la physiothérapie juste après l’intervention chirurgicale.
- En général, il faut environ un an à la majorité des patients pour se remettre complètement d’une opération. À ce stade, ils peuvent reprendre la plupart des activités qu’ils effectuaient avant la chirurgie.
- La cyphoplastie est une autre option chirurgicale que vous pouvez essayer. Cela consiste à placer un ballon entre les vertèbres (les os du dos) pour les étirer [12] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
-
Laissez la scoliose tranquille. Si elle n’est pas visible ou ne cause pas de problèmes de santé, vous pouvez attendre avant de demander un traitement médical. Il suffira peut-être d’adopter quelques changements simples dans votre mode de vie. C’est souvent le cas des jeunes enfants et des adolescents, dont le corps est encore en développement. La scoliose pourrait disparaitre pendant le processus de croissance [13] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Faites preuve de patience pendant que vous traitez la cyphose. Il est probable que cela ne s’est pas développé du jour au lendemain, il faudra donc un certain temps pour constater une amélioration.
- Vous avez également la possibilité de prendre des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur causée par la scoliose dans le dos et le cou. Veillez simplement à respecter la posologie qu’il y a sur la boite du produit [14] X Source fiable National Health Service (UK) Aller sur la page de la source .
Publicité
Avertissements
- Vous devrez consulter des médecins ou des professionnels du conditionnement physique avant d’effectuer des étirements ou des exercices difficiles impliquant le cou ou le dos [15] X Source de recherche .
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ https://www.yogajournal.com/poses/bridge-pose
- ↑ http://www.stack.com/a/exercises-to-fix-bad-posture
- ↑ http://www.top.me/fitness/dont-slouch-five-exercises-to-improve-bad-posture-1464.html
- ↑ http://www.top.me/fitness/dont-slouch-five-exercises-to-improve-bad-posture-1464.html
- ↑ https://fitnessreloaded.com/best-posture-exercise-hunchback-kyphosis-slouching-too-much/
- ↑ https://youmemindbody.com/disease-illness/hunchbackposture
- ↑ https://fitnessreloaded.com/best-posture-exercise-hunchback-kyphosis-slouching-too-much/
- ↑ https://youmemindbody.com/disease-illness/hunchbackposture
- ↑ https://youmemindbody.com/disease-illness/hunchbackposture
- ↑ http://kidshealth.org/en/teens/kyphosis.html#
- ↑ http://kidshealth.org/en/teens/kyphosis.html#
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/007511.htm
- ↑ http://kidshealth.org/en/teens/kyphosis.html#
- ↑ https://www.nhs.uk/Conditions/Kyphosis/Pages/treatment.aspx
- ↑ https://yogainternational.com/article/view/yoga-for-kyphosis1
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 372 fois.
Publicité