PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Êtes-vous en train de perdre vos repères à cause d’une relation corrosive ? Est-ce que vos amies de toujours disparaissent et votre famille trouve que vous n’êtes plus la même ? Avant de reprendre les choses en main pour retrouver votre personnalité, vous devrez réexaminer votre relation afin de vérifier si elle est réellement la cause de vos malheurs, et éventuellement y mettre un terme pour sortir du cycle infernal qui gâche votre existence.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Reconnaitre une personne manipulatrice

PDF download Télécharger l'article
  1. Il suffit de vous référer à la liste ci-dessous. Faites votre analyse honnêtement, sans justifier les attitudes de votre partenaire. Ne vous dites pas qu’il ne se comporte pas de la sorte continuellement  ! Simplement, répondez par oui ou par non. Même un total de quatre oui suffit pour rompre et chercher une personne qui vous accorde le respect que vous méritez. Voici les questions que vous devrez vous poser au sujet de votre partenaire  [1] .
    • Vous met-il mal à l’aise ou se moque-t-il de vous en présence de vos amis ou des membres de votre famille ?
    • Est-ce qu’il critique vos réussites ou essaie de vous décourager quand vous cherchez à atteindre vos objectifs ?
    • Est-ce qu’il laisse entendre que vous êtes incapable de prendre une décision ?
    • Vous menace-t-il, ou essaie-t-il de vous intimider ou de vous culpabiliser pour arriver à ses fins ?
    • Vous dicte-t-il la manière de vous habiller ?
    • Vous oblige-t-il à vous coiffer comme il l’entend ?
    • Est-ce qu’il prétend que vous n’êtes rien sans lui ou qu’il n’est rien sans vous ?
    • Est-ce qu’il vous traite rudement dans votre accord ? Vous pince-t-il ? Vous pousse-t-il ? Vous empoigne-t-il ? Vous bouscule-t-il ? Vous frappe-t-il ?
    • Vous contacte-t-il souvent la nuit, ou vous contrôle-t-il pour vérifier que vous êtes bien à l’endroit que vous lui avez indiqué ?
    • Boit-il de l’alcool ou prend-il de la drogue pour justifier ses propos désagréables ou son comportement abusif ?
    • Vous rend-il responsable de ses propres actions ou ses propres sentiments ?
    • Exerce-t-il des pressions afin d'assouvir ses appétits sexuels alors que vous n’êtes pas prête à le suivre ?
    • Prétend-il que votre relation est toujours dans une impasse ?
    • Vous interdit-il de faire des choses que vous aimez, comme rencontrer vos amis ou votre famille ?
    • Essaie-t-il de vous empêcher de le quitter, ou vous abandonne-t-il quelque part après une dispute pour vous apprendre une leçon  ?
  2. Faites attention aux histoires troubles et aux rumeurs concernant votre partenaire. Y a-t-il plusieurs versions d’une même histoire ? Est-ce que ses amis vous apprennent des choses que vous ignorez et qu’il nie tout en bloc ? Des vérités tronquées et des souvenirs taillés sur mesure signifient souvent qu’on essaie d’adapter la réalité pour vous. Il s’agit d’un signal d’alarme significatif de la manipulation qu’on tente d’opérer à vos dépens et le mieux serait de clarifier complètement la situation.
    • Lorsque quelqu’un tente de vous manipuler ou de vous contrôler, il use généralement de demi-vérités et d’omissions et non de mensonges. Il suffit d’un peu de bizarrerie pour vous pousser à faire une pause et à réfléchir, sans aller jusqu'à revoir entièrement votre relation.
    • Si cette situation se produit plus d’une fois, prenez un temps de repos , et souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de la première fois que vous constatez cette réaction. Commencez par analyser les incohérences entre les paroles de votre partenaire et celles de vos amis. Si elles sont nombreuses, ayez une explication avec lui. Si sa réaction ou ses réponses sont évasives, il est temps de revoir votre relation.
  3. C’est très important, particulièrement si votre partenaire cherche à vous couper d'eux. S’il arrive à vous isoler, il réussira à vous dominer. De plus, parce qu’il est très malin, il vous fera croire que vous avez décidé de ne plus les voir. S’il se moque de votre famille, s’il médit constamment à propos de vos amis ou s’il fait une scène chaque fois que vous sortez avec eux, n’hésitez pas à mettre fin à votre relation pour essayer autre chose.
    • Les personnes autoritaires aiment créer des tensions et des drames. Ils remuent le couteau dans la plaie, adoptent des attitudes tantôt agressives ou passives et créent les disputes. Puis, comme un enfant innocent qui a brisé un vase, ils lèveront les bras et blâmeront vos amis et votre famille.
    • Votre partenaire est en position de vous contrôler plus facilement quand vous croyez qu’il y a une tension excessive entre lui et vos parents. Par la suite, vous n’aurez plus personne sur qui compter sauf lui.
  4. Mettez à la porte la jalousie et la possession . Si votre partenaire cherche à vous protéger, c’est plutôt bien. Mais, s’il exagère, il sera probablement effrayant et très ennuyeux. Vous interroge-t-il si vous rentrez tard à la maison ou si vous sortez souvent ? Insiste-t-il pour connaitre les raisons qui vous poussent à parler à une autre personne ? Vous dit-il que vous ne prenez pas soin de lui quand vous passez du temps avec vos amis ?
    • Une légère jalousie est tout à fait normale et même flatteuse. Cependant, elle ne devrait pas affecter vos rapports quotidiens. En réalité, la jalousie dénote un manque de confiance. Dans ce cas, la relation ne vaut rien.
  5. Est-il acceptable que votre partenaire se permette 2 heures de retard, mais qu’il vous reproche de l’être 5 minutes ? C’est particulièrement flagrant quand il flirte et qu’il vous accuse d’infidélité si vous saluez l’un de vos camarades. Si vous faites des économies, vous êtes avare et si vous dépensez votre propre argent, vous êtes frivole. Quelle que soit la situation, vous êtes fautive. Ce petit jeu ne peut pas durer. Ce sont des casse-têtes très courants dans des relations abusives. Vous serez perdante dans tous les cas de figure. Par conséquent, ne jouez pas le jeu et laissez tomber !
  6. Par exemple, il se comporte d’une manière inacceptable, ensuite il vous demande de lui pardonner. Il avouera son erreur et promet de mieux se comporter à l’avenir. Sa sincérité ne fait aucun doute et son ton est très convaincant. En fait, il agit en parfait manipulateur. Il vous joue la scène de la compassion pour ensuite tourner votre bonté contre vous. Observez le retour de ses comportements vicieux dès qu’il croit qu’il vous a convaincue. Par la suite, notez ses excuses et la répétition de toute la séquence.
    • Arrivé à ce stade, il peut prétendre en pleurant qu’il veut vous aider à changer, notamment si vous lui avez dit que vous ne tolèrerez pas de telles choses à l’avenir. Il peut vous offrir des cadeaux somptueux pour vous faire lâcher prise. Il vous appartient de lui donner une seconde chance si vous voulez. S’il trahit votre confiance une autre fois, mettez fin à la relation et oubliez-le pour toujours.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Prendre soin de soi-même d’abord

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devrez faire un effort pour voir la réalité en face malgré votre douleur. Ce n’est pas amusant, car les relations abusives ne le sont jamais. Mais, il sera nécessaire d’analyser en profondeur vos sentiments et vos inquiétudes, autrement vous ne comprendrez rien à la situation. Est-ce que votre relation est saine ou au contraire intenable ? Efforcez-vous d’être objective en examinant son évolution depuis le début.
    • En d’autres termes, les relations sexuelles risquent de vous induire en erreur ! Donc, il faut éliminer ce facteur de votre équation, car il ne doit en aucun cas former la seule raison de votre relation, quelle que soit l’ardeur de votre partenaire.
  2. Vous avez une haute idée de vous-même, n’est-ce pas ? Ne croyez pas que vos sentiments n’ont pas de valeur, qu’ils sont déplacés ou rétrogrades. Si votre relation vous semble inacceptable, c’est que votre partenaire ne vous traite pas convenablement. Mettez fin à l’histoire et prenez vos distances. C’est particulièrement vrai dans les situations suivantes :
    • vous êtes effrayée par les actions ou les réactions de votre partenaire,
    • vous croyez que vous êtes responsable de ses sentiments,
    • vous faites des excuses aux autres à propos de ses comportements,
    • vous pensez que vous êtes constamment fautive,
    • vous évitez d’entrer en conflit avec votre partenaire ou de le mettre en colère,
    • vous avez l’impression qu'il n’est jamais heureux avec vous,
    • vous agissez selon ses désirs au lieu de faire ce que vous souhaitez,
    • vous restez avec lui par peur de sa réaction en cas de rupture.
  3. Est-ce que vos rapports avec vos amis et votre famille deviennent tendus chaque fois que vous parlez de votre partenaire ? Les signaux d’alarme devraient sonner s'il inquiète ou repousse tous ceux qui vous aiment.
    • Est-ce qu’il vous montre sous votre meilleur ou votre mauvais jour ? Vous voulez éprouver de la fierté, parce que vous êtes une personne extraordinaire. Si vous n’êtes pas en forme, il est possible que la mauvaise influence de votre partenaire et ses manipulations vicieuses en soient la cause.
    • Faites attention à ses attitudes avec votre famille et vos amis, particulièrement s’il les contrarie, se dispute avec eux ou médit constamment à leur sujet.
    • Si vous avez décidé qu’il est plus facile d’ignorer vos amis et votre famille, le monstre a gagné la partie. Pour ne pas perdre, vous devrez mettre fin à cette relation empoisonnante.
  4. Vous faussez tout parce que vous êtes amoureuse. Un coup de foudre n’est pas forcément une mauvaise chose, mais ne faites pas l’autruche pendant trop longtemps. Votre extase peut vous inciter à ne pas tenir compte des signaux d’alarme, même lorsque votre famille et vos amis vous conseillent d’ouvrir les yeux. Vous devez réserver du temps pour vous-même afin de faire le point et aller au fond des choses. Oubliez cette relation pendant quelques jours et posez-vous certaines questions.
    • Est-ce que vous passez votre temps à faire des excuses ou à défendre le comportement de votre partenaire ? Il n’est pas normal de devoir défendre sa relation avec quelqu’un. Votre partenaire est probablement excellent, étant donné que vous êtes ensemble.
    • Cachez-vous des choses à votre entourage ? Bien sûr, vous avez le droit à une certaine intimité, mais vous ne devrez pas dissimuler un croquemitaine sous votre lit. Le problème n’est pas de garder votre relation secrète, mais bien de cacher à tout le monde que votre partenaire est un véritable monstre.
    • Faites-vous toujours ce qu’il veut, sans tenir compte de votre point de vue ? Vous n’avez pas une relation avec quelqu'un pour qu’il devienne votre nouveau patron, n’est-ce pas ? Votre opinion doit aussi être respectée et vous devrez oublier les personnes qui méconnaissent des vérités aussi évidentes.
    • Avez-vous perdu de vue votre famille ou de vieux amis ? Quelle que soit la force de votre amour, il ne faudrait pas qu’il éclipse vos relations familiales et amicales. En réalité, votre partenaire cherche à vous isoler parce qu’il lui sera plus facile de vous contrôler, notamment s’il discrédite continuellement vos amis et votre famille.
  5. Débarrassez-vous de votre partenaire encombrant le plus vite possible. Dites-vous qu’il est amusant, mais que ses qualités s'arrêtent là. Vous ne devrez pas vous détester à cause de l'attirance que vous avez pour lui. Souvent, les manipulateurs sont un mélange subtil d’intelligence et de charme, c’est pourquoi ils sont adroits pour mener leurs victimes par le bout du nez. La meilleure attitude à adopter consiste à s’en éloigner. Ce sont des personnes sans envergure. Elles ne méritent pas votre attention et vous ne devrez pas perdre votre temps avec elles. Finalement, la faute est bien celle de votre partenaire ! S’il tente de vous manipuler, c’est parce que vous valez mieux que lui. Par conséquent, soyez ferme et dépêchez-vous de le quitter.
    • Vous devez reconnaitre qu’il se sert de votre amour pour vous maintenir enfermée dans cette relation abusive. Vous n’êtes pas fautive parce que vous l’aimez. En revanche, il est à blâmer pour l’usage qu’il fait de votre amour.
    Publicité

Conseils

  • Ne soyez pas médiocre. Vous ne devez pas être comme lui pour prendre la décision de rompre. Dites-vous simplement qu’il ne vous convient pas et que vous n’avez pas l’intention de continuer la relation. Point à la ligne. N’essayez pas de parler de tous ces signaux d’alarme évoqués précédemment. Votre partenaire n’admettra jamais la vérité. C’est comme si vous essayez d’enseigner le chant à un corbeau. Vous perdrez votre temps et votre partenaire sera aigri.
  • S’il vous menace, prenez-le au sérieux et ayez une solution de rechange. Ne sous-estimez pas les subterfuges que certaines personnes autoritaires peuvent utiliser pour maintenir leur victime en leur pouvoir. Si vous avez besoin d’aide, appeler un refuge ou un service d’assistance.
  • Avouez tout à vos amis et à votre famille. Excusez-vous parce que vous les avez marginalisés en refusant de tenir compte de leurs avis défavorables concernant cette personne. Dites-leur que vous regrettez d’avoir ignoré leurs avertissements. Débarrassez-vous de la colère et de la douleur que vous éprouvez. Ils seront très heureux d'apprendre que vous avez rompu votre relation, et de vous avoir parmi eux à nouveau.
  • N’ignorez pas les avis de vos amis et de votre famille. Ils vous veulent certainement du bien. Vous pouvez ne pas écouter quelqu'un, mais lorsque de nombreuses personnes pensent la même chose, cela ne peut pas vous laisser indifférente. Vous disent-elles que vous avez mis du temps pour réagir ? Est-ce qu’elles font des commentaires sur la dégradation de votre personnalité ? Est-ce qu’une personne que vous aimez et vous respectez a exprimé une réelle aversion à l’égard de votre partenaire ?
  • La prise en main d’une personne est un acte subtil qui nécessite souvent du temps. Le but est de vous aider à identifier les signaux d’alarme pour bien encadrer votre relation. Puisque ces signes sont compliqués, il est intéressant d’en connaitre le plus possible. Un seul indice n’est pas significatif. Par contre, après quatre ou cinq signes alarmants, n’hésitez pas à en discuter avec votre famille ou vos amis. S’ils confirment vos constatations, il est probablement temps de réévaluer votre relation tout en étant hors du contrôle de votre partenaire.
  • S'il parle d’une façon et agit d’une autre, n’écoutez plus et observez attentivement. Prenez votre décision en vous basant sur son comportement et ses actions plutôt que sur ses paroles. Souvent, ses excuses ne sont pas sincères et signifient réellement « je suis désolé, mais je referai mon erreur la prochaine fois ».
Publicité

Avertissements

  • Les personnes très autoritaires le sont souvent sous l’effet de facteurs externes comme une maladie mentale ou des parents abusifs. Vous ne pouvez pas espérer changer ou aider une telle personne ou prendre soin d’elle. Les meilleures choses que vous pouvez faire consistent à refuser d’être leur victime et de les diriger vers un service d'assistance approprié.
  • Ces individus ne comprennent pas et n’acceptent pas la compassion. En fait, vous aurez mal, car ils utiliseront votre bonté contre vous. Il peut vous sembler cruel de les ignorer, mais vous mettrez fin ainsi à la confrontation et vous les pousserez à partir ou à rechercher de l’aide.
  • Faites attention au harcèlement ou aux menaces, y compris celles qui visent à vous nuire, à faire du mal à vos amis ou à commettre un suicide. Ne comptez pas uniquement sur votre propre jugement pour évaluer le danger réel des menaces. Portez-les à la connaissance de la police immédiatement. Probablement , cette personne est simplement difficile et non dangereuse, mais ne prenez aucun risque . Au besoin, ayez une ordonnance de protection, et appelez la police chaque fois qu’elle n’est pas respectée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 128 128 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité