Télécharger l'article
Télécharger l'article
Toute relation est compliquée, et parfois ces difficultés surviennent à cause de relations passées de l'un des partenaires. Si vous êtes submergé par des pensées ennuyeuses au sujet des relations passées de votre petite-amie, il vaut la peine de travailler sur le problème pour que vous puissiez tous les deux tourner la page. Il s'agit d'un problème grave qui doit être résolu immédiatement afin de ne pas blesser ou perdre cette fille.
Étapes
-
Vivez l'instant présent. Souvenez-vous que les relations passées appartiennent au passé et qu'il y a une raison pour laquelle elles n'ont pas fonctionné ! Essayez donc de vous concentrer sur ce qui se passe maintenant. Il existe quelques techniques de pleine conscience qui peuvent vous aider à entrainer votre cerveau à se concentrer sur le moment présent et à contrôler vos pensées quand elles errent dans le passé [1] X Source de recherche .
- Essayez de reprendre vos esprits. Commencez par nommer tout ce que vous pouvez voir, ressentir, entendre, toucher, gouter et sentir maintenant [2] X Source de recherche .
- Pour vous concentrer sur le présent, essayez de répéter des affirmations. Dites-vous ceci : « maintenant, je suis heureux dans cette relation. Je ne ferai pas attention à ces pensées de jalousie qui me traversent l'esprit [3] X Source de recherche . »
- Essayez une technique d'évaluation consciente. Citez cinq choses positives dans votre relation qui passent souvent inaperçues et que vous sous-estimez [4] X Source de recherche .
-
Analysez votre présent sous un angle différent [5] X Source de recherche . L'idée est de changer votre façon de voir les choses. Autant vous vous concentrez sur le passé de votre petite-amie, souvenez-vous que vous êtes son présent et que vous avez quelque chose qu'elle n'a jamais eu dans ses relations antérieures. Elle vous a choisi plutôt que ses anciens partenaires parce qu'elle voulait être avec vous. Alors, choisissez-la.
- Demandez-lui ce qu'elle apprécie le plus dans votre relation et voyez si elle parle d'un avenir avec vous. Si la réponse est oui, cela montre qu'elle pense à votre avenir ensemble !
-
Apprenez à remplacer vos pensées à travers des exercices. Chaque fois qu'une pensée au sujet d'une relation antérieure vous vient à l'esprit, essayez de la remplacer par quelque chose de positif, comme des choses que vous aimez chez votre partenaire et dans votre relation. Que vous le vouliez ou non, son passé fait partie intégrante de sa vie. Pensez aussi au fait que tout ce qui lui est arrivé dans le passé a fait d'elle la personne que vous connaissez aujourd'hui [6] X Source de recherche . Acceptez-la complètement et essayez de pratiquer ces exercices pour y parvenir [7] X Source fiable Science Direct Aller sur la page de la source .
- Pensez à une image positive que vous avez d'elle, aux moments merveilleux que vous avez vécus avec elle ou à ce que vous ressentez lorsque vous pensez à votre relation avec cette fille.
-
Créez de nouveaux souvenirs ensemble. Consacrez votre énergie à créer des moments significatifs pour vous en tant que couple. Au fur et à mesure que vous essayez d'aller de l'avant, construisez un avenir ensemble avec des photos, des activités et des souvenirs. Il vous sera ainsi plus facile de vous concentrer sur le présent et l'avenir, en oubliant son passé.
- Voyagez ensemble.
- Planifiez une excursion d'une journée dans une région que vous rêvez tous les deux de visiter.
- Faites semblant d'être des touristes dans votre propre ville.
- Essayez d'apprendre quelque chose de nouveau ensemble.
Publicité
-
Découvrez quand et pourquoi vous y pensez. Demandez-vous pourquoi vous pensez aux anciennes relations de votre partenaire. Analysez pourquoi vous y pensez : est-ce à cause de son comportement ou avez-vous vos propres raisons ? Parle-t-elle sans cesse de ses anciens partenaires dans vos conversations ? Ou peut-être vous êtes-vous créé ce problème en vous comparant à eux ?
- Pour mieux comprendre la situation, dressez une liste de tout ce qui vous vient à l'esprit. À côté de chaque élément, notez ce que vous étiez en train de faire avant cela, ce que vous avez fait en conséquence et ce que vous auriez pu faire différemment [8] X Source de recherche .
-
Identifiez des thèmes dans vos pensées ou vos conversations avec elle. Dans le temps lorsque vous parliez de ses anciennes relations ou que vous aviez été submergé par ces pensées, voyez si vous pouvez identifier des tendances ou des situations [9] X Source de recherche . Cela vous aidera à comprendre pourquoi le passé de votre conjointe vous dérange tant ou pourquoi le sujet revient sans cesse dans vos conversations. Quels sont exactement les sujets qui provoquent des conversations sur ses relations passées?
- Vos conversations sont-elles davantage axées sur ses expériences sexuelles ? Il y a peut-être quelque chose dans votre relation intime que vous ou elle aimeriez changer.
- Est-ce que les conversations ont quelque chose à voir avec ce qu'elle ressent pour son ex ? Il se peut que vous n'ayez pas confiance en votre relation ou qu'elle se sente détachée et désire plus d'intimité.
- Vous souciez-vous de la façon dont sa famille perçoit sa relation passée ? Il se peut que vous ne vous sentiez pas à l'aise avec les membres de sa famille ou qu'elle soit anxieuse à l'idée de vous les présenter.
-
Découvrez ce que vous ressentez [10] X Source de recherche . Comment vous sentez-vous quand vous pensez aux relations passées de votre petite-amie ? Les émotions que vous ressentez vous aideront à comprendre quel est le vrai problème. Voici quelques exemples de la façon dont vos sentiments peuvent vous aider à comprendre l'origine du problème [11] X Source fiable Harvard Business Review Aller sur la page de la source .
- Vous comparez-vous à ses anciens partenaires ? Vous vous sentez peut-être mal à l'aise avec vous-même. Évaluez votre estime de vous et trouvez un moyen de l'améliorer.
- Craignez-vous qu'elle renoue avec son ex ? Cela peut être un signe d'anxiété. Évaluez le niveau de confiance entre vous et voyez si vous pouvez régler l'un ou l'autre de ces problèmes.
- Êtes-vous irrité ou nerveux chaque fois que vous entendez parler de ses relations antérieures ou de ce qu'ils faisaient ensemble ? C'est peut-être un signe de jalousie. Considérez à quel point vous vous sentez en sécurité dans votre relation et partagez vos doutes avec elle.
-
Évaluez l'impact de ces pensées sur votre relation [12] X Source de recherche . Essayez de comprendre et d'évaluer comment les pensées et les conversations constantes sur ce sujet affectent votre relation [13] X Source de recherche . C'est tellement frustrant que vous cherchez des moyens de résoudre le problème. Il est possible que même si vous n'avez pas soulevé la question, votre petite-amie devine que quelque chose vous tracasse. Pensez à ce que vous ressentez tous les deux dans cette situation.
- Est-ce que tout cela la fait se sentir coupable ? Souvenez-vous que le passé appartient au passé : elle ne peut pas changer ce qui s'est déjà produit, et vous non plus.
- Est-ce que cette situation mène à des disputes et des querelles ? La colère et le ressentiment peuvent résulter de vos pensées et des complications que cela cause dans votre relation.
- Êtes-vous satisfaits de votre relation actuelle ? Que faites-vous pour améliorer la situation ?
Publicité
-
Sachez que vous n'êtes pas seul. Il s'agit d'un problème courant dans les relations et qui cause beaucoup d'anxiété. Il est très probable que votre petite-amie traverse aussi quelque chose de semblable [14] X Source de recherche , même si tout va bien dans votre couple. Comprenez qu'il vaut mieux s'ouvrir (bien que cela puisse être assez difficile) : pour votre relation, il vaut mieux avoir une discussion ouverte que de tenter de garder le secret.
-
Exprimez ce que vous pensez de cette situation. Il est très important de ne pas étouffer vos sentiments, car si ces pensées causent des problèmes ou vous distraient, vous ne devriez pas essayer de les oublier ou de les ignorer [15] X Source de recherche . Vous devriez être sincère et ouvert, tout en faisant face à tout ce que vous ressentez dans votre relation, car vous voulez pouvoir vous sentir entièrement à l'aise et confiant avec votre conjointe.
- En ignorant et en supprimant vos émotions, vous risquez de les ressentir à nouveau la prochaine fois. En ne voulant pas vous ouvrir à votre petite-amie et travailler à résoudre ce problème, vous vous éloignez d'elle, en créant encore plus de problèmes potentiels dans votre relation.
-
Parlez ouvertement du problème. Une fois que vous avez identifié que vous êtes à l'origine de cette situation, c'est une bonne idée d'aborder le problème et d'en parler avec votre conjointe. De cette façon, vous lui donnerez l'occasion de comprendre ce que vous pensez et ressentez. Essayez d'être ouvert et réfléchissez à ce qu'elle en dira.
- Dites-lui ce que vous ressentez et ce qui vous tracasse : « écoute, j'ai pensé à une chose dernièrement, et je suis très inquiet. Peut-on en parler ? »
- Parlez de tout ce qui a pu contribuer à votre réaction [16] X Source de recherche . Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « cela me dérange peut-être tellement parce que dans le passé, j'étais abandonné. »
- Demandez-lui ce qu'elle en pense : « qu'en penses-tu ? »
- Demandez-lui de l'aide : « je sens que j'ai peut-être besoin de plus d'amour et de soutien pour surmonter ce problème. Je crois que ça m'aiderait beaucoup si tu m'apportais du réconfort. »
-
Trouvez une solution. Si vous réalisez que votre obsession sur ce problème est liée au fait que votre conjointe soulève constamment la question, il est temps d'en discuter. Dites-lui ce que vous ressentez quand elle parle de ses ex-conjoints et donnez-lui une chance de s'expliquer. Poursuivez la conversation lentement et progressivement, et essayez ensuite de prendre ensemble une décision sur la façon de changer la situation et de travailler sur la question pour aller de l'avant [17] X Source de recherche .
- Vous pouvez aborder le sujet comme cela : « j'ai remarqué quelque chose, et il serait très utile que nous en parlions afin de mieux comprendre la situation. »
- Assurez-vous de lui montrer que vous la comprenez en le lui répétant et en disant : « d'accord, je te comprends. »
- Défendez-vous et faites valoir ce que vous ressentez : « je suis jaloux quand tu parles de ton ex ou de tes relations passées. »
- Trouvez un compromis : « que pouvons-nous faire pour aller de l'avant ? »
Publicité
Références
- ↑ http://youth.anxietybc.com/mindfulness-exercises
- ↑ http://youth.anxietybc.com/mindfulness-exercises
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/women/sex/relationship-advice-and-romance/11393584/Advice-Im-jealous-and-obsessed-with-my-boyfriends-exes.html
- ↑ http://www.pocketmindfulness.com/6-mindfulness-exercises-you-can-try-today/
- ↑ http://changingminds.org/techniques/general/reframing.htm
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/women/sex/relationship-advice-and-romance/11393584/Advice-Im-jealous-and-obsessed-with-my-boyfriends-exes.html
- ↑ http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0005796715300814
- ↑ http://www.therapistaid.com/therapy-video/abc-model-of-cbt
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/women/sex/relationship-advice-and-romance/11393584/Advice-Im-jealous-and-obsessed-with-my-boyfriends-exes.html
- ↑ http://kidshealth.org/en/kids/talk-feelings.html
- ↑ https://hbr.org/2012/05/do-you-know-what-you-are-feeli.html
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/rediscovering-love/201304/seven-ways-evaluate-your-intimate-relationship
- ↑ http://www.evanmarckatz.com/blog/dating-tips-advice/evaluate-your-relationship-not-your-partner/
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/women/sex/relationship-advice-and-romance/11393584/Advice-Im-jealous-and-obsessed-with-my-boyfriends-exes.html
- ↑ http://www.cognitivehealing.com/depression/learn-how-to-identify-and-express-your-feelings/
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/women/sex/relationship-advice-and-romance/11393584/Advice-Im-jealous-and-obsessed-with-my-boyfriends-exes.html
- ↑ http://www.judyringer.com/resources/articles/we-have-to-talk-a-stepbystep-checklist-for-difficult-conversations.php
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 631 fois.
Publicité