Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous n'ayez pas le moral à cause d'un évènement récent ou que vous fassiez face à la dépression ou à l'apathie depuis longtemps, il existe plusieurs façons de prendre les choses en main et de vous sentir mieux sans recourir aux médicaments ou à un thérapeute professionnel.
Étapes
-
Identifiez la cause de votre baisse de moral. Dans certains cas, la raison de votre tristesse sera concrète et facilement identifiable, comme une rupture, la mort d'un être cher ou la perte de votre emploi. Dans d'autres cas, la cause de votre malêtre sera plus abstraite et moins facile à appréhender, comme un manque de confiance en soi ou le sentiment d'être seul et isolé. Si vous ne parvenez pas à identifier le problème, demandez-vous ce dont vous auriez besoin pour vous sentir plus heureux.
- Une fois que vous avez identifié ce dont vous avez besoin, posez-vous les questions suivantes : existe-t-il une façon tangible de remédier à ce problème ? Que vous faudra-t-il faire pour résoudre le problème et obtenir ce que vous voulez ? Vos activités du quotidien vous permettent-elles de vous rapprocher de ce que vous voulez ou vous empêchent-elles au contraire de réaliser vos désirs ? Ce genre de questions vous aidera à canaliser vos émotions négatives et vous permettra de trouver des solutions constructives. Et surtout, ces questions vous forceront à assumer la responsabilité de ce que vous ressentez
- Si votre souhait est abstrait ou impossible, comme la réapparition d'un proche décédé, prenez alors conscience qu'il ne se réalisera pas. Souvenez-vous que la situation restera la même, que vous passiez vos journées à vous lamenter ou fassiez l'effort d'aller de l'avant.
-
Prenez conscience de votre chance. Si vous n'avez pas le moral, c'est probablement parce que vous pensez que certaines choses, matérielles ou non, manquent à votre vie. Cependant, même si vous êtes extrêmement malheureux, vous avez certainement de nombreuses raisons de vous considérer comme chanceux. Faites la liste de toutes ces choses.
- Songez aux gens que vous êtes heureux d'avoir dans votre vie, qu'il s'agisse de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos amis ou de vos professeurs. Prenez le temps de vous souvenir et d'apprécier toutes les expériences positives que vous avez vécues dans le passé. Si vous ne vivez pas dans la pauvreté, prenez conscience de votre chance d'avoir suffisamment à manger.
- Si vous avez récemment vécu un évènement traumatisant, comme un accident ou un divorce, réalisez que les choses auraient pu finir encore plus mal. Ce n'est peut-être pas l'impression que vous avez, mais la situation aurait forcément pu être bien pire. De plus, réjouissez-vous que cet évènement tragique fasse désormais partie du passé.
-
Appelez un être cher. Parler de ce que vous ressentez à un ami ou à un membre de votre famille sera pour vous une thérapie. De plus, exprimer vos sentiments vous permettra de mettre vos pensées en perspective. Le point de vue objectif de votre ami pourrait suffire à vous faire réaliser que votre compréhension de la réalité est peut-être biaisée et irréaliste. Nous avons tous tendance à dramatiser ou à exagérer nos propres problèmes et c'est ainsi que nous nous retrouvons aspirés dans une spirale de tristesse.
- Vous pourriez découvrir que certains de vos proches ont traversé les mêmes épreuves que celles que vous traversez actuellement, et cela vous aidera à comprendre que vous n'êtes pas seul. Ces gens pourraient même vous apporter des solutions ou des conseils que vous n'auriez jamais trouvés par vous-même.
- Si l'épreuve que vous traversez est trop personnelle ou s'il n'y a personne en qui vous avez suffisamment confiance pour partager ce problème, écrivez vos sentiments dans un journal. Vous n'aurez pas à garder ce journal éternellement, mais noter vos émotions vous aidera à trier vos pensées et peut-être même à parvenir à une solution.
-
Faites du rangement. Un environnement propre et bien rangé vous permettra de vous sentir instantanément mieux. Pliez et rangez vos vêtements, passez l'aspirateur ou la serpillère et débarrassez-vous de tout désordre inutile. Mettez de l'ordre dans votre intérieur, votre bureau et tout autre endroit où vous passez beaucoup de temps.
-
Dansez. Mettez votre chanson préférée (assurez-vous qu'il s'agisse d'un rythme entrainant), fermez la porte de votre chambre et dansez ! Danser est peut-être la dernière chose dont vous avez envie en ce moment, mais le seul fait d'entendre votre chanson favorite et de bouger votre corps vous aidera à vous sentir tout de suite mieux.Publicité
-
Consacrez davantage de temps aux activités que vous aimez. Si vous passez la plus grande partie de vos journées à faire des choses que vous n'aimez pas et qui ne vous apportent rien, ce n'est pas étonnant que vous n'ayez pas le moral ! Prenez le temps, que ce soit pendant le weekend ou vos vacances, de vous plonger dans vos passions.
- Il devra s'agir de passetemps actifs et qui vous demandent de l'effort (mais pas forcément d'activités physiques !). Les activités passives comme regarder la télé ou surfer sur Internet ne comptent pas. Le secret est de vous plonger dans une activité qui occupe 100 % de votre attention et vous force à vivre dans l'instant présent au lieu de laisser votre esprit dériver vers des pensées négatives.
- Si vous n'avez pas de passion ou de centre d'intérêt particulier, trouvez-en de nouveaux ! Il pourrait s'agir d'une activité d'extérieur, comme le golf, la natation ou la randonnée, d'une activité artistique comme la musique, la peinture ou la photographie ou encore une activité bénévole, comme vous porter volontaire au sein d'un refuge pour animaux.
-
Fixez-vous des objectifs. En ayant des objectifs tangibles vers lesquels avancer, vous aborderez la vie avec enthousiasme. Ces objectifs donneront un sens à votre vie. Il pourrait s'agir d'objectifs personnels, professionnels, liés à vos relations ou bien à vos études. Ces objectifs pourraient également être altruistes, comme faire de votre mieux pour avoir un impact positif sur votre communauté.
- Fixez-vous à la fois des objectifs à court terme et des objectifs à long terme. Par exemple, faites la liste de tout ce que vous devez faire aujourd'hui, comme terminer vos devoirs, faire les courses ou promener le chien et rayez ces activités au fur et à mesure que vous les exécutez. Vous aurez ainsi l'impression d'aller de l'avant et vous motiverez plus facilement à sortir de chez vous.
- Si vous avez du mal à vous fixer des objectifs sur le long terme parce que vous ne savez pas quoi faire de votre vie, commencez par vous demander ce que vous voudriez que l'on retienne de vous, à la fin de votre vie. Quel souvenir voulez-vous laisser aux autres ? Quel impact voulez-vous avoir sur le monde ?
- Quels que soient vos objectifs à long terme, assurez-vous qu'il s'agisse de choses qui comptent réellement pour vous et non de ce que vos parents ou vos proches attendent de vous.
- Si vos objectifs doivent être réalistes, ils ne doivent pas forcément être faciles à atteindre. Les objectifs faciles ne vous permettront pas de sortir de votre zone de confort et de ressentir de l'excitation et de la fierté. Ne sous-estimez pas vos propres capacités en vous fixant des objectifs médiocres.
-
Défaites-vous des mauvaises influences. Si certains aspects de votre vie ou certaines personnes de votre entourage vous sapent le moral, il est crucial de vous en défaire aussi vite que possible. Si votre emploi vous rend triste, quittez-le. Si vous êtes dans une relation malheureuse ou abusive, mettez-y un terme immédiatement.
- Vous ne serez probablement jamais satisfait de tous les aspects de votre vie, mais cela ne signifie pas que vous devriez dans chaque cas prendre des mesures drastiques et vous défaire de tout ce qui ne vous satisfait pas à 100 %. Vous devrez déterminer si les avantages de la présence d'une personne ou d'une chose dans votre vie sont supérieurs aux inconvénients. Par exemple, vos études ou votre travail vous épuisent peut-être, mais c'est ainsi que vous pouvez vous former et être indépendant financièrement. De la même façon, le soutien et l'amour inconditionnel de votre famille sont plus importants que les chamailleries et disputes occasionnelles.
-
Apprenez à contrôler vos pensées négatives. Si vous broyez constamment du noir, vous serez incapable de réaliser à quel point votre vie est merveilleuse. Nos pensées ont le pouvoir de transformer le monde qui nous entoure, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Les gens heureux n'ont pas forcément plus de chance, ils ont simplement une approche plus positive de la vie.
- Apprendre à prêter davantage attention à vos pensées est la première étape pour devenir une personne positive. Lorsque vous avez des pensées excessivement négatives ou pessimistes, prenez-en conscience et dites-vous : « je me montre vraiment négatif ! » Vous parviendrez finalement à rééduquer votre mode de pensée et pourrez enfin voir la vie en rose !
-
Faites de l'exercice. Un mode de vie sédentaire sera nuisible non seulement à votre santé physique, en vous faisant courir des risques accrus d'obésité et de cancer, mais également à votre santé émotionnelle, en faisant de vous une personne léthargique, ennuyée et apathique. Faites au moins 30 minutes d'exercice chaque jour. Rien ne vous oblige pour cela à vous inscrire dans une salle de sport ou dans un club quelconque : le simple fait de marcher au centre commercial ou dans le parc pendant une heure suffira à vous apporter votre dose d'exercice.
- Il est tout particulièrement important de vous forcer à faire de l'exercice si vous travaillez à un bureau ou êtes étudiant et passez la plus grande partie de la journée assis(e).
- Achetez un podomètre, afin de compter le nombre de pas que vous faites chaque jour. Si vous marchez suffisamment, vous n'aurez pas besoin de faire des exercices formels chaque jour.
- Prenez de nouvelles habitudes afin d'être plus actif au cours de la journée. Garez-vous plus loin de votre destination, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur et faites davantage le ménage !
Publicité
-
Comprenez que les baisses de moral font partie de la vie. Nous nous sentons tous tristes ou déçus à un moment ou à un autre de notre vie. Si vous n'étiez jamais triste, vous ne pourriez même pas prendre conscience de votre bonheur lorsque vous êtes heureux. L'important est de trouver un équilibre entre les périodes heureuses et les périodes moins heureuses de la vie et de ne pas laisser la spirale du malheur devenir incontrôlable.
-
Arrêtez de comparer votre vie à celles des autres. Une des raisons principales pour lesquelles les gens ne se sentent pas satisfaits de leur propre vie est qu'ils comparent sans cesse leur existence à celle de gens qui leur paraissent plus chanceux. De plus, nous avons tendance à comparer les aspects les moins avantageux de notre vie aux aspects les plus avantageux de la vie des autres, sans nous rendre compte que même les gens les plus « chanceux » traversent des épreuves difficiles.
- Au lieu de jalouser la vie de gens qui vous paraissent plus chanceux que vous, prenez le temps de comparer votre vie à celle de ceux qui souffrent de la pauvreté ou de la maladie. Cela vous aidera à comprendre votre chance et à réaliser que vos soi-disant « malheurs » sont en fait bien dérisoires.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 565 fois.
Publicité