Télécharger l'article Télécharger l'article

Les caries sont des affections infectieuses qui se traduisent par des trous dans la dent. Le plus souvent, de la plaque dentaire se forme sur la dent, laquelle plaque abrite des bactéries qui attaquent l'émail, puis l'ivoire. Elles ont aussi pour origine une hygiène dentaire sommaire ou inexistante ou encore une carence en minéraux. Une carie ne guérit pas par elle-même : l'intervention d'un dentiste est nécessaire. Il nettoiera la carie et la plombera ou l'arrachera. Pour éviter ces soucis, il est possible d'y parer en mangeant mieux, en se brossant bien les dents et en utilisant des produits qui renforcent l'émail des dents. Quand le mal est installé, il n'y a pas d'autre solution que le dentiste.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Soigner des dents

Télécharger l'article
  1. Repérez les signes d'une dent cariée . La prévention est le maitre mot. Plus tôt vous les repèrerez, plus tôt vous irez chez le dentiste et plus légère sera l'intervention. Ne laissez pas un mal de dents s'installer sous peine d'avoir très mal et d'avoir une facture de soins très salée. Les symptômes d'une dent cariée sont assez caractéristiques.
    • Vous avez une douleur marquée ou une sensibilité plus ou moins prononcée au chaud, au froid ou au sucré.
    • Vous ressentez une douleur localisée à la mastication.
    • Vous repérez une tache ou un trou sur une dent.
    • Vous avez un morceau de dent qui s'en va, laissant une zone foncée.
    • Votre haleine est fétide ou vous avez un gout dans la bouche après les repas.
    • Certaines caries sont peu faciles à repérer, car elles sont au fond de la bouche et ne sont pas particulièrement douloureuses au départ. Seul votre dentiste sera à même de les repérer avec une radiographie. C'est pour cette raison qu'il est important de voir votre dentiste tous les six mois  [1] .
  2. Allez régulièrement chez votre dentiste . Allez-y deux fois par an pour une visite de routine, plus fréquemment si vous avez des dents fragiles. Cependant, si vous avez mal aux dents , n'attendez pas la date prévue : allez-y tout de suite, forcez le rendez-vous.
    • Expliquez bien à votre dentiste où, comment et depuis quand vous avez mal, cela l'aidera dans son diagnostic.
    • Il devrait rapidement localiser le problème. Avec une sonde (outil légèrement crocheté), il va toucher les zones suspectes pour confirmer une carie. Si elle est entre deux dents, il fera une radiographie locale qui lui permettra de mesurer l'ampleur de l'atteinte et de voir si les racines sont touchées.
  3. Si la carie est vraiment minime, il est possible, c'est rare, que votre dentiste vous fasse un soin fluoré, ce qui aura pour objectif de reminéraliser l'émail de la dent.
    • Le traitement en question peut se présenter soit sous la forme d'un gel ou d'une solution liquide, tous étant renforcés en fluor, le but est de renforcer l'émail.
    • Votre dentiste va appliquer le produit soit directement sur la dent concernée soit en le disposant dans une sorte de gouttière qui viendra coiffer vos dents. Ensuite, il faut attendre entre trois et cinq minutes que le produit s'installe bien  [2] .
    • Le produit en question ne doit pas, dans la mesure du possible, être avalé.
  4. Si la dent présente un trou visible, vous ne couperez pas au plombage. L'émail est trop entamé pour qu'il soit possible de le restaurer. La carie ne va aller qu'en s'étendant.
    • Dans un premier temps, le dentiste utilise sa roulette (ou un laser) pour retirer toutes les parties atteintes. Ensuite, il bouchera le trou avec une résine de la couleur de vos dents, de la porcelaine dentaire ou un simple amalgame métallique.
    • Les amalgames ont mauvaise réputation, car ils contiennent des métaux susceptibles d'être dangereux pour la santé (mercure, argent, cuivre…). Si vous êtes un peu anxieux, dites-le franchement à votre dentiste, il trouvera une solution autre.
    • Le traitement d'une dent cariée peut se faire en une seule séance ou si le trou est trop important, en deux  [3] .
  5. Quand la carie est vraiment trop importante, mais qu'il reste une base suffisante, votre dentiste proposera de couronner la dent. Les couronnes sont en partie métalliques, mais la partie supérieure peut être dans un autre matériau (céramique). Dans certains cas, il posera une couronne provisoire en une seule séance, soins compris. Cette dernière ne peut rester en place plus de trois mois. La pose d'une couronne obéit à plusieurs objectifs : maintenir le coefficient de mastication, éviter des problèmes de déséquilibre et satisfaire les raisons esthétiques du patient.
    • Avant la pose de la couronne, votre dentiste retire les parties atteintes, taille la dent et prend une empreinte avec un matériau malléable.
    • Ce moulage est ensuite envoyé à un prothésiste qui va fabriquer une couronne qui s'adaptera parfaitement. Les moins couteuses sont faites en zirconium, d'autres sont en céramique (cher), plus rarement aujourd'hui en or.
    • La couronne faite, elle est posée par le dentiste qui vérifie qu'elle ne gêne pas avant de la coller. La pose d'une couronne nécessite deux ou trois rendez-vous espacés d'une semaine  [1] .
  6. Aussi appelé traitement endodontique, il n'est pratiqué que lorsque l'infection s'est enfoncée profondément dans la dent. Celle-ci est cariée et peut-être même nécrosée si vous avez trop attendu.
    • Un traitement de racine consiste à retirer toutes les parties molles, travail qui se fait avec de fines aiguilles plus ou moins vrillées. Les racines sont ensuite obturées avec un produit spécial avant d'être recouvertes en surface.
    • Une dent ayant subi un traitement de racine peut très bien être couronnée. En fonction du cas, la pose de la couronne peut être fait dans la foulée (c'est rare), plus surement plusieurs mois plus tard  [4] .
    • Si la dent abimée présente encore une partie saine, votre dentiste pourra peut-être construire ce qu'on appelle un faux moignon ( inlay core ) qui s'ancrera dans les racines et permettra la pose d'une couronne.
  7. Si la dent ne peut pas être soignée, elle sera extraite. C'est ce qui arrive aussi si la carie est vraiment trop importante et n'a rien laissé de la dent initiale.
    • L'extraction d'une dent est toujours une solution de dernier recours. Cela arrive lorsque la dent est vraiment très abimée.
    • Une fois la dent arrachée, elle laisse un grand trou dans la dentition. Non seulement cela peut être inesthétique, mais au fil des années, les dents situées de part et d'autre du trou ont tendance à s'incliner.
    • En fonction de votre dentition et de vos moyens, votre dentiste vous proposera de remplacer la dent manquante par un bridge ou par un implant  [1] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Prévenir l'apparition des caries

Télécharger l'article
  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Le but est d'enlever, si possible, la totalité des débris alimentaires, mais aussi d'empêcher la formation de la plaque dentaire .
    • Les dentifrices fluorés (beaucoup le sont) renforcent l'émail des dents. Le fluor est un minéral tout, sauf innocent. Aussi, si vos enfants (les petits) se lavent les dents avec un tel dentifrice, veillez à ce qu'ils n'en mettent qu'une petite quantité sur leur brosse.
    • Si vous consommez entre les repas un produit sucré (gâteau, bonbon, soda), lavez-vous les dents dans la demi-heure qui suit, car le sucre est le pire ennemi des dents.
  2. Utilisez du fil dentaire . Vous le devez le passer au moins une fois par jour, de préférence le soir avant de vous brosser les dents.
    • L'objectif du fil dentaire est de déloger les débris alimentaires coincés entre les dents et d'enlever le plus possible de plaque dentaire.
    • Passez le fil entre toutes les dents, même celles du fond qui sont plus difficiles à atteindre. Enfoncez-le verticalement, mais retirez-le sur le côté, les gencives ne doivent pas être cisaillées.
  3. Faites des bains de bouche . Deux ou trois fois par semaine, faites un bain de bouche qui va éliminer bon nombre de bactéries, réduire la plaque dentaire, protéger les gencives et vous permettra d'avoir une haleine fraiche.
    • Utilisez un bon de bouche contenant du fluor, ce qui va permettre une reminéralisation des dents et empêcher le développement des bactéries.
    • Vous pouvez également vous laver les dents avec du bicarbonate de sodium en alternance avec du chlorure de magnésium. En association avec le fluor, vos dents seront reminéralisées et les attaques acides en grande partie neutralisées.
  4. Allez-y deux fois par an pour une visite de routine, plus fréquemment si vous avez des dents fragiles.
    • Pour ceux qui n'aiment pas le dentiste, il vaut mieux le voir deux fois par an. Ainsi, s'il y a une carie, elle n'en sera qu'à son début et vous aurez un soin léger. Si vous attendez, préparez-vous à des soins longs et pas très agréables.
    • Si lors d'une visite vous n'avez rien, votre dentiste en profitera pour vous faire un détartrage, ce qui retardera d'autant l'apparition des caries.
  5. Il est une méthode de lutte contre les caries : c'est de sceller les sillons en surface des dents. Parlez-en avec votre dentiste, il est le mieux à même de vous conseiller.
    • Ce scellement s'obtient par l'application d'une résine sous la forme d'une couche extrêmement fine qui va éviter que les débris alimentaires se décomposent dans les sillons, si difficiles à brosser. Ainsi, la plaque dentaire et les bactéries ne se déposent pas sur l'émail des molaires et de prémolaires.
    • Ces résines peuvent être appliquées chez les enfants dès qu'ils commencent à avoir de grosses dents définitives. Elles tiennent une dizaine d'années  [5] . Lors du contrôle, votre dentiste vérifiera que la protection ne s'écaille pas ou ne se décolore pas par endroits.
  6. Certains de ces produits à mâcher sont recommandés par les instances de la santé buccodentaire (UFSBD) lorsqu'on ne peut pas se brosser les dents après un repas. Ils augmentent la production salivaire, diminuent son acidité et permettent d'évacuer les débris coincés entre les dents  [6] .
  7. Le calcium est fondamental en cela qu'il permet de renforcer les os et les dents. Quant à la vitamine D, elle permet au calcium de se fixer là où il est nécessaire  [7] . Pour ne pas avoir de carence sur ces deux éléments, ayez une alimentation variée qui comprend entre autres des produits laitiers et des légumes à feuilles. Si ce n'est pas possible, il reste toujours le recours aux suppléments.
  8. Sous ces deux abréviations un peu barbares se cachent les phosphopeptides de caséine et le phosphate de calcium amorphe, produits qui sont en fait assez courants, puisqu'on en trouve, par exemple, dans le lait. Ces composés se retrouvent dans des dentifrices, des bains de bouche et des gommes à mâcher. Ils sont efficaces en cela qu'ils permettent une meilleure fixation du calcium sur les dents  [8] [9]  : on parle alors de « reminéralisation » de la dent.
    • Ces composés sont encore plus efficaces quand ils sont combinés avec un dentifrice fluoré. Ils conviennent parfaitement en cas de dents sensibles  [10] .
    • La reminéralisation n'est vraiment efficace que si vous agissez tôt  [11] . Si la carie est déjà installée, ce genre de traitement est absolument inefficace.
  9. La salive a un rôle certain dans la prévention des caries. Si vous n'en produisez pas assez, il serait bon que vous stimuliez cette production salivaire en suçant des bonbons sans sucre, en mâchant des chewing-gums toujours sans sucre et en buvant plus que vous ne le faites. Si votre bouche est sèche en permanence, voyez votre médecin traitant pour avis  [12] .
    • Une bouche sèche a plusieurs causes : fumer, l'âge, la prise de certains médicaments et bien sûr, une déshydratation. Si vous n'êtes pas concerné par l'une de ces causes, voyez votre médecin traitant qui décidera de la suite à donner.
  10. Si vous avez mal, ne jouez pas les martyrs ! Prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste immédiatement. Si le rendez-vous est loin, en attendant, prenez ce qu'il faut pour ne pas avoir trop mal, les remèdes ne manquent pas.
    • Pour atténuer une douleur dentaire liée à une carie, vous pouvez vous faire une petite compresse avec un bout de coton imbibé d'huile de clou de girofle. Tamponnez la dent et la gencive autour.
    • Pendant une à deux minutes, faites-vous un bain de bouche avec une cuillère à café d'essence de vanille. La douleur devrait s'atténuer singulièrement.
    • Appliquez du froid sur la dent qui fait mal. Si la douleur n'est pas aggravée par le froid, enveloppez un glaçon dans une bande de gaze stérile et appliquez le tout pendant cinq minutes contre la dent douloureuse.
    • Faites une compresse à la vodka, au gin ou au whisky. L'alcool peut dans certaines conditions calmer une douleur dentaire. Trempez-y un petit bout de coton que vous appliquez-le contre la dent douloureuse. Vous aurez un peu mal au départ, mais par la suite, vous devriez être soulagé.
  11. Faites des gargarismes à l'eau salée . Dans un verre d'eau légèrement chaude, faites fondre une cuillère à café de sel marin. Pendant une à deux minutes, faites-vous un bain de bouche avec cette solution en essayant de la faire passer le plus possible sur la dent cariée.
  12. Prenez-en une cuillère à soupe chaque fois et faites-la circuler jusqu'à ce que vous ayez l'impression qu'elle fait la mousse. Recrachez alors le tout dans le lavabo. L'huile est un bon nettoyant antibactérien.
  13. C'est une molécule antalgique, aussi est-elle efficace contre le mal de dents. En réduisant l'inflammation, elle diminue la douleur. C'est un médicament soumis à conditions, suivez à la lettre les recommandations du laboratoire  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Une à deux fois par semaine, lavez-vous les dents avec un mélange de dentifrice et de bicarbonate de sodium.
  • Pour éviter d'avoir des caries trop profondes, le mieux est de consulter votre dentiste deux fois par an.
  • Évitez les sucreries après vous être brossé les dents. Évitez aussi de toucher vos dents avec les mains en passant le fil dentaire.
Publicité

Avertissements

  • À son apparition, une carie ne fait pas mal et n'est pas forcément visible. Au fur et à mesure, la dent se creuse et fait de plus en plus mal. Certaines caries importantes sont cependant indolores.
  • Il y a plusieurs causes aux caries. Ainsi, elles apparaissent quand vous oubliez de passer du fil dentaire et de vous brosser correctement les dents. Elles sont également dues à ces petits grignotages sucrés entre les repas non suivis d'un brossage.
  • Bien sûr, il existe des produits fluorés en vente libre en pharmacie, mais ils ne sont généralement jamais aussi efficaces que ceux que peut utiliser un dentiste.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 362 294 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité